Aller au contenu

Enfant en avance en classe


choupinana

Messages recommandés

Le 03/10/2016 à 06:57, choupinana a dit :

Bonjour, j'ai cette année une classe de CM1 avec un excellent élève. Il est soigneux, appliqué, travaille très vite. Les exercices sont faits en 5 min, tout est correct et soigné, dans toutes les matières. J'ai pensé au changement de classe, CM2 mais il est encore très immature. Je suis en attente de tests avec la psy scolaire pour faire un point. En attendant , je voudrais vos conseils sur ce que je peux mettre en place pour lui quand il a fini. Je lui donne des exercices plus complexes mais il a quand même fini bien avant les autres.....

Merci

J'ai un élève comme ça depuis 2 ans. Inscrit en CP il a validé le pallier 1 très facilement.

J'ai une classe de cycle 2 à 3 niveaux, je n'ai donc pas ton problème. T est inscrit en CE1 mais fait tout avec les CE2.

T. est très très immature, ma collègue et moi ne voulons pas de saut de classe, le milieu familial n'est pas top...

La psy l'a vu l'année dernière, elle n'est pas " chaude" pour le passage anticipé "officiel" malgré ses capacités. Elle m'a conseillé de lui faire travailler le vocabulaire en particulier.

J'ai quand même le même souci que toi en maths car il réussit tout en 5 minutes!

 

Je te conseillerai de donner des exercices supplémentaires, plus difficiles, différents et aussi de varier: rallye lecture, lecture-plaisir, géométrie, défi maths, jeux de logique

( comme ceux des concours kangourou), exposé à faire...

De temps en temps, aider/ expliquer/corriger ses camarades si ce rôle lui convient.

Il y a aussi les logiciels ( j'utilise beaucoup LogPer, génial pour les maths et assez "costaud" , mon T. adore ), des petites vidéos (sciences, anglais...) et jeux/exercices en ligne...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Merci pour toutes vos idées ! 

Bornéo je te rassure je ne l ai pas fait passer comme ça ! Juger semble très simple pour toi . 

J avais évoqué le fait de le faire passer mais je n allais pas prendre cette décision à la légère.  Les parents étaient favorables mais après en avoir discuté avec la psy scolaire et mes collègues  ( comme quoi on réfléchit ! ) on a décidé que cela ne serait pas bénéfique ! 

Pas de travail en plus pour cet élève car même s'il travaille rapidement il n aime pas l'école.  Des jeux en autonomie , du tutorat et des exercices différenciés plus complexes . 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me permets de faire remonter ce post car la question se pose pour ma fille ainée. 
Nous avons rdv cette semaine avec la directrice qui souhaite faire le point avec nous. Cela nous angoisse beaucoup car nous ne sommes pas spécialement favorable à un saut de classe mais nous voulons malgré tout entendre leurs observations. 
Je n'ai jamais eu à faire ce genre de démarche en tant qu'enseignante et en tant que parent je suis perdue. 
Quelles sont les démarches ? Le parcours ? 

Certains de vos enfants ont-ils été dans cette situation (elle est en CE2) ? Si oui je voudrais bien vos retours d'expériences. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fraisedesbois2 a dit :

Je me permets de faire remonter ce post car la question se pose pour ma fille ainée. 
Nous avons rdv cette semaine avec la directrice qui souhaite faire le point avec nous. Cela nous angoisse beaucoup car nous ne sommes pas spécialement favorable à un saut de classe mais nous voulons malgré tout entendre leurs observations. 
Je n'ai jamais eu à faire ce genre de démarche en tant qu'enseignante et en tant que parent je suis perdue. 
Quelles sont les démarches ? Le parcours ? 

Certains de vos enfants ont-ils été dans cette situation (elle est en CE2) ? Si oui je voudrais bien vos retours d'expériences. Merci !

Si tu es contre, dis-le tout de suite clairement. Ne mets pas le doigt dans l'engrenage en acceptant un bilan par la psychologue. Si ta fille n'a aucun problème en classe, et qu'elle est bonne élève, ne te laisse pas faire. Il faut penser à l'intérêt de l'enfant avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Si tu es contre, dis-le tout de suite clairement. Ne mets pas le doigt dans l'engrenage en acceptant un bilan par la psychologue. Si ta fille n'a aucun problème en classe, et qu'elle est bonne élève, ne te laisse pas faire. Il faut penser à l'intérêt de l'enfant avant tout.

Je ne savais pas qu'il y avait obligatoirement un bilan avec la psy.

