Aller au contenu

CAFIPEMF : Préparation de l'oral


djaftat971

Messages recommandés

J'avais fait un ppt, je savais qu'il n'y aurait pas internet. Dans ma salle, il n'y avait pas de vidéo-projecteur (dans les deux autres, oui), j'ai montré mon ppt directement sur ordinateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, scisciula a dit :

Ah et bien on a du se croiser :)

Tu étais dans quel jury ? Moi j'étais en 216. Nous étions effectivement dans l'échange, j'ai ressenti la même chose. 

 

Dans la salle 218 avec D Hoff.... pour pas le citer... Nous faisons parties toutes les deux d'un groupe de l'ICEM si tu te rappelles de moi ;) Personnellement pas de présentation numérique car il n'y avait aucune plus value à cela pour mon exposé par contre j'ai distribué un plan de mon exposé à chaque membre du jury pour qu'ils suivent mes propos. Cela m'a permis de les regarder en permanence et de rester dans une posture détendue jambes et bras décroisées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais bien sûr ! :)

Personnellement, je n'avais pas l'intention d'utiliser le vidéo projecteur pour cette raison. J'ai déjà assez de mal à gérer mes émotions sans m'ajouter de contraintes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

Petite question, est-ce que vous avez eu ce type de question parce que vous en aviez un peu abordé dans votre oral et/ou dans votre rapport d'activité ou non?

(par exemple la relation avec le collège est-ce par ce que vous êtes en cycle 3? les ceintures de compétences est-ce quelque chose que vous pratiquez dans vos classes?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, toutes les questions partaient de mon rapport ou de ma présentation. Et pour l'outil informatique, parce que j'étais venue avec un ppt. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui globalement toujours en lien avec soit le RA soit l'oral et je suis en cycle 3. Après je connais une collègue qui a eu des questions sur la maternelle alors qu'elle est aussi en cycle 3 donc ça dépend du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces retours.... ça y est, je stresse!! :D

J'ai préparé un ppt, j'espère que ça sera à mon avantage... je me suis blindée sur la maternelle car mon CPC m'a dit qu'on m'en parlerait vu que moi je n'en parle pratiquement pas lol mais je n'ai pas trop anticipé le collège... alors que j'en parle dans mon rapport vu que je suis en CM2! je sais quoi faire ce soir du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça y est, c'est fait! Bon y'a pas à dire on se sent quand même bien soulagé quand c'est passé! ;)

Alors il faudra aussi attendre les résultats car le jury plutôt bienveillant n'a rien laissé paraître...

Au niveau des questions, ils sont vraiment restés centrés sur mon oral et sur ce que je ferai en tant que formateur...

Bon courage à toutes celles qui doivent encore passer et patience pour le verdict pour les autres!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur EDP après mon passage devant le jury hier matin... Malheureusement, beaucoup de stress et ça m'a pénalisée alors que j'avais bossé l'oral.

Seul point positif : les 15 mn se sont bien passées. Je n'ai pas débordé sur le temps imposé même si les idées n'ont pas été développées comme je le souhaitais.

Par contre, l'impression d'avoir la tête vide au moment de la série de questions.

Et pas beaucoup de bienveillance de la part du jury (mais ils sont là pour voir si nous avons les connaissances et compétences pour prétendre former des collègues donc ...)
Sur le coup, je ne voyais pas très bien où ils souhaitaient m'emmener alors que j'avais potassé sur l'esprit de la loi de refondation, sur l'évaluation, le ref pour l'éducation prio, les changements au niveau des cycles, ...

Ils ont insisté sur des points précis mais c'est seulement ce matin, au réveil que les réponses me sont venues (bref c'est pas gagné:()

J'ai l'impression d'avoir survolé les questions ; par exemple sur les changements de rythmes scolaires,  j'ai bien expliqué l'esprit de cette réforme et comment cela se matérialise en classe mais impossible de citer le courant pédagogique (Frenet avec le respect du rythme de l'enfant) alors qu'ils insistaient (c'était pourtant là dans un coin bien caché dans ma petite tête de moineau ...)

Ils ont beaucoup insisté sur le numérique (sa place, son utilisation et pour quels résultats ) et comment on pouvait aider un EFS qui n'arrivait pas à différencier son enseignement ou instaurer un climat de classe serein ...

 

Bon courage pour les suivants :clover: (et venez nous raconter votre ressentie)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jury très bienveillant n°2. Mais il ne faut pas s'y fier car le jury tournait à chaque fois nous a dit la dame qui nous faisait émarger. Donc on a pu tomber sur les mêmes personnes avec 1 numéro de jury différent, ou avoir le même numero de jury avec des personnes différentes.

Pour moi 3 femmes et 1 homme(le cpc). Je me suis mélangé lrs pinceaux ds mon exposé mais ils ont sourit et m ont invité à continuer. J ai bien tenu les 15 minutes et les 30 minutes de questions même si je suis restée muette sur 2 ou 3 questions.

Après j ai l impression avec le recul d avoir répondu un peu superficiellement et impossible de savoir si je répondais à leurs attentes. 

J ai entendu parler des résultats pour le 21? Des infos?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kylly a dit :

Jury très bienveillant n°2. Mais il ne faut pas s'y fier car le jury tournait à chaque fois nous a dit la dame qui nous faisait émarger. Donc on a pu tomber sur les mêmes personnes avec 1 numéro de jury différent, ou avoir le même numero de jury avec des personnes différentes.

Ah ?!! On m'avait dit l'inverse ... Je me demande comment ils vont délibérer (et s'y retrouver) entre les 8 jury si les membres sont à chaque fois différents ?:huh:

Pour moi 3 femmes et 1 homme(le cpc). Je me suis mélangé lrs pinceaux ds mon exposé mais ils ont sourit et m ont invité à continuer. J ai bien tenu les 15 minutes et les 30 minutes de questions même si je suis restée muette sur 2 ou 3 questions.

Quand je suis passée, il y avait parité : 2 femmes (CPC) et 2 hommes (IEN et IAIPR) mais ils ne m'ont pas dit leur département. Je sais juste qu'une des deux CPC travaille à la DSDEN de Bobigny.

Après j ai l impression avec le recul d avoir répondu un peu superficiellement et impossible de savoir si je répondais à leurs attentes. 

J ai entendu parler des résultats pour le 21? Des infos?

J'ai entendu le 21février moi aussi... A confirmer

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...