Jump to content
Clym

Quelles compétences évaluées dans le LSU ?

Recommended Posts

Clym

Bonsoir,

Nous allons utiliser le carnet Oneclick au moins pour ce trimestre. Par contre, la nouvelle version (programme 2015) est totalement différente de celle de l'an dernier, je n'y retrouve plus les compétences du style "ordonner, comparer des nombres entiers"... . Nous basculerons sur le LSU soit pour le deuxième soit pour le troisième trimestre mais ce sera plus compliqué si les intitulés des compétences ne sont pas les mêmes.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait la liste complète des compétences évaluées en CE2 et demandées par le LSU. Et si cette personne accepterait de me les communiquer.

Je n'ai pas accès au LSU (seulement ma directrice), je ne peux pas les recopier par moi-même.

Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathoune54

One clik ne fera pas de basculement, tu devras toi meme repartir sur LSU, juste pour info :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpette

J'avoue que ça fait un sacré boulot de te faire un copié collé comme ça...

Les compétences sont trèèèèèèès générales.

En gros, il y a numération, calcul et problème dans le même sac, et quoi que tu évalues, (tu peux l'écrire avec tes mots à toi, ou utiliser la compétence générale du livret), tu n'as droit qu'à mettre une seule croix, mais tu dois écrire un commentaire. (peux ou doit?)

Bref....ça ne ressemblera pas au livret que vous faisiez certainement, avec  50 petites croix....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Si j'étais toi, j'attendrais d'avoir le LSUN.

La LSUN ne demande pas une liste de compétences, c'est toi qui les mets ou pas. Ta directrice DOIT te donner accès au LSUN.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maethina
Il y a 18 heures, Clym a dit :

Bonsoir,

Nous allons utiliser le carnet Oneclick au moins pour ce trimestre. Par contre, la nouvelle version (programme 2015) est totalement différente de celle de l'an dernier, je n'y retrouve plus les compétences du style "ordonner, comparer des nombres entiers"... . Nous basculerons sur le LSU soit pour le deuxième soit pour le troisième trimestre mais ce sera plus compliqué si les intitulés des compétences ne sont pas les mêmes.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait la liste complète des compétences évaluées en CE2 et demandées par le LSU. Et si cette personne accepterait de me les communiquer.

Je n'ai pas accès au LSU (seulement ma directrice), je ne peux pas les recopier par moi-même.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pareil que déjà dit précédemment , c'est un travail de titan de les extraire du lsu pour te les communiquer. Mais je rejoins Borneo :  ta directrice à le devoir de basculer base élèves vers le LSU et de rentrer les périodes de remise des livrets pour que tu puisses y avoir accès .

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Allez, cadeau, je te mets le CE1. Regarde si c'est pareil que le CE2.

 

livret complet.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

Merci de vos réponses et partages.

Je ne blâme pas ma directrice qui a en charge tout le groupe scolaire, des instits et evs défaillantes et qui ne prend même pas de pause déjeuner. Si elle n'a pas encore basculé base élèves c'est, je pense, parce que nous utiliserons one click ce trimestre.

Donc si je vous ai bien tous compris, j'aurai accès au LSU à partir d'arena (et avec mon propre identifiant) dès que ma directrice aura basculé base élèves. Dites-moi si je me trompe.

Encore merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Oui. Elle doit le faire maintenant, et vous gagnerez un temps précieux à l'utiliser directement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

As tu essayé malgré tout de te connecter à arena? Moi de toute façon à chaque fois que j'y vais le réseau est saturé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
agora

Comment l'utiliser directement? On peut rentrer directement les résultats d'une évaluation sans configurer tout le reste ? ( Ma directrice a synchronisé les listes d'élèves, même si il y' aun changement dans base élève celà ne posera pas de soucis? ) Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
cchossette
Le Wednesday, November 09, 2016 à 17:06, borneo a dit :

Allez, cadeau, je te mets le CE1. Regarde si c'est pareil que le CE2.

