Jump to content
klochette

GS-CP-CE1 au jour le jour - 2017

Recommended Posts

klochette

Bonjour,

alors voilà après 1 an en GS-CP et début en direction d'école, changement d'école, nouvelle direction et classe de GS-CP-CE1 à la rentrée! 4GS/8CP/10CE1

je réfléchis déjà à comment m'organiser: pas d'atsem mais l'ap-midi mes GS iront 1h ds la classe mater avec les MS-GS pdt que les PS seront à la sieste.

donc quel emploi du temps? en plus avec les nouveaux programmes à mettre en place... quel fonctionnement? 

en méthode de lecture pr les Cp j'aurai Taoki, en fichier maths "archi maths"...

pour les ce1 pas de méthode de lecture mais plutôt partir sur des petits albums à exploiter, fichier de maths "nouveaux outils pr les maths ce1"...

pour les GS un cahier de vie/activité, un petit cahier de dessin

pour les 3 niveaux: un cahier d'écrivain

projet anglais: avec rituels (date/météo...) bilingue français/anglais

bon je sais que je vais de toute façon devoir tester différentes choses avant de véritablement trouver le bon fonctionnement... 

voilà donc si d'autres sont ds mon cas je vous propose que l'on partage nos idées et astuces ici ;)

au plaisir de vous lire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

En GS, je pense m'organiser beaucoup avec des ateliers autonomes (après, quand leur présenter les ateliers, comment vérifier ?)

Ils iront aussi une heure l'aprèm en mater pendant que les PS MS font la sieste.

En CP, je prends la méthode bilingue de lecture (je suis en classe bilingue), et cap maths.

En CE1, cap maths aussi, en français, je ne sais toujours pas !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
klochette

merci pour ton retour,

oui en GS je vais c'est sur aussi bcp fonctionner en ateliers autonomes. pour le lancement cette année je procédais comme ça :

j'avais des GS-CP cette année ns faisions les rituels en communs (date/ présents/météo/chaque jour compte) et ensuite j'envoyais les Cp s'intaller à leur table celui chargé du tableau devait y écrire la date pdt que celui de responsabilité de distribution distribuait les calendriers du mois à tous les CP. chaque élève devait colorier la case du jour et en fin de mois lorsque le calendrier était fini ils devaient en plus compter le nb de jours d'école (en rapport avec chq jr compte...) du coup j'avais 5-10 min pr expliquer les ateliers au GS. bon l'avantage c'est que j'avais une atsem le matin qui pouvait encadrer les GS et leur réexpliquer si besoin ce qu'il fallait faire. là ce ne sera plus le cas ms bon j'aurai 2 fois moins de GS aussi donc je pense que j'essaierai de faire pareil donner au cp et ce1 la trace écrite chq jr compte à faire par ex seuls pdt que j'expliquerai au GS ce qu'ils devront faire en atelier. 

ensuite je prendrai les cp pr la lecture pdt que les ce1 feront leur plan de travail en autonomie et j'inverserai après la récré je prendrai les ce1 en lecture/français pdt que les CP seront en autonomie. mais il va falloir que je procède sur des temps plus courts je pense de 30 min en moyenne pour que ça tourne plus. faut que j'oublie les séance de 45-50min à mon avis!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
klochette

up personne d'autres en GS-CP-CE1???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina

Moi ! Mais alors pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé dans le travail :wacko:  Je n'ai pas fini de lire les nouveaux programmes encore. Pour les CP et les CE1, je vais continuer à utiliser ce que j'avais ces dernières années. Reste à voir comment je vais greffer les GS là-dessus et comment je vais leur trouver du temps pffff

Pour le moment, ça donne donc :

* CP : alphas, SuperGafi, Cap Maths + Ludo pour la production d'écrit (nouveauté)

* CE1 : Etincelles, Réussir son entrée en grammaire, Cap Maths + Ludo pour la production d'écrit (nouveauté)

Pour les GS, j'ai commandé cap Maths également. Sinon je travaillerai à partir d'albums pour ce qui concerne la langue. J'avais utilisé Phono il y a quelques années mais pas moyen de remettre la main dessus. Et pour la production d'écrit, ce sera albums échos + Ludo également.

