Aller au contenu
tina3513

TAOKI 2016 2017

Messages recommandés

tina3513

Je me permets d'attaquer cette nouvelle année avec Toaki.

Je mets en fichier ma progression pour cette année où j'intègre Taoki, reussir son entrée en grammaire, réussir son entrée en vocabulaire et la méthode Dumont en écriture. Je me suis inspirée depuis plusieurs année déjà d'une progression d'une collègue qui l'avait postée sur EDP et dont je ne me souviens plus du nom. Je la remercie tout de même: avoir une trame de départ, c'est toujours plus facile.

Ah, oui j'oubliais, je suis en zone B

programmation francais 2016 2017.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazou66

Héhé!

Je pense que pour ta programmation c'est Lutin Bazar qui t'avait inspiré...

Moi, je suis en train de préparer la mienne aussi, sachant que j'utilise les mêmes outils que toi (d'autant plus que j'aurai aussi des CE1).... Je vais essayer je pense, 2 modèles différents, dont un en intégrant les nouveaux termes des nouveaux programmes... A suivre....

Mais du coup, elle est assez proche de la tienne.... :happy: Je posterai aussi quand j'aurai fini....

Je réfléchis aussi à un travail sur la production écrite autour des scènes de Taoki.... Pour travailler en rituel, et coller encore plus aux nouveaux programmes.... Si j'arrive à fabriquer mes fiches, je posterai sur mon blog et ici... (même si après je pense aussi utiliser des outils créés par Lutin Bazar et Sanléane)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia

Je rempile aussi avec Taoki :yahoo:

Tout comme toi zazou je me questionne beaucoup sur la production d'écrits. Je voulais aussi travailler en dictée à l'adulte sur les posters de Taoki mais j'avoue que j'ai souvent fait la dictée à l'adulte à l'arrache. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire exactement?

Cette année j'ai décidé de focaliser un peu plus sur la production d'écrits. Du coup je remets la progression que j'ai mise sur un autre post.

mardi : dictée à l'adulte autour de l'image de Taoki

mercredi : dictée muette dans livret d'encodage (comme celui qui est sur le blog de chat noir)

jeudi : construire une phrase avec des étiquettes

Vendredi : écrits fonctionnels  autour d'un projet

 

Des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Moi aussi je voudrais accentuer la production d'écrits cette année. Du coup vos projets m'intéresse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia

Tina 3513, du coup je me suis permise de reprendre ta progression et d'y introduire la production d'écrits et la lecture compréhension.(Voir le fichier joint) progressions francais P1 2016 2017.docx

Moi c'est vraiment la dictée à l'adulte qui me questionne. Est-ce possible en classe entière? Combien de temps dure une séance? Que peut-on attendre en terme de production des élèves?  

Sinon pour le premier trimestre, je fais le thème des monstres et donc le but en production d'écrits sera de construire un jeu autour des monstres.

J'ai aussi adapter légèrement la progression et les mots outils. J'en ai enlevé quelques-uns pour  en avoir moins par semaine car pour mes élèves c'est pas toujours facile. J'ai aussi changé quelques mots de référence parce que massue pour le m.... Je préfère maman!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Super ta progression de la période 1. Mais du coup, tu as rajouté beaucoup de choses. Es-tu certaine de pouvoir tout faire?

Pour la dictée à l'adulte, tu peux les prendre par petits groupes (4 ou 6) au fond de la classe pendant que les autres font une activité en autonomie (coloriage magique, graphisme, coloriage de la poésie, ...) ou alors individuellement pendant que les autres sont en autonomie aussi. Ou alors tu fais un texte collectif pour l'ensemble de la classe mais certains vont être moins impliqués du coup. De toute facon, je pense qu'une séance ne suffit pas. Il en faudrait 2 voire 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia

Il y a beaucoup de choses qui sont intégrés dans les séances de combi ou de phono comme la dictée de syllabes ou de mots ou la description de l'image. 

Pour la lecture compréhension orale, avant j'en faisait 2 séances par semaine là je n'en ferait plus qu'une donc ça me laisse un créneau pour la dictée à l'adulte.

Le vocabulaire je le travaille en même temps que la production d'écrits. Je ne fais pas de séance spécifique.  Je vais essayer de donner un exemple de ce qui foissonne dans ma tête : 

Le lundi on décrira l'image de Taoki en employant le vocabulaire approprié à l'oral lors de la séance de phono.

