Aller au contenu

Sciences oral crpe 2017


Eden & Liam

Messages recommandés

Bonjour

Je tente le crpe en 2017 via le 3eme concours étant actuellement salariée. Je souhaite présenter à l'oral un dossier de sciences en moyenne section de maternelle dans la partie découverte du monde du vivant. Mon dossier portera sur un élevage de limaces en classe. Pouvez vous me donner votre avis? Cela vous semble t il une bonnes idée? Y a toi des choses auxquelles il faut absolument penser lors de la préparation ? Merci piur celles et ceux qui répondront 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lydia94

    19

  • bakudonumo

    6

  • Argon

    4

  • Eden & Liam

    4

Le 26/08/2016 à 10:21, Eden & Liam a dit :

Je souhaite présenter à l'oral un dossier de sciences en moyenne section de maternelle dans la partie découverte du monde du vivant. Mon dossier portera sur un élevage de limaces en classe. Pouvez vous me donner votre avis? Cela vous semble t il une bonnes idée? Y a toi des choses auxquelles il faut absolument penser lors de la préparation ? 

Pas forcément une très bonne idée, non. Ça peut faire une jolie séquence, mais le discussion avec le jury (c'est très long, 40 mn !) abordera forcément les sujets très techniques de la sécurité des élèves en présence d'animaux vivants, de la législation en vigueur et de la spécificité des maternelles en la matière. C'est vraiment chercher la difficulté !

D'un point de vue didactique, l'enseignement des sciences est censé se faire en démarche d'investigation, et il ne serait sans doute pas très simple non plus d'établir un protocole en respectant les règles, ou de les discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais justement que cetait à mon avantage puisque cela me permet d'anticiper quelques questions futures et donc de bien les préparer ...si je conserve ce sujet pouvez vous me confirmer quil entre bien en sciences en moyenne section et quil réponds bien aux programmes.

merci d'avance 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le August 30, 2016 à 16:26, Eden & Liam a dit :

si je conserve ce sujet pouvez vous me confirmer quil entre bien en sciences en moyenne section et quil réponds bien aux programmes.

Les programmes sont assez lâches et transversaux en maternelle. On n'aurait pas grand mal à faire entrer un élevage de limaces dans l'objectif "découvrir le monde du vivant" ; il pourrait en outre constituer un outil pédagogique pour "stabiliser des repères temporels" (en en ritualisant l'entretien), "utiliser les nombres" (en les comptant tous les matins "pour voir si aucune ne s'est perdue") ou encore "échanger et réfléchir avec les autres", par exemple...

 

Le August 30, 2016 à 16:26, Eden & Liam a dit :

Un protocole est donc obligatoire en sciences en moyenne section?

Obligatoire, non. Mais c'est toi qui le présentes comme un dossier de sciences : il faudra d'une manière ou d'une autre faire le lien avec la science, et un protocole d'investigation est un bon moyen. En outre, la discussion avec le jury n'est limitée ni au sujet, ni au niveau que tu as choisi. Dans la mesure où un certain nombre de candidats choisissent une séquence en maternelle pour esquiver le travail sur la DI, le jury risque de se faire un malin plaisir de creuser de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces éclaircissements donc autant de suite travailler sur la démarche d'investatigation qui pourrait être envisagée et où le protocole à mettre en place. Je pense conserver mon sujet car je le trouve très intéressant dans la mesure où mon dossier portera sur la partie découvrir le monde en maternelle et plus précisément la vie animale en moyenne section de maternelle. J'approfondirai les points de l'égalisation concernant leurs élevages, trouverais des relations avec d'autres matières enseignées et feras aussi des recherches sur d'autres animaux pouvant faire l'objet d'études en maternelle afin de préparer au mieux les questions pouvant être posées par le jury qu'en pensez-vous? J'ai du pain sur la planche lol mais je m'y penche déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Non reçu de très peu au CRPE 2016, je retente ce concours en 2017.

 

J'ai une question par rapport à l'oral de sciences: peut-on présenter le même dossier (avec changement des programmes scolaires (2015 au lieu de 2008) bien sûr...)?

 

Peut-on retomber sur le même jury?

Si oui, n'est-ce pas dangereux de représenter la même chose au même jury (je précise que j'ai obtenu une excellente note à cet oral, tout comme aux écrits, échouant à cause d'une note quasi éliminatoire et incompréhensible sur l'autre oral...)?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PhilProf a dit :

J'ai une question par rapport à l'oral de sciences: peut-on présenter le même dossier (avec changement des programmes scolaires (2015 au lieu de 2008) bien sûr...)?

Peut-on retomber sur le même jury?