Mon objectif : avoir terminé l'emploi du temps avant fin juillet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
klochette

ah oui tu as du courage car là je suis en stand-by... mode vacances! j'ai eu du mal à décrocher et franchement je me suis dis que j'en avais plus que besoin donc je verrai ça dans la dernière quinzaine d'août je pense! je compte bien profiter avant de replonger ds le rythme intense qui m'attend entre ce triple niveau et la direction!

Share this post


Link to post
Share on other sites
élodiedetarbes

J'ai absolument besoin de vous.

A la rentrée prochain j'aurai pour la première fois ce triple niveau à mi temps (et un autre mi-temps en ce1) et je n'arrive pas à faire une progression pour le domaine du vivant et des objets. Je suis de plus en plus paniquée à l'idée de ne pas y arriver

Qui peut m'aider?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marielle43

Je vous rejoins :happy:

9 GS - 7 CP et 5 CE1

Normalement j'aurai les GS uniquement le matin.

CP: Taoki et Vivre les maths

CE1: Etincelles (lecture), RSEEG, Vivre les maths et Des rituels pour travailler l'orthographe (RETZ).

En GS, je ferai maths (Vers les maths Accès Editions), graphisme/écriture, un peu de littérature de jeunesse et musique.

J'aurai une ATSEM une partie du matin.

Pour l'instant je m'approprie les nouveaux programmes..... :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marielle43

Et j'oubliais Ludo pour CP et CE1 !!!

Je pense faire des découpages de 30 min le matin, il faut que je commence à m'y plonger dans ce casse-tête d'emploi du temps :scratch:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou0406

Bonjour, 

Pour la première année dans "ma" classe, j'aurai de GS (8) CP (6) CE1 (9) sans Atsem. 

Mes grandes sections partent en maternelle durant la sieste des petits, par contre du coup je récupère les CE2 pour "questionner le monde"

Tout est un vrai casse tête, emploi du temps, programmations... 

En cp, la méthode de lecture est : lecture tout terrain. Maths pas de fichier 

En ce1, picbille en maths

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marielle43

Oui 3 niveaux c'est beaucoup de travail et d'organisation, il faut bien tout préparer à l'avance et prévoir des créneaux avec chaque niveau de 20 à 30 min maxi au début.

Il faut aussi je pense préparer un petit fichier d'autonomie pour chaque élève, certains travaillent très vite, et il faut donc qu'ils sachent comment s'occuper dès qu'ils ont fini leur travail. Mon IEN m'avait dit que ça pouvait être des mandalas, des coloriages magiques, des jeux de maths ou français à 2 (mais là il faut avoir un coin jeu). Je pense que j'agraferai 4 ou 5 feuilles d'autonomie qu'ils rangeront dans leur pochette.

Dès que l'emploi du temps sera fait déjà ce sera un peu plus simple... enfin c'est vite dit... :blink:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lauren59

Bonjour,

Pour la rentrée, moi aussi j'ai GS (9) CP(3) CE1(3) + chargée d'école. Sans atsem

(un niveau de moins que cette année - je n'aurai plus les ce2!)

suis en train de préparer mon emploi du temps et je pense qu'il sera plus accès sur les GS cette année au vu de leur nombre (seulement 3 l'année dernière - dont 2 déjà lecteurs en milieu d'année)

 

en GS: j'utilise un gd cahier (24X32) pour tout ce qui concerne la litterature/les alphas à partir de novembre ou janvier selon le niveau des élèves, un cahier d'écrivain (j'ai testé cette année "réussir son entrée en production d'écrits GS-CP" mais uniquement pour les GS et j'ai bien accroché donc en plus un répertoire (21x17)+ un porte vue pour les comptines et poésies apprises en classe et décorées par les élèves.

