Aller au contenu
ABeautifulDream

Projet rallye photo 2016-2017

Messages recommandés

ABeautifulDream

Bonjour à tous,

En ayant lu certains post de l'année dernière,(clic), j'aimerais me lancer cette année dans un rallye photo avec ma classe de CE1. 

Le principe consiste à travailler sur un thème donné, et les élèves prennent plusieurs photos. Ces dernières seront alors visionnées par la classe entière pour en sélectionner quelques-unes qui seront publiées (blog, Pinterest...). Les autres classes pourront ainsi commenter les photos.

J'aimerais travailler avec des classes de cycle 2 de préférence (pour que les attentes soient à peu près semblables). Je pense qu'il ne faut pas trop de classes: 4-5 classes ça pourrait être sympa. Pour chaque période, il faudrait fixer un objectif précis de photos. J'ai pensé à certaines choses:

-période 1: se présenter à travers des objets

-période 2: le zoom (reconnaitre une image à partir d'un très gros plan, puis dé-zoomer pour vérifier les réponses). ca permettrait de faire un jeu et une interaction entre les classes.

-période 3: plongée / contre-plongée

-période 4: jouer avec un cadre

-période 5: ?

Personnellement, je travaillerai avec un fil conducteur sur l'image (cela n'est pas évidemment pas obligatoire pour participer au projet). Cela me permettra de travailler sur le rôle des images dans les albums de littérature de jeunesse (en adéquation, en contradiction, apportant des informations complémentaires...), sur l'objet cadre (en peinture, dessin...). Le rallye photo viendra donc, pour ma part, se greffer en supplément.

Si vous avez des remarques et si vous êtes intéressés par cette aventure, faites-moi signe !

jeanneheloise

Bonsoir !!

J'aurai une classe de CP l'année prochaine ! Ton projet m'intéresse et personnellement je pensais le mettre en lien avec mon projet environnement ! Surement possible avec les thèmes que tu proposes, il faut que j'y réfléchisse davantage !

Dis moi si cela te tente que ma classe partage cette aventure avec la tienne !

ABeautifulDream

Oui avec plaisir ! Ce serait vraiment chouette !

Les idées de photos sur lesquelles je suis partie (zoom, plongée...) sont justement plus des "techniques" pour que chacun puisse le travailler en fonction de son thème.

jeanneheloise
Il y a 1 heure, ABeautifulDream a dit :

Oui avec plaisir ! Ce serait vraiment chouette !

Les idées de photos sur lesquelles je suis partie (zoom, plongée...) sont justement plus des "techniques" pour que chacun puisse le travailler en fonction de son thème.

Oui c'est super :) !!! Tu as plein de super idées, j'ai hâte. :D 

ABeautifulDream

Merci :blush:

Pour le moment je bosse sur autre chose (pas mal de choses à remettre en page pour ajouter des choses et que ce soit plus clair pour les élèves) et ensuite j'approfondis tout ça. 

Mais je compte sur toi :wink:

ABeautifulDream

N'hésitez pas à venir nous rejoindre ! 

leene

Ce projet me fait de l'œil depuis l'année dernière mais pas eu le temps de le mettre en place... J'aimerais bien travailler la photo en lien direct avec d'autres thèmes comme par exemple faire un abécédaire avec des objets trouves dans l'école ou la commune. Exprimer des sentiments à travers la photo, recreer des scènes à la douaneau... Tu crois que ça rentrerai dans ton projet ? 

ABeautifulDream

J'avais écrit une réponse plus tôt, mais mon ordi a eu quelques problèmes depuis.

Je pense que tu pourrais nous rejoindre dans ce projet si tu gardes les "contraintes" photos de chaque période. Tu peux travailler les sentiments en jouant sur le cadre de la photo par exemple.

De mon côté, ce sera également relié à d'autres choses; mais il faut conserver une "base" commune d'objectif pour chaque photo je pense.

ABeautifulDream

J'ai revu l'organisation et les objectifs pour chaque période, dites-moi si ça vous convient :

Objectifs de chaque période :

Période 1 : jouer sur le noir et blanc.

Période 2 :  travailler sur la plongée / contre-plongée

Période 3 :  mélanger illustrations et photographies

Période 4 : du plus grand au plus petit :le rôle du zoom

Période 5:  jouer sur le cadrage

jeanneheloise
Le 10/08/2016 à 08:10, ABeautifulDream a dit :

J'ai revu l'organisation et les objectifs pour chaque période, dites-moi si ça vous convient :

Objectifs de chaque période :

Période 1 : jouer sur le noir et blanc.

