Jump to content
étoile82

envisager un 2ème saut de classe?

Recommended Posts

lilie2fr

Encore une fois je radote et j'en suis désolée mais même avec un saut de classe un eip peut ne pas pouvoir s'adapter aux exigences de la nouvelle classe (écriture, etc...) c'est à nous de nous adapter:un saut de classe ne résoud pas tout et les études et circulaires sont claires là dessus.

Goëllette
Le 29/12/2016 à 21:14, étoile82 a dit :

Moi aussi je suis d'accord: si saut de classe il y a, l'enfant doit se conformer aux exigences du niveau. Ceci dit pour le saut de GS, l'école m'avait parlé de faire un PPRE, notamment pour l'écriture mais il n'y a jamais eu besoin, il a tout de suite été bien adapté dès le début et dans les meilleurs de la classe. 

Je pense que si ton enfant s'en sort, c'est parce que tu vas dans le sens de l'école. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de continuer. Je doute qu'il y ait beaucoup de collègues qui veuillent le malheur de leurs élèves, et les décisions sont rarement prises par un seul enseignant, sans concertation.

Car au-delà de l'école, il y a la vie, et il y a un moment où il n'est plus possible d'adapter et où le "retour de bâton" est terrible. 

Tous mes élèves brillants, qu'ils aient où non sauté des classes, dont les parents ont marché avec l'école, s'en sont sortis et font de bonnes voire d'excellentes études.

Par contre, j'ai régulièrement des nouvelles d'anciens élèves (ou d'anciens élèves de mes collègues) dont les parents étaient défiants vis à vis de l'école (par exemple qui refusaient des maitiens, ou exigeaient des passages anticipés mais avec des adaptations parce que "Chérichéri" avait la phobie de l'écriture, de l'orthographe, du soin, de la géométrie, ...), et pour ceux-ci, en général, ça s'est moins bien passé. Ils ont à un moment été confrontés à une réalité à laquelle ils n'étaient pas préparés parce qu'on les avait souvent trop écoutés et qu'on n'avait pas suffisamment exigé d'eux.

étoile82

Effectivement je pense que ce n'est pas un service à leur rendre de tout adapter sans cesse. On a la chance d'être tombé sur des instit très exigeantes en ce1 et ce2. D'ailleurs l'an dernier un enfant n'a fait qu'un mois de cp et il est passé en ce1, le choc a été assez rude pour lui mais il s'y est fait. 

Pour moi quand il est passé en cp, je ne trouvais pas pensable qu'il ne fasse pas comme les autres et lui non plus d'ailleurs, il n'aurait pas aimé avoir ce qu'il aurait estimé comme un traitement de faveur! Pourtant je crois qu'il a eu en cp l'instit de l'école la plus disposée à être indulgente et tout adapter. 

Par contre pour les adaptations, on y pense pour l'aîné qui est en cours de bilan ortho, ergo etc car il y a bien quelque chose qui coince au niveau de l'écriture, c'était bien compensé tout le primaire mais ça l'est de moins en moins. Peut-être l'ordinateur pourrait être la solution. Avec l'accord des enseignants, ça arrive que j'écrive les réponses qu'il me dicte pour les devoirs quand il n'en peut vraiment plus, il est très bon à l'oral mais ça peut parfois bloquer quand la quantité d'écrit est trop important. 

Goëllette

La situation de tes deux enfants est différente.

étoile82

Je reviens donner quelques nouvelles, mon fils a été testé par un psy privé, il est bien EIP. Le psy préconise un 2ème saut de classe, sauf que pour l'instant mon fils ne veut pas à cause des copains (et je suis d'accord pour dire que c'est important aussi). 

Goëllette

Le psy préconise cela alors que l'enfant lui a verbalisé vouloir rester avec ses copains ? :blink:

Comment compte-t-il faire se combiner les deux ?

étoile82

Non, c'est juste à moi qu'il a parlé des copains, le psy a juste marqué dans son rapport que pour le développement intellectuel, un 2ème saut est possible. 

D'ailleurs, mon fils s'ennuie tellement qu'il commence à reconsidérer à la question des copains. 

Ce programme de ce2 est quand même une vraie catastrophe. 

Goëllette

D'accord, j'aime mieux.

C'est important de vous donner le temps d'en discuter. Profitez des vacances. 

étoile82

Il y a quelques temps, petit loulou ne voulait pas en entendre parler, là ça fait 3 fois que lui-même met le sujet sur le tapis en disant qu'il aimerait sauter une autre classe car il n'apprend rien cette année. On voit la maîtresse demain. 

Mais je ne sais pas ce qui serait le mieux (enfin si: qu'il reste dans sa classe avec un programme beaucoup plus élevé mais ça a forcément ses limites et la maîtresse en a 32 à gérer). 

Goëllette

Puisqu'il est finalement d'accord et que le psy pense que ça peut se faire, passe-lui le "deal" : il a les vacances (ou le temps jusqu'aux vacances, selon votre zone) pour décider s'il passe dans le niveau supérieur ou non, mais après ça, il assume totalement SON choix ; de s'ennuyer s'il a choisi le camp des copains, ou d'être submergé et privé de ses copains, s'il a choisi le 2è saut de classe.

étoile82

J'aimerais que ça puisse être aussi confortable que son 1er saut de classe: officiellement il était inscrit en GS mais dans une classe GS/CP, il suivait le programme de CP, mais si ça n'avait pas été, il pouvait retourner en GS (ça a été le cas pour un enfant de sa classe qui finalement est retourné en GS), et mine de rien, c'était hyper rassurant comme solution,  le passage en ce1 a été validé à la fin de l'année. 

C'est cornélien comme décision à prendre à 7 ans. 

Goëllette

C'est pour cela que vous devez prendre le temps ...

étoile82

On a vu la maîtresse ce matin et, alors que je n'avais du tout parlé de saut de classe, c'est elle qui en a parlé en 1er. Elle m'a dit qu'on pourrait envisager de le passer en cm2 à la rentrée, elle veut lui faire passer des tests de début cm2 en mars pour évaluer son niveau (mais là-dedans il y aura forcément plein de choses qu'il ne sait pas, ça ne s'invente pas, mais elle doit le savoir aussi). 

On est sur la même longueur d'onde à se poser la question de ce qui est le mieux pour lui. 

Goëllette

Super ! Tu as raison de travailler main dans la main avec les enseignants de ton fils !