Aller au contenu

Rennes : décaler les horaires des écoles


pepite100

Messages recommandés

A quelques semaines de finaliser son plan de déplacement urbain, Rennes Métropole continue d’explorer les pistes pour réduire la congestion de ses routes aux heures de pointe. Après avoir réfléchi à ouvrir les bandes d’arrêt d’urgence aux bus et covoitureurs, les agents de l’agglomération étudient la possibilité de décaler les horaires des écoles maternelles et primaires afin de fluidifier le trafic. « Nous savons que de nombreux trajets domicile-travail sont régis par l’heure d’arrivée à l’école. Peut-être qu’en décalant les horaires des établissements, nous pourrions mieux répartir le trafic », avance Jean-Jacques Bernard, vice-président en charge des transports à Rennes Métropole.

http://www.20minutes.fr/rennes/1983511-20161220-rennes-decaler-heures-ecole-limiter-embouteillages

Des collègues de Rennes pour confirmer ? Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à Rennes, mais la sortie du mercredi est une horreur. Comme il s'agit d'une école publique (forcément des gens du quartier), on pourrait déjà bien améliorer la situation en encourageant les parents à venir à pied. Sans parler des dérogations accordées trop largement, à des parents qui viennent forcément en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'à Rennes, le mercredi soit le jour le plus fluide.

Depuis ce succès, la métropole réfléchit à dupliquer le système ailleurs, et notamment dans les grandes entreprises. « On voit clairement que le mercredi, la circulation est plus fluide », poursuit Jean-Jacques Bernard. Le seul jour où les écoles ne commencent pas toutes à la même heure. Mais aussi le jour où de nombreux parents à temps partiel ne travaillent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pepite100 a dit :

Il semblerait qu'à Rennes, le mercredi soit le jour le plus fluide.

Depuis ce succès, la métropole réfléchit à dupliquer le système ailleurs, et notamment dans les grandes entreprises. « On voit clairement que le mercredi, la circulation est plus fluide », poursuit Jean-Jacques Bernard. Le seul jour où les écoles ne commencent pas toutes à la même heure. Mais aussi le jour où de nombreux parents à temps partiel ne travaillent pas.

Commencerait-on à s'apercevoir que ce mercredi non travaillé pour les enfants avait un impact positif pour la société ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, prof désécol a dit :

Commencerait-on à s'apercevoir que ce mercredi non travaillé pour les enfants avait un impact positif pour la société ?

Depuis le temps qu'on en parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, borneo a dit :

 on pourrait déjà bien améliorer la situation en encourageant les parents à venir à pied.

Décaler les horaires des écoles et le sommeil des gamins est sans doute une solution moins brutale pour le secteur transport de Rennes Métropole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pepite100 a dit :

Il semblerait qu'à Rennes, le mercredi soit le jour le plus fluide.

Depuis ce succès, la métropole réfléchit à dupliquer le système ailleurs, et notamment dans les grandes entreprises. « On voit clairement que le mercredi, la circulation est plus fluide », poursuit Jean-Jacques Bernard. Le seul jour où les écoles ne commencent pas toutes à la même heure. Mais aussi le jour où de nombreux parents à temps partiel ne travaillent pas.

C'est surtout ça qui fait que la circulation est nettement plus fluide. Les horaires décalés, j'ai comme un doute que ça change grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour le groupe scolaire rennais de mes enfants les horaires maternelle et primaire sont décalés d'un quart d'heure tous les jours, je trouve cela pénible car lorsque tu as des enfants dans les deux écoles, tu dois attendre 15 mn (au moins) dans le froid, sous la pluie etc avec ton petit de maternelle... D'ailleurs il est possible de laisser son petit de la maternelle en attente 15 mn à la garderie (et quid alors du bénéfice de la modification des rythmes scolaires? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, philpelpet a dit :

Eh bien pour le groupe scolaire rennais de mes enfants les horaires maternelle et primaire sont décalés d'un quart d'heure tous les jours, je trouve cela pénible car lorsque tu as des enfants dans les deux écoles, tu dois attendre 15 mn (au moins) dans le froid, sous la pluie etc avec ton petit de maternelle...

Pour éviter cela, les parents n'ont qu'à venir en voiture.

 

 

 

 

 

:dry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, philpelpet a dit :

Eh bien pour le groupe scolaire rennais de mes enfants les horaires maternelle et primaire sont décalés d'un quart d'heure tous les jours, je trouve cela pénible car lorsque tu as des enfants dans les deux écoles, tu dois attendre 15 mn (au moins) dans le froid, sous la pluie etc avec ton petit de maternelle... D'ailleurs il est possible de laisser son petit de la maternelle en attente 15 mn à la garderie (et quid alors du bénéfice de la modification des rythmes scolaires? ).

 

Tu cherches des bénéfices à cette réforme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, prof désécol a dit :

Décaler les horaires des écoles et le sommeil des gamins est sans doute une solution moins brutale pour le secteur transport de Rennes Métropole...

Ah mais là l'école du samedi matin pourrait revenir au grand galop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la première couronne rennaise et ma commune appartient à Rennes Métropole, ce décalage n'a jamais été évoqué avec l'IEN. Les écoles n'ont pas toutes les mêmes horaires, non plus.... alors il faudrait décaler plus? Pourquoi pas faire commencer des écoles à 7h et faire terminer d'autres à 21h? C'est encore aux écoles de s'adapter au traffic, après le tourisme .... travail le samedi matin et après-midi aussi?

Pourquoi ne pas commencer par décaler les horaires des bureaux? Tiens à l'IA  déjà .... quand tu veux les contacter à 16h, c'est déjà trop tard souvent! On pourrait envisager qu'ils finissent dans la soirée? :ninja: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...