 

livret complet.png

Bornéo comment as tu fait pour obtenir le déroulé de toutes les compétences proposées par niveau ??? Je ne trouve pas ! Merci de ton aide ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo
7 hours ago, cchossette said:

Bornéo comment as tu fait pour obtenir le déroulé de toutes les compétences proposées par niveau ??? Je ne trouve pas ! Merci de ton aide ;)

 

Oui ça m'intéresse aussi j'aurais aimé avoir celles de cm1. ☺

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Voici les compétences pour le CE2.

 

Suivi des acquis scolaires de l'élève cycle 2 ce2                            
Rappel : la proposition de connaissances et de compétences n’est qu’informative et chaque élément peut être modifié, ou complété par l’utilisateur.
                                   
Domaines d'enseignement   Principaux éléments du programme travaillés durant la période                              
 
Français Langage oral Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte                              
Dire pour être entendu et compris                              
Participer à des échanges dans des situations diversifiées                              
Adopter une distance critique par rapport au langage produit                              
 
Lecture et compréhension de l’écrit Identifier des mots de manière de plus en plus aisée                              
Comprendre un texte                              
Pratiquer différentes formes de lecture                              
Lire à voix haute                              
Contrôler sa compréhension                              
 
Écriture Copier de manière experte                              
Produire des écrits                              
Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit                              
 
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit                              
Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu                              
Identifier les principaux éléments d’une phrase simple                              
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement                              
Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes                              
Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre                              
Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser et les réutiliser                              
 
Mathématiques Nombres et calcul Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer                              
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers                              
Calculer avec des nombres entiers                              
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul                              
 
  (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations                              
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides                              
  Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques                              
Espace et géométrie Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie                              
 
Grandeurs et mesures Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées                              
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs                              
Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix                              
 
Éducation physique et sportive   Produire une performance                              
Activités athlétiques                              
Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin                              
Remplir quelques rôles spécifiques (chronométreur, starter par exemple)                              
Adapter ses déplacements à des environnements variés                              
Natation                              
Activités de roule (vélo, roller, …)                              
Activités nautiques                              
Parcours d'orientation                              
Parcours d'escalade                              
Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion                              
Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel dans un espace inhabituel et sécurisé                              
Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent                              
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique                              
Danse                              
Activités gymniques                              
Arts du cirque                              
Mémoriser et reproduire avec son corps une séquence simple d’actions                              
Inventer et présenter une séquence simple d’actions                              
Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel                              
Jeux traditionnels                              
Jeux collectifs avec ballon                              
Jeux de combat                              
Jeux de raquettes                              
S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu                              
Contrôler son engagement moteur et affectif                              
Connaitre le but du jeu                              
Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires                              
 
Langues vivantes Comprendre l’oral Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement                              
 
S'exprimer oralement en continu Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d'habitation et les gens de l’entourage                              
 
Prendre part à une conversation Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions                              
 
Découvrir quelque aspects culturels de la langue Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés                              
 
Questionner le monde Vivant, matière, objets Qu’est-ce que la matière ?                              
Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états                              
Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne                              
Comment reconnaitre le monde du vivant ?                              
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité                              
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé                              
Les objets techniques Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?                              
Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués                              
Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité                              
Commencer à s’approprier un environnement numérique                              
Se situer dans l'espace Se situer dans l’espace                              
Se repérer dans l’espace et le représenter                              
Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique                              
Se situer dans le temps                              
Se repérer dans le temps et mesurer des durées                              
Repérer et situer quelques évènements dans un temps long                              
Explorer les organisations du monde                              
Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde                              
Comprendre qu’un espace est organisé                              
Identifier des paysages                              
 
Enseignements artistiques Arts plastiques Expérimenter, produire, créer des productions plastiques de natures diverses                              
Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif                              
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité                              
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art                              
 
Éducation musicale Chanter une mélodie simple, une comptine ou un chant avec une intonation juste                              
Écouter, comparer des éléments sonores, des musiques                              
Explorer, imaginer des représentations diverses de musiques                              
Échanger, partager ses émotions, exprimer ses préférences                              
 
Enseignement moral et civique   Être capable d'écoute                              
Accepter les différences                              
Connaître et respecter les règles de vie de la classe et de l'école                              
Identifier les symboles de la République présents dans l'école                              
Mettre en œuvre les règles de la communication dans un débat                              
Savoir coopérer                              
Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école                              

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Et pour le CM1. 

