Aller au contenu

démoralisée ..


ételka

Messages recommandés

Je crois que si tu n'arrives plus à reflechir et poser les choses à plat sur le papier c'est que tu as besoin de repos. Tu seras beaucoup plus efficace aprés t'être vidé la tête. 

Je n'ai absolument pas travaillé la semaine dernière. Je me suis mise au boulot mardi et en 2 jours j'ai quasiment bouclé ma période.

c'est la premiere fois que j'en fais autant en seulement 2 jours.

d'habitude je suis plutot du genre à essayer de m'y mettre tous les jours pour au final n'avoir que la premiere semaine de prête. 

Là j'ai listé les activités que je voulais faire pour chaque niveau ( je n'en ai que 2) durant cette période, ensuite j'ai pointé celles qui devaient absolument être  faites avec moi et celles qui pouvaient être faites en total autonomie. C'est ma 7eme année en maternelle donc ça aide (je pioche dans mes anciens cahiers journaux alors effectivement faut prendre celles qui semblent indispensables en cette période de l'année et renoncer à certaines et repousser d'autres à plus tard) 

Je me suis imprimé un semainier (une feuille par semaine soit 7 pour ma zone) et j'ai rempli au crayon à papier pour les ateliers dirigés ( un par jour par groupe) , puis un peu plus en vrac les ateliers en autonomie et activités libres ( un à deux pour toute la semaine, le reste c'est AIM) 

ensuite j'ai rempli les créneaux motricité 

et les activités phono/écriture pour les GS ( en reprenant une progression déjà existante) 

il me reste de vide les créneaux en grand groupe ( lectures, chants, jeux mathématiques ou langage en collectif) qui peuvent laisser place à plus d'improvisation . Et quelques créneaux d'ateliers l'aprem qui serviront à ajuster si un projet demande plus de séances ou si un truc vient se greffer. 

Mon atelier dirigé du mercredi ( que j'ai prévu axé sciences) Est également resté vide, il sera rempli au fur à mesure.

 

Par contre je me retrouve avec aucune place de libre pour travailler sur un album . Ce sera donc uniquement des lectures et discutions orales autour d'albums. Pas de couverture à reconstituer, ni de titre, ni d'images à remettre dans l'ordre. Finalement ce n'est pas si grave, on se rattrapera à la prochaine période . 

Bref je suis assez contente de moi cette fois-ci. Mais parfois je suis dans le meme état d'esprit que toi , à me casser la tete parce que je n'arrive pas à poser/caser sur le papier tout ce que je veux faire. 

Aussi , pour cette période, je tente une nouvelle facon de fonctionner, avec un atelier dirigé par jour pour tous, sans imposer d'atelier aux autres ( marre de me casser la tete à trouver des ateliers qu'ils pourront faire en autonomie et qui soient pluss que simplement occupationnels) ce sera un atelier papier par semaine , un atelier jeu de construction ou jeu de société , 15 min sur l'ordinateur ( zoum) ,  des AIM. Je compte sur mon atsem pour vérifier les AIM. L'atelier papier je verrai bien si c'est bien fait ou pas, zoum y'a aussi un récapitulatif des réussites, le jeu de construction tant pis s'ils ne le font pas ou font n'importe quoi ( tant que c'est pas le bazar) . 

Mon bilan dans 7 semaines ( ou avant si ça ne va pas) 

 

Souffle un bon coup, sors, va prendre l'air ou au contraire mets toi au chaud sous une couette devant la télé avant de te repencher à tete reposée sur ta programmation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant je me suis (égoïstement) senti moins seul. 

J'ai changé pour passer de l'élémentaire à la maternelle en prenant également une direction.

Je me suis beaucoup investi dans la préparation de la direction et moins dans celle de la classe. En même temps j'avais du mal à me projeter. 

Maintenant ça va mieux, même si je passe par des périodes de doute : suis-je bien à ma place, est-ce que ce que je propose est pertinent ?

Bref souffle, prends du temps pour faire des choses pour toi, et ensuite reprends les choses calmement !

Bon courage et n'hésite pas on est là si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me retrouve beaucoup là dedans. Pourtant, remplaçant, mais bloqué 2 jours par semaine sur deux classes de maternelle qui me demandent beaucoup (trop) de temps de préparation. Alors il y a sûrement un souci de méthode, un souci de vouloir trop en faire, mais cela est présent depuis mes débuts et explique en partie ma volonté de quitter le métier car je ne me sens entre autre pas compatible avec tout ça..

Ai monté un dossier de poste adapté, réponse en mars...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos messages ..

voilà moi aussi j'ai l'impression d'être incompatible avec ce travail ...et je suis plutôt en fin de carrière !! J'ai toujours eu des bons retours de mes inspections et autres ..mais à quel prix !!(Ma vie perso est une catastrophe !..toujours ce souci de l'école dans la tête ..+ le reste !) C'est vrai que je n'arrive pas à avoir de méthodologie , à  anticiper ...j'essaie de le faire , mais ça me demande beaucoup ..et puis tout m'interesse , alors j'ai envie de tout faire et ..je ne sais plus ! j'ai du mal à choisir ..(et ça c'est un problème récurant chez moi )..

