Aller au contenu

Faire de la grammaire au ce1 2016


miss bubble

Messages recommandés

merci cracotte :wub: dab je fais 2 séances de grammaire par semaine, pas le temps pour plus sauf pour des petits rituels sur ardoise le matin. 

Si je comprends bien, il n'y a pas de synthèse chaque semaine mais au bout d'un certain temps et donc on construit dans la durée plutôt que de voir une notion par semaine?  Il me manque le côté spiralaire ds rseeg. En fin d'année les élèves avaient oublié ce qu'était le sujet du verbe et mélangeait tout:scratch: (merci la conjugaison...). 

On ne collecte que des verbes ou des GN???

 

Je réfléchis au cahier avec les collectes etc... L'IEN m'a dit l'an dernier que j'avais trop de cahiers lol donc je n'ai aps trop envie de faire un cahier spécial collecte etc... J'ai vu le système de feuilles a3 pliées etc... mais j'ai peur du manque de temps. Aussi je réfléchis à  faire un mix avec collectif et individuel. D'habitude j'utilise un cahier de leçons de 96 pages avec une partie ortho/voc, et une partie gram/conj. Je pensais coller les collectes à côté de la "leçon" mais si je comprends bien il y a beaucoup de collectes avant la leçon. Donc, pensez-vous qu'il est possible de faire des collectes qu'on classe collectivement (affichages avec enveloppes comme j'ai vu sur edp/blogs) et d'en choisir au moment d ela synthèse quelques-unes à coller dans le cahier de leçons à côté de la leçon? Par exemple page de gauche texte transposé + quelques collectes / page de droite leçon. On collerait d'abord les textes avec les changements en couleur, cela serait la première partie de la leçon (relire à la maison). Puis Des collectes. Puis la leçon. De sorte que les enfants aient tout ensemble. 

Suis-je bien claire?:scratch::albert: Non parce que mon cerveau commence à fumer...:clown:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    15

  • michmich60

    9

  • othello

    8

  • Coquelicotdeschamps

    8

C'est en effet un rebrassage permanent. Au bout d'un moment, par exemple, mes élèves lisaient le texte et la 1ère question c'est: passé/présent ou futur? eh bien, je ne posais même plus la question, ils avaient déjà écrit la réponse sur leur ardoise :D

Pour les collectes, il y a des verbes (enfin, des phrases conjuguées plutôt) et des GN (moi j'avais fait une page féminin/singulier, une page F/P, une page M/S et une page M/P, au lieu de une seule page pour tout).

à la limite, tu n'es pas obligée de toutes les coller dans le cahier, tu peux sélectionner quelques exemples à chaque fois. (en gros, j'avais prévu 2 pages pour chaque collecte et au final, on a souvent utilisé une seule page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup! Je n'ai pas de tbi mais tant mieux lol! Mes futurs ce1 sont mes anciens cp et ils ont fait rseeg cette année dc ils sont bien dégrossis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, othello a dit :

merci cracotte :wub: dab je fais 2 séances de grammaire par semaine, pas le temps pour plus sauf pour des petits rituels sur ardoise le matin. 

Si je comprends bien, il n'y a pas de synthèse chaque semaine mais au bout d'un certain temps et donc on construit dans la durée plutôt que de voir une notion par semaine?  Il me manque le côté spiralaire ds rseeg. En fin d'année les élèves avaient oublié ce qu'était le sujet du verbe et mélangeait tout:scratch: (merci la conjugaison...). 

On ne collecte que des verbes ou des GN???