Désolé pour le décalage!

  
                                                                   
Français    Langage oral    Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu                                                            
        Parler en prenant en compte son auditoire                                                            
        Participer à des échanges dans des situations diversifiées                                                            
        Adopter une attitude critique par rapport au langage produit                                                            
                                                                    
    Lecture et compréhension de l’écrit    Lire avec fluidité                                                            
        Comprendre un texte littéraire et l'interpréter                                                            
        Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter                                                            
        Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome                                                            
                                                                    
    Écriture    Écrire à la main de manière fluide et efficace                                                            
        Écrire avec un clavier rapidement et efficacement                                                            
        Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre                                                            
        Produire des écrits variés                                                            
        Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte                                                            
        Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser                                                            
                                                                    
    Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)    Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit                                                            
        Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots                                                            
        Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe                                                            
        Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier                                                            
        Identifier les éléments d'une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe                                                            
                                                                    
Mathématiques    Nombres et calcul    Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux                                                            
        Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul                                                            
        Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux                                                            
                                                                    
        (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant ou en élaborant des représentations                                                            
        Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures solides                                                            
    Espace et géométrie    Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques / (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, dégalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction)                                                            
                                                                    
    Grandeurs et mesures    Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle                                                            
        Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs                                                            
        Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux                                                            
                                                                    
Éducation physique et sportive        Produire une performance                                                            
        Activités athlétiques                                                            
        Natation                                                            
        Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée                                                            
        Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques                                                            
        Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur                                                            
        Adapter ses déplacements à des environnements variés                                                            
        Parcours d'orientation                                                            
        Savoir nager                                                            
        Parcours d'escalade                                                            
        Activités nautiques                                                            
        Activités de roule (vélo, roller…)                                                            
        Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel                                                            
        Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement                                                            
        Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème                                                            
        Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN)                                                            
        S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique                                                            
        Danse                                                            
        Activités gymniques                                                            
        Arts du cirque                                                            
        Réaliser en petits groupes une séquence acrobatique ou à visée artistique                                                            
        Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer                                                            
        Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres                                                            
        Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel                                                            
        Jeux traditionnels                                                            
        Jeux collectifs avec ballons                                                            
        Jeux de combats                                                            
        Jeux de raquettes                                                            
        S'organiser tactiquement pour rechercher le gain du match (ou du combat)                                                            
        Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre                                                            
        Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)                                                            
        Accepter le résultat de la rencontre                                                            
                                                                    
Langues vivantes    Écouter et comprendre    Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples                                                            
        Mémoriser des mots, des expressions courantes                                                            
        Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message                                                            
                                                                    
    Lire et comprendre    Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte                                                            
        Reconnaitre des mots isolés dans un énoncé, un court texte                                                            
        S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles                                                            
        Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue                                                            
                                                                    
        Mémoriser et reproduire des énoncés                                                            
        S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix                                                            
    Parler en continu    Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne                                                            
                                                                    
    Écrire    Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisés                                                            
        Ecrire des phrases en s’appuyant sur un modèle connu                                                            
                                                                    
    Réagir et dialoguer    Poser des questions simples                                                            
        Mobiliser des énoncés dans des échanges simples et fréquents                                                            
        Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève                                                            
                                                                    
        Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés                                                            
    Découvrir des aspects culturels de la langue    Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire un personnage, un lieu ou pour raconter un fait, un évènement                                                            
                                                                    