+ un classeur pour les fiches de travail en maths/ddm...

en maths j'ai mon année de maths gs (pas trop mal pour la manipulation - testé mais pas approfondi cette année à cause de 4 niveaux)

pour les cp je reste sur chut je lis/picbille

pour les ce1 : rue des contes/ RSEEG/ picbille

je potasse les programmes mais avec bcp de lenteur....

aller ! profitez bien des vacances quand même et bon courage à tous!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bebecadum59

JE suis également concernée par ce triple niveau à la rentrée et je vous avoue galéjer depuis un mois (et oui un mois que je prépare) , je m'aperçois que si j'arrive à avoir 2 créneaux par jour pour chaque niveau de 30min ce sera le luxe.... mais comment faire ? Moi qui faisait dictée tous les jours avec mes ce1 et calcul mental...séance où je dois être présent...mais après il y'a toutes les autres matières!les découvertes...! l'atelier fluence ou l'atelier compréhension où je pense que ma présence et nécessaire....bref je commence à m'arracher les cheveux sur la forme...tout ça sans ATSEM...j'en rêve même la nuit...j'espère que j'ai vais réussir à trouver une organisation. Bonnes vacances à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marielle43

A votre avis combien de temps vont prendre les rituels? Il faut compter au moins 20 min non?

Je pensais les faire en commun pour GS et CP, et alléger pour les CE1 (fiche calendrier à remplir).

Casse-tête cet emploi du temps :scratch::blink:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Je n'avais pas vu ce sujet. J'entame ma 7ème année sur ce niveau. Cette année je n'aurai les CE1 que la moitié du temps.

Marielle pour les rituels, l'année dernière mes CE1 passaient rapidement sur le calendrier d'écriture (je prenais ceux de Zaubette mais il y en a sur pas mal de blogs).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marielle43

Merci Tinsel, calendrier d'écriture, peut-être alternés avec fiches "mes p'tits problèmes".

Accepterais-tu de me montrer un de tes emplois du temps? J'aurai 9 GS et je me demande s'il faut faire 2 groupes ou pas?

Ce qui ne m'est pas familier c'est le fonctionnement par atelier en fait, comment les organiser et comment les faire tourner. :dry:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
beulbeul

bonsoir

j'aurai cette  classe pour la première fois cette année  10 gs, 9 cp et 12  ce1..Les Gs  vont une heure en maternelle l’après midi. Sinon, pas d'aide maternelle .. pour le moment..

Je me pose encore pleins de questions ... même si j'avance.... jour après jour..

 

Les  rituels...  comment les  faire.. Je n'ai pas de coin regroupement, classe  trop petite.. j'ai juste pu  caser mes tables et quelques meubles...

Je suis preneuse  aussi de quelques  exemples d'emploi du temps , et de tout ce qui peut  m'aider à rendre  autonome .. Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marielle43

Idem, petite classe, pas de coin regroupement, juste 3 longues tables pour mes 9 GS.

Pour l'autonomie j'ai trouvé pas mal de choses sur le site Dessine moi une histoire et Les p'tits monstres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Oui pour moi 9 GS = 2 groupes. Au delà de 5-6, je les mets sur 2 tables donc 2 groupes.

Parfois les 2 groupes font la même chose (assez souvent), parfois ils sont séparés. J'ai la chance d'avoir une atsem et une salle attenante. Donc elle prend un groupe, pour le graphisme par exemple, pendant que l'autre reste en classe en ateliers autonomes par exemple. Puis on inverse tout de suite (je n'attends pas le lendemain)

 

Je vais voir si je peux anonymer mon emploi du temps et le mettre en ligne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Voilà mon emploi du temps. Il reste un peu de blanc, mais globalement voilà l'idée.

En grisé les moments où mes CE1 ne sont pas chez moi (c'est à dire quasi la moitié du temps cette année)

edt 2016 2017 P1 Tinsel.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anne1970

Bonjour à tous et à toutes,

C'est un véritable appel à l'aide que je lance car je n'y arrive pas du tout.

Cette année je viens d'être nommée sur une classe de primaire triple niveau GS (3), CP (5) et CE1 (3). Ils sont adorables mais je suis perdue car je n'ai jamais fait de primaire.

Qui aurait fait un emploi du temps pour ce triple niveau GS CP CE1......

Je viens de l'ASH et je ne sais pas du tout quoi faire quand et comment.

Bon je vais m'adapter mais au moins il me faudrait des exemples d'emploi du temps pour que je voie comment font les autres. Quel est le volume horaire de chaque matière, quelles sont les matières pour chaque niveau ?

Car avec les nouveaux programmes cela complique tout, je n'y comprends rien du tout avec ces nouveaux intitulés. Qui voudrait aider une débutante en primaire.

