Jump to content

Enseignants en cours de reconversion : échangeons !

teletub

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre un post pour les PE qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle en 2016/17 (dans la Fonction publique ou le privé - je veux dire en général (entreprises, etc...).

Je me présente en quelques mots : teletub, j'étais PE depuis 6 ans (maternelle, CM et CP) et j'ai eu des hauts et des bas. Après avoir mis en place plusieurs changements (temps partiel, changement de classe et d'école), un burn out cette année m'a ouvert les yeux et j'ai pris la décision d'arrêter et de me reconvertir. J'ai "mis à profit" mon congé maladie pour réaliser un bilan de compétences par moi-même (avec un livre et l'aide d'une amie qui est conseillère Pôle Emploi).

Mon projet est de travailler dans l'agriculture biologique (le végétal) en tant que salariée ou associée d'une structure. J'ai demandé et obtenu une disponibilité pour convenances personnelles, que je vais mettre à profit à la fois pour me faire différentes expériences (j'avais déjà effectué plusieurs saisons avant d'être PE) et clarifier mon projet.

Je commence un travail jeudi prochain pour 2 mois, et je suis ravie ! :D

Au plaisir de vous lire,

Teletub

Oui enfin... teletub ne pense pas simplement à la reconversion... elle est en plein dedans!

Je trouve que c'est bien d'avoir un fil plus "concret" :)

Je suis assez d'accord avec Miaou, sur l'autre fil de discussion il s'agit plus de discuter de ce que l'on pense mettre en place, un fil pour ceux qui sont en cours de changement c'est pas non plus. D'autant plus que les textes de notre éducation nationale adorée, ne sont pas toujours limpides.....Alors je prêche un peu pour ma paroisse, hein. J'ai obtenu un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance, en juin dernier et j'ai tout récemment postulé sur un poste. Du coup les histoires de détachements, salaires et autres joyeusetés administratives, c'est un peu la question du moment pour ce qui me concerne.

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais peut être sauriez vous me répondre... Je suis en disponibilité depuis trois ans pour suivi de conjoint et avec des mutations difficiles à obtenir dans l'Educ et la multiplication des mutations de mon conjoint, j'envisage de me réorienter. J' aimerais aller vers les métiers de la petite enfance afin de travailler dans une crèche. Je n'arrive pas à trouver de réponse sur des équivalences qui pourraient exister ou des formations à effectuer. Merci pour votre réponse.

Bonjour Emilie59,

Pour avoir des infos, je procéderai ainsi (c'est la procédure que j'ai utilisée pour mon projet dans l'agriculture) :

1) Quels sont les métiers existant en crèche ? Le(s)quel(s) m'intéresse(nt) ?

2) Prendre contact avec des professionnels exerçant ces métiers (faire des "enquêtes-métiers") et leur poser des questions sur leur formation (penser à demander s'ils ont eu des financements, auprès de qui...)

3) Prendre contact avec les organismes qui dispensent ces formations et les questionner sur les possibilités de passerelles, d'équivalences.

Il y a parfois des dossiers un peu lourds à monter, mais ça en vaut la peine ! (Mon conjoint, qui travaille en entreprise, a pu, de cette façon, être dispensé d'un Master 1 et intégrer directement le Master 2 qu'il visait !).

4) Et aussi... pas mal fouiller sur le net !

Un site qui répertorie toutes les formations existantes (pour les Pays de Loire, mais il y en a pour chaque région) : le CARIFOREF

http://www.orientation-paysdelaloire.fr/

Bonne recherche !

Bonjour Malakime,

Oui, j'avais vu le fil "Enseignants qui pensent à une reconversion", mais je souhaitais échanger essentiellement avec des PE qui, comme moi, sont déjà "lancés" dans l'aventure ! ;)

Perso je n'ai pas eu accès à  la  VAE pour le diplôme d'éduc jeunes enfants, j'ai du faire les trois années de formation. Ceci dit elles sont passionnantes! 