Le mardi lors de la dictée à l'adulte (dans un premier temps je vais faire en classe entière ou au mieux en demi-classe parce que là ça me fait beaucoup de choses à gérer) on écrit en utilisant le vocabulaire approprié. Du coup les mots de vocabulaire sont dans le texte.

Le jeudi j'aurai (normalement:)) fait les étiquettes des mots de vocabulaire qui seront dans le texte( pas tous seulement les plus importants). Les élèves disposeront de ces étiquettes pour faire une phrase. (je réfléchirai au dispositif seul ou à deux.....à voir.....boîtes à mots en distinguant noms-verbes...à voir...). Puis au fur et à mesure de l'année, les élèves écriront cette phrase seule en se servant des mots de la dictée à l'adulte. (je compte faire la dictée à l'adulte toute l'année avec différents objectifs)

Le vendredi on fait tout autre chose en travaillant sur notre projet monstre qui je pense s'étalera sur la période 2. Cette séance sera couplée avec les arts visuels. Je ne ferai pas non plus de séance propre d'arts visuels. Ca sera toujours  en relation avec un projet d'écriture (si possible.....)

Du coup comme les compétences se "mélangent" et que je ne sépare pas forcément  les domaines je pense que c'est faisable en terme de temps.

Ca c'est ce qu'il y a dans ma tête on verra dans la pratique.

Voili voilou

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazou66

ça y est! Je viens de finir ma programmation de Français en CP, en tenant compte des nouveaux programmes et de la progression de Taoki :D

Pour moi, c'est Zone C par contre...

Il y a aussi le détail des outils mentionnés dans la prog, sur mon blog...

 

ProgCP-Français_2016_17.pdf

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia

Super! 

J'avais oublié de préciser que je suis en zone A.

Je suis intéressée par ton cahier de vie et ton petit dico mais je les ai pas vus sur ton site. Comment tu t'organises pour ton cahier de vie? Que mets-tu dedans? Est-ce qu'il passe dans les familles?

J'ai bien aimé aussi la boîte à outil avec les mots outils à colorier au fur et à mesure. Ca permet à l'élève de s'auto-évaluer et de voir ses progrès.

Bon ben je vais m'inspirer de tout ça pour poursuivre l'écriture de mes progressions. C'est vrai que je n'ai pas mis le langage oral dans mes progressions alors que les nouveaux programmes insistent bien dessus. Allez une colonne à rajouter!

 

Par ccontre, j'aurai une question aux Taokiennes. Je voulais investir dans les posters Taoki. Mais j'ai lu je ne sais plus où que les posters ne ccouvraient que la période jusq'à Noël. C'est vrai? Si c'est le cas c'est quand même dommage car je voulais m'en servir toute l'année de ces images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazou66
Il y a 16 heures, Ophelia a dit :

Super! 

J'avais oublié de préciser que je suis en zone A.

Je suis intéressée par ton cahier de vie et ton petit dico mais je les ai pas vus sur ton site. Comment tu t'organises pour ton cahier de vie? Que mets-tu dedans? Est-ce qu'il passe dans les familles?

J'ai bien aimé aussi la boîte à outil avec les mots outils à colorier au fur et à mesure. Ca permet à l'élève de s'auto-évaluer et de voir ses progrès.

Bon ben je vais m'inspirer de tout ça pour poursuivre l'écriture de mes progressions. C'est vrai que je n'ai pas mis le langage oral dans mes progressions alors que les nouveaux programmes insistent bien dessus. Allez une colonne à rajouter!

 

Par ccontre, j'aurai une question aux Taokiennes. Je voulais investir dans les posters Taoki. Mais j'ai lu je ne sais plus où que les posters ne ccouvraient que la période jusq'à Noël. C'est vrai? Si c'est le cas c'est quand même dommage car je voulais m'en servir toute l'année de ces images...

Salut Ophelia,

 

Pour ce qui est du cahier de vie, je l'avais mis en place il y a quelques années en arrière (malheureusement, je n'ai pas de photos ni d'exemples), mais comme les collègues de maternelle avaient mis en place un cahier mémoire (où ils mettent les albums et comptines qu'ils font en commun par niveau) et que ce cahier suit jusqu'au CE1 (où l'on est censé faire la même chose), j'utilisais ce cahier pour mettre nos sorties et activités communes par niveau, comme une sorte de cahier de vie...

