Aller au contenu

BORDEAUX CRPE 2017


moumounette47

Messages recommandés

Bonjour à Toutes,

Je viens d'avoir mon Master 2 RH, et j'ai décidé de changer complètement de projet en me lançant dans le CRPE pour 2017 en candidat libre. Il est vrai que c'est difficile de se motiver à réviser en solo, alors cela fait plaisir de voir que l'on est pas tout seul à le faire, mais je me pose bcp de questions quand même.

J'ai pris l'option sciences et technologies en pensant faire mon sujet sur le système solaire ou lunaire plus particulièrement, mais sachant que je n'ai aucune connaissance sur tout cela, je sais pas dans quoi je me lance lol.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2016 à 20:41, Mahata40 a dit :

Merci pour ta réponse !

Comment s'est passée la semaine dernière pour vous toutes ?

 

Hello

Je bosse beaucoup sur la didactique et j'ai toujours l'impression de stagner

j'ai lu dans l'autre sujet que je suis aussi qu'il y a de la programmation en math et je n'ai rien à ce sujet des conseils d'endroit ou je peux m'informer???

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail de confirmation d'inscription et l'adresse où envoyer les documents est à Périgueux?!!

Les écrits sont là bas?? les oraux  aussi? ça m'inquiète un peu....

une âme charitable pour m'informer svp :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coacoa, 

Les écrits du troisième concours se déroulent effectivement à Périgueux , les autres à Bordeaux, pour les oraux (auxquels je n'ai pas pu participer malheureusement), il me semble qu'ils se passent à Bordeaux à confirmer.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tout le monde,

Alors comment allez-vous?J'ai vu qu'il y en a pas mal qui on un  petit coup de blues , pas de panique c'est normal....

La fin de l'année est une période difficile, mais il faut persister et ne pas baisser les bras.

Pour ma part la formation Forprof se passe bien mais cela représente une montagne de travail, de notions et de savoirs à assimiler. 

Pour mon dossier pro j'ai à peine commencé ,je vais essayer de m'y plonger durant les vacances.

Je vous souhaite bon courage et de bonnes révisions .

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! 

Contente de voir que ça va bien pour toi malgré la quantité de travail !

Je suis contente : deux écoles ont accepté de me prendre en stage notamment une classe ulis. j'espère que ça me remettra le pied à l'étrier !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme moumounette47, je repasse le concours cette année après un premier échec, comme elle je suis inscrit en présentiel chez ForProf, comme elle j'ai choisi les sciences et l'astronomie pour le dossier oral (j'ai pris l'option "dossier oral" chez ForProf, pas les "moocs" puisque j'ai déjà lu et synthétisé l'ensemble des tomes Nathan Français, Maths, Sciences). Je prépare ce concours depuis un peu plus de 2 ans (reprise d'étude après un voyage humanitaire bouleversant et motivant). Et comme vous, je suis inscrit sur l'académie de Bordeaux (j'ai grandi en Dordogne, passé 6 ans sur Bx), mais je vis actuellement dans le Limousin (haaaa la campagne...) où je me suis aussi inscrit pour le concours... On verra selon le nombre de postes disponibles et selon ce que madame décidera.

Parallèlement, je termine aussi un master 2 en sciences de l'éducation (validé définitivement dans quelques semaines puisque mémoire recherche sur la robotique pédagogique déjà validé l'an dernier), je suis au chômage donc à 100% disponible pour mes formations.

Je consacre donc TOUTES mes journées et soirées aux études, au concours. C'est fatiguant car plus je progresse et plus je perçois l'écart entre les acquis et ce qui est attendu. Heureusement, j'ai de nombreuses heures de révision derrière moi, mais il y a une quantité astronomique de savoirs à emmagasiner pour être parmi les meilleurs le jour J (connaitre les programmes de français/maths/sciences/EPS, automatisation des réponses pour les écrits, posture enseignante, CSE (handicap, socle commun, élection parents d'élève, laïcité...), pédagogies, démarche d'investigation, développement de l'enfant...). Bref, c'est chargé et le puzzle est long à mettre en place, même si je pense avoir assemblé pas mal de pièces déjà...

L'inconvénient, c'est qu'on se sent seul face à cette masse de travail, et les gens qui m'encouragent deviennent une pression supplémentaire (en cas d'échec, la déception est plus grande). Le physique commence à tirer la gueule: fatigue, douleurs dans le dos, surcharge cognitive, planning serré avec obligation de fournir du travail, stress, retard constant dès qu'on prend une journée de repos... Passer par ce forum de temps en temps permet aussi de vider son sac et de partager nos expériences...