Pour préciser ma réponse,  le métier d'EJE est très très différent de celui de PE. D'abord,  l'âge des enfants : en étant EJE tu t'adresses à des enfants de 0 à 6 ans, même si tu peux exceptionnellement être amenée à t'occuper de plus grands. En tant que PE tu commences vers 2 ans et demi. Du coup, tu n'as aucune expérience avec les bébés.  D'autre part, en tant que PE tes objectifs sont centres sur l'apprentissage,  ce qui n'est absolument pas le cas de l'EJE qui se centre sur le bien être et l'épanouissement de l'enfant.  Pendant la formation, on étudié en long en large et en travers la psychologie de l'enfant : Winnicott, Spitz,  Mahler, Freud, Klein, Piaget, Wallon deviennent tes meilleurs amis !

Être EJE c'est également travailler avec les parents et les familles. Là encore il y a un gros travail pendant la formation. Tu étudies la relation parents enfants,  comment elle se construit, comment elle évolue. ... Les parents font partie intégrante de notre métier,  c'est d'ailleurs un des 4 domaines de compétence à valider " accueil du jeune enfant et de sa famille"

Il y a aussi tout l'aspect communication professionnelle , pour lequel on étudié la psychologie sociale, la psychologie de groupe.... 

Et enfin tout l'aspect administratif : les différentes administrations, leur rôle  ( conseil départemental,  CAF, PMI, conseil régional,  ARS) savoir donc qui fait quoi, qui finance quoi, connaître également tout l'aspect législatif concernant les crèches,  et toutes les structures sociales et medico-sociales mais aussi le droit des enfants et de la famille. 

Voilà si tu as des questions n'hésite pas !

• 1 month later...

Je viens faire un petit tour par ici, pour vous dire que je ne trouve pas ça facile cette histoire de reconversion, il faut quand même être un peu armé. J'ai passé un entretien d'embauche cette semaine, si ça marche il me faudra demander un détachement.....bref c'est un peu un parcours à obstacles. Et j'avoue que là tout de suite j'aimerais bien que tous ces obstacles soient derrière moi !

Je sais que je suis dans une phase d'attente qui n'est jamais très évidente pour moi et que ça ira mieux après quelle que soit l'issue mais pfffffffffffff pétard que c'est long : avec le master ça fait plus d'une année que j'y bosse. Bon voilà tout ça pour dire qu'il faut s'accrocher hein ! Accrochons nous, donc !

• 3 weeks later...
Le 6/9/2016 à 10:26, Themis75 a dit :

Perso je n'ai pas eu accès à  la  VAE pour le diplôme d'éduc jeunes enfants, j'ai du faire les trois années de formation. Ceci dit elles sont passionnantes! 

Bonjour Thémis, tu m'intéresses beaucoup avec ta reconversion EJE car c'est celle vers laquelle je souhaite me tourner.

Quand tu dis que "tu n'as pas eu accès à la VAE", ça veut dire qu'en tant que PE on n'a pas accès au Diplôme EJE par ce biais là j'imagine. Mais est-ce que tu avais essayé de demander un allègement de formation? J'ai vu que c'était possible et je me dis qu'avec une petite carrière de PE (10 années pour moi) ça pourrait peut-être entrer en compte. J'ai essayé de me renseigner auprès de l'école de formation de mon département mais on ne peut pas savoir si on aura un allègement avant d'avoir passé et réussi le concours d'entrée! 

Le problème, c'est que 3 ans de formation= 3 ans sans salaire, c'est long... Est-ce que pour la 1ère année tu avais réussi à obtenir un congé formation de la part de l'EN?

Le 1/9/2016 à 21:36, natoo a dit :

Je suis assez d'accord avec Miaou, sur l'autre fil de discussion il s'agit plus de discuter de ce que l'on pense mettre en place, un fil pour ceux qui sont en cours de changement c'est pas non plus. D'autant plus que les textes de notre éducation nationale adorée, ne sont pas toujours limpides.....Alors je prêche un peu pour ma paroisse, hein. J'ai obtenu un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance, en juin dernier et j'ai tout récemment postulé sur un poste. Du coup les histoires de détachements, salaires et autres joyeusetés administratives, c'est un peu la question du moment pour ce qui me concerne.

Et du coup, Natoo, vers quel type de poste peux-tu aller avec un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance?

