Aller au contenu

APC et obligation de service


Tazou66

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir si l'an dernier, dans votre école, vous avez boycotté les heures d'APC devant élèves (36h) et si vous avez été sanctionné financièrement...

Sur mon département, des écoles l'ont fait, mais plusieurs cas:

- des écoles ont carrément boycotté ces heures (sans les réutiliser en totalité) mais ont été couverts par leurs directeurs/ -trices qui ne faisaient pas remonter les détails de l'organisation de ces heures, et comme ils ont des IEN de circo pas trop regardants là-dessus, c'est passé...

- des écoles qui ont utilisé la totalité de ces heures pour du travail d'équipe mais plus devant élèves... Mais pareil, sous couvert de leurs directeurs/ -trices qui n'ont pas trop détaillé (enfin, si on ment en disant que l'on prend des élèves et que l'IEN se pointe à l'improviste pour vérifier ce que l'on fait, ça craint non??!!)

- une école qui fait partie de la même circo que mon école (avec un IEN très pointilleux) qui a été honnête en rédigeant un courrier disant qu'ils utiliseraient ces heures pour faire du travail d'équipe. L'iEN a refusé et le courrier est monté jusqu'au DASEN qui a à priori laissé courir l'affaire... (classée sans suite) et donc pas de retenue de salaire 

 

Notre école est grosse (17 classes) et il est difficile d'être tous d'accords. Nous sommes à peu près la moitié à vouloir utiliser ces heures pour du travail d'équipe car elles ne sont pas efficaces pour du soutien et que nous manquons de temps pour nous poser, comparer notre pratique de classe, d'élaborer des projets concrets...).

Nous avons donc rédigé un courrier que nous allons faire passer à notre IEN.... Mais j'ai bein peur - comme nous ne sommes pas la totalité de l'école à être d'accord sur ce point,  que le directeur n'est pas d'accord non plus pour nous couvrir ou nous soutenir parce que lui pense que ces heures sont efficaces (ça fait au moins 5 ans qu'il est déchargé en totalité et qu'il n'a pas d'élèves) et que depuis juin dernier les APC sont rentrées dans le décret d'obligation de service - que même le DASEN s'oppose à cette décision. S'il s'y oppose, nous effectuerons les heures devant élèves, mais en attendant que la démarche se fasse, nous allons faire ces heures hors élèves et je ne voudrai pas non plus avoir à rattraper ces heures devant élèves... Et si nous prouvons que nous faisons tout de même nos heures, aurons-nous une retenue sur salaire, le temps que le courrier arrive au DASEN?

Je ne suis pas syndiquée.... J'aime plutôt suivre le SE-UNSA mais pour le coup, ici, c'est le SNUIPP qui se bouge pour la fin des APC. L'UNSA n'est pas pour.

Pensez-vous que je devrai me syndiquer? Cela m'embête car si je le fais auprès du SE-UNSA et qu'il ne me soutient pas en cas de problème car ils ne sont pas pour la fin des APC... Et me syndiquer auprès du SNUIPP... j'sais pas trop...

 

Bref, je voulais déjà savoir s'il y avait des témoignages sur des collègues qui auraient utilisé ces heures hors élèves et qui l'auraient clairement fait savoir à leur IA et s'ils avaient eu des répercussions (retenue sur salaire, visites surprises...). 

 

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ces heures d'APC très bien pour du soutien ou pour des activités plus ludiques en petits groupes. Et cela fait partie de notre travail. Je ne comprends pas que l'on puisse refuser de le faire. Imaginez un salarié dire son patron: "ah, non ça je fais pas ... " Je ne réponds pas à ta question mais cette demande m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cchampagne a dit :

Perso, je trouve ces heures d'APC très bien pour du soutien ou pour des activités plus ludiques en petits groupes. Et cela fait partie de notre travail. Je ne comprends pas que l'on puisse refuser de le faire. Imaginez un salarié dire son patron: "ah, non ça je fais pas ... " Je ne réponds pas à ta question mais cette demande m'étonne.

