Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Pour moi aussi ce sera Taoki cette année! J'ai une classe de CP/CE1 pour le première fois (déjà eu des ce1 mais pas de CP) et comme Mimissa je stresse un peu. Deux méthodes à gérer (Ribambelle pour les CE1) ça me semble pas évident.

Petite question: qu'est ce que vous faîtes le 1er jour? Vous vous lancez directement dans la méthode? Je sais que certains collègues aiment rentrer directement dans le vif du sujet... Pour info je ne commencerai pas par les Alphas comme le proposent certaines collègues car j'ai peur de me perdre dans toutes ces méthodes :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison, pour commencer autant rester dans la methode pure. Moi je fais les aléas en 3 jours, juste pour présenter les premiers personnages afin  de les inclure dans la methode. Et je commence le son a des le premier jour aussi car on finit la methode assez tard et cette année je voudrais inclure un peu plus de littérature et d'expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le son a est boucle. C'est assez bien passé. Une de mes eleves à du mal à trouver des mots contenant le son a mais elle arrive à se corriger. Par contre le probleme est plus sur des compétences transversales. Colorier ou entourer le son a, certains sont très lents d'autres entourent le mot au lieu d'entourer la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le son A est presque bouclé... mais que c'est dur le début de CP ! j'ai 19 asticots bavardeurs sur des chaises qui grincent ! (+ 7 CE1 qui manquent encore d'autonomie). Alors pour savoir qui suit, qui copie, pour arriver à différencier, il va falloir s'accrocher !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le son r est fini. Je panique toujours en début d'année car les élèves sont tres fluctuants au niveau des acquis. Le matin, tout va bien, l'après midi, on refait une lecture rapide, la moitié ne reconnaissent plus aucune lettre. Quelle panique!

Sinon la syllabique rentre. Beaucoup d'agités moi aussi, surtout que dans le sud, il fait tres chaud dans les classes (32 degres) et pas de clim bien sur. Forcément cela n'arrange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi terminé le R; 3 jours a le voir en long, en large et en travers:

Moi: Quel son a-t-on appris?

Alyssa: le M

Moi: As-tu écrit des M sur ton ardoise?

Alyssa: Ben oui!

C'est pas gagné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, je fais Taoki/Alphas et j'ai déjà un élève qui sait lire...(oui je suis trop fort !) Bon ok, je n'y suis pour rien... ;)

Au final je me dis que la lecture du soir ça va franchement être naze pour elle, déjà les alphas pour un enfant sachant lire...bon il aime bien le coté rigolo mais après...

Du coup je pensais lui donner des livres à lire tous les soirs, genre lecture suivie, rally lecture...

Vous faites comment pour ce genre d'élève ? Première fois que j'ai un lecteur en début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Anne ce n'est pas mon cas mais je l'ai déjà eu. Je ne changeais pas la lecture mais je demandais d'acquérir plus de Fluence et de bien faire les accords. Par contre en classe, je fournissais plus de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves sachant lire, je leur donne des petits albums avec des questions de compréhension (on a des séries des albums Ribambelle dans l'école). 

Parce que bon les phrases et textes du début d'année pour ceux qui savent lire, c'est pas super intéressant :tongue: . 

J'ai commencé par les Alphas donc on a fait le A jeudi et vendredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille savait lire au début du CP. Elle n'a jamais eu de devoirs différents, et ça l'arrangeait bien. Les devoirs allaient trèèèèès vite et elle appréciait :D 

Franchement, elle a appris à lire seule parce que ses copines savaient lire et qu'elle n'aime pas ne pas savoir faire ce que les autres savent faire. Mais elle n'aime pas spécialement ça, et ça l'aurait gonflée d'avoir plus de lecture que les autres tous les soirs. 

Elle lit ce qu'elle veut quand elle le veut, elle a quand même bien progressé tout au long de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 sur 19 cp lisent tous les sons. Mes 7 Ce1 sont aussi de bons lecteurs, mais je ne me vois quand même pas les faire travailler ensemble. Le passage à l'écrit reste difficile...

Du coup, ceux sont les lecteurs qui lisent les textes de présentation des alphas que je place au début des lectures. Ils sont très contents de montrer aux autres comment ils se débrouillent et les non lecteurs s'en trouvent un peu boostés. Je change aussi le texte de lecture qui est vraiment trop simple pour eux. Je joints un exemple de fiche de lecture. 

Par contre je n'ai pas encore différencié le travail écrit. Je vais quand même tenter, j'ai peur qu'ils ne finissent par s'ennuyer et ne me fichent la pagaille !

 

lecture 04 l.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai commencé le son a la semaine dernière. Je n'ai pas fait les alphas, savez-vous où je peux trouver des fiches sons sans les alphas??? Sur les sites de lutinbazar, sanleane et autres il y a les alphas sur chaque fiche...

Merci beaucoup!! Je ne me sens pas de devoir les refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...