Jump to content
éowin

Rallye histoire pour tous les historiens en herbe du cp au cm2!Corse et outre-mer nous vous attendons...

Recommended Posts

éowin

Qui souhaiterait réaliser pour l'année prochaine un rallye d'échange: une date, un lieu et  un personnage historiques (liés ou pas)?

L'idéal serait que nous soyons deux ou trois classes par région (certaines sont bien grandes maintenant) et permettrait d'aborder de manière ludique notre nébuleux programme de "questionner le monde: le temps".

Une réalisation collective sur un A3 à partager avec les classes participantes.

(Sur le modèle du rallye contes et légendes de l'année passée qui nous avait "enchantées") :sorcerer:.

Vous pouvez corriger les noms des régions:

Les Hauts de France: boubiz et clicasos

Normandie: chri chri et Eowin

Ile de France: pathi

Grand-EST (Alsace-Champagne-Ardenne -Lorraine) :caliega, romsam08, flodio

Bretagne: Amiel

Pays de Loire: bababouchio

Centre Val de Loire: nathalie77

Bourgogne- Franche-Comté: MissTiq?  et helenel

Aquitaine:  Juligloo

Auvergne-Rhône-Alpes: cocci-flo

Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) :Framboise sauvage,  Soetsy

Provence-Alpes-Côte d'Azur: Manuestrella ?

Corse:

La Réunion:

Guadeloupe:

Guyane:

Martinique:

Saint-Pierre-et-Miquelon:

Polynésie:

éowin

Chaque classe réalise une affiche qui présente un lieu historique, un personnage, un événement et l'envoie aux autres classes. Le format A3 me semble convenir, mais on ne va pas chipoter pour quelques feuilles ;).

Ce qui implique des recherches sur notre région, puis des travaux sur la frise des grandes périodes historiques et placer les régions, les lieux sur la carte de France.

La période d'envoi est à définir ensemble, je pense.

Donc en résumé: 1 feuille A3 par classe participant à envoyer à toutes les classes participant.

Pour ce qui est des recherches, perso je les placerais en période 2 et essaierais d'envoyer au cours des périodes 3 ou 4 pour exploiter les affiches reçues en périodes 4 ou 5 (en fonction des dates choisies ensemble).

Voilà!

J'espère avoir répondu à tes interrogations :happy:

éowin

Personne?

boubiz

Ça me dit bien!je réfléchis à comment insérer ça dans mon idée de progression. Si je trouve je m inscris! Excellente idée! 

éowin

Super!

chri chri

ça me dirait bien aussi mais je suis de Normandie aussi...

éowin

Pas de problème!

Nous  Nous mettrons d'accord sur les lieux  ce n'est pas plus compliqué.

Et en Normandie il y a de quoi faire heulà!!!!!!!!!

chri chri

ok si tu veux, c'est vrai qu'il y a de quoi faire et la Normandie est grande maintenant :smile: 

éowin

Chouette! je t'ai placée dans la liste. :)

éowin

Up!

boubiz

Je serais de la partie!!!!! Par contre, j'ai prévu d'envoyer les fiches fin période 4, cela ne posera pas problème?

clicasos

Bonjour, ça m'intéresse beaucoup....

Je vois aussi comment mettre tout cela dans mon année mais je pose une option pour les Hauts de France (Pas-de-Calais, dentelle et Six Bourgeois.... :smile: )

helenel

Hop hop hop! Super idée!!:wub:

Ici pour la Franche-Comté !

boubiz

J ai pas précisé : les hauts de France pou moi!

cocci-flo

Eowin, je vous bien des explications précises pour ce rallye. Je ne connais pas du tout ce fonctionnement.

Comment ça fonctionne exactement : on envoie la feuille A3 à chaque classe participante? L'envoi se fait à n'importe quel moment dans l'année? C'est une feuille A3 par thème C'est vous qui définissez à l'avance la date, le lieux, le personnage ? 

éowin

Génial !:)

boubiz, clicasos et helenel, vous êtes dans la liste!

(pas de problème pour l'envoie en période 4)

Cocci-flo, je pensais à un A3 par classe (mais tu as le droit de déborder), pour l'envoi en période 3 ou 4 ???, l'essentiel est que nous ayons reçu l'affiche avant la fin de l'année ;), et puis si nous recevions tout en même tant..... ouh ça serait chaud! Nous avons aussi des impératifs différents dans nos écoles et dans nos classes. Pour la date, le lieu, le personnage c'est à chacun de choisir les siens. Seule contrainte, que nous nous concertions pour ceux et celles qui sont sur la même région. Nous échangerons nos mail et adresses de classe pour que chacun envoie aux autres sa production.

Rien de trop lourd, j'espère.

cocci-flo

Merci pour cette réponse Eowin.

Ca me tente bien... mais j'ai un peu peur de ne pas y arriver!!!

helenel
il y a 50 minutes, cocci-flo a dit :

Merci pour cette réponse Eowin.

Ca me tente bien... mais j'ai un peu peur de ne pas y arriver!!!

Ma classe a participé à un rallye cartes postales et au rallye légende, et j'ai bien envie de dire que c'est impossible de ne pas y arriver!

Seul le format est imposé, après c'est à toi de voir comment tu mets en place dans ta classe, ça peut être quelque chose de "gros" (recherches, exposés individuels...) ou très dirigé (résumer un document sur tel personnage). Pour la mise en page, tu n'es pas obligé de faire compliqué! 

Dans les rallyes précédents, il y avait des choses très belles, très élaborées, et d'autres beaucoup plus simples!

Tu verrais quel plaisir à découvrir qu'il y a du courrier pour la classe! (en plus, personnellement, on découvre beaucoup de choses!):wub:

MissTiQ

Intéressée pour la Bourgogne mais besoin de précisions :blush: On choisit un lieu ou une date ou un personnage ? Ou un lieu et une date et un personnage ? :) 

éowin
il y a 1 minute, MissTiQ a dit :

Intéressée pour la Bourgogne mais besoin de précisions :blush: On choisit un lieu ou une date ou un personnage ? Ou un lieu et une date et un personnage ? :) 

"Joyeuse enfant de la Bourgogne...." :) c'est lieu et date et personnage, mais si tu souhaites te concentrer sur l'un ou l'autre c'est possible!

framboise sauvage

Je suis partante pour la région occitanie. :yahoo:

éowin

Bienvenue framboise sauvage! :)

Breizhonig

Je veux bien me préinscrire pour la Bretagne si je fais l'histoire (je serai à 75 % et je ne connais pas encore mon complément).

Ce sera mon premier projet de ce type et ma première année en CE2 donc je  ne sais pas ce que ça donnera :blush:

éowin

Ce sera très bien! :sorcerer:

helenel

cocci-flo

Allez inscrivez moi pour le région Rhône Alpes Auvergne. J'espère y arriver et surtout tenir mon engagement.

éowin

Super cocci-flo :happy:

caliega

Je veux bien participer.

Région Grand-Est, c'est à dire Champagne Ardenne Alsace lorraine.

Classe de Cm1 Cm2,  côté Champagne

éowin

Bienvenue caliega :)

marianne222

coucou,

ça me dit bien pour l' Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, par contre, je ne reprend quand décembre, donc ce sera un envoi en P4...

Bravo et merci pour l'idée...