Aller au contenu

BORDEAUX CRPE 2017


moumounette47

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde, ah!!!! on se sent moins seule je vois qu'il y a un peu plus de monde sur le sujet.

Pour mon dossier sciences j'ai choisi "Le mouvement de la terre et des planètes autour du soleil" en cycle 3, c'est un sujet passionnant et qui intéresse beaucoup les élèves je  pense.

CRPELIKOU tu as choisi option sciences tu avais déjà travaillé sur ce dossier à ta première tentative? 

On peut s'entraider si tu veux ?

Cora33  tu as choisi le cycle pour ton dossier arts visuels?

Mahata40 il est où ton écomusée?c'est toujours bon à savoir.                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello moumounette47,

C'est drôle, c'est le sujet que j'avais choisi, j'hesites encore à le reprnedre ou pas.. Je le trouve vraiment passionnant comme sujet ! Ou alors sur la matière en cycle 2... 

Et toi, avais-tu préparé ce même sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai travaillé sur ce dossier l'année dernière au cas où j'aurais réussi les écrits:(:(, mais en y réfléchissant j'ai beaucoup de point à retravailler, à approfondir (et ce matin en faisant mon footing, tu vois Mahata40 c'est utile le sport on se vide la tête mais on réfléchit quand même )je pensais pouvoir peut être me servir du départ de Thomas Pesquet sur l'ISS comme support de départ faut que je vois ça de plus prêt......

Au niveau des questions scientifiques  j'ai un peu peur aussi , mais j'ai pu lire que cette année à l'oral certain jury ne se sont pas trop attardé sur la partie scientifique mais plutôt sur la didactique , la pédagogie, la différentiation , l'évaluation.....après c'est sur il faut quand même maîtriser le sujet, j'ai acheter le livre de mise en situation professionnelle des éditions Vuibert qui m'a beaucoup aidé et je suis allée à La Citée de l'Espace à Toulouse où je vais sûrement retourner cette année tellement il y a à voir et apprendre , j'ai aussi participé à une nuit des étoiles où j'ai pu dans la journée observer le Soleil, avec une éruption c'était  génial,et à la nuit tombée la Lune et beaucoup d'étoiles.J'adore ce sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

Alors ça bosse dur ? 

Je comptais amener mon fils à la cité de l'espace aux vacances d'octobre :) il adoooore l'espace !

J'ai un peu avancé sur la réflexion autour du dossier. J'ai envie de parler de l'intérêt de ramener l'histoire à une échelle locale et régionale en ce2 avec questionner le monde afin d'offrir aux enfants la possibilité de comprendre que l'histoire est partout, pas uniquement sur les lieux de bataille ou à Paris.  Que l'histoire est faite d'hommes et de femmes qui ont vécu aussi à la campagne,  et qu'ils ont, à leur échelle, contribué à l'histoire avec un grand h. Bref, faire du ce2 une préface à l'histoire nationale telle qu'elle est enseignée de manière empirique à partir du cm1. 

Bref. En maths j'avance tout doucement.  Je vais plus vite en français.  Je me fixe jusqu'à fin octobre pour être au point sur les connaissances.  A côté de ça je bouquine un peu. Le mois de novembre sera celui du Bo.  Connaître les programmes sur le bout des doigts sera ma mission.  Je sais que je n'arriverai pas à être efficace tant que je ne serai pas à jour sur les connaissances demandées. 

Et vous,  vous vous organisez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

C'est reparti pour moi aussi cette année mais avec une suppléance et une grossesse à gérer en plus...! Bref, beaucoup de challenges à relever !

J'ai longtemps hésité avant de me ré-inscrire car j'ai vécu ma non admission comme un véritable échec... Il m'a fallu pas mal de temps pour digérer des notes complétement surréalistes et incompatibles entre elles. Après réflexion estivale, j'en suis arrivée à une évidence : c'est le jeu du concours et il faut accepter ce coté arbitraire.

Je n'ai pas encore plongé le nez dans les livres. J'ai tellement potassé l'année dernière que dès que je relis une fiche, je me rends compte que je connais par cœur les grandes lignes. Il faudrait sans doute que je ré-écrive toutes mes fiches, voir que je les complète !

Je me laisse encore septembre, le temps de m'installer dans ma suppléance. Je prévois de travailler les nouveaux programmes en octobre car ils ont tout de même pas mal évolué par rapport à ceux de 2008, ainsi que des exercices de français et maths.

Bon courage à tous ! On reste en contact,

Dauzane.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Mahata40 !

Oui, admissible aux écrits mais non admise au final grâce à une superbe note...

Je pense également m'inscrire à quelques sessions Forprof pour les épreuves orales. Il est clair que ce qui m'a fait défaut est sans aucun doute l'attitude, le relationnel et l'expérience...!

Et oui, lorsque l'on enseigne en tant que remplaçante pendant plusieurs années, on prend des habitudes qui finissent par ne plus coller avec celles attendues ; La réalité du terrain étant bien loin de celle des livres !

Conclusion : Ne surtout pas négliger l'oral EPS/CSE dont la note est la plus élevée et avec un seul jury pour les deux disciplines. Il faut s'y mettre dès maintenant, aussi bien dans la connaissance que dans "the" attitude d'enseignant à adopter.

C'est une reconversion pour toi ?

A te lire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou !

Je m'etais fait cette reflexion en voyant la valeur des épreuves orales par rapport aux épreuves écrites!

Oui c'est une totale reconversion pour moi mais c'est un projet que j'ai depuis longtemps. Au début je pensais ne pas avoir la maturité nécessaire puis j'ai eu pas mal d'aléas professionnels qui m'ont empêché de me consacrer à ce projet. Et là,  j'en ai eu l'envie et l'envie aussi de quitter mon emploi . J'ai 33 ans, je me dis que c'est maintenant ou jamais. J'ai longtemps bossé dans des structures patrimoniales en tant que guide et animatrices pour les scolaires. J'ai aussi participé à des colloques. Du coup l'oral ne m'angoisse pas, j'ai l'habitude de parler devant un public, quel que soit son niveau. Bon il n'empeche qu'il y a énormément de choses à assimiler pour cet oral, sans compter le dossier. Quelle discipline as tu choisi? Tu gardes ton sujet de dossier?

Personnellement je stresse pour les écrits, ca fait longtemps que je n'ai plus travaillé à l'écrit,  il faut reprendre le rythme. :)

Tu t'occupes de quelle classe en ce moment?

A vite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

3eme concours en gironde j'ai choisi option géographie (après de longues réflexions) l'inscription est faite.

Advienne que pourra j'ai beau avoir commencé depuis un peu moins d'un an j'ai l'impression que c'est un sacré défi...mais je suis comme toi moumounette47

je cours pour vider la tête même si la plupart du temps j'en profite pour réviser :D

bonne semaine à tous et haut les coeurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , un petit coucou comment allez-vous?J'ai commencé la formation Forprof donc je n'ai plus beaucoup de temps pour me connecter, je viendrai aux nouvelles quand même de temps en temps.

Je vous souhaites une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...