Autre question: tu as été directement intégrée en Master 2? Ce que je voudrais savoir c'est si l'expérience de PE suffit à intégrer directement le Master 2 (je doute un peu là!!). De mon côté, avant d'être PE, j'étais dans le domaine de la chimie donc rien à voir avec la petite enfance!!!

Bonjour,

Je pense pouvoir me joindre à vous.

J'ai un projet de reconversion dans la photo. Je suis pour l'instant en phase de test. Si mes premières séances se passent bien, je pense me déclarer comme AE début 2017...

Le 26/10/2016 à 08:37, Nounou38 a dit :

Bonjour Thémis, tu m'intéresses beaucoup avec ta reconversion EJE car c'est celle vers laquelle je souhaite me tourner.

Quand tu dis que "tu n'as pas eu accès à la VAE", ça veut dire qu'en tant que PE on n'a pas accès au Diplôme EJE par ce biais là j'imagine. Mais est-ce que tu avais essayé de demander un allègement de formation? J'ai vu que c'était possible et je me dis qu'avec une petite carrière de PE (10 années pour moi) ça pourrait peut-être entrer en compte. J'ai essayé de me renseigner auprès de l'école de formation de mon département mais on ne peut pas savoir si on aura un allègement avant d'avoir passé et réussi le concours d'entrée! 

Le problème, c'est que 3 ans de formation= 3 ans sans salaire, c'est long... Est-ce que pour la 1ère année tu avais réussi à obtenir un congé formation de la part de l'EN?

Bonsoir,

Alors pour les allègements ça dépend beaucoup des centres de formations. Là où j'ai passé mon diplôme il fallait que je présente un descriptif de toutes les heures de formation que j'avais eues (IUFM ou autre) qui auraient pu me faire bénéficier d'un allègement avec attestation de l'organisme de formation. Ensuite ils décident de raccorder ou pas l'allègement.  De plus cela ne te dispense pas des examens,  seulement des heures de cours et en fait comme les examens sont corrigés par les personnes qui t'ont fait les cours, tu as plutôt intérêt à en connaître le contenu exact. Bref les allègements ça ne marche quasi que pour ceux qui ont un autre diplôme de travailleur social, de même niveau que le diplôme d'EJE ( Educ spé et Assistante sociale quoi). Dans ce cas tu es dispense de la moitié des DC.

Non je n'ai pas eu de congé formation, quand j'ai eu le concours il fallait 4 ou 5 demandes pour espérer avoir ce congé et franchement,  j'étais déjà bien contente d'avoir le concours....

Bon courage ! 

Il y a 10 heures, Themis75 a dit :

Bonsoir,

Alors pour les allègements ça dépend beaucoup des centres de formations. Là où j'ai passé mon diplôme il fallait que je présente un descriptif de toutes les heures de formation que j'avais eues (IUFM ou autre) qui auraient pu me faire bénéficier d'un allègement avec attestation de l'organisme de formation. Ensuite ils décident de raccorder ou pas l'allègement.  De plus cela ne te dispense pas des examens,  seulement des heures de cours et en fait comme les examens sont corrigés par les personnes qui t'ont fait les cours, tu as plutôt intérêt à en connaître le contenu exact. Bref les allègements ça ne marche quasi que pour ceux qui ont un autre diplôme de travailleur social, de même niveau que le diplôme d'EJE ( Educ spé et Assistante sociale quoi). Dans ce cas tu es dispense de la moitié des DC.

Non je n'ai pas eu de congé formation, quand j'ai eu le concours il fallait 4 ou 5 demandes pour espérer avoir ce congé et franchement,  j'étais déjà bien contente d'avoir le concours....

Bon courage ! 

Merci pour ta réponse Thémis, ça me permet d'y voir plus clair, notamment par rapport aux allègements (même je me doutais un peu de cette réponse!).

Par contre ta dernière phrase m'interpelle: si tu obtiens le congé formation, tu n'as pas besoin d'obtenir le concours d'entrée dans le centre de formation? 

Dernière chose justement concernant le concours, tu l'as préparé de quelle manière (surtout les oraux)?

