Aller au contenu

"eps" petite section programmation et séquences


Messages recommandés

Bonjour,

je vous écris parce que j'ai une petite section, probablement à l'année (je suis zil). Ça fait la troisième année que j'ai une petite section mais j'ai toujours eu du mal avec l'eps (à savoir danse, motricité, jeux, etc.). J'aimerais bien cette année proposer des séances construites, cohérentes mais avant d'acheter un livre j'aimerais d'abord avoir vos conseils pour m'essayer moi-même à la construction de séquences. En fait dans notre métier c'est certainement les séquences qui sont pour moi très difficiles à penser et à préparer, et peu importe le cycle ou le niveau. L'idée de penser plusieurs séances qui forment une progression je trouve ça très difficile, car il faut partir d'un objectif et découper les étapes mais en réalité quand je suis avec les élèves (ici petite section) toute la théorie est compliquée à transformer en pratique, notamment parce que les comportements des enfants sont assez imprévisibles.

Pourriez-vous d'une part me donner des conseils pour construire des séquences, une méthodologie simple et efficace ? (utilisable sur tous les niveaux et dans toutes les matières)

Et d'autre part pourriez-vous me donner des pistes pour débuter l'eps en petite section, des liens vers des progressions basées sur les nouveaux programmes. Là j'ai simplement commencé par un petit jeu de déplacements, marcher, s'assoir ou se déplacer d'une certaine façon au signal sonore (musique ou tambourin). Mais j'ai l'impression de broder, de brasser du vent... J'aimerais vraiment quelque chose de consistant, des séances qui se suivent avec logique pour faire progresser les enfants.

 

Je vais chercher de mon côté mais si vous pouviez m'apporter une petite aide ça serait très gentil :-)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les APS (dans les nouveaux programmes: activités physiques et sportives ;) ) ne sont pas non plus ma tasse de thé.

L'année passée j'avais trouvé ça:http://dessinemoiunehistoire.net/jeux-sportifs-maternelle/ . Même si ce ne sont pas des séquences, c'est très appréciable d'avoir un répertoire de jeux dans lesquels piocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis toutes mes séances d'eps de MS dans le sujet "programmation eps MS" (ou quelque chose comme ça), peut-être que tu peux adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...