Aller au contenu

"le mari de mon frère"


Moustache

Messages recommandés

J'aime assez la « brise de tolérance » qui anime ceux qui voudraient « éduquer les gens qui défilent pour La Manif pour tous » et leurs « préjugés homophobes »

Ben voyons. 

Si j'ai bien suivi, donc, la tolérance peut s'arrêter aux idées qu'on ne partage pas ? Heureusement, il suffira alors de rééduquer tous les dissidents pour que notre belle tolérance puisse enfin apparaître dans toute son universalité...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clerissalak a dit :

Insulter quelqu'un est un délit, le racisme est un délit, l'homophobie est un délit, ça n'est pas une idée à partager ou non !

Et considérer que "les gens qui défilent pour la manif pour tous" sont tous des crétins racistes et homophobes, ce n'est pas une généralisation abusive, voire de l'incitation à la haine ? Paille, poutre, tout ça...

Il est évident qu'il existe des crétins racistes et homophobes, et qu'il convient de sanctionner sévèrement leurs débordements.

Pour autant, ça n'autorise pas à dire n'importe quoi.

Non, l'homophobie n'est pas un délit. L'homophobie est un sentiment, et il n'y a pas de police des sentiments, heureusement. L'homophobie peut en revanche être une circonstance aggravante de délits constitués par ailleurs, comme la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, la diffamation publique, l'incitation à la haine, et a fortiori, évidemment, les agressions directes.

Non, le racisme n'est pas un délit. Le racisme est un préjugé, et il n'y a pas de police des préjugés, heureusement. Les discours racistes et l'incitation à la haine raciale sont des délits, ainsi que la discrimination fondée sur des critères raciaux supposés ou réels, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, clerissalak a dit :

Alors là je suis sciée (pour rester polie) ...

Par quoi ? Peux-tu préciser ce qui te gêne ?

il y a 57 minutes, clerissalak a dit :

(au fait on n'a jamais parlé de manif pour tous donc vous faites des raccourcis très hasardeux vous aussi ;) ...)

Je citais en italiques le texte de présentation du manga, dans le lien de Moustache. Désolé si ce n'était pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clerissalak a dit :

Le fait de jouer sur les mots comme ça. Surtout pour défendre de tels comportements...

Les mots ont leur importance. Parler de "délit", c'est entrer clairement dans un débat juridique. Or un principe fondateur de la République est que « Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. »  (art. 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). La précision des termes de la loi est donc essentielle — tout flou en la matière est la porte ouverte à toutes sortes d'abus de pouvoir.

 

il y a 17 minutes, clerissalak a dit :

Surtout pour défendre de tels comportements...

Quels comportements ?  Le seul comportement que j'aie, à la rigueur, pu défendre ici est la possibilité d'exprimer ses idées et de manifester pour les défendre, deux libertés fondamentales que je défendrai en effet en toutes circonstances, y compris au bénéfice de gens qui peuvent m'être passablement antipathiques, comme ceux de la manif pour tous.

Mon agacement n'est en rien lié au thème du manga — là encore, chacun a le droit d'exprimer et de promouvoir ses principes moraux —, mais seulement au vieux paradoxe du donneur de leçons prônant l'intolérance au nom même de la tolérance. Cette belle vertu mérite mieux que des caricatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clerissalak a dit :

Les manifestant ne gardent pas leur belles opinions dans leurs esprits en l'occurrence (sinon on ne les connaitrait pas).

Evidemment. Et c'est leur droit le plus strict. Là encore, revendiquer la tolérance et la liberté d'expression, c'est accepter d'entendre des opinions contraires aux siennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clerissalak a dit :

Ah donc du coup on a le droit de hurler que l'homosexualité est contre nature et que c’est une perversion ?

Je peux aussi hurler que les noirs valent moins que les blancs ? ça va c'est mon opinion !

De le hurler, pas forcément. La violence, même dans l'expression, peut être constitutive d'une incitation à la haine.

Dire que tu le penses, à titre privé, oui, bien sûr. Dans le cas de l'homosexualité, ça relève même de la liberté religieuse, plusieurs textes réputés sacrés la qualifiant en effet ainsi.

Sans la liberté de manifester et de dire haut et clair qu'on est opposé à une loi, l'homosexualité serait toujours un crime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clerissalak a dit :

Depuis quand manifester c'est à titre privé ???

Depuis que ce sont des personnes privées qui manifestent...

Tu peux dire à titre privé des choses que ton devoir de réserve t'interdit d'exprimer en tant que fonctionnaire, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...