 

Je réfléchis au cahier avec les collectes etc... L'IEN m'a dit l'an dernier que j'avais trop de cahiers lol donc je n'ai aps trop envie de faire un cahier spécial collecte etc... J'ai vu le système de feuilles a3 pliées etc... mais j'ai peur du manque de temps. Aussi je réfléchis à  faire un mix avec collectif et individuel. D'habitude j'utilise un cahier de leçons de 96 pages avec une partie ortho/voc, et une partie gram/conj. Je pensais coller les collectes à côté de la "leçon" mais si je comprends bien il y a beaucoup de collectes avant la leçon. Donc, pensez-vous qu'il est possible de faire des collectes qu'on classe collectivement (affichages avec enveloppes comme j'ai vu sur edp/blogs) et d'en choisir au moment d ela synthèse quelques-unes à coller dans le cahier de leçons à côté de la leçon? Par exemple page de gauche texte transposé + quelques collectes / page de droite leçon. On collerait d'abord les textes avec les changements en couleur, cela serait la première partie de la leçon (relire à la maison). Puis Des collectes. Puis la leçon. De sorte que les enfants aient tout ensemble. 

Suis-je bien claire?:scratch::albert: Non parce que mon cerveau commence à fumer...:clown:

 

Je viens tout juste d'ajouter les collectes ! Perso, je les mets dans mon cahier mémoire. Pas de cahier en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve qu'il manque le côté spiralaire dans rseeg et du coup je m'intéresse à la méthode Picot.

Au niveau des collectes, les faites-vous écrire aux élèves ou est-ce que vous donnez une photocopie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les ajouter dans mon article. L'année dernière j'avais commencé en leur faisant copier mais ça perd vraiment trop de temps ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss j'ai vu rapidement ton article sur ton blog. Bravo. 

Les textes de la nouvelle édition sont ils les mêmes que ceux de l'ancienne?

j'aime bien ton idee d'en faire un manuel.

et sinon est ce que quelqu'un utilise j'entends je vois j'écris en même temps?

parce que les 2 couplés ça doit prendre énormément de temps. Et je me demandais si j'allais pas faire j'entends je vois j'écris. Ou alors je prends faire de la grammaire et je fais mes révisions de sons autrement qu'avec j'entends... Surtout que je veux faire la révision des sons sur la première période. Pppppffff je me perds. En plus j'ai pleins de projets. Tout ne rentre pas lol. Et il me faut du temps pour mes cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michmich60 a dit :

Miss j'ai vu rapidement ton article sur ton blog. Bravo. 

Les textes de la nouvelle édition sont ils les mêmes que ceux de l'ancienne?

j'aime bien ton idee d'en faire un manuel.

et sinon est ce que quelqu'un utilise j'entends je vois j'écris en même temps?

parce que les 2 couplés ça doit prendre énormément de temps. Et je me demandais si j'allais pas faire j'entends je vois j'écris. Ou alors je prends faire de la grammaire et je fais mes révisions de sons autrement qu'avec j'entends... Surtout que je veux faire la révision des sons sur la première période. Pppppffff je me perds. En plus j'ai pleins de projets. Tout ne rentre pas lol. Et il me faut du temps pour mes cp

Je m'appuie aussi sur J'entends, je vois j'écris mais je m'en suis éloignée un peu...Je fais un son par semaine avec lequel j'ai associé mes dictées quotidiennes. Plus l'année passe et moins je fais les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un fil que je vais suivre :wink: ! 
Je vais réutiliser, au départ du moins, mon boulot de l'année dernière, les textes étant les mêmes et les exos aussi. Je verrai en cours d'année si je reprends tout pour mettre à la sauce 2016 :heat: (peut-être vais-je même attendre les élections, sait-on jamais, qu'un nouveau ministre veuille encore changer les programmes :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser un cahier de grammaire.

Première partie, les textes (d'origine pas les transposés) pour que les enfants puissent relier les textes à la maison.

Deuxième partie, les collectes. Je vais laisser de la place en fonction de ce qui est écrit dans le guide du maître. J'ai retapé les collectes individuelles. Je les donnerai aux élèves et on les collera dans le cahier au bon endroit. Ca peut me permettre de faire relire une page de collecte un soir comme devoirs.

Voici mes collectes retapées : collectes grammaire picot ce1 période 1 2 3 4 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...