Aller au contenu

Stagiaire M2 seule à faire la classe?


Fabienne-64/40

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été reçue au CRPE cette année, et suis donc en master 2 avec un stage dans une classe CE1/CE2.

Je ne sais pas trop comment cela se passe, mais je ne comprends pas les conditions du stage: je serai seule dès le début le lundi et le mardi, la maîtresse qui les aura le jeudi et le vendredi étant à mi-temps, et ma tutrice s'occupera de la classe de CM1/CM2.

Est-ce "normal"?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu ne décharges pas un directeur tu seras dès le lundi en classe seul. Chez nous l'année dernière une circulaire demandait au directeur de ne pas laisser la classe au PES la première semaine. Le PES était donc observateur. L'année d'avant les PES devaient prendre la classe tout de suite et ça n'a pas été positif.

La rentrée se passant en fin de semaine, l'idéal serait que la personne du jeudi-vendredi t'accueille dans sa classe afin que tu prennes tes marques et que tu vois un peu comment fait l'autre. Tout ne sera pas à prendre mais ça te rassurera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les PES qui complètent des mi temps les jeudis et vendredis feront la rentrée seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il a été demandé à tous les mi-temps de PES de prendre la classe le jeudi et vendredi de la rentrée. Les PES seront en observation. Ces 2 jours seront "rendus" les 2 jours avant les vacances de Toussaint.

Je pense que chaque département a essayé de trouver un fonctionnement "au mieux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Académie de Nice, on est 2 PFSE sur un même poste toute l'année.

Du coup, on patauge un peu pour faire les commandes, réfléchir à des programmations, progressions, organiser la classe,... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr, ce sera au collègue complément du PES de l'accueillir gracieusement dans sa classe alors qu'il n'est pas défrayé comme un MAT ou un PEMF.

J'ai connu ça cette année et ça me gongle! Ce n'est pas normal d'obliger les collègues à prendre en charge les PES! Et c'est trop facile de "charger" le titulaire en disant aux PES de "s'appuyer" sur leur binôme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2016 à 16:45, flor@83 a dit :

Du coup, on patauge un peu pour faire les commandes, réfléchir à des programmations, progressions, organiser la classe

Je veux bien le croire... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2016 à 23:03, Hyuga42 a dit :

Et bien sûr, ce sera au collègue complément du PES de l'accueillir gracieusement dans sa classe alors qu'il n'est pas défrayé comme un MAT ou un PEMF.

J'ai connu ça cette année et ça me gongle! Ce n'est pas normal d'obliger les collègues à prendre en charge les PES! Et c'est trop facile de "charger" le titulaire en disant aux PES de "s'appuyer" sur leur binôme.

 

Et tous les 50% auront un mode de garde exceptionnel pour ces 2 jours là pour leurs mômes perso, sans même parler de son coût.

C'est irréaliste.

Faire assurer les débuts de semaine par les pes n'était pas possible?

(2ans de PES, 2 ans où j ai assuré la première matinée... remboursée sous forme d APC. Mais, et le mais est très important, tous mes mômes perso sont scolarisés, ce qui est loin d'être le + fréquent.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends Léna, moi j'avais eu la PES en stage dans ma classe sur mes jours.  C'était dans la circulaire de rentrée et la formation de l'ESPE tous les titulaires étaient tenus d'ouvrir leur classe.

Accueillir un stagiaire, ce n'est pas de la formation? Si, donc ça doit être rémunéré. 

Sans compter les histoires où le titulaire est obligé de changer ses jours de décharge parce que la stagiaire est en formation tel ou tel jour.

J'ai même vu une collègue à 80% (stagiaire à 25%) qu'on voulait forcer à faire ZIL sur sa période à temps plein pour que la PES soit en classe. On marche sur la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...