Elle n'a aucun problème en classe, sa maitresse cette année lui donne énormément à manger et m'a dit plusieurs fois que ma puce avait un très fort potentiel mais voilà elle a d'angoisses depuis l'an passé liées à l'école. Elle pleure tous les jours en disant que l'école c'est nul, qu'elle apprend rien. Effectivement ses résultats sont excellents. 
Avec son papa nous avons peur du saut de classe pour plein de raisons. Après son comportement global nous interroge beaucoup au quotidien...On l'a dit à sa maitresse et à la directrice déjà qu'on n'était pas forcément favorable à un passage anticipé mais elle veut quand même qu'on parle de certaines choses...on est un peu perdus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mes enfants ont tous (les 3) sautés des classes et ma fille a même sauté 2 classes. Cela a été très bénéfique. Ils vont très bien, sont parfaitement intégrés et épanouis. L'école n'est plus un problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, après que ses 4 ainés aient sauté une classe de maternelle (pas tous la même), mon 5ème enfant qui a débuté l'année en CE2, la finira en CM1.
Il va bien, je suis (et l'équipe enseignante aussi) très confiante. Ce n'est pas un événement, c'est le cours naturel des choses pour un élève qui a les acquis du cycle 2 et poursuis donc sa scolarité dans le cycle suivant sans attendre.
Ses frère et soeurs (du CM2 à la seconde) vont très bien eux aussi. Bref le saut n'est pas à diaboliser. Fraisedesbois, je trouve bien que vous alliez écouter ce que les enseignants ont à vous dire. (et je me souviens de mes très nombreuses interrogations lorsque la question s'est posée pour mon ainée)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Fraise, donne tes craintes lors de l'entretien. Les enseignants puis la psychologue scolaire émettent un avis mais n'iront pas contre ton choix ni celui de ton enfant, parce que sans votre accord la démarche n'a pas lieu d'être. En dernier lieu, du moins à ce que j'ai vu dans les établissement où je suis passée, ce sont les parents qui ont le dernier mot.

Juperlau2: 5 enfants wahou! Bravo!

Oui, de toute façon c'est vous qui aurez le dernier mot, ça c'est certain!

Merci éowin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je profite du sujet, car je m'interroge aussi pour mon fils... Depuis la PS, il a toujours été en avance dans les apprentissages. Je ne pense pas du tout qu'il soit précoce ou hp, il a juste une très bonne mémoire et il comprend vite. Il a toujours trouvé le temps long à l'école, mais jusqu'à l'année dernière, il a toujours eu des choses auxquelles se raccrocher : en PS, il était dans une classe de PS-GS, donc il écoutait ce qui se passait à côté; en MS, il s'est éclaté avec une maîtresse très branchée art pla; en GS, il a commencé à lire donc pas le temps de s'ennuyer; en CP, il gérait lui-même son travail sur des fichiers auto-correctifs en lecture et maths; en CE1, il s'ennuyait, mais les nouvelles matières (grammaire, conjugaison...) l'ont obligé à rester un minimum attentif. 

Cette année, il est en CE2, et c'est vrai que pour les bons élèves, c'est hyper ennuyeux! Apparemment, ça l'était déjà ces dernières années, mais ils avaient au moins les programmes de géo, d'histoire et de sciences qui pouvaient les intéresser. Mais avec les nouveaux programmes, il doit à nouveaux "questionner le monde" : le calendrier, les saisons, le plan...

Il aime toujours aller à l'école "pour voir les copains", mais il n'a absolument aucun intérêt pour ce qui se passe en classe. Par exemple, il ramène son cartable vide 2 à 3 fois par semaine et pourtant il me certifie qu'il est "sûr d'avoir mis ses affaires dedans!". Il s'en fiche, de toute façon, il a le temps de faire ses devoirs pendant que les autres sortent leurs affaires le matin... Je le punis à chaque fois qu'il oublie, mais ça ne change rien.

Les évaluations sont excellentes à nouveau ce trimestre.

Je vais demander à voir son enseignante (qui a été ma collègue) en janvier, mais je ne sais même pas ce qu'il faudrait mettre en place pour que ça aille mieux et qu'il ait l'impression d'apprendre... en plus, ça serait malvenu que je suggère des choses à la maîtresse, non? Mais pour l'instant, en différenciation, il n'a que des exercices supplémentaires et le droit de lire (du coup, il lit beaucoup, il a même lu par erreur tous les livres qu'ils vont travailler cette année en lecture suivie... autant dire que ça va encore faire de nombreuses séances où il va s'ennuyer ferme...)

 

J'édite pour préciser que je ne suis pas pour un saut de classe, lui non plus, et aucun de ces enseignants précédents non plus. Ils m'ont tous dit qu'il aurait largement le niveau mais il est vraiment à l'aise avec les copains de son âge et on a du mal à l'imaginer aussi bien avec des camarades plus vieux, il a encore des réactions "de petit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...