On peut.  (bis)

il y a 28 minutes, PhilProf a dit :

Si oui, n'est-ce pas dangereux de représenter la même chose au même jury

Personne ne t'en voudra s'il était bon l'an dernier et s'il l'est toujours.

Pour autant, si la question émerge lors de la discussion avec un membre du jury qui se souviendrait de toi, il est forcément plus valorisant d''expliquer que tu as choisi d'explorer ton sujet sous un angle un peu nouveau (par exemple en l'adaptant à un autre niveau, pour réfléchir sur les différences pédagogiques, etc.) que d'admettre que tu avais autre chose à faire que de le retravailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Argon a dit :

On peut.  (bis)

Personne ne t'en voudra s'il était bon l'an dernier et s'il l'est toujours.

Pour autant, si la question émerge lors de la discussion avec un membre du jury qui se souviendrait de toi, il est forcément plus valorisant d''expliquer que tu as choisi d'explorer ton sujet sous un angle un peu nouveau (par exemple en l'adaptant à un autre niveau, pour réfléchir sur les différences pédagogiques, etc.) que d'admettre que tu avais autre chose à faire que de le retravailler...

Merci bien pour la réponse.

Explorer le sujet sous un autre angle pourrait être une bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et moi aussi je n'ai pas été reçue à l'oral (sur Strasbourg), nous n'étions que 406 pour 325 places et j'avais des super notes à l'écrit...admissibilité à 12/20, je pense avoir cruellement manqué de confiance en moi, bref ce sera mieux en 2017!!!

J'ai présenté un dossier en science "l'ouïe et le son" en GS, mais je pense changer complètement de sujet pour l'année prochaine tout en restant en C1. Les critiques de l'inspectrice se portaient particulièrement sur la faisabilité des séances, avais-je envisagé les réactions des élèves à telle question, quelles seraient leurs réponses, comment rebondir et garder le fil conducteur de la compétence que j'avais choisi de travailler sur la séance si les élèves ne réagissaient pas à mes stimulations, comment superviser un groupe de 5 à 6 élèves et en même temps surveiller le reste des élèves lors des ateliers d'exploration, etc

Ne faisant pas parti de l'espe, l'académie de Strasbourg ne m'a accordé que 3 jours d'observations en école et je n'ai pas réussi à trouver une école maternelle, juste une primaire (bon stage enrichissant quand même), et de toute façon je ne pouvais pas intervenir auprès des élèves...donc affirmer que j'avais testé mon dossier sur le terrain était impossible, ça crevait les yeux que c'était de la théorie. Alors je laisse tomber ce dossier, ce n'est pas un échec en soi, j'ai appris que construire une séquence décomposée en séances pose beaucoup d'interrogations, et je suis riche de ces découvertes pour mon prochain dossier. De toute façon autant s'entraîner, cela constitue une masse de travail importante de la charge des PE en activité, ils passent leur temps à construire des séances et dans toutes les matières!

Bref, même si j'y ai passé beaucoup de temps et d'énergie, je préfère changer de sujet, les 5 sens ne sont pas clairement inscrits dans les programmes, même s'ils restent incontournables en maternelles, c'est peut-être trop vu, ou trop évident, je vais plutôt aborder le monde du vivant, animal ou végétal, je dois encore réfléchir!

Voilà en ce qui me concerne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nouvelle sur le forum je passe le CRPE en candidate libre. Je recherche des sujets pour mon dossier en sciences pouvez vous m aider svp ? Avez vous des modèles de dossiers pour avoir un aperçu svp ?

Merci par avance.

Lydia. 

Voici mon email : mimi-94@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Enseignante depuis 15 ans, avec un attrait particulier pour les sciences et le suivi de quelques dossiers, je peux te dire benceltik que le fait de changer de sujet est une bonne idée. En ce qui concerne la question de la séquence en classe, il est vrai qu'il est mieux de la tester mais  quand ce n'est pas possible de le faire soi même, il est intéressant de trouver un enseignant titulaire qui mettra la séquence en place et qui pourra alors t'en faire un retour. Les questions de l'inspectrice reflètent bien ce qu'attend le jury: Est ce que je peux confier une classe à cette personne à la rentrée?

Lydia, il est difficile de choisir un thème à ta place. Commence par te plonger dans les programmes, les rapports de jury, cela pourra t'aiguiller. Auras-tu la possibilité de faire un stage, si oui, cela te donnerait le cycle ou la classe pour ta séquence. Il faut également que tu fasses en fonction de ce qui t'attire car un dossier se prépare de septembre-octobre jusqu'à mai, il faut donc un thème qui t'attire afin de ne pas être dégoûtée. Pense aussi démarche d'investigation quand tu choisiras.

Bon week-end

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...