De ce que j'en sais, tu dois en passer par le concours. J'avais une fille dans ma promo dont la formation était payée intégralement par son entreprise dans le cadre d'un plan social, elle a passé le concours comme tout le monde.

J'avoue que à part bien me renseigner sur la formation et sur le métier,  j'y suis allée les mains dans les poches, comme pour les écrits.  

J'imagine que pour les oraux, il faut plutôt mettre en avant nos qualités et compétences transférables pour le métier d'EJE. Comme un entretien d'embauche quoi, tu confirmes?

Le 26/10/2016 à 07:43, Nounou38 a dit :

Et du coup, Natoo, vers quel type de poste peux-tu aller avec un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance?

Autre question: tu as été directement intégrée en Master 2? Ce que je voudrais savoir c'est si l'expérience de PE suffit à intégrer directement le Master 2 (je doute un peu là!!). De mon côté, avant d'être PE, j'étais dans le domaine de la chimie donc rien à voir avec la petite enfance!!!

Salut Nanou je te mets le lien où tu pourras trouver des infos concernant les débouchés : http://espe.univ-rouen.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG

Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) enfance-jeunesse éducation

• Responsable de structure d’accueil petite enfance (se référer aux texte législatifs en vigueur sur http://www.social-sante.gouv.fr - décret 613 du 7 juin 2010)

• Directeur(trice) enfance-famille

• Chef de service politique éducative

• Directeur(trice) de structures d’aide scolaire

Oui j'ai intégré directement le master 2, il n'existe pas à l'heure actuelle de M1 pour ce master. On doit remplir un dossier de validation d'expériences professionnelles, c'est ensuite la commission pédagogique de la formation qui détermine si tu intègres ou non la formation. Dans ma promo on était une dizaine de PE, et la majorité d'entre nous n'avait pas d'autres expériences pros, tu devrais donc pouvoir y avoir accès. En revanche ce master n'existe qu'à l'ESPE de Rouen, mais je sais qu'il existe d'autres formations dans d'autres espé.

il y a 23 minutes, natoo a dit :

Salut Nanou je te mets le lien où tu pourras trouver des infos concernant les débouchés : http://espe.univ-rouen.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG

Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) enfance-jeunesse éducation

• Responsable de structure d’accueil petite enfance (se référer aux texte législatifs en vigueur sur http://www.social-sante.gouv.fr - décret 613 du 7 juin 2010)

• Directeur(trice) enfance-famille

• Chef de service politique éducative

• Directeur(trice) de structures d’aide scolaire

Oui j'ai intégré directement le master 2, il n'existe pas à l'heure actuelle de M1 pour ce master. On doit remplir un dossier de validation d'expériences professionnelles, c'est ensuite la commission pédagogique de la formation qui détermine si tu intègres ou non la formation. Dans ma promo on était une dizaine de PE, et la majorité d'entre nous n'avait pas d'autres expériences pros, tu devrais donc pouvoir y avoir accès. En revanche ce master n'existe qu'à l'ESPE de Rouen, mais je sais qu'il existe d'autres formations dans d'autres espé.

Merci Natoo, tu me donnes une nouvelle piste à explorer.

Je suis allée fureter sur le site de l'ESPE de mon département et j'y ai trouvé un Master  ciblé "recherche dans le domaine de l'éducation". Et ça, ça m'intéresse beaucoup...

Il y a 2 heures, Nounou38 a dit :

J'imagine que pour les oraux, il faut plutôt mettre en avant nos qualités et compétences transférables pour le métier d'EJE. Comme un entretien d'embauche quoi, tu confirmes?

Les épreuves  (écrites et orales) différent selon les centres de formation. Il faut bien se renseigner avant.

Pour moi, l'oral consistait en un entretien de 40 mn avec une psychologue et un ene retient de 40 mn avec une EJE. On vérifie effectivement que tes qualités et compétences sont transférables,  mais aussi que tu as déjà une idée claire de ce qu'est le métier sans attendre de toi que tu connaisses déjà tout l'aspect technique. En tant que PE on cherche évidemment à savoir pourquoi tu cherches à te reconvertir, et la il faut éviter de dire combien tu es mal dans ce métier,  mais plutôt expliquer en quoi le métier d'EJE te correspondrait plus, tout en montrant tout ce que t'as apporte le métier de PE.