Je suis prête à travailler en collaboration et à renvoyer l'ascenseur à qui voudrait m'aider car là je suis proche de la démission.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Pour commencer j'ai mis mon emploi du temps juste au dessus de ton message. Ce ne sont pas forcément les intitulé des programmes mais ça n'empêche pas de comprendre ce que je fais à quel moment.

Tu as un effectif génial pour ce triple niveau. 

As-tu une bonne méthode de lecture CP? Un fichier de maths CP et CE1?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anne1970
Il y a 16 heures, Tinsel a dit :

Pour commencer j'ai mis mon emploi du temps juste au dessus de ton message. Ce ne sont pas forcément les intitulé des programmes mais ça n'empêche pas de comprendre ce que je fais à quel moment.

Tu as un effectif génial pour ce triple niveau. 

As-tu une bonne méthode de lecture CP? Un fichier de maths CP et CE1?

Merci Tinsel,

J'ai téléchargé ton emploi du temps et cela va m'aider à commencer le mien.

Oui mon effectif est génial et en plus les élèves sont adorables.

Comme méthode de lecture j'ai pris Ludo pour les CP et je comptais en faire profiter les CE1 car ils ont un niveau assez faible.

Pour les maths j'ai pris Picbille.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
faby36

Bonjour, je vous rejoins sur ce triple niveau. Merci les réajustements de rentrée,  grrrrr ....

Je vais d'ailleurs déménager ma classe aujourd'hui car je devais avoir cp ce1 ce2 mais avec l'arrivée des gs, je dois aller dans le batiment de maternelle et donc tout déménager dans le week end.

Je suis preneuse de toutes vos idées,  n'ayant jamais fait de gs ni de cp et ayant juste 2 jours pour préparer. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jls87

Bonjour, je vous rejoins également sur ce triple niveau.

Je suis actuellement PE1 nommé sur un GS CP CE1 avec direction.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rafara1

Bonjour,

Je vous rejoins !!

T12 avec cette année GS (9) CP(3) et CE1 (6) en REP+ après 5 années de CP/CE1

1 cp inclu en GS et un ce2 inclu en ce1

4 dossiers mdph

1 dysphasique

1dyspraxique/dysgraphique

9 suivis orthophonistes (pas des petits suivis, si vous voyez ce que je veux dire )

La moitié de mon groupe de GS est très en difficulté et 2 ce1 sont bons lecteurs, les autres très faibles voir non lecteur pour le ce2 inclus chez moi.

J'avoue que je suis perdue, je n'arrive pas à gérer le lancement des activités. Il y a toujours un groupe à qui je ne sais pas quoi donner parce que tout ce que prévois nécessite ma présence. Ils sont tous très peu autonomes.

 C'est horrible!!

1 semaine et j'ai déjà l'impression d'être en fin de période.....

-lecture cp : alphas+grand large

-lecture ce1: exploitation d'albums

-maths cp/ce1: je fais tout moi même

-mdl: réussir son entrée en grammaire

-phono chez les gs

voili voilou

ça fait du bien de vous lire, je cherche à échanger depuis fin juin et je ne trouvais rien sur le net, je tombe ici par hasard 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

Bon, je ne suis pas à ton niveau, mais pffff quand même !

Aujourd'hui, en lecture on m'a dit que le monstre et madame é, ça faisait fa ! (après avoir dit que le monstre faisait mmmm et madame é ééé, il a dit s'être trompé et que ça faisait fi !) Bon, il n'est pas prêt pour la lecture, les maths, il ne reconnait pas les constellations (si, 1 et 2 ça va), il compte jusqu'à 5, bref, ça va être dur ! et il se roule par terre !

En CE1, j'en ai 2 qui ne savent pas faire 3+1 et je trouve que cap maths attaque dur ! Je vais essayer de leur traduire des petits exos en attendant, mais je ne sais pas où les trouver... faut que je fasse ça ce ouikende ! Une qui essaye, et j'ai envie de l'aider vraiment, mais je ne trouve pas le temps de le faire encore, l'autre regarde le plafond quand j'explique ou qu'on corrige...

D'autres aussi, qui vont me poser problème... une en grosse difficulté en GS, des comportements pffff !

Mais le reste, super, des élèves très chouettes aussi, des carrément bons (genre en CE1, qui finissent tout en 2 minutes (je cherche de quoi les occuper, ils ont presque fini le cahier d'autonomie de plein de pages) ce weekend, au programme : aller à la bibliothèque chercher des livres pour faire un rallye lecture, trouver des idées pas trop compliquées pour faire un cahier d'écrivain en breton...

