Aller au contenu

Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?


koco

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Carli a dit :

J'ai reçu le "Temps et espace à vivre CE2" , ça m'a l'air vraiment super , clair , complet etc par contre je n'arrive pas à me faire une idée de la durée d'une séance , quelqu'un l'a ?

Mêmes impressions. Le livre al air vraiment bien mais je ne sais pas combien de temps il faut prévoir pour une séance. 

J ai déjà retape la programmation et la progression.

Je vais me mettre à imprimer les documents pour la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carli

    20

  • sandrine062

    17

  • doubleR

    9

  • nat22

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà , cette année j'avais prévu 2 séances de 45min par semaine pour tout ce qui est "questionner..." mais là du coup je ne sais pas quoi faire! si je fais 1 séance de 45 min soit temps soit espace par semaine , ça veut dire qu'il faut refaire une séance de vivant, matière etc en plus et je ne suis pas sure , avec la répartition de cycle faite dans l'école d'avoir 36 séances à faire! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Carli a dit :

Voilà , cette année j'avais prévu 2 séances de 45min par semaine pour tout ce qui est "questionner..." mais là du coup je ne sais pas quoi faire! si je fais 1 séance de 45 min soit temps soit espace par semaine , ça veut dire qu'il faut refaire une séance de vivant, matière etc en plus et je ne suis pas sure , avec la répartition de cycle faite dans l'école d'avoir 36 séances à faire! :heat:

Avec temps et espace à vivre, tu as pour chaque période 3 séances d'espace et 3 séances de temps.

Je compte mettre dans mon emploi du temps 2 séances de QLM (une de 45 min et une de 1h) et une séance d'EMC de 45 min, ce qui fera 2h30 par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté 30 séances pour "Temps et espace" (6 par periode) donc moins d'une par semaine sur l'année  . Tu as de quoi faire des sciences en plus chaque semaine ou tu comptes faire les séances de temps et espace en 1h45?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 

Je viens de terminer ma programmation sur questionner le monde (niveau CE2), j'utilise le manuel MDI nouveaux programmes. 
Cependant une fois ma prog finie je me pose une question notamment sur "questionner le temps", la progression est assez différente du manuel Accès espace et temps par exemple ou que l'Odysséo (ces deux derniers étant plus portés sur les grandes périodes de l'histoire, sous différents angles). 
Qu'en pensez-vous ? 
Lequel vous paraît le plus proche des nouveaux programmes ?

Merci de votre aide :D

accès.jpg

mdi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelqu'un utilise en CE2  le manuel Questionner le monde, Magellan-Galilée chez Hatier ? En combien de séances pensez-vous faire une séquence ? Ils n'indiquent rien niveau nombre de séances et temps que prend chaque activité.

Pour la programmation je pensais faire aussi 2x45 min de Questionner le monde et 45 min d'EMC / semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je galère toujours pour ce fameux questionner le temps et l'espace.

J'ai reçu espace et temps à vivre CE2 de chez Acces, parce que je débute et que j'étais à la recherche de qc de clé en main pour me rassurer et ne pas passer des heures à chercher sur internet. Cet ouvrage me donnait vraiment envie, mais en le feuilletant, je me rends bien compte que je ne pourrais pas l'exploiter aves des ce2 faibles ou ulis.

J'ai aussi regardé le fichier de chez Magellan, mais je ne comprends pas comment l'exploiter...

J'ai également regardé les séances proposées par Eduscol, qui me donnent envie, mais qui sont parfois compliquées à mettre en œuvre. Et même si je me lançais avec Eduscol, ça ne me donne pas le reste de la prog sur l'année.

Bref, je suis paumée... 

Donc, je vous demande de l'aide.... Comment allez-vous faire concrètement, quelle progression, quels supports?

Merci à tous ceux qui ont des pistes de les partager, même si ce ne sont que des pistes ou des réflexions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même souci...

Je suis terrorisée par le QLM CE2 !! Je me suis parée avec le GDM + Manuel Magellan Galilée et Cahiers de la luciole... Magnifique !! 

Mais je ne trouve de programmation nulle part ... et je suis pommée comme les collègues ! (Au passage...je trouve ça limite d'éditer des bouquins sans proposition de programmation annuelle qui n'engage à rien...).

Bref si quelqu'un est éclairé sur une programmation Espace, temps, Vivant...je prends ! 

Merci à la communauté, vive le partage...et surtout .... Bonne pré rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mimilie12 a dit :

J'ai à peu près le même souci...

Je suis terrorisée par le QLM CE2 !! Je me suis parée avec le GDM + Manuel Magellan Galilée et Cahiers de la luciole... Magnifique !! 

Mais je ne trouve de programmation nulle part ... et je suis pommée comme les collègues ! (Au passage...je trouve ça limite d'éditer des bouquins sans proposition de programmation annuelle qui n'engage à rien...).

Bref si quelqu'un est éclairé sur une programmation Espace, temps, Vivant...je prends ! 

Merci à la communauté, vive le partage...et surtout .... Bonne pré rentrée à tous !

Moi j'ai tenté de faire une programmation à partir du fichier Magellan et Galilée pour l'espace et le temps et en me servant d'Eduscol pour les sciences. Je vous la joints mais c'est vraiment un premier jet et surtout c'est loin d'être parfait. On avance dans le noir avec cette matière!!!

Programmation Questionner le mde CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai ressorti mes premières séances d'histoire ce2, c'était un tri d'images (par groupe)  par thème et évolutions pour arriver à 5 périodes. Puis on recolle tout ca dans le cahier. Et ensuite confection de la frise des 5 périodes. Coloriage, Trace écrite, bon ca fera au moins 3 séances !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...