La formation ForProf m'est vraiment d'une grande aide, de par la qualité du travail proposé, les conseils donnés (sans eux je me serais ramassé aux oraux au regard des attentes très codifiées), mais aussi grâce à leur suivi individuel et leur sérieux (correction dans les 24h, concours blancs, contact skype, échanges et oraux les samedis...). Bien plus pertinent que mes seuls bouquins du CRPE. J'espère sincèrement que mes efforts payeront, surtout avec l'approche des élections et d'un probable nouveau gouvernement plus hostile envers l'enseignement...

Donc en résumé, Français / Maths (savoirs + dida) a peu près assimilé, entrainement constant pour fixer tout ça, EPS/CSE en approfondissement (ne pas sous estimer ces matières, beaucoup de choses à savoir), Dossier Oral Sciences en construction (10 pages, c'est court, mais tellement long à faire)...

Bon courage à tou(te)s pour vos révisons.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Je suis inscrite pour CRPE 2017 à Bordeaux et j'avoue, je suis perdue en ce qui concerne l'oral. J'ai choisi pour option "ARTS VISUELS" cependant je me demande ce à quoi je dois m'attendre ? Je voulais partir sur la lecture de contes pour le cycle 3, vers une transposition théâtrale, création des décors et des costumes...

Je sais que je vais devoir l'adapter aux cycles 1 et 2 car le jury va surement me poser la question, ce que je ne sais pas, c'est si je ne me perds par parmi deux sujets, la lecture et le développement de l'imaginaire chez l'enfant à partir de la lecture des contes et le théâtre avec ses propres caractéristiques, le jeu de rôle et de dialogue, ainsi que la mise en scènes et la créativité face à la réalisation d'un univers propre au théâtre.  

Qu'en pensez-vous ?

Bon courage à vous tous...

A Bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Séverine,

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera beaucoup ,mais il me semble que ça fait beaucoup ,je ne connais pas le programme en arts visuel du cycle 3 ni des autres cycles d'ailleurs, ce que je peux te conseiller c'est de te référer au programme et de réduire tes objectifs car je ne vois pas comment préparer une séquence avec tous ces objectifs sachant que le dossier ne doit pas dépasser 10 pages.....

Bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Et bonne année ! 

Je rejoins moumounette sur ce qu'elle dit concernant le dossier en arts visuels.

Pour ma part, c'est la cata, je viens de passer par un mois et demi très difficile du point de vue la santé. Résultat, vu que j'avais eu un petit coup de mou avant (normal d'après mon doc), j'ai perdu 2 mois,où je n'ai quasiment rien pu faire. Je n'aurai clairement pas le temps de tout voir pour le concours. Déjà que j'en chie pour certains trucs... Enfin, je me dis que ce sera toujours un bon entraînement... 

Demain je commence un stage en classe ulis. J'y passe 2 semaines avec des inclusions en classes "classiques". Il me tarde ! Ça me redonnera j'espère un coup de boost !

Et vous, vous faites des stages ? Si oui qu'en attendez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et, je suis tentée de dire, bon CRPE 2017 à tous !

Voilà un moment que je n'ai pas écrit sur ce forum et pour cause : suppléance et grossesse m'ont pris tout mon temps ! Autant dire que je n'ai pas vraiment avancé dans les révisions et que je m'y mets seulement maintenant...J'ose compter sur les bases acquises pour le CRPE 2016 pour préparer celui de 2017 !

Je souhaite donc la bienvenue aux nouveaux !

Pour ma part, retenter ce concours n'a pas été une décision facile. Il m'a fallu digérer mon échec de 2016. Je m'explique et c'est simple ; je l'ai manqué de peu et pour des bêtises... Un mauvais feeling avec un jury ! Juste quelques points !

Bref, c'est reparti malgré un bébé en février et une nouvelle suppléance à compter d'avril ! Mais, c'est plus que motivant !

Pour répondre à Séverine 33, je serais tentée de dire que tu peux effectivement te lancer dans un sujet aussi vaste mais inclus le plutôt dans un projet de classe - à préciser - et pour lequel tu présenteras dans le dossier et à l'oral une séquence ou quelques séance détaillées sur un aspect véritablement "arts visuels" de ce même projet annuel. C'est en tout cas ce que j'ai fait l'an passé, mais en sciences et j'ai eu une excellente note pour mon dossier. Après, encore une fois, il faut prendre en compte le coté arbitraire des jury et ce que l'un peut apprécier peut tout à fait être dénigré par un autre... A toi de le sentir : l'idée n'est pas de montrer un maximum de connaissances, mais une attitude d'enseignante avec un projet et un regard d'ensemble. Ce n'est, encore une fois, que mon opinion basée sur mon expérience passée du concours.

En tout cas, à tous bon courage et bonnes révisions !

A vous lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...