 

Et je suis perdue dans l'organisation de ma journée, il faut que je retravaille mon emploi du temps ce weekend aussi. Et je n'ai pas fait de prog en QLM, et j'avoue ne pas trop savoir comment faire avec des CP !Je voulais partir sur le litoral et les montagnes, mais j'ai abandonné ! (on fait un tour du monde, je me disais que ça pouvait être chouette de commencer par la France et de voir ça, parce que dans une de mes cases, c'est écrit de le faire en CE1) je suis partie sur les jours de la semaine, après je ferai les mois, les saisons, mais ils ne savent pas lire !!!!! Je ne sais pas comment faire !!!

Bref, j'ai plein de questions dans ma tête (je ne vous dis pas tout !) je n'ai toujours pas préparé ma journée de demain, je bosse jusqu'à pas d'heures en n'avançant pas parce que je ne sais pas quoi faire, par où commencer, où aller ...

J'ai hâte d'être à demain soir !!!

 

Allez, ça va être une super année ! Ca va être une super année !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a 29 minutes, rafara1 a dit :

-lecture cp : alphas+grand large

-lecture ce1: exploitation d'albums

-maths cp/ce1: je fais tout moi même

-mdl: réussir son entrée en grammaire

-phono chez les gs

Je pense que LA clé pour survivre (voire, aimer) dans ce genre de classe c'est d'avoir de bonnes méthodes sur lesquelles on peut s'appuyer aveuglément. Des méthodes où tu sais que tu peux arriver le matin, faire la page qui suit celle de la veille et voilà. Créer tout soit même en maths c'est un boulot de fou, phono de mémoire c'est de l'oral, tu n'as pas vraiment de fiches de travail qui correspondent.

Moi en GS j'utilise des méthodes du GRIP: De l'écoute des sons à la lecture (c'est complet pour toute l'année: graphisme, la phrase, les syllabes, phono, découverte du principe alpha...) et Se repérer, compter, calculer GS (nombres et calculs, espace, temps, formes et grandeurs). J'ai une fiche par jour, le guide du maître pour les activités correspondantes en motricité et en atelier.

Mais peu importe la méthode, il faut trouver quelque chose qui nous correspond et nous fait gagner du temps!

 

il y a 4 minutes, Gianna a dit :

Et je suis perdue dans l'organisation de ma journée, il faut que je retravaille mon emploi du temps ce weekend aussi. Et je n'ai pas fait de prog en QLM, et j'avoue ne pas trop savoir comment faire avec des CP !Je voulais partir sur le litoral et les montagnes, mais j'ai abandonné ! (on fait un tour du monde, je me disais que ça pouvait être chouette de commencer par la France et de voir ça, parce que dans une de mes cases, c'est écrit de le faire en CE1) je suis partie sur les jours de la semaine, après je ferai les mois, les saisons, mais ils ne savent pas lire !!!!! Je ne sais pas comment faire !!!

Je ne comprends pas, tu ne fais pas QLM en commun avec toute la classe? Mais là encore, il faut s'adapter! Peu importe tes cases qui disent qu'on fait ci ou ça en CP puis l'autre en CE1. Tu feras des trucs la première année, d'autres la seconde année!

Aujourd’hui en QLM j'ai fait le soleil (observation de photos pour dégager que le soleil chauffe et apporte de la lumière mais qu'il provoque des insolations et coups de soleil. Lundi on regardera des photo du soleil lui même puis trace écrite que les CE1 écriront et que tous illustreront).

L'année dernière comme première leçon j'avais fait la Terre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

Oui, oui, il faut que je me fasse ma prog spiralaire !

On décloisonne en début d'aprèm, je pensais avoir mon groupe de CP CE1 pour faire QLM avec eux, et que ma collègue fasse avec mes GS en petit groupe, mais finalement, je n'aurai que les CP.

Donc à voir !

Il faut que je réfléchisse à mon organisation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Pourquoi ne profites-tu pas d'avoir que les CP pour faire de la lecture à ce moment là? QLM c'est typiquement une activité de classe entière qui fédère le groupe autour d'une activité commune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...