Période 2 :  travailler sur la plongée / contre-plongée

Période 3 :  mélanger illustrations et photographies

Période 4 : du plus grand au plus petit :le rôle du zoom

Période 5:  jouer sur le cadrage

Coucou !!

Toutes mes excuses je n'ai pas internet en vacances mais promis je ne t'oublie pas et je serai prête à discuter plus en détail vers le 22 août ! 

Cela dit, les objectifs de chaque période me conviennent !

Tu aimerais qu'on soit combien pour ce projet? Je peux en parler autour de moi si tu le souhaites!

Merci pour tout :) et à très vite!!

ABeautifulDream

Pas de souci !

On peut être jusqu'à 6 classes je pense. Si tu peux trouver d'autres personne,s ça serait chouette !

Je pars en vacances demain et je reviens aussi le 22 ; donc on en reparle à ce moment là ;-)

delph56

Après avoir lu le sujet 2015 2016 il y a quelques semaines, en flânant dans une librairie ce matin je suis tombée sur un livre pour faire de la photo avec des 8-12 ans, il avait l'air super bien fait alors je me suis laissée tenter. Voulant lancer la version 2016 je tombe sur ce sujet déjà ouvert, chouette chouette chouette. Je suis partante pour vous rejoindre. Par contre je ne pensais pas partir sur des thèmes aussi techniques mais plus sur des thèmes comme ceux de l'an dernier plus familiers des enfants pour démarrer me semble t il mais pourquoi pas après tout.

Ravis d'être des votres

leene

Tu pourrais donner la référence du livre ? 

Je suis encore en vacances donc pas trop eu le temps de réfléchir mais au premier abord je rejoins Delph sur le fait que je pensais plus partir sur des thèmes que des techniques... Pour ça qu'il faut que je réfléchisse plus profondément. 

ABeautifulDream

Chouette une classe en plus !

Je trouvais l'idée de partir de thème un peu trop simple pour vraiment travailler sur la photo comme je l'entendais et comme je voulais le faire avec mon projet de classe lié... Les "techniques" que je proposais n'ont pas besoin d'être très abouties avec les élèves, ça reste quand même des notions assez simples mais qui donnent un véritable objectif à chacune des photos.

Ca vous tente ?

ABeautifulDream

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer si vous participez vraiment ?

Pour la période 1, on peut partir sur les portraits si vous préférez (face, profil, taille, buste, pieds). Mais pour les autres périodes, les techniques que j'ai citées me tiennent vraiment à coeur...

S'il y a d'autres personnes intéressées, ce sera aussi avec plaisir !

ABeautifulDream

Y a-t-il de nouvelles personnes intéressées ?

leene

pour l'instant je ne peux pas te répondre , on a une menace de fermeture sur l'école et si ça ferme c'est surement mon poste qui ferme ... j'en saurais plus lundi normalement .

Après faudra juste que je réfléchisse si c'est raisonnable ou non avec les autres projets qu'on est en train de mettre en place sur l'école et si j'ai la possibilité d'avoir des appareils en prêt... j'avoue que pour le moment ne sachant pas la suite des événements j'ai un peu de mal à me projeter dans un projet ...

ABeautifulDream

D'accord je comprends

Tiens-moi au courant,

delph56

Ça y est le rush de la rentrée est passé,  je repasse ici. Toujours partante. Génial si on travaille sur le portrait en période 1, ça me paraît plus facile pour commencer. Moi aussi je vais me renseigner pour un prêt d'appareil photo. A priori ils en ont à l'inspection,  par contre je ne pourrais probablement  pas les avoir à chaque période. Sinon pour le livre dont je parlais voici la référence : mission  photo pour les 8-12 ans, Anne-Laure Jacquard,  Eyrolles. Je n'ai même pas eu le temps de lire au delà des premières pages (le rush de la rentrée vous disais-je), mais je vais m'y attarder. Ah oui j'ai des ce1-ce2

ABeautifulDream

Super Delp56 !

Ce qui m'embête pour les portraits c'est la publication des photos sur un blog ou Instagram. Je sais qu'au moins une famille de ma classe refuse. Je trouve ça dommage pour mon élève...

Sinon j'avais pensé publier les photos de l'abécédaire à la manière de Abba Richman : on prend des photos de la classe / école qui permet de créer un abécédaire.