Disons que dans mon école, même si j'apprécie mon directeur pour quelques points, pour d'autres, il est moins efficace, comme pour les conseils de maîtres et de cycles. Il est mal organisé pour ça et on perd à chaque fois énormément de temps pour dire des choses sans grand intérêt (et on le lui a déjà dit...). Sans compter que l'école est l'équipe enseignante est très grosse. Du coup, les conseils de cycles servent à faire du conseil de maîtres et on ne peut pas construire de programmations, de projets communs, parler de nos pratiques de classe... Les 24h d'organisation des APC servent aussi pour les relations avec les parents, le RASED (enfin ce qu'il en reste)... On n'arrive même pas à les utiliser pour partager les idées d'ateliers, de matériel, de pratique à mettre en place lors des APC. Donc du coup, on fait énormément d'heures de bénévolat pour les projets de l'école, parler de nos progs.... Et y en a un peu marre à la fin! Nous voudrions utiliser tout ou partie des 36h d'APC devant élèves pour combler le manque d'heures de réunion qu'il nous manque.

Pour les APC, disons que si je devais animer un atelier chorale par exemple, ça ne me dérangerait pas... Mais je ne sais pas comment je pourrai justifier ça par rapport au projet d'école. Quant au soutien, je trouve ça plus ou moins efficace si c'est sur une difficulté ponctuelle et des élèves sans trop de difficulté. Dans ce cas-là, 3 ou 4 semaines suffisent, il n'y a pas forcément besoin des 7 semaines de la période (si elle dure 7 semaines...). Mais des élèves avec des difficultés ponctuelles sans avoir de handicap ou de problèmes de compréhension derrière, en tout cas sur notre école, il n'y en a pas beaucoup. On a soit des enfants non concernés par du soutien, soit des enfants en très grosse difficulté et les quelques heures d'APC ne suffisent pas. Il faut derrière d'autres prises en charge qu'il n'y a malheureusement pas. Donc, ce que l'on fait en APC ne suffit pas alors pourquoi rallonger les journées de ces enfants?

Bref.... Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire ces heures, entendons-nous bien.... Juste qu'on devrait pouvoir les gérer en totalité comme on l'entend (je parle des 108h).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nonau a dit :

Tu comptes aussi sur le snuipp66 pour te soutenir...???:yahoo:

Ah bin je n'ai rien contre le Snuipp66! Juste que j'avais plus d'affinité avec le Se-UNSA 66 c'est tout... Et que du coup, je me sentirai mal à l'aise de me syndiquer auprès du Snuipp.... même si pour le coup, bah oui, ici, c'est le snuipp66 qui nous soutiendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la seule expérience que j'ai eu avec le snuipp66 ( je précise bien 66, ailleurs c'était tout à fait autre chose ) n'a pas été concluante loin de là :lol:

 

Après je n'ai pas entendu parler dans ma circo de ce genre de fonctionnement ( APC non faits mais déclarés faits... et en même temps ça ne doit pas non plus s'ébruiter je pense :lol: ) mais comme il n'y a pas à ma connaissance d'école à 17 classes dans ma circo j'en déduis que nous ne sommes pas dans la même...

 

Apres pour répondre à ta question, je ne dirais pas que la question est de se syndiquer ou non, mais de prendre contact avec les syndicats pour savoir si ils soutiendraient, en tant que représentant du personnel,la partie de votre equipe qui veut faire ainsi. Evidemment contact par mail avec leur réponse par mail... Le snuipp te repondra de t'engager dans le truc sur les APC qu'ils viennent de lancer.

 

Apres selon les reponses des differents syndicats, et si tu crois en l'importance des syndicats et de la cotistion syndicale, alors tu pourras choisir le syndicat qui TE convient avec les valeurs qui TE conviennent, et il n'y a pas à ma connaissance que le snuipp et le se unsa dans le 66 même si ce sont eux qui ont été élus aux elections des représentants des personnels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tazou66 a dit :

Ah bin je n'ai rien contre le Snuipp66! Juste que j'avais plus d'affinité avec le Se-UNSA 66 c'est tout... Et que du coup, je me sentirai mal à l'aise de me syndiquer auprès du Snuipp.... même si pour le coup, bah oui, ici, c'est le snuipp66 qui nous soutiendra...

