Jump to content

Recommended Posts

Philomène17

Bonjour à tous:!

Je bosse dur sur mes progressions / programmations pour l'année prochaine (enfin, j'essaie... mais j'ai l'impression de faire que brasser de l'air!:idontno:)

Je vais utiliser les Cap Maths édition 2010 pour ma classe de CM1/CM2, mais je ne parviens pas à construire mes progressions, je suis complètement embrouillée dans les compétences des nouveaux programmes et je me demande comment faire pour construire une progression suivant les programmes de 2016 en utilisant les anciens programmes.

Je suis inspectable l'année prochaine, donc je fais attention...

Comme aucun modèle de livret scolaire avec compétences est sorti, j'ai peur de bidouiller une progression qu'il me faudra rebidouiller à la rentrée car ils auront sorti les livrets avec compétences pour chaque niveau par exemple... Comme pour l'instant ce qui est sorti n'est pas franchement bluffant en terme d'aide apportée aux enseignants... :dry:

Comme je ne compte pas passer mon été là dessus, si quelqu'un possède la moindre petite info ou exemple de progression CAP Maths, je suis preneuse!

Merci d'avance! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladybird94

Je suis en plein dans l'étude de la langue pour le moment mais je vais me pencher bientôt sur les maths. Comme toi ce sera des CM1/CM2. Et j'utiliserai Cap Maths. Je vais travailler en atelier ( recherche/réinvestissement/jeux maths) avec rotation toutes les 20 min ( 10 CM1/7CM2/7CM2). Je n'ai pas encore bien analysé les changements dans les nouveaux programmes mais dès que je m'y mets je te fais signe ( probablement début août). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Philomène17

Merci! =) Je tente d'avancer aussi! Bon courage!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Il y a 2 heures, Philomène17 a dit :

Comme aucun modèle de livret scolaire avec compétences est sorti, j'ai peur de bidouiller une progression qu'il me faudra rebidouiller à la rentrée car ils auront sorti les livrets avec compétences pour chaque niveau par exemple... Comme pour l'instant ce qui est sorti n'est pas franchement bluffant en terme d'aide apportée aux enseignants... :dry:

 

 

Je parie que non... A la rentrée, je pense qu'ils n'auront rien sorti du tout.

 

Je viens de passer pas mal de temps sur les nouveaux programmes du cycle 2. Je les ai téléchargés en format openoffice et j'ai retiré tout le bla bla pour ne garder que la liste des compétences. Eh bien ça n'aide pas du tout, car même les compétences sont du bla bla, du coup on ne sait absolument pas ce qui est au programme.

Un exemple, en maths :

Compétences travaillées

Chercher

  • S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.

  • Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.

Modéliser

  • Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures.

  • Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, d’autres de situations multiplicatives, de partages ou de groupements.

  • Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement.

Représenter

  • Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).

  • Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.

  • Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner

  • Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.

  • Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.

  • Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) pour modifier son jugement.

  • Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.

Calculer

  • Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

  • Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

Communiquer

  • Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.

 

Tu arrives à en déduire ce qui est au programme, en restant bêtement terre à terre ? Addition, soustraction, multiplication, tableaux, graphiques, nombres jusqu'à ..., symétrie, quadrillages, litres, mètres, minutes ?

Bah, je pense que les gens qui ont pondu ces programmes n'ont jamais mis les pieds dans une classe. Pour ma part, je garde ma programmation de l'an dernier, en changeant les dates. Bien malin l'inspecteur qui me dira qu'elle n'est pas conforme aux nouveaux programmes. :ninja:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Philomène17

Je pensais peut-être garder la programmation 2015 de Cap Maths, mais je n'osais pas, tu m’insuffles un petit élan de rébellion que je tentais de contenir... ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Il y a de vraies différences avec Cap Maths 2016 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Grâce au traitement de textes, il y a moyen d'adapter une programmation vite et proprement. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Philomène17

Pas de Cap maths 2016 pour les CM cette année, voilà pourquoi je bloque! ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Cap maths est une bonne méthode, si j'étais toi je ferais comme en 2015, en retirant les deux ou trois points que les nouveaux programmes ont abandonnés.

Tu ne vas tout de même pas faire des progressions ab ninilo ?

Si l'inspecteur te demande pourquoi tu travailles avec des livres "anciens", rappelle-lui le volet développement durable des nouveaux programmes.

 

Pour ma part j'ai un manuel dans ma classe, acheté en deux fois. Il est hors de question que je rachète des bouquins sous prétexte que les programmes ont changé. Ce serait un gâchis scandaleux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Philomène17

C'est sûr! Je pense faire ainsi, en effet, et puis tout le monde semble dans le flou, inspecteurs, CPC, enseignants... =/ Et comme toi, pas de budget cette année de toute façon pour les manuels...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Merci Philomène17 pour le lien!

Je remonte le post, ça peut servir à d'autres! (il serait peut-être retrouvé plus facilement dans la partie maths du forum, si un modo passe par là... ;))

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

merci beaucoup pour le lien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpette

Merci aussi!

