Aller au contenu

Supression de postes enseignants


celine_de_nouméa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question, pour avoir votre avis... Que pensez-vous du projet Fillion de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires, dont visiblement une TRES large part d'enseignants ? Cela me fait peur. Je compte passer le concours en candidate libre en 2018 et j'ai bien peur que les conditions d'accès au concours soient très difficiles (j'ai pourtant un bac+4) ainsi que le nombre de postes offerts réduits à néant...

Votre avis sur la question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, celine_de_nouméa a dit :

Bonjour à tous,

Une question, pour avoir votre avis... Que pensez-vous du projet Fillion de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires, dont visiblement une TRES large part d'enseignants ? Cela me fait peur. Je compte passer le concours en candidate libre en 2018 et j'ai bien peur que les conditions d'accès au concours soient très difficiles (j'ai pourtant un bac+4) ainsi que le nombre de postes offerts réduits à néant...

Votre avis sur la question ?

 

Une ébauche de réponse ici :

http://www.lesechos.fr/elections/primaire-a-droite/0211499894296-fillon-a-t-il-les-moyens-de-supprimer-500000-postes-de-fonctionnaires-2043588.php

Extrait :

Citation

Fillon a-t-il les moyens de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires ?

[...] Le calcul du potentiel est donc honnête. Celui de la méthode pour supprimer 500.000 postes de fonctionnaires... l'est moins. Il serait impossible de ne remplacer aucun départ à la retraite de fonctionnaire. Ce serait une belle pagaille dans l'Etat, les hôpitaux et les collectivités territoriales : plus aucun renouvellement de compétences, aucune latitude pour orienter les politiques publiques en réaffectant les postes vers les zones sensibles ou les métiers à renforcer.

François Fillon en est conscient. Pour être crédible, il a dû opérer un glissement sémantique : en fait, il ne veut plus supprimer 500.000 postes de fonctionnaires, mais... 500.000 emplois publics. Une nuance importante : avec «120.000 départs à la retraite de fonctionnaires par an et 100.000 fins de contrat (...), en faisant un sur deux pour leur remplacement, on arrive bien aux 500.000 emplois supprimés que je propose », a-t-il expliqué sur RTL mercredi. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, celine_de_nouméa a dit :

Bonjour à tous,

Une question, pour avoir votre avis... Que pensez-vous du projet Fillion de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires, dont visiblement une TRES large part d'enseignants ? Cela me fait peur. Je compte passer le concours en candidate libre en 2018 et j'ai bien peur que les conditions d'accès au concours soient très difficiles (j'ai pourtant un bac+4) ainsi que le nombre de postes offerts réduits à néant...

Votre avis sur la question ?

 

Mon avis c'est qu'il vaudrait mieux passer le concours en 2017. Le nombre de postes offert au concours risque quand même de diminuer sensiblement.

Maintenant, Fillon n'a jamais annoncé quelles seraient les branches affectées par les coupes sombres dans la fonction publique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maethina pour ton avis. Passer le concours en 2017, j'y pense, même si cela va être compliqué pour moi. Bref... ce qui est sûr, c'est que l'accès à la profession va se restreindre, et je dois m'y préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, prof désécol a dit :

Je ne peux rien dire quand à la vraisemblance de -500 000 ou -250 000 postes (Fillon vs Juppé). Mais leur course à l'éradication du fonctionnariat me ferait presque rire. C'est devenu un argument de campagne : plus tu promets d'en éliminer, meilleur tu serais. Pfffffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la droite qui pense que les votants de ses primaires est représentatif de l'opinion des Français et le PS qui geint (Angot a jugé vital de venir sur TMC à l'émission de Yann Barthès hier soir pour agiter le chiffon Trump pour, en gros, faire peur aux électeurs français qui en ont marre des bobos et dont on s'apercevraient, quand il n'y en aura plus, combien ils étaient utiles), on n'est pas sorti de l'auberge !

Je pense que deux risques nous guettent, au moins avec Fillo,n (mais sans doute aussi avec Macron ou Valls), que le gouvernement actuel a participé à favoriser :

- la municipalisation  des écoles

- la perte de l'emploi à vie.

Sans parler de la retraite à 65 ans dès maintenant et plus loin très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul de la retraite sur les 25 dernières années, fin des mouvements (intra et permuts) puisque le directeur deviendrait chef d'un établissement "autonome" (à la botte des petits barons du coin) et recruterait sur le marché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, celine_de_nouméa a dit :

Que pensez-vous du projet Fillion de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires, dont visiblement une TRES large part d'enseignants ?

"Visiblement" ? Ah ? Où vois-tu ça ?

A ma connaissance, il n'a rien proposé de la sorte. Son programme suggèrerait plutôt une augmentation de l'offre d'enseignement (scolarité obligatoire dès 5 ans, etc.), même si, entre les lignes, il s'agira plus de renvoyer devant les élèves toutes sortes d'enseignants qui n'enseignent pas (détachements, hiérarchie, etc.) que d'augmenter les recrutements.

D'autre part, l'estimation globale de 8 à 10% de postes inutiles de fonctionnaires ne me semble pas absurde. Il existe des administrations entières qui en doublent d'autres et ne servent qu'à compliquer leur travail. Je pense par exemple à la multiplication des collectivités locales : a-t-on vraiment besoin de tous les échelons du "millefeuille" commune/communauté de communes/département/région ? Il y a probablement en effet des centaines de milliers de postes à gagner, sans perte d'efficacité, en en supprimant un ou deux et en revenant sur la "compétence universelle" des autres. De même, la récente réforme des "grandes régions" s'est presque partout faite par juxtaposition des administrations des anciennes régions (et des postes de chefs...) , sans vraie rationalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'Etat, après des années de décentralisation, n'a plus la main sur les effectifs de la FP territoriale... A part baisser les dotations générales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...