:secret:Je crois que c'était de l'ironie..... Je ne pense pas que nonau soit sympathisant FSU, ni Unsa, loin de là.....mais je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, flore49 a dit :

:secret:Je crois que c'était de l'ironie..... Je ne pense pas que nonau soit sympathisant FSU, ni Unsa, loin de là.....mais je peux me tromper

Ahaha!!! Oki! Maintenant que tu le dis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

Personnellement la seule expérience que j'ai eu avec le snuipp66 ( je précise bien 66, ailleurs c'était tout à fait autre chose ) n'a pas été concluante loin de là :lol:

 

Après je n'ai pas entendu parler dans ma circo de ce genre de fonctionnement ( APC non faits mais déclarés faits... et en même temps ça ne doit pas non plus s'ébruiter je pense :lol: ) mais comme il n'y a pas à ma connaissance d'école à 17 classes dans ma circo j'en déduis que nous ne sommes pas dans la même...

 

Apres pour répondre à ta question, je ne dirais pas que la question est de se syndiquer ou non, mais de prendre contact avec les syndicats pour savoir si ils soutiendraient, en tant que représentant du personnel,la partie de votre equipe qui veut faire ainsi. Evidemment contact par mail avec leur réponse par mail... Le snuipp te repondra de t'engager dans le truc sur les APC qu'ils viennent de lancer.

 

Apres selon les reponses des differents syndicats, et si tu crois en l'importance des syndicats et de la cotistion syndicale, alors tu pourras choisir le syndicat qui TE convient avec les valeurs qui TE conviennent, et il n'y a pas à ma connaissance que le snuipp et le se unsa dans le 66 même si ce sont eux qui ont été élus aux elections des représentants des personnels.

 

Oui tu as tout à fait raison pour la question sur le fait de se syndiquer ou pas...

Pour ce qui est de contacter les syndicats.... ça a été fait. La majorité de mes collègues qui refuse de faire les APC devant élèves (mais qui veut utiliser ces heures autrement) est syndiquée snuipp (ou l'a été) du coup, snuipp66 contacté qui a dit qu'ils nous soutiennent bien évidemment. Moi j'ai envoyé un mail au SE-Unsa 66 pour connaître leur position vis à vis de ça et ils m'ont répondu qu'ils ne soutiennent pas l'idée.... Après, je n'ai pas demandé clairement s'ils me soutiendraient si je refusais de faire ces heures devant élèves etc...

En même temps, à force d'y réfléchir, je me dis que si le DASEN refuse notre demande, je ferai mes heures devant élèves et dans ce cas, je ne risque rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2016 à 16:12, Tazou66 a dit :

Disons que dans mon école, même si j'apprécie mon directeur pour quelques points, pour d'autres, il est moins efficace, comme pour les conseils de maîtres et de cycles. Il est mal organisé pour ça et on perd à chaque fois énormément de temps pour dire des choses sans grand intérêt (et on le lui a déjà dit...). Sans compter que l'école est l'équipe enseignante est très grosse. Du coup, les conseils de cycles servent à faire du conseil de maîtres et on ne peut pas construire de programmations, de projets communs, parler de nos pratiques de classe... Les 24h d'organisation des APC servent aussi pour les relations avec les parents, le RASED (enfin ce qu'il en reste)... On n'arrive même pas à les utiliser pour partager les idées d'ateliers, de matériel, de pratique à mettre en place lors des APC. Donc du coup, on fait énormément d'heures de bénévolat pour les projets de l'école, parler de nos progs.... Et y en a un peu marre à la fin! Nous voudrions utiliser tout ou partie des 36h d'APC devant élèves pour combler le manque d'heures de réunion qu'il nous manque.

Pour les APC, disons que si je devais animer un atelier chorale par exemple, ça ne me dérangerait pas... Mais je ne sais pas comment je pourrai justifier ça par rapport au projet d'école. Quant au soutien, je trouve ça plus ou moins efficace si c'est sur une difficulté ponctuelle et des élèves sans trop de difficulté. Dans ce cas-là, 3 ou 4 semaines suffisent, il n'y a pas forcément besoin des 7 semaines de la période (si elle dure 7 semaines...). Mais des élèves avec des difficultés ponctuelles sans avoir de handicap ou de problèmes de compréhension derrière, en tout cas sur notre école, il n'y en a pas beaucoup. On a soit des enfants non concernés par du soutien, soit des enfants en très grosse difficulté et les quelques heures d'APC ne suffisent pas. Il faut derrière d'autres prises en charge qu'il n'y a malheureusement pas. Donc, ce que l'on fait en APC ne suffit pas alors pourquoi rallonger les journées de ces enfants?