Ici, pas de prise de tête progression/programmation....Je vais suivre le livre, en ne faisant pas ce qu'on doit enlever, et en passant plus de temps sur ce qui pose problème, et en enlevant qq situations de recherche.(L'année dernière, premier cm1, j'avais fait une situation de recherche sur les durées....beauuuuuuuucoup trop dure...Du coup, je pense qu'en mesure, je resterai sur du très systématique.)

Et puis voilà! Je ne vais certainement pas me prendre le chou plus que ça. Juste regarder à peu près ce que j'ai à faire pour chaque période.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolodebreizh
il y a 15 minutes, cpette a dit :

Merci aussi!

Ici, pas de prise de tête progression/programmation....Je vais suivre le livre, en ne faisant pas ce qu'on doit enlever, et en passant plus de temps sur ce qui pose problème, et en enlevant qq situations de recherche.(L'année dernière, premier cm1, j'avais fait une situation de recherche sur les durées....beauuuuuuuucoup trop dure...Du coup, je pense qu'en mesure, je resterai sur du très systématique.)

Et puis voilà! Je ne vais certainement pas me prendre le chou plus que ça. Juste regarder à peu près ce que j'ai à faire pour chaque période.

Pour ça Cap Maths est top, c'est réellement du clé en main.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GOBLET

Bonjour

Moi c'est CE2 CM1 CM2 avec Cap Maths...

Voici ma programmation annuelle en tenant compte des infos données sur le site capmaths concernant les modifications entre les nouveaux et les anciens programmes. Le CE2 est déjà actualisé 2016.

 

MATHS année 2016 2017.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Katia1406

Merci Goblet pour ton partage!

Pour moi ce sera cm1/cm2 et j'avais en tête d'utiliser cap maths car le principe spiralaire me convient. Mais je n'ai aucun guide du maître ni manuel de l'élève. Je dois donc investir pour 1 an dans les 2 guides et les 2 manuels..... à moins que quelqu’un ait une idée à me soumettre?

En tout cas courage à tous, je crois que je ne sui spas la seule à être submergée et complètement perdue dans ces nouveaux programmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
trèfle
il y a 2 minutes, Katia1406 a dit :

Merci Goblet pour ton partage!

Pour moi ce sera cm1/cm2 et j'avais en tête d'utiliser cap maths car le principe spiralaire me convient. Mais je n'ai aucun guide du maître ni manuel de l'élève. Je dois donc investir pour 1 an dans les 2 guides et les 2 manuels..... à moins que quelqu’un ait une idée à me soumettre?

En tout cas courage à tous, je crois que je ne sui spas la seule à être submergée et complètement perdue dans ces nouveaux programmes.

Les livres du maitre sont en ligne, c'est moins pratique mais ça peut aider. Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
trèfle

Je viens de réajuster en effet, pas trop de changements. Mais en ce qui concerne le calcul mental, je ne trouve pas trop de détails dans les programmes. C'est ça ou bien c'est moi qui lis mal ? Je vais garder les propositions de Cap Maths qui sont quand même intéressantes selon moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Minnie51
Le 19/08/2016 à 11:02, GOBLET a dit :

Bonjour

Moi c'est CE2 CM1 CM2 avec Cap Maths...

Voici ma programmation annuelle en tenant compte des infos données sur le site capmaths concernant les modifications entre les nouveaux et les anciens programmes. Le CE2 est déjà actualisé 2016.

 

MATHS année 2016 2017.pdf

Merci pour ta programmation annuelle, je la trouve très bien. Toutefois, novice en ce2 /cm1 et avec cap maths, peux tu me préciser si tu suis le déroulé des unités de cap maths dans l'ordre du manuel? Merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julie-17
Le 25/07/2016 à 11:11, Philomène17 a dit :

Bonne nouvelle! Pour ceux que ça intéresse, le site compagnon Cap maths a publié un fichier pdf pour recenser les aménagements à faire avec les anciennes éditions:

http://www.capmaths-hatier.com/Ressources/cm1/CapMathsCM1etCM2_Adaptations_2016.pdf

Ouf! :yahoo:

Je remonte le poste car je n'ai pas la nouvelle version des manuels dans l'école où je vais en septembre et cette page n'existe plus.

Quelqu'un pourrez me la transférer s'il vous plaît?

Share this post


Link to post
Share on other sites
WILLOW57
Le ‎19‎/‎08‎/‎2016 à 11:02, GOBLET a dit :

Bonjour

Moi c'est CE2 CM1 CM2 avec Cap Maths...

Voici ma programmation annuelle en tenant compte des infos données sur le site capmaths concernant les modifications entre les nouveaux et les anciens programmes. Le CE2 est déjà actualisé 2016.

 

MATHS année 2016 2017.pdf

Merci pour ce partage, ta programmation ressemble à ce que j'ai fait. Sauf que je n'ai pas de CE2 juste CM1/CM2.  Une cours triple… bon courage à toi !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...