Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Mimissa,

Plusieurs questions :

- es-tu à temps plein sur ce poste ?

- qui t'a dit de prendre alpha + taoki + étincelles et pourquoi ?

- es-tu équipée d'un TBI/TNI ?

A partir de tes réponses, j'essaierai de t'apporter de l'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu paniques avec des programmations Mimissa !

De toutes façons, on a beau programmer, à la fin il faut quand même s'adapter au rythme de ta classe, Pour ma part, je suis la progression du manuel en prenant le temps nécessaire pour que l'ensemble de la classe puisse progresser. Si ça peut te rassurer, il me semble que les programmations de Mecarson sont assez facilement modifiables (word) et adaptables en fonction des différents calendriers, C'est ici:

http://www.dansmatrousse.com/programmation-cp-par-semaine-a95442723

Par contre Fabulire en plus de Taoki, à fait peut-être beaucoup...

Bon courage Mimissa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mimissa.

1er conseil : STOP !!!!!!! Pose tout par terre et respire à fond.

C'est normal de paniquer devant l'ampleur de la tâche, quand on débute, et surtout en cp, car on se met une pression particulière pour cette classe, sans doute due à ses enjeux ou à ce qu'on en imagine.
Perso, je ne suis pas PE débutante, mais jamais eu de cp non plus et j'ai eu un gros moment de flottement avant de réussir à cerner un brin ce qu'allait être mon année !

1ere chose : c'est toi l'enseignante, c'est toi qui décides de tes outils et donc manuels tu n'as pas d'obligation de prendre tout ce qui est dispo à l'école. Néanmoins, quand les manuels sont bons, il ne faut pas s'en priver, surtout qu'on n'a pas toujours le budget pour racheter autre chose. Et quand on débute, autant suivre ce qui existe et a fait ses preuves.

2ème chose : Tu as beaucoup surfé, vu beaucoup de choses, failli te noyer plusieurs fois (c'est ce que j'ai fait aussi)... maintenant, il est temps de passer à l'action. Je te conseille d'explorer matière par matière.

=> Lecture : Taoki est un bon support, clé en main car le guide du maitre te détaille tout. Ce forum, ce post et les sites de collègues (dans matrousse, Sanleane, Lutinbazar...) te seront d'une aide précieuse, si tu te concentres sur ce que tu es en train de travailler. On se laisse vite déborder par toutes les bonnes idées que l'on croise forcément. Si un truc t'intéresse, note le quelque part pour y revenir le moment venu. La progression est celle du manuel, donc déjà faite.
Pour la compréhension, beaucoup complètent avec des albums.

=> Ecriture : à toi de voir une progression qui te parle, à raison de 15 minutes par jour. Nous sommes nombreu(x)ses à avoir opté pour la méthode Dumont. Tu trouveras donc la progression facilement, notamment sur le drive. Ses cahiers sont aussi en vente, donc clé en mains.

=> Maths : si tu as le budget, prends un fichier. Là encore, autant se raccrocher à ce qui existe et fait ses preuves. C'est aussi rassurant pour l'enseignant débutant.

Et tu avances comme ça pour chacune des "matières" que les programmes (ah oui, faut aussi les lire ceux-là !!! :heat:) te demandent d'enseigner.

Pense aussi que si tu es T1, normalement, tu seras suivie de près par un conseiller pédagogique. N'hésite pas à le solliciter si besoin.

Voilà, keep cool. Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien. On est toutes passées par là, rassure-toi.

 

Edit : ah, je me croyais sur le post CP 2016-2017, du coup, j'ai parlé de tout... Pas grave, ça reste valable

Modifié par flore49
mes noeils !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de remettre en ligne des jeux interactifs mêlant les alphas, Taoki et Borel. Je les utilise en aide personnalisée ou en autonomie. En général, les enfants les aiment bien. J'aimerais qu'ils puissent les utiliser depuis chez eux. Pouvez-vous me dire si ça fonctionne ? Merci !

http://majoes.eklablog.com/activites-pour-la-premiere-periode-a126562466

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne :)

Et merci pour le partage. C'est super comme activités ! Si je peux me permettre, pour le son a, relier le dessin au mot, cela me parait compliqué en début de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, majos a dit :

Je tente de remettre en ligne des jeux interactifs mêlant les alphas, Taoki et Borel. Je les utilise en aide personnalisée ou en autonomie. En général, les enfants les aiment bien. J'aimerais qu'ils puissent les utiliser depuis chez eux. Pouvez-vous me dire si ça fonctionne ? Merci !

http://majoes.eklablog.com/activites-pour-la-premiere-periode-a126562466

 

Bravo! et merci pour ce partage , je trouve ces activités très bien conçues pour un début cp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Naadikaah et Bigoud d'avoir pris le temps d'aller tester ces activités !

Pour l'activité d'association mot/dessin, c'est un travail que je fais régulièrement en collectif au début du CP, il ne s'agit pas forcément de lire, mais de prélever des indices dans les mots (la présence de la lettre a, sa place dans le mot) pour trouver le mot correspondant au dessin. A l'oral, c'est assez intéressant de faire argumenter les enfants pour justifier leur réponse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. C'est un peu comme reconnaitre le prénom de ses camarades à l'aide d'indices.

En tout cas, je trouve que ce sont de très bons exercices très sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le son a avec la tablette et ça fonctionne. Un peu de latence pour écouter le nom de l'illustration mais tes activités sont très chouettes. Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimissa, le premier article de ce post donne ma progression de taoki en zone B. Prends là et si tu veux, je peux te l'envoyer en .doc pour pouvoir la modifier.

Ne panique pas et pour une première année, n'essaye pas de mélanger plusieurs méthodes, sauf si tu te sans capable. Taoki se suffit à elle -meme et le GDM est très bien fait pour une première année. En soutien, tu peux prendre les exercices de jclic proposés par majos qui sont formidables.

Prends le temps d'installer ta classe avant d'écouter tes collègues. L'important avant tout, ce sont les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2016 à 16:29, majos a dit :

Si mes exercices t'intéressent toujours, je viens de les mettre sur mon blog, dans la rubrique Pages perso, c'est accessible par mot de passe. Si ça t'intéresse envoie moi un MP . 

Coucou !!

Oups !! Je me suis perdue dans tous les posts mais j'ai enfin rattrapé mon retard ! :) Je t'envoie un MP... MILLE MERCIS !!!!!!!!!!!!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...