Après on attend de toi que tu sois toi même,  que tu n'essaies pas absolument de rentrer dans un moule que tu estimerais être celui dans lequel tu dois rentrer pour être prise. C'est un numéro d'équilibriste ! 

Il y a 2 heures, Themis75 a dit :

Les épreuves  (écrites et orales) différent selon les centres de formation. Il faut bien se renseigner avant.

Pour moi, l'oral consistait en un entretien de 40 mn avec une psychologue et un ene retient de 40 mn avec une EJE. On vérifie effectivement que tes qualités et compétences sont transférables,  mais aussi que tu as déjà une idée claire de ce qu'est le métier sans attendre de toi que tu connaisses déjà tout l'aspect technique. En tant que PE on cherche évidemment à savoir pourquoi tu cherches à te reconvertir, et la il faut éviter de dire combien tu es mal dans ce métier,  mais plutôt expliquer en quoi le métier d'EJE te correspondrait plus, tout en montrant tout ce que t'as apporte le métier de PE.

Après on attend de toi que tu sois toi même,  que tu n'essaies pas absolument de rentrer dans un moule que tu estimerais être celui dans lequel tu dois rentrer pour être prise. C'est un numéro d'équilibriste ! 

Dans l'école de formation que je vise, il y a aussi ce double entretien 30min avec une EJE / 30 min avec une psychologue, je pense que ça consistera en ce que tu décris.

Sinon par rapport aux débouchés?  Les sites d'emploi public semblent dire que la demande en EJE est là et va aller en s'accentuant. De ton côté, tu as trouvé facilement un poste? Moi, c'est plutôt l'accueil en crèche qui m'intéresserait, tu sais s'il y a de la demande dans ce secteur?

PS: je t'ai envoyé un MP

Alors : pour l'instant je ne suis pas en poste car j'ai suivi mon mari a l'étranger.  Des postes en crèche,  il y en a, mes collègues de promo ont du boulot. Il faut par contre accepter un temps où tu feras des CDD, des remplacements, mais a priori cette période passe vite quand même.  Personnellement,  je vise plutôt des postes auprès d'enfants malades ou porteurs de handicap, éventuellement en pouponnière.  Là les places sont un peu plus rares ! 

Merci pour ta réponse, Thémis. C'est plutôt rassurant de savoir qu'il a du travail à la sortie. Comme tu l'as dit 3 ans de formation, c'est long et ça demande des sacrifices et des compromis en ce qui concerne la vie de famille. 

il y a une heure, Nounou38 a dit :

Merci pour ta réponse, Thémis. C'est plutôt rassurant de savoir qu'il a du travail à la sortie. Comme tu l'as dit 3 ans de formation, c'est long et ça demande des sacrifices et des compromis en ce qui concerne la vie de famille. 

Mais de rien!

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Le 28/10/2016 à 09:50, Nounou38 a dit :

Merci Natoo, tu me donnes une nouvelle piste à explorer.

Je suis allée fureter sur le site de l'ESPE de mon département et j'y ai trouvé un Master  ciblé "recherche dans le domaine de l'éducation". Et ça, ça m'intéresse beaucoup...

Salut Nanou si tu peux nous mettre le lien vers ce master ce serait chouette, j'irais du coup voir à quoi ça ressemble ;-)

Hello toutes (tous?),

Je prépare une conférence en ligne dédiée aux enseignants sur le point de se reconvertir ou en cours de reconversion, sur le thème suivant:

Comment embarquer dans son projet de reconversion en mettant toutes les chances de son côté?

Afin d'optimiser le contenu de cette conférence, c'est à dire de pouvoir répondre du mieux que je peux à vos préoccupations, j'ai besoin de votre participation.

C'est simple: il suffit de répondre aux quelques questions ci-dessous et de cliquer sur envoyer! Le questionnaire est totalement anonyme. 1f609.png;) 
questionnaire conférence

N'hésitez pas à partager le lien! 
Merci à vous! :happy: