Aller au contenu

Cléo Retz 2016 en CE1 et CE2


dodie

Messages recommandés

Sinon qu'apporte le fichier d'activités en plus du manuel ? J'y vois parfois les mêmes activités ? est-ce pour complter le fichier en fait  (car dans le ficier il n'y a pas les activités pour démarrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    31

  • Zabou85

    20

  • reysan

    7

  • sub13

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Je repars pour le ce2 ,j'ai pris le livre cléo pour l'année prochaine, je laisse le fichier, Si vous voulez partager pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, doubleR a dit :

Sinon qu'apporte le fichier d'activités en plus du manuel ? J'y vois parfois les mêmes activités ? est-ce pour complter le fichier en fait  (car dans le ficier il n'y a pas les activités pour démarrer)

Tu veux parler du cahier ? 

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-ce2-programmes-2016-9782725635439.html

Il contient les recherches pour la séance de découverte, les "pour commencer". Pour les ce2 si j'ai bien compris la séance de découverte ne correspond pas au 1er exercice comme souvent pour les ce1. Du coup plus facile de l'avoir avec le manuel. Et aussi des ateliers d'écriture en production d'écrit. Je l'ai feuilleté et il a l'air pas mal. 

Si tu as le fichier ce2 ce n'est peut etre pas la peine pour les phases découvertes,  je ne sais par contre :idontno:

 

Partante aussi pour partager les ressources que l'on construit :) Je pense surtout en lecture car avec les documents pas simple. Le reste je vais voir car maintenant mes ce1 sont tous capables de copier les exos en entier dans le cahier du jour,  même ceux de conjugaison. Ils relèvent les verbes du texte de gauche et reecrivent le texte de droite complété. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas le fichier/manuel papier, je les consulte pour l'instant en ligne et j'ai remarqué que dans le fichier il n'y avait pas les activités de recherche, par contre sur le manuel elles y sont. Je compte m'en servir mais en adaptant la mise en page, par ex en retapant parfois sur des étiquettes quand il y a un tri à faire et eux découpe et colle, on fera ça au brouillon, puis leçon si besoin (je n'en fais pas pour tout) et exos dans le cahier du jour. Les idées en production d’écrit me tentent aussi pas mal, car ça occuperait mes 7 CE2 et ils auraient à réinvestir (si j'ai bien compris le but des productions d’écrit du cahier d'exos) pendant que je suis avec les CE1. Je vais avoir 7 CE2 dont 6 qui sont actuellement mes CE1 donc cléo ils connaissent, il y aura un nouvel élève.

Je suis entrain de tout revérifier, ya pas mal de nouveautés quand même entre la nouvelle et l'ancienne version, des fois les exos sont du même type mais pas les mêmes par ex dans un mot plusieurs sens , ce ne sont pas les mêmes mots, donc j’hésite à suivre le nouveau, rester sur l'ancien que j'ai déjà fait, ou compiler les 2 mais alors ca fait une sacrée quantité d'exos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après à plusieurs, on peut se partager le travail. On se donne la trame pour avoir le même format et on se dit ce qu'on fait. Perso çà ne me dérange pas ;)

En plus je comptais le faire pour le ce1 car au début je photocopie beaucoup, surtout que l'an prochain j'ai certains élèves pas près du tout à faire de la grammaire ou autre. Donc les photocopies seront les bienvenues. Et comme tu t'es gentiment proposé de partager çà me fait çà en moins à faire.

Donc partante pour retaper et se partager le ce2. Les exos du fichier et du manuel ne diffèrent pas j'espère? J'ai lu sur le site de l'auteur que le guide du maitre serait celui du manuel par contre, donc quelles différences il y a je ne sais pas.

 

Pareil que toi, je garde les ce1 l'an prochain, ils sont 5 et adorent cléo. Donc ils seront vite autonome. Je pense que je vais inclure le vocabulaire, peut être faire une journée spéficique (je serai encore à mi-temps) comme je le faisait pour la lecture le mercredi matin. C'était sympa. Bon à voir si je reste à 4,5 ou pas. Jusqu'à maintenant je faisais le vocabulaire avec le bouquin retz "réussir en vocabulaire" sur 2 ans car cp ce1 ensemble. Mais les ce2 l'ont déjà fait. Ou alors je fais cléo vocabulaire uniquement pour les ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Où en êtes vous dans vos préps ?

Je n'ai pas encore pris le temps de revoir la progression de cleo ce1 par rapport à l'an dernier. Je voulais modifier l'ordre des notions et il faut que j'inclue le lexique.

Et ensuite il faut que je fasse la progression pour les ce2... Bon je me dis que j'essaie demain quand mes filles feront un temps calme :sleep:

J'ai la programmation ce1-ce2 pour m'aider, çà va m'inspirer.

Programmation_CE1-CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'y remettre. J'ai déjà la programmation CE1 que je ne vais pas changer, il me reste à coller à coté celle de sce2 qui ressemblera beaucoup à celle des CE1. Pour ca, j'ai commandé le manuel CE2 car je n'arrive plus à bien accéder au manuel en ligne et c'est fastidieux. Du coup je ne suis pas en avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année pour le ce1 et le ce2 et je reprends pour le ce2 .Je me demandais si vous travaillez les PPS car ils ne sont pas travaillé particulièrement dans le fichier, on démarre direct la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fin de P1 j'introduis les 6 pronoms et je démarre le présent. En conjugaison je procède un peu différemment de cléo tout en me basant sur leurs exos. en grammaire aussi d'aillerus, je démarre avec le nom, puis le verbe, . je vois les accords e-ent que en fin de P2. Bref je refais ma programmation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te demander Double R si tu avais une programmation pour les ce2 comme celle que tu avais mis sur l'autre poste pour les ce1 (de 2015-2016).  Je regarde tout çà et je m'en inspire pas mal pour revoir l'ordre des notions car effectivement en début d'année c'était un peu galère pour certains ce1 qui ne savaient plus ce qu'était un nom, verbe, déterminant... même si on le voit un peu en cp.

D’ailleurs, sur ta prog de ce1 donc, tu as mis en semaine  "Les noms des personnes, animaux, objets", tu prends des exos du cléo cp-ce1 ou un autre manuel du coup ?

 

Sinon, passant à 4 jours, j'ai réussi à caler sur mon edt un temps pour la lecture cléo, l'an dernier je faisais çà le mercredi et j'aimais bien, les élèves aussi car changer entre lecture et grammaire / ortho, je trouve çà plus difficile. Et je vais essayer aussi de mettre un temps de 2 min pour le lexique. Je ne le faisais pas avec CLéo l'an dernier car on utilisait le Retz cp-ce1. Mais comme là j'ai tout le cycle 2, je vais l'inclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la programmation des ce2, je finis ça demain car je reçois le manuel demain. Ça va aller vite car je vais me caler sur celle de ,ce1, donc je te donne ça dès que c'est fait.

Pour le nom, je pars d'un extrait de la lecture et on cherche les mots qui désignent les personnes les animaux et les choses. C'est une notion simple pour les élèves c'est pour cela que je commence l'année par ça. Pour les exos, je donne ceux du fichier Cléo ce1 page 28 et 29. Tu as le fichier ?

Pour les exos de compréhension, je fais ça à la place du vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, doubleR a dit :

Alors pour la programmation des ce2, je finis ça demain car je reçois le manuel demain. Ça va aller vite car je vais me caler sur celle de ,ce1, donc je te donne ça dès que c'est fait.

Pour le nom, je pars d'un extrait de la lecture et on cherche les mots qui désignent les personnes les animaux et les choses. C'est une notion simple pour les élèves c'est pour cela que je commence l'année par ça. Pour les exos, je donne ceux du fichier Cléo ce1 page 28 et 29. Tu as le fichier ?

Pour les exos de compte, je fais ça à la place du vocabulaire.

Je te remercie ! :)

Oui j'ai le fichier cp-ce et il y a des exos pour classer les noms, je pensais bien à ceux là ;)

Pour ta dernière phrase tu veux dire, tu fais soit vocabulaire soit compréhension?

Si çà ne te gène pas, je t'enverrai un mail pour avoir tes exos retaper en compréhension ce1. Car c'est plus simple surtout en début d'année.

 

Bon là du coup j'étais sur la progression d'écriture / copie ce2. J'ai trouvé des idées à droite et à gauche pour travailler la copie. Ca fait un moment que je n'ai plus eu de ce2, autre qu'en décloisonnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...