On pourrait même prendre quelques lettres chacune, et ensemble on formerait un abécédaire commun. Ca enrichirait les échanges entre les classes.

jeanneheloise

Hello à tous,

Pas très présente sur le forum ni très bavarde mais... promis, après le rush de la rentrée je m'y mets :-) ! En tout cas... je suis toujours partante !! Merci pour toutes vos belles idées et à très viiite !

delph56
Le 11/9/2016 à 18:03, ABeautifulDream a dit :

Super Delp56 !

Ce qui m'embête pour les portraits c'est la publication des photos sur un blog ou Instagram. Je sais qu'au moins une famille de ma classe refuse. Je trouve ça dommage pour mon élève...

Sinon j'avais pensé publier les photos de l'abécédaire à la manière de Abba Richman : on prend des photos de la classe / école qui permet de créer un abécédaire.

On pourrait même prendre quelques lettres chacune, et ensemble on formerait un abécédaire commun. Ca enrichirait les échanges entre les classes.

Le rush de la rentrée étant passé, je me suis à nouveau penchée sur ce projet. Mon envie étant toujours très forte de le faire avec les enfants. Et vous toujours partantes ? Pour le portrait je suis assez d'accord avec toi, ABeautifulDream, ça me semble compliqué effectivement. J'avais jeté un oeil à l'alphabet dont tu parlais, je ne connaissais pas du tout mais j'ai été vraiment séduite. Par contre comment tenter la chose en classe. Ca me semble super difficile de repérer des lettres ainsi à l'école. Je vais quand même tenter le coup je pense. Pour essayer au moins. Et toi tu as commencer quelque chose ?

delph56

Et voila le bilan de ma première séance sur l'alphabet : c'était top. De mon côté j'ai cherché des exemples chez moi et en quelques minutes, j'en ai repéré plein donc je me suis lancée et j'ai présenté l'activité aux enfants. Ils m'ont bluffée, ils ont trouvé des choses chouettes. Nous n'avions que deux appareils car je m'y suis prise au dernier moment et je n'ai pas encore eu de retour suite à ma demande d'emprunt de matériel à la circo. Mais je pense qu'on pourrait produire quelque chose. Qui veut se lancer dans l'aventure avec nous ? Je pourrais créer un tableau sur pinterest comme le groupe de l'an dernier. Avis aux amateurs.

delph56

Alors qui est motivé finalement ? On pourrait choisir le thème de la deuxième période avant la reprise. 

delph56

La fin des vacances approche, ma proposition n'a pas trouvé d'écho :(. J'en conclus que personne n'est intéressé. SI jamais vous vous décidez, faites-moi signe car je poursuis le projet avec ma classe et j'aurai vraiment aimé échanger avec d'autres classes pour que le projet prenne tout son sens.

ABeautifulDream

J'avais relancé plusieurs fois au début de la rentrée. J'ai été très déçue de voir que les personnes intéressées ne répondaient plus... J'ai donc modifié ce que je pensais faire afin de lui donner du sens dans ma classe.

delph56

Ok je comprends, merci pour ta réponse. De mon côté j'avais répondu le 8 septembre que je te suivais dans ce projet.

J'ai relancé pendant les vacances en me disant que d'autres personnes seraient peut-être à nouveau intéressées et auraient peut-être davantage de temps pour mettre en place un tel projet.

Si ce n'est pas indiscret, tu es malgré tout partie sur un projet photo avec ta classe ou pas du tout ?

jeanneheloise

Hello à toutes !

J'étais hyper motivée mais j'avoue que n'ayant pas d'appareil photo et ayant multiplié les projets je me retrouve un peu coincée .... qu'avez-vous décidé ?

ABeautifulDream

Personnellement j'ai recentré mon travail sur le rôle des images dans les albums de littérature de jeunesse.

Je travaillerai la photo à proprement parlé seulement ponctuellement.

delph56

De mon côté je poursuis. Je galère aussi car seulement deux appareils photos + un ancien à moi que je leur prête. Je pensais pouvoir en emprunter à l'inspection. Fausse piste il n'y en a pas. Je dois voir avec canopé.

Je pense bosser sur le cadrage car c'est vraiment ce qui est ressorti de notre premier projet, les enfants ne savent pas du tout cadrer. Je voudrais m'appuyer sur le livre que j'avais cité "Mission photo pour les 8-12 ans" car j'aime vraiment la manière dont il approche ces notions avec les enfants. Par contre comment gérer ça en classe entière ???????????????

Mais je le redis si certaines sont tentées par l'aventure on peut choisir un thème ensemble.