Mais je n'en suis pas trop satisfaite, et comme on n'utilise pas ce cahier comme les collègues de maternelle (car en élémentaire, on a un cahier de poésies/chants et un cahier de littérature), on leur a dit de stopper ce cahier, du moins, de ne plus le faire suivre en cp-ce1. Alors cette année, je me relance dans mon cahier de vie.

Le principe est le même qu'en maternelle: il circule dans les familles et à l'école, on y met des photos de nos activités.... sachant que l'idée est aussi de faire produire de l'écrit aux élèves... ;)

 

Pour le petit dico, j'ai mis les liens dans l'article du blog, vers le site de Lutin Bazar et de Lilipomme, car c'est là que je l'ai trouvé...

Merci pour ma boîte à outils... :happy:

 

Et pour répondre à ta question sur les posters, en effet, ils ne couvrent pas les histoires jusqu'à la fin de l'année.... De mémoire, le dernier poster est celui avec la tour Eiffel, pour l'histoire "Bonne Année" (à moins que ce soit celui sur le voyage en Afrique?).... Bref, ils ne vont pas jusqu'à la fin de l'année....

Après, les images étant les mêmes que sur le manuel, si tu as le manuel, les élèves étant bien rodés sur le principe de description avec les posters, finissent l'année avec l'observation et la description sur le manuel, ce n'est pas gênant... Mais je pense qu'en début d'année, c'est quand même bien qu'ils puissent observer, décrire, montrer, justifier... sur un poster... Donc je te conseille quand même de prendre les posters...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia

Merci. 

Ah ok pour le cahier de vie. Ici on a un cahier culturel que j'ai pas trop utilisé j'avoue mais du coup je m'y mettrais un peu plus sérieusement l'année prochaine.

Pour les posters, le hic c'est que je n'ai pas les manuels. Tout se fait sur photocop' :closedeyes:Même pour les exos, j'ai tout refais sur fiche en remaniant un peu. Mais j'ai pas trop le choix notre budget est tellement restreint que si je prends des manuels je ne pourrai plus rien prendre d 'autre et là où je suis on ne fait pas participer les parents. Au pire je les agrandis en N&B pour ceux que j'ai pas.

Je crois que c'est Gedai qui était intéressé par un emploi du temps sur l'autre post de Taoki 2-emploi du temps.docx. J'ai fini mon emploi du temps pour le début de la période 1. Le français représente beaucoup en terme d'horaire (12h si je ne me trompe pas) mais c'est l'emploi du temps du début le temps de mettre les choses en place... Mais très vite les séances de combi  (pour la lecture de syllabes et de mots) de l'après midi disparaissent. Comme ça je ferai plus d'EPS. 

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyonnaise50
Le 17/07/2016 à 11:16, Ophelia a dit :

Je rempile aussi avec Taoki :yahoo:

Tout comme toi zazou je me questionne beaucoup sur la production d'écrits. Je voulais aussi travailler en dictée à l'adulte sur les posters de Taoki mais j'avoue que j'ai souvent fait la dictée à l'adulte à l'arrache. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire exactement?

Cette année j'ai décidé de focaliser un peu plus sur la production d'écrits. Du coup je remets la progression que j'ai mise sur un autre post.

mardi : dictée à l'adulte autour de l'image de Taoki

mercredi : dictée muette dans livret d'encodage (comme celui qui est sur le blog de chat noir)

jeudi : construire une phrase avec des étiquettes

Vendredi : écrits fonctionnels  autour d'un projet

 

Des avis?

Je n ai jamais pris le temps de faire la dictée à l adulte à l écrit. Nous faisions tout à l oral. Pas vraiment le temps de tout faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah

En production d'écrit cette année, je reprenais l'image du son et je leur demandais d'écrire ce qu'il voyait ou de raconter la suite. On travaillait beaucoup en amont en donnant plein d'idées. Je demandais à 10-12 élèves, l'essentiel étant qu'ils encodent. Les mots étaient écrits au tableau et si besoin, je faisais un dessin (qu'ils ne comprenaient pas toujours :D)

L'an prochain, j'ai choisi de prendre Réussir son entrée en production d'écrits pour varier les sujets mais je continuerai à donner ce genre d'exercices aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia
Il y a 4 heures, lyonnaise50 a dit :

Je n ai jamais pris le temps de faire la dictée à l adulte à l écrit. Nous faisions tout à l oral. Pas vraiment le temps de tout faire...