Sciences et technologie        Thèmes                                                            
        Matière, mouvement, énergie, information. Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique                                                            
        Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent, observer et décrire différents types de mouvements                                                            
        Matériaux et objets techniques. Identifier différentes sources d'énergie                                                            
        La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Identifier un signal et une information                                                            
        Compétences                                                            
        Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques                                                            
        Concevoir, créer, réaliser                                                            
        S'approprier des outils et des méthodes                                                            
        Pratiquer des langages                                                            
        Mobiliser des outils numériques                                                            
        Adopter un comportement éthique et responsable                                                            
        Se situer dans l'espace et dans le temps                                                            
                                                                    
Histoire et géographie        Histoire                                                            
        Et avant la France ?                                                            
        Le temps des rois                                                            
        Le temps de la Révolution et de l'Empire                                                            
        Géographie                                                            
        Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite                                                            
        Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France                                                            
        Consommer en France                                                            
        Se repérer dans le temps : construire des repères historiques                                                            
        Situer des grandes périodes historiques                                                            
        Ordonner des faits et les situer                                                            
        Utiliser des documents                                                            
        Mémoriser et mobiliser ses repères historiques                                                            
        Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques                                                            
        Nommer et localiser les grands repères géographiques                                                            
        Nommer, localiser un lieu dans un espace géographique                                                            
        Appréhender la notion d'échelle géographique                                                            
        Mémoriser et mobiliser ses repères géographiques                                                            
        Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués                                                            
        Poser et se poser des questions                                                            
        Formuler des hypothèses                                                            
        Vérifier                                                            
        Justifier                                                            
        S'informer dans le monde du numérique                                                            
        Connaitre et utiliser différents systèmes d'information                                                            
        Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique                                                            
        Identifier la ressource numérique utilisée                                                            
        Comprendre un document                                                            
        Comprendre le sens général d'un document                                                            
        Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié                                                            
        Extraire des informations pertinentes                                                            
        Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document                                                            
        Pratiquer différents langages en histoire et en géographie                                                            
        Ecrire pour structurer sa pensée, argumenter et écrire pour communiquer                                                            
        Reconnaître un récit historique                                                            
        S'exprimer à l'oral                                                            
        S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique                                                            
        Réaliser des productions                                                            
        Utiliser des cartes                                                            
        Coopérer et mutualiser                                                            
        Organiser son travail dans le cadre d'un groupe                                                            
        Travailler en commun                                                            
        Utiliser les outils numériques dans le travail collectif                                                            
                                                                    
                                                                    
Enseignements artistiques    Arts plastiques    Expérimenter, produire, créer des productions plastiques de natures diverses                                                            
        Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif                                                            
        S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité                                                            
        Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, connaître et comparer quelques œuvres d’art                                                            
                                                                    
    Éducation musicale    Chanter et interpréter une mélodie simple avec une intonation juste et avec expressivité                                                            
        Écouter, comparer et commenter des éléments sonores d'origines diverses                                                            
        Explorer, imaginer et créer des représentations diverses de musiques                                                            
        Échanger, partager et argumenter ses choix et ses préférences                                                            
                                                                    
    Histoire des arts    Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art                                                            
        Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles                                                            
        Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création                                                            
        Se repérer dans un musée, dans un lieu d’art, un site patrimonial                                                            
                                                                    
Enseignement moral et civique        Exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments                                                            
        Respecter autrui et accepter les différences                                                            
        Les droits et les devoirs de l'élève, du citoyen                                                            
        Les principes et les valeurs de la République française                                                            
        Adapter son comportement et son attitude à différents contextes et d'obéïssance aux règles                                                            
        Argumenter et justifier son point de vue dans un débat ou une discussion sur les valeurs                                                            
        Exposer son point de vue dans un débat en respectant le point de vue des autres                                                            
        La responsabilité face aux usages de l'informatique et d'internet                                                            
        Prendre des responsabilité dans la classe et dans l'école                                                            
        Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres                                                            
        S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national…)                                                            
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
silk

On n'est pas obligé d'utiliser les compétences proposées, on peut très bien le remplir avec des compétences "à notre sauce" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

Merci à tous les 2 pour les ressources partagées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Minnie6

Bonsoir, auriez-vous les compétences pour le CM2 ?

