Aller au contenu

Méthode de Singapour CP


jeanneheloise

Messages recommandés

Il y a 3 heures, tazsoso a dit :

les fiches photocopiables sont déjà dispo, c'est le guide péda qui sort tard...
Pour les fichiers, je ne comprenais pas vraiment comment on allait avancer, je trouvais qu'il y avait peu d'exos. mais finalement, avec le fichier photocopiable, il y en a plein en plus.

D'accord j'attends de reczvoir tout ça :-) merciiii, et il faut que je prenne vraiment le temps de m'y plonger ! C'est vrai que ça semble vraiment différent (et tant mieux ;)) 
C'est beaucoup de préparation de matériel ou pas ? car je n'ai pas grand chose dans ma classe :( Je m'y mets dès que je reçois tout ça ! Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le matériel je ne peux pas te dire encore. Mais j espère que non car je viens d aller dans ma classe et j ai reçu le mobilier mais par contre je n ai absolument rien en manipulation. Je pense que je vais devoir acheter au moins des petits cubes emboitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tazsoso a dit :

Alors pour le matériel je ne peux pas te dire encore. Mais j espère que non car je viens d aller dans ma classe et j ai reçu le mobilier mais par contre je n ai absolument rien en manipulation. Je pense que je vais devoir acheter au moins des petits cubes emboitables.

Aie oui je vois glups... Bon courage!! Le début va être dur mais tu vas y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2016 à 10:50, tazsoso a dit :

Alors pour le matériel je ne peux pas te dire encore. Mais j espère que non car je viens d aller dans ma classe et j ai reçu le mobilier mais par contre je n ai absolument rien en manipulation. Je pense que je vais devoir acheter au moins des petits cubes emboitables.

Coucou,

C'est pas bien ce que je fais, je me suis axée à préparer les projets, les affichages, la classe et ... toujours pas ouvert le guide du maître :'( :'( !! Est-ce qu'il y a des couleurs définies dans cette méthode pour unités/dizaines ?

MErci pour ton aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le Sunday, August 28, 2016 à 18:17, jeanneheloise a dit :

Coucou,

C'est pas bien ce que je fais, je me suis axée à préparer les projets, les affichages, la classe et ... toujours pas ouvert le guide du maître :'( :'( !! Est-ce qu'il y a des couleurs définies dans cette méthode pour unités/dizaines ?

MErci pour ton aide :D

Excuse moi je n avais pas vu ta réponse...

Alors comment ça va avec cette méthode ?  Je commence à prendre mes marques mais pas facile ce début en double niveau. Les exercices proposés étaient compliqués en autonomie quand les élèves sont non lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/09/2016 à 07:49, tazsoso a dit :

Excuse moi je n avais pas vu ta réponse...

Alors comment ça va avec cette méthode ?  Je commence à prendre mes marques mais pas facile ce début en double niveau. Les exercices proposés étaient compliqués en autonomie quand les élèves sont non lecteurs...

Oupsssss à moi d'être désolée !!! Je n'ai pas vu ta réponse non plus ....

Franchement... je n'arrive pas à entrer dedans, c'est incroyable :'( ... Je vais profiter des vacances pour lire le GP car là... je patauge !!

Les exercices sur plus petit / plus grand que : GRAND moment de solitude même en classe entière alors je n'imagine pas en double niveau.... lol, pourtant ils avaient compris mais les fiches étaient trop difficiles pour des non lecteurs qui n'écoutent pas :p !

Et toi comment t'en sors-tu ?

As-tu préparé des évaluations ? ou en as tu trouvé quelque part ?

Bon courage et surtout bonnes vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter car je pense me lancer la semaine prochaine avec mes CP (j'ai un CP/CE1). J'ai tout construit pour le 1er trimestre et là je cherche quelque chose de rigoureux et sans fioritures pour aborder la numération et le calcul réfléchi.Je vais faire la jonction entre ce que j'ai déjà fait en classe et singapour.

Je pense démarrer avec la partie "tout" et "partie" , les familles de nombres, les différentes méthodes pour soustraire car pas acquis pour quelques élèves puis faire la jonction avec la période 3 de la méthode (ordinaux, additions/soustractions jusqu'à 20).

J'ai commandé (de ma poche of course) les cahiers d'exercices de l'ancienne version (je vais les recevoir demain normalement) car beaucoup d'exercices, pas de dessins à outrance. J'ai lu que la nouvelle version était très "édulcorée" et surtout l'apprentissage des nombres > 20  y est abordée de manière très massée et cela me fait un peu peur. J'ai quand même téléchargé le guide du maître 2016 et j'ai aussi téléchargé le guide de l'ancienne version. Seulement le pdf de l'ancienne version ne contient que les 9 premières unités, je suis dèg!.:sad: Je pense qu'avant tout le guide du maître devait être en ligne avant mais ce n'est plus le cas. :( Il y a la version à feuilleter en ligne mais quelle galère pour bosser.:scratch:

Est-ce que vous savez si je peux trouver la suite du guide sur le net? smileyduchatpotté :D

J'espère pouvoir échanger avec vous si vous suivez toujours la méthode, connaître vos impressions etc... J'aime beaucoup l'idée du journal et les jeux qu'ils proposent, la différenciation dans les deux sens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien déjà mettre la main à la poche sur ces deniers perso pour acheter ses cahiers je ne trouve pas cela normal , pas fait ni à faire.....mais cela ne nous regarde pas

c'est pour cela que je n'utiliserai que l idée de modélisation des problèmes ET non tout l arsenal cahier ......car c est hors de prix

et si on veut rivaliser avec ces pays là il va falloir nous donner les moyens de nos ambitions car je ne mettrai pas ma famille sur la paille pour travailler dans de bonnes conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai commandé qu'un cahier A et un cahier B!!:D ma famille est sauve, ouf!:yahoo:

plus sérieusement, je n'utilise pas de fichier avec mes cp en temps normal. Je suis plutôt ardoise lol. C'est pour avoir un aperçu des exercices proposés.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf tu me rassures !

pour avoir lu le guide enseigner les math avec la méthode Singapour il faudrait l envisager sur tout un cycle l idéal étant du cycle 1 au cycle 3 car ils traitent des fractions dès le ce1 ET moi au bout de la chaîne en cm1 si j ai des élèves d écoles différentes ce qui arrive toujours , je ne peux m appuyer sur ce qui aurait été fait avant pour peu que mes collègues acceptent cette méthode chose dont je doute fortement vu l ambition extrêmement poussée de cette méthode qui vu les programmes français déjà EN terme d horaires cela ne nous permettrait pas de faire le reste des autres matières !!!!!!

mais peut être cela vaut il le coup, de piocher et tenter à notre petit ET unique niveau dans le cursus de Ces enfants, de mettre en place ces méthodes de raisonnement 

moi c est surtout la modélisation puis le passage aux situations concrètes qui m intéressent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

itou pour la modélisation. J'expérimente cette année et j'essaierai, si c'est concluant, de convaincre ma collègue de CP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J 'utilise la nouvelle méthode de Singapour depuis la rentrée (je n'avais pas utilisé l'ancienne méthode). Jusqu'alors j'utilisais Compter-Calculer au CP dont j'étais satisfaite mais le côté "hors programme" me posait problème.

Donc en ce qui concerne Singapour, je suis plutôt satisfaite de la méthode pour la démarche et l'importance des manips mais pourquoi autant de fiches photocopiables ? Certaines me semblent inutiles (trop compliquées surtout en début d'année) et d'autres auraient pu être intégrées directement aux fichiers ? Je trouve la gestion des photocopies trop lourde et sans intérêt.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...