Aller au contenu

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Messages recommandés

Othello, il me semble qu'il est préconisé que le vocabulaire soit lié aux apprentissages dans d'autres disciplines (tu vois, t'as tout bon sans le savoir :lol: !). Rien ne t'empêche de faire tes séances de vocabulaire à partir de mots que tu rencontres en DDM ou en littérature, bien au contraire. Par exemple, tu peux partir du mot "mer" et construire une séance de vocabulaire autour de ça !
Ils font quoi des mots dans leur carnet, tes élèves ?

En animation péda, on nous avait dit que de bons lecteurs, c'était des élèves qui avaient un bon vocabulaire (tout comme le calcul mental était une base pour les maths et qu'on laissait ça trop souvent de côté). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse énormément car certains élèves manquent cruellement de vocabulaire. Avec les leçons classiques (synonymes, mots de la même famille, contraires...), je n'avais pas le temps de traiter vraiment le lexique.

Par contre je réfléchissais au sujet des leçons proprement dites, vous comptez les faire toutes à la suite en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sundy, mes ce1 ont un carnet de mots. D'un côté les mots des dictées et mots-outils, de l'autre les mots inconnus rencontrés ds la lavande et le serpolet. Ils doivent apprendre le sens des mots et on rebrasse avant chaque lecture. Il y a des mots qu'on retrouve souvent dans les lectures suivantes. Et on rappelle à ce moment-là dans quelle histoire on avait rencontré tel ou tel mot. Ils s'en servent aussi pour le cahier d'écrivain si besoin. Ça fonctionne bien mais ce n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les leçons que l'ont faisaient les unes après les autres: la leçon sur l'alphabet + exercices, la leçon sur les synonymes + exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept a l'air intéressant, mais je ne comprends pas très bien comment faire les leçons. D'après ce que j'ai lu, il faut 4 ou 5 leçons de 45 minutes! ça me semble énorme, non? Et, désolée Sundy, mais je ne comprends pas ce que tu veux mettre en commun... les préps? les fleurs déjà remplies? mais j'avais l'impression que justement, cette fleur se remplissait avec les élèves en classe...

Bref, comment faites-vous concrètement? 

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que 3 leçons, pour un mot, ça suffit.
Ce que je proposais de mutualiser, c'était les préps + exos sur les mot choisis. Maintenant, je peux faire ça toute seule comme une grande, hein :lol: !
Les préps, il me semble que la trame est quasi identique pour chaque mot (lister des mots + classement+approfondissement). Ca peut surtout permettre d'y recenser les pistes. Certains mots se prêtent plus à l'étude des contraires/synonymes, d'autres au champ lexical, d'autres encore aux mots de la même famille. D'ailleurs, je vais revoir ma prép sur "chanter", puisque je trouve que le mot peut introduire la notion de champ lexical (musique).
Effectivement, la fleur, je pense qu'il faut la faire avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de rajouter des cadres pour les y mettre(du type cadres avec épingles) mais je maîtrise définitivement mieux publisher :getlost: Si tu y arrives, je reprendrai la tienne :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sundy a dit :

Je crois que 3 leçons, pour un mot, ça suffit.
Ce que je proposais de mutualiser, c'était les préps + exos sur les mot choisis. Maintenant, je peux faire ça toute seule comme une grande, hein :lol: !
Les préps, il me semble que la trame est quasi identique pour chaque mot (lister des mots + classement+approfondissement). Ca peut surtout permettre d'y recenser les pistes. Certains mots se prêtent plus à l'étude des contraires/synonymes, d'autres au champ lexical, d'autres encore aux mots de la même famille. D'ailleurs, je vais revoir ma prép sur "chanter", puisque je trouve que le mot peut introduire la notion de champ lexical (musique).
Effectivement, la fleur, je pense qu'il faut la faire avec les élèves.

Je n'arrive pas à lire tes preps, Dor22...

Sundy, d'accord, je comprends mieux. Tu as déjà travaillé comme ça en classe ou tu te lances? 

Je pense que les fiches de prép peuvent bien aider si le jour de la leçon les enfants sont en panne... mais alors, effectivement, quel boulot! Tu as bien raison de vouloir mutualiser, hein;) C'est moi qui avait juste un peu de mal à visualiser les choses. 

Comment découperais-tu tes leçons alors? 

1ère séance: melting-pot sur le mot, tous les mots/phrases des enfants sont balancés sur une feuille ou au tableau. On classe ces mots selon qu'ils soient des expressions, les contraires, les synonymes... on voit aussi la polysémie, les registres de langue...

2ème séance: on reprend les mots trouvés qui sont de la même famille que le mot donné. On voit donc les préfixes et les suffixes.(d'autres mots peuvent alors faire leur apparition...)

3ème séance: on revoit tout ce qui a été dit et on s'exerce (mais alors là, je ne vois pas trop comment...)

Bon, c'est pas très équilibré tout ça... (en même temps, j'suis en train de faire mes prog de maths là :D mais le vocabulaire m'intéresse plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première séance, ouais, c'est le melting pot :lol: La séance de classement peut venir en deuxième temps plus tard, notamment pour les petits (jusqu'au CE1). En deuxième séance, ben, on insiste sur le point qu'on veut étudier (pr exemple en CE1, chaud/froid, on peut travailler sur les synonymes et contraires plus particulièrement, ce qui donne l'occasion d'aborder la leçon).
En troisième temps, rebrassage des mots étudiés dans le cadre d'exercices (à inventer donc :heat: d'où l'intérêt de la mutualisation !) et éventuellement dans un petit projet d'écriture qui s'y prêterait.

En fait je me lance dans la méthode. Elle me semble en adéquation avec ce que je fais en grammaire/conjugaison (Picot) et avec les nouveaux programmes. Je n'ai de recul, ni d'expérience mais la démarche m'intéresse :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...