Merci d'avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo
On 11/16/2016 at 8:22 AM, sandrine062 said:

Et pour le CM1. 

Désolé pour le décalage!

  
                                                                   
Français    Langage oral    Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu                                                            
        Parler en prenant en compte son auditoire                                                            
        Participer à des échanges dans des situations diversifiées                                                            
        Adopter une attitude critique par rapport au langage produit                                                            
                                                                    
    Lecture et compréhension de l’écrit    Lire avec fluidité                                                            
        Comprendre un texte littéraire et l'interpréter                                                            
        Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter                                                            
        Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome                                                            
                                                                    
    Écriture    Écrire à la main de manière fluide et efficace                                                            
        Écrire avec un clavier rapidement et efficacement                                                            
        Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre                                                            
        Produire des écrits variés                                                            
        Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte                                                            
        Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser                                                            
                                                                    
    Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)    Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit                                                            
        Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots                                                            
        Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe                                                            
        Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier                                                            
        Identifier les éléments d'une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe                                                            
                                                                    
Mathématiques    Nombres et calcul    Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux                                                            
        Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul                                                            
        Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux                                                            
                                                                    
        (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant ou en élaborant des représentations                                                            
        Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures solides                                                            
    Espace et géométrie    Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques / (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, dégalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction)                                                            
                                                                    
    Grandeurs et mesures    Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle                                                            
        Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs                                                            
        Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux                                                            
                                                                    
Éducation physique et sportive        Produire une performance                                                            
        Activités athlétiques                                                            
        Natation                                                            
        Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée                                                            
        Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques                                                            
        Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur                                                            
        Adapter ses déplacements à des environnements variés                                                            
        Parcours d'orientation                                                            
        Savoir nager                                                            
        Parcours d'escalade                                                            
        Activités nautiques                                                            
        Activités de roule (vélo, roller…)                                                            
        Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel                                                            
        Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement                                                            
        Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème                                                            
        Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN)                                                            
        S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique                                                            
        Danse                                                            
        Activités gymniques                                                            
        Arts du cirque                                                            
        Réaliser en petits groupes une séquence acrobatique ou à visée artistique                                                            
        Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer                                                            
        Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres                                                            
        Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel                                                            
        Jeux traditionnels                                                            
        Jeux collectifs avec ballons                                                            
        Jeux de combats                                                            
        Jeux de raquettes                                                            
        S'organiser tactiquement pour rechercher le gain du match (ou du combat)                                                            
        Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre                                                            
        Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)                                                            
        Accepter le résultat de la rencontre                                                            
                                                                    
Langues vivantes    Écouter et comprendre    Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples                                                            
        Mémoriser des mots, des expressions courantes                                                            
        Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message                                                            
                                                                    
    Lire et comprendre    Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte                                                            
        Reconnaitre des mots isolés dans un énoncé, un court texte                                                            
        S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles                                                            
        Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue                                                            
                                                                    
        Mémoriser et reproduire des énoncés                                                            
        S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix                                                            
    Parler en continu    Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne                                                            
                                                                    
    Écrire    Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisés                                                            
        Ecrire des phrases en s’appuyant sur un modèle connu                                                            
                                                                    
    Réagir et dialoguer    Poser des questions simples                                                            
        Mobiliser des énoncés dans des échanges simples et fréquents                                                            
        Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève                                                            
                                                                    
        Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés                                                            
    Découvrir des aspects culturels de la langue    Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire un personnage, un lieu ou pour raconter un fait, un évènement                                                            
                                                                    
Sciences et technologie        Thèmes                                                            
        Matière, mouvement, énergie, information. Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique                                                            
        Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent, observer et décrire différents types de mouvements                                                            
        Matériaux et objets techniques. Identifier différentes sources d'énergie                                                            
        La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Identifier un signal et une information                                                            
        Compétences                                                            
        Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques                                                            
        Concevoir, créer, réaliser                                                            
        S'approprier des outils et des méthodes                                                            
        Pratiquer des langages                                                            
        Mobiliser des outils numériques                                                            
        Adopter un comportement éthique et responsable                                                            
        Se situer dans l'espace et dans le temps                                                            
                                                                    