Bref.... Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire ces heures, entendons-nous bien.... Juste qu'on devrait pouvoir les gérer en totalité comme on l'entend (je parle des 108h).

Je me reconnais dans ce que tu dis. Grosse école de 13 classes, nous sommes 17 ou 18 collègues dont certains ne se croiseront jamais, des réunions à tout-va qui s'éternisent et où tout le monde raconte sa petite vie, certes intéressante parfois mais bon, qui dépassent largement le cadre des 24h. Nous n'arrivons pas non plus à nous concerter pour travailler avec la maitre +, pour se faire les progressions par cycles etc ou alors sur notre temps hors réunions. Bref, il est clair que nous n'avons pas assez de temps pour nous dire tout ce que l'on doit se dire MAIS ce n'est pas de notre faute si c'est une grande école ! Personnellement, je pète un câble devant tant de réunionite aiguë et je fais de la résistance (à TP, je fais sauter les heures en surplus, du moins, celles que je peux faire sauter car quoi qu'il arrive, on fera toujours plus que 108h)
En revanche, nous ne faisons pas sauter les APC. Notre directrice voudrait que l'on fasse du pur soutien mais nous sommes beaucoup à trouver cela inutile et à intégrer la chorale dedans (projet pour le marché de Noel ou la fête de l'école - s'ouvrir sur le monde :closedeyes:), ou bien nous les utilisons pour faire un journal de classe, du soutien pour certains etc. Cependant, quand on arrive vers mars-avril et que l'on voit qu'il nous faut une réunion supp pour organiser tel ou tel truc, on fait sauter les APC sans que la directrice n'en sache rien ou alors très rarement, c'est elle qui nous le dit.

Là, comme nous avons une maitre +, je me vire 4 semaines d'APC d'office car rien qu'en une semaine, on s'est vu pour travailler 1h30. Tout le monde le fait mais personne le dit tout haut.

Bref, pour répondre à ta question, je fais les 3/4 d'APC que je devrais faire, le reste étant dédié officieusement à des rencontres avec les collègues pour préparer ma classe.

 

Ne pas citer, j'éditerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les situations sont très inégales. Certains ne font pas leur APC et si le directeur ne fait pas remonter cela il ne se passera rien. Mais c'est une affaire de conscience professionnelle aussi.

J'ai toujours fait APC mais j'ai de plus en plus de mal. Depuis que nous sommes passés aux 4.5 jours de classe, les réunions sont le midi ou le soir et du coup je suis épuisée. c'est dur de trouver une plage pour l'APC mais j'y suis arrivée. Cette année, nous avons 30 minutes de moins pour manger et je ne sais plus quand les faire.

Bref, même avec de la volonté on nous met des bâtons dans les roues (réunions, rythmes...). Comment rester disponible auprès de ces élèves 5 h 30 quand on a une journée non stop (réunion avec une famille avant l'école, classe, concertation heure du déjeuner, classe, surveillances des récréations...) comment faire ?

De nombreux enseignants ont baissé les bras (mais il ne faut pas le dire, l'inspecteur ne le sait pas) car on n'y arrive plus. Quand une réunion tombe sur le temps d'APC ce n'est pas toujours facile de le décaler à un autre jour (si on veut consacrer ce temps aux enfants en difficulté qui ne mangent pas tous les jours à la cantine par exemple).

Bref, nous aussi nous mangeons des heures d'APC dans des réunions car nous n'y arrivons plus. Moi je considère que ces heures ne doivent pas être de la garderie mais réservée aux enfants ayant les plus grosses difficultés pour se poser, dialoguer, essayer de remédier et "positiver"...

A un moment donné le bruit courait qu'elles seraient supprimées mais ces heures sont toujours là.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous ceux qui n'assurent pas les APC le faisaient savoir (et que risque-t-on, hein, franchement ?) je pense qu'on en aurait sans doute déjà fini avec ce dispositif.

En attendant, vous pouvez toujours aller signer la pétition du snuipp qui dit qu'au bout de 35000 signatures il y aura une consigne syndicale en faveur de l'arrêt des APC (on sera couverts, donc). Pour l'instant on en est à 20000 signatures, et c'est ici : http://findesapc.snuipp.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...