Je vais essayer cette année. C'est tout nouveau. Je ne sais pas si je vais y arriver mais j'essaierai de le faire le plus possible. 

Mais c'est ce que je crains aussi c'est que ça prenne beaucoup de temps.

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

En production d'écrit cette année, je reprenais l'image du son et je leur demandais d'écrire ce qu'il voyait ou de raconter la suite. On travaillait beaucoup en amont en donnant plein d'idées. Je demandais à 10-12 élèves, l'essentiel étant qu'ils encodent. Les mots étaient écrits au tableau et si besoin, je faisais un dessin (qu'ils ne comprenaient pas toujours :D)

L'an prochain, j'ai choisi de prendre Réussir son entrée en production d'écrits pour varier les sujets mais je continuerai à donner ce genre d'exercices aussi.

Tu faisais ça en quelle période?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah

Dès la période 3. Mais j'avoue que la production d'écrit... :wacko: d'où le Retz pour l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Ma collègue de cp/ce1 est à fond production d'écrits et quand je voyais l'année dernière ce que ses élèves pouvaient faire, j'étais verte de jalousie. Mais nous n'avions pas la meme methode de lecture. Cette année, elle rejoint les toakiennes. Nous allons pouvoir faire plein de choses en commun en lecture. Je vous expliquerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regstone

Bonjour, j'aurai pour la première fois des cp et je vais travailler avec Taoki.

Je me poser une question par rapport à la lecture compréhension: leur lisez-vous des albums dès la première période ? Combien d'épisode par semaine? Quelles activités pour la compréhension? 

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia
Il y a 2 heures, regstone a dit :

Bonjour, j'aurai pour la première fois des cp et je vais travailler avec Taoki.

Je me poser une question par rapport à la lecture compréhension: leur lisez-vous des albums dès la première période ? Combien d'épisode par semaine? Quelles activités pour la compréhension? 

D'avance merci

Je me suis inspiré de ce que fait Lutin Bazar :

Période 1 : Je lis des albums à l'oral  et on travaille la compréhension à l'oral. L'album je le découpe comme je veux selon ce que j'ai envie. Vu que c'est à l'oral je suis plutôt libre de ce côté là. Pendant ce temps je continue avec les textes de Taoki en compréhension écrite.

Période 2 : Le début de période 2 est pareil à la période 1.

                   A la moitié de la période 2, au son [t] très précisément, je remplace les textes de Taoki par des texte que je retape en syllabique. (Le loup qui n'aimait pas Noël)

                  Pour ce qui est de la compréhension orale, je ne sais pas exactement ce que je vais faire.

Période 3, 4 et début de période 5 : Pour la compréhension écrite je continue à retaper des textes moi -même. pour la compréhension orale (ou compréhension tout court) on utilise un outil de chez Retz.

Fin période 5: je reprends les textes de Taoki et les enfants disent au revoir à  Taoki.

 Pour le nombre d'épisodes par semaine, ça dépend de toi. Moi j'en profite pour que les épisodes soient plutôt longs comme c'est moi qui prend en charge la lecture. Mais on peut prendre aussi le choix d'un épisode très court mais qui contient de grands enjeux au niveau de la compréhension. 

On peut aussi choisir de ne pas lire des albums en entier mais de juste sélectionner des textes qui ont de vrais dificultés de compréhension. Moi j'ai préféré faire le choix d'albums parce que ....j'aime bien! :)

La compréhension c'est vaste et complexe parce que il ne faut pas confondre poser des questions de compréhension, ce qui équivaut à évaluer , et travailler la compréhension. Demander aux élèves qui? où? Que? c'est déjà évaluer car on ne leur à pas donner les clefs pour répondre à ces questions.

Je te dis comment je fais à. 

1) J'écris les questions au tableau qui? que? où? quand? de manière à ce que les élèves soient concentrés. Ils écoutent ainsi le texte pour un but (répondre aux questions) et non écouter pour ecouter.

2) je lis voire je relis avec intonation;

3)Je leur demande ce qu'ils ont vu dans leur tête (représentation mentale). 

4) on compare les représentations, on discute : pourquoi toi tu voyais ça dans ta tête? est -ce que c'était ce que j'ai lu? si non comment tu l'as su? bla bla bla bla

5) on réalise qu'il y a des choses qui sont dans le texte et d'autres qu'il faut "deviner". On demande aux élèves comment ils ont fait pour deviner tel ou tel élément.

6) on joue la scène.

7) on répond aux questions toujours en demandant comment ils ont fait (pour s'approprier des stratégies).

C'est en gros comme ça que je fais. avec les textes de Taoki c'est un peu plus simple car il y a l'image.

Sinon il y avait un document qui accompagnait les anciens programmes et qui parlait de compréhension lire au CP http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf  (p:13)

 

 

Il y a 6 heures, tina3513 a dit :

Ma collègue de cp/ce1 est à fond production d'écrits et quand je voyais l'année dernière ce que ses élèves pouvaient faire, j'étais verte de jalousie. Mais nous n'avions pas la meme methode de lecture. Cette année, elle rejoint les toakiennes. Nous allons pouvoir faire plein de choses en commun en lecture. Je vous expliquerai

Chouette! Je voudrais bien savoir ce qu'elle fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne90

Salut à tous, nouvelle en CP je vais également utiliser taoki.

Pour ce qui est de la littérature, je vais travailler avec "Défi Lire" de Accès édition. La littérature est travaillée sous forme de réseaux, je ferai un réseau par période. Un réseau compte environ 8 albums / romans. C'est un ouvrage très riche.

Je pense travailler la littérature en demi groupe et principalement à l'oral.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laflo03
Il y a 2 heures, anne90 a dit :

Salut à tous, nouvelle en CP je vais également utiliser taoki.

Pour ce qui est de la littérature, je vais travailler avec "Défi Lire" de Accès édition. La littérature est travaillée sous forme de réseaux, je ferai un réseau par période. Un réseau compte environ 8 albums / romans. C'est un ouvrage très riche.

Je pense travailler la littérature en demi groupe et principalement à l'oral.  

+1 sauf que j'utilise la démarche du Parcours lecture de chez Accès destiné plutôt aux maternelles mais qui me convient bien pour le CP. Je ferai aussi un réseau par période. Au début ce sera essentiellement oral et plus on avancera dans l'année et plus les textes écrits prendront de l'importance (texte adapté puis texte intégral).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia
Il y a 4 heures, anne90 a dit :

Salut à tous, nouvelle en CP je vais également utiliser taoki.

Pour ce qui est de la littérature, je vais travailler avec "Défi Lire" de Accès édition. La littérature est travaillée sous forme de réseaux, je ferai un réseau par période. Un réseau compte environ 8 albums / romans. C'est un ouvrage très riche.

Je pense travailler la littérature en demi groupe et principalement à l'oral.  

C'est un bouquin clef en main avec les albums qui sont avec ? est-ce que le travail sur la compréhension est détaillée? Est ce quˋil y a de la production d'écrits? 

Est ce que tu as les thèmes pour chaque période. J'aimerais savoir s'il y a les thèmes que j'aborde : les monstres, les contes/le loup, noël, les animaux. 

Si c'est clef en main je le rajouterai bien à mes bouquins. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne90

Il y a une dizaine de thèmes, c'est surtout des pistes d'exploitation dans les domaines "lire, dire, écrire", il y a donc des pistes de production d'écrit. C'est pas clé en main mais c'est super intéressant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia

Ca a l'air intéressant en effet. Je pense sûrement approfondir l'ouvrage l'année prochaine pour ne pas à avoir trop de choses à gérer niveau production d'écrits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelie92
Le 19/07/2016 à 18:25, Ophelia a dit :

Merci. 

Ah ok pour le cahier de vie. Ici on a un cahier culturel que j'ai pas trop utilisé j'avoue mais du coup je m'y mettrais un peu plus sérieusement l'année prochaine.

Pour les posters, le hic c'est que je n'ai pas les manuels. Tout se fait sur photocop' :closedeyes:Même pour les exos, j'ai tout refais sur fiche en remaniant un peu. Mais j'ai pas trop le choix notre budget est tellement restreint que si je prends des manuels je ne pourrai plus rien prendre d 'autre et là où je suis on ne fait pas participer les parents. Au pire je les agrandis en N&B pour ceux que j'ai pas.

Je crois que c'est Gedai qui était intéressé par un emploi du temps sur l'autre post de Taoki 2-emploi du temps.docx. J'ai fini mon emploi du temps pour le début de la période 1. Le français représente beaucoup en terme d'horaire (12h si je ne me trompe pas) mais c'est l'emploi du temps du début le temps de mettre les choses en place... Mais très vite les séances de combi  (pour la lecture de syllabes et de mots) de l'après midi disparaissent. Comme ça je ferai plus d'EPS. 

Voili voilou

Salut,

Pour les posters manquants, j'ai scanné les images du manuel (je n'en ai qu'un seul exemplaire) et j'ai demandé à des parents d'élèves de me les imprimer en couleur et en A3. Et moi je les ai plastifié. Il y en a beaucoup et donc ça prend un peu de temps mais c'est la 2ème année que je l'ai utilise et ils sont en très bon état (meilleurs que certains posters d'ailleurs!). Ils n'ont pas la même taille que les posters du début d'année mais ça suffit bien car à partir de la 3ème période les enfants sont habitués au travail fait autour de l'image.

Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia

Tu as de la chance d'avoir des parents aussi sympas!! Je crois que moi je n'aurai pas le choix que de les agrandir moi-même. C'est vrai que plastifier c'est une bonne idée pour pouvoir les garder longtemps. La couleur on verra si je peux me faire rembourser au moins une cartouche parce que tout ce que je dépense en cartouches c'est affolant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise

Hello à tous !!

1er CP pour moi donc .... j'en suis à la phase : découverte et pouah ça me fait flipper !! Je viens de CE1 et pourtant.. tout me semble différent !! Je vais donc vous lire attentivement et je reviendrai peut être (et surement même, oups !!) avec des questions ! 

Merci pour tout ce que vous partagez, les documents, vos expériences!! Ce sont des MINES d'or et un vrai soutien quand on débute dans un niveau !

A vrai dire, ce qui me fait le plus peur est ... la différenciation : comment vous y prenez vous avec Taoki ?

Merciii ! et .. au plaisir de vous lire et de partager avec vous ! (Bon... je ne sais pas si je serai d'une grande aide :'() !!

Ps : je me lance dans un projet rallye cartes postales, environnement (avec les collègues : construction d'un jardin des 5 sens -> je pensais faire un cahier où les élèves raconteraient leurs expériences), et une correspondance !! J'hésite à y ajouter un rallye photo (que je mettrai en lien avec les autres projets je pense !). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majos

Bonjour, je vous rejoints bien que j'hésite un peu à repartir avec Taoki pour la cinquième année.

L'année dernière j'avais 20 + 6 GS/CP, à la rentrée j'aurai 19 + 7 CP/CE1, je garde donc les mêmes élèves, les futurs CP connaissent donc très bien Taoki. Plus que bien puisque sur les 19, il y en a 8 qui ont apparemment repris le porte-vues de lecture des aînés passés par ma classe. Ils sont visiblement impatients de suivre leur trace. Mais je m'interroge: comment va se dérouler la découverte des textes ? ne vont-ils pas finir par se lasser ? Surtout qu'il va y avoir une très grande hétérogénéité dans la classe: une dizaine décode et encode des mots de plusieurs syllabes (et pas qu'avec des sons simples !), par contre j'en ai 2 qui ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres, à mémoriser le son associé, à entendre les sons... J'ai travaillé avec les alphas en GS, peut-être que je pourrai continuer cette méthode au CP. Mais le guide du maître de cette méthode m'est complètement hermétique et je ne vois pas trop quelle trace écrite donner aux élèves... Que feriez-vous à ma place ? Je vais avoir aussi  7 CE1 très bons lecteurs (mais très, très agités) et ça fait un petit moment que je n'avais pas eu ce niveau, il va me falloir faire aussi beaucoup de préparations pour eux...

Pour répondre à la question de Jeannehéloïse, au sujet de la différenciation, comme je n'utilise pas de cahier d'exercices, je peux facilement décliner des fiches de différents niveaux de difficultés. Je te joints une de mes fiches. Je n'en fais pas toujours mais tu connais peut-être le blog de Mecarson qui en propose avec 3 niveaux de difficultés:  http://www.dansmatrousse.com/fiches-exercices-taoki-a92988973  Ceux qui finissent plus vitepeuvent aussi avoir des activités en autonomie.

Au niveau des posters, je n'ai pas tout imprimé, c'est vrai que c'est pratique d'avoir les premiers, je les affiche avec les textes en aide-mémoire. Mais je préfère les vidéo-projeter, avant j'utilisais juste un grand écran d'ordi au coin regroupement, mais heureusement le progrès est passé par là...

 

 

 

Fiches exercices 11 m.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah
Il y a 13 heures, Ophelia a dit :

Tu as de la chance d'avoir des parents aussi sympas!! Je crois que moi je n'aurai pas le choix que de les agrandir moi-même. C'est vrai que plastifier c'est une bonne idée pour pouvoir les garder longtemps. La couleur on verra si je peux me faire rembourser au moins une cartouche parce que tout ce que je dépense en cartouches c'est affolant!!!

A top office, il y a des photocopieurs couleurs pour passer en A3, je ne me souviens plus du prix ms il y aura une facture donc facilement remboursable par la coop et tu t'embêteras moins que chez toi avec l'imprimante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

la différenciation, je la fais au moment des exercices. Je prends en petits groupes les eleves en difficulte et on ne fait qu'un exercice sur deux où on ne fait pas tout dans l'exercice quand cela devient trop dur. L'avantage de taoki c'est que les exercices sont tres redondants au niveau de la forme. Donc au bout d'un moment assez court d'ailleurs les meilleurs arrivent à le faire en autonomie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophelia
Le 24/07/2016 à 00:37, jeanneheloise a dit :

Hello à tous !!

1er CP pour moi donc .... j'en suis à la phase : découverte et pouah ça me fait flipper !! Je viens de CE1 et pourtant.. tout me semble différent !! Je vais donc vous lire attentivement et je reviendrai peut être (et surement même, oups !!) avec des questions ! 

Merci pour tout ce que vous partagez, les documents, vos expériences!! Ce sont des MINES d'or et un vrai soutien quand on débute dans un niveau !

A vrai dire, ce qui me fait le plus peur est ... la différenciation : comment vous y prenez vous avec Taoki ?

Comme Majos, je n'ai pas de fichier alors je crée moi-même mes fiches. Si j'avais le fichier je ferai une étoile devant les exercices que les élèves en difficultés doivent faire.

Le 24/07/2016 à 12:06, majos a dit :

Bonjour, je vous rejoints bien que j'hésite un peu à repartir avec Taoki pour la cinquième année.

L'année dernière j'avais 20 + 6 GS/CP, à la rentrée j'aurai 19 + 7 CP/CE1, je garde donc les mêmes élèves, les futurs CP connaissent donc très bien Taoki. Plus que bien puisque sur les 19, il y en a 8 qui ont apparemment repris le porte-vues de lecture des aînés passés par ma classe. Ils sont visiblement impatients de suivre leur trace. Mais je m'interroge: comment va se dérouler la découverte des textes ? ne vont-ils pas finir par se lasser ? Surtout qu'il va y avoir une très grande hétérogénéité dans la classe: une dizaine décode et encode des mots de plusieurs syllabes (et pas qu'avec des sons simples !), par contre j'en ai 2 qui ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres, à mémoriser le son associé, à entendre les sons... J'ai travaillé avec les alphas en GS, peut-être que je pourrai continuer cette méthode au CP. Mais le guide du maître de cette méthode m'est complètement hermétique et je ne vois pas trop quelle trace écrite donner aux élèves... Que feriez-vous à ma place ? Je vais avoir aussi  7 CE1 très bons lecteurs (mais très, très agités) et ça fait un petit moment que je n'avais pas eu ce niveau, il va me falloir faire aussi beaucoup de préparations pour eux...

Fiches exercices 11 m.pdf

Etant donné que tu maîtrises la méthode Taoki, autant continuer avec cette méthode plutot que de risquer de tâtonner avec une méthode dont le livre de maître ne te parle pas. 

J'ai vraiment l'impression que les enfants se lassent moins que nous. Le nombre de fois où je leur ai lu l'histoire des alphas et qu'ils m'en redemandent encore. Taoki, ils semblent ne jamais s'en lasser. Et pourtant moi les histoires de la fin ne m'emballent pas.  plus que ça mais pour eux c'est super.Ils sont à fond.  Mais c'est pareil en maths ils peuvent 150 fois le même jeu avec le même entrain. 

Le 24/07/2016 à 13:06, Nadikaah a dit :

A top office, il y a des photocopieurs couleurs pour passer en A3, je ne me souviens plus du prix ms il y aura une facture donc facilement remboursable par la coop et tu t'embêteras moins que chez toi avec l'imprimante.

merci pour le conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...