Histoire et géographie        Histoire                                                            
        Et avant la France ?                                                            
        Le temps des rois                                                            
        Le temps de la Révolution et de l'Empire                                                            
        Géographie                                                            
        Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite                                                            
        Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France                                                            
        Consommer en France                                                            
        Se repérer dans le temps : construire des repères historiques                                                            
        Situer des grandes périodes historiques                                                            
        Ordonner des faits et les situer                                                            
        Utiliser des documents                                                            
        Mémoriser et mobiliser ses repères historiques                                                            
        Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques                                                            
        Nommer et localiser les grands repères géographiques                                                            
        Nommer, localiser un lieu dans un espace géographique                                                            
        Appréhender la notion d'échelle géographique                                                            
        Mémoriser et mobiliser ses repères géographiques                                                            
        Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués                                                            
        Poser et se poser des questions                                                            
        Formuler des hypothèses                                                            
        Vérifier                                                            
        Justifier                                                            
        S'informer dans le monde du numérique                                                            
        Connaitre et utiliser différents systèmes d'information                                                            
        Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique                                                            
        Identifier la ressource numérique utilisée                                                            
        Comprendre un document                                                            
        Comprendre le sens général d'un document                                                            
        Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié                                                            
        Extraire des informations pertinentes                                                            
        Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document                                                            
        Pratiquer différents langages en histoire et en géographie                                                            
        Ecrire pour structurer sa pensée, argumenter et écrire pour communiquer                                                            
        Reconnaître un récit historique                                                            
        S'exprimer à l'oral                                                            
        S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique                                                            
        Réaliser des productions                                                            
        Utiliser des cartes                                                            
        Coopérer et mutualiser                                                            
        Organiser son travail dans le cadre d'un groupe                                                            
        Travailler en commun                                                            
        Utiliser les outils numériques dans le travail collectif                                                            
                                                                    
                                                                    
Enseignements artistiques    Arts plastiques    Expérimenter, produire, créer des productions plastiques de natures diverses                                                            
        Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif                                                            
        S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité                                                            
        Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, connaître et comparer quelques œuvres d’art                                                            
                                                                    
    Éducation musicale    Chanter et interpréter une mélodie simple avec une intonation juste et avec expressivité                                                            
        Écouter, comparer et commenter des éléments sonores d'origines diverses                                                            
        Explorer, imaginer et créer des représentations diverses de musiques                                                            
        Échanger, partager et argumenter ses choix et ses préférences                                                            
                                                                    
    Histoire des arts    Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art                                                            
        Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles                                                            
        Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création                                                            
        Se repérer dans un musée, dans un lieu d’art, un site patrimonial                                                            
                                                                    
Enseignement moral et civique        Exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments                                                            
        Respecter autrui et accepter les différences                                                            
        Les droits et les devoirs de l'élève, du citoyen                                                            
        Les principes et les valeurs de la République française                                                            
        Adapter son comportement et son attitude à différents contextes et d'obéïssance aux règles                                                            
        Argumenter et justifier son point de vue dans un débat ou une discussion sur les valeurs                                                            
        Exposer son point de vue dans un débat en respectant le point de vue des autres                                                            
        La responsabilité face aux usages de l'informatique et d'internet                                                            
        Prendre des responsabilité dans la classe et dans l'école                                                            
        Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres                                                            
        S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national…)                                                            
 

 

Merci beaucoup!!!

Comment tu as fait pour accéder à ces compétences?

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Le 15/11/2016 à 00:12, cchossette a dit :

Bornéo comment as tu fait pour obtenir le déroulé de toutes les compétences proposées par niveau ??? Je ne trouve pas ! Merci de ton aide ;)

 

J'ai tout simplement fait une capture de l'aide à la saisie du LSUN.

 

Voilà ce que ça donne en français CM2

 

 

francais cm2.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...