J'ai essayé de prendre une autre direction professionnelle ...mais pas facile !! et je suis dans l'ens privé ..

Kermit : qu'est-ce que c'est un poste adapté ?

 

Je sais qu'il  faut que je me vide la tête ..du coup même si je voulais travailler la semaine dernière ..je n'ai rien fait ....mais je n'ai pas fait non plus grand chose pour moi !

et maintenant je suis en panique quand je vois tout ce que j'ai à faire ..mais c'est aussi que je ne sais plus comment faire ...quel type de pédagogie ? a quel moment ? ..et je  vais encore laisser plein de trucs en friche !! ...je suis angoissée de me mettre devant mon bureau ..et cette angoisse je la connais ! (j'ai fait genre burn out déjà ..!)

 

Bon , allez ..dejà de vous dire ..peut être que ça va m'aider !! 

 

Azery , je vais essayer de mieux regarder ta méthodologie ..je m'y mets aujourd'hui !! il se peut que je te ressollicite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas ételka, nous passons toutes et tous par des moments de doute, de ras le bol, de découragement, de solitude, de panique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, darling a dit :

N'hésite pas ételka, nous passons toutes et tous par des moments de doute, de ras le bol, de découragement, de solitude, de panique...

Merciiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce sentiment d'impuissance, de dépassement, quand on a essayé de se mettre au travail toutes les vacances. Je l'ai un peu vécu cet été. Mon mari avait posé ses vacances les 2 dernieres semaines d'aout!! Du coup je voulais que ma rentrée soit prete avant de partir en vacances car évidemment impensable de tout préparer en rentrant le samedi soir pour une prérentrée le mardi . Eh bien j'ai passé un mois de juillet et début aout horrible à me mettre la pression , à ne pas arriver à réflechir , la tête n'y était pas et pourtant j'insistait à essayer et je n'ai pas profité du repos non plus!! 

 

Y'a pas à dire, pour se débarrasser du poids de ce boulot il faut ne pas etre chez soi. Il n'y a vraiment que quand je suis ailleurs que j'arrive à oublier un peu l'école. Or évidemment je ne peux pas partir à chaque vacances ( on peut mettre un -s à chaque ? ) 

 

Pour cette fois ci, fais comme tu peux, ce sera forcément imparfait ( car la perfection....) mais à méditer pour la prochaine période : profiter d'abord des vacances, du repos et seulement ensuite se mettre au boulot. 

J'ai moi aussi un peu raté avec mes ainés ( ma grande fille n'hésite pas à me dire qu'avec moi c'était toujours tout pour l'école et elle a raison, j'ai souvent fait des trucs avec mes eleves que je n'ai jamais fait avec mes propres enfants) alors j'essaie de mieux faire avec mes derniers et je me force un peu à faire des trucs avec eux ( jeux, sorties) , à les faire passer avant l'école . C'est assez hallucinant quand on y pense : se forcer à faire passer ses enfants avant ceux des autres. Ce devrait etre naturel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, azerty a dit :

Je crois que si tu n'arrives plus à reflechir et poser les choses à plat sur le papier c'est que tu as besoin de repos. Tu seras beaucoup plus efficace aprés t'être vidé la tête. 

Je n'ai absolument pas travaillé la semaine dernière. Je me suis mise au boulot mardi et en 2 jours j'ai quasiment bouclé ma période.

c'est la premiere fois que j'en fais autant en seulement 2 jours.

d'habitude je suis plutot du genre à essayer de m'y mettre tous les jours pour au final n'avoir que la premiere semaine de prête. 

Là j'ai listé les activités que je voulais faire pour chaque niveau ( je n'en ai que 2) durant cette période, ensuite j'ai pointé celles qui devaient absolument être  faites avec moi et celles qui pouvaient être faites en total autonomie. C'est ma 7eme année en maternelle donc ça aide (je pioche dans mes anciens cahiers journaux alors effectivement faut prendre celles qui semblent indispensables en cette période de l'année et renoncer à certaines et repousser d'autres à plus tard) 

Je me suis imprimé un semainier (une feuille par semaine soit 7 pour ma zone) et j'ai rempli au crayon à papier pour les ateliers dirigés ( un par jour par groupe) , puis un peu plus en vrac les ateliers en autonomie et activités libres ( un à deux pour toute la semaine, le reste c'est AIM) 

ensuite j'ai rempli les créneaux motricité 

et les activités phono/écriture pour les GS ( en reprenant une progression déjà existante) 

il me reste de vide les créneaux en grand groupe ( lectures, chants, jeux mathématiques ou langage en collectif) qui peuvent laisser place à plus d'improvisation . Et quelques créneaux d'ateliers l'aprem qui serviront à ajuster si un projet demande plus de séances ou si un truc vient se greffer. 

Mon atelier dirigé du mercredi ( que j'ai prévu axé sciences) Est également resté vide, il sera rempli au fur à mesure.

 

Par contre je me retrouve avec aucune place de libre pour travailler sur un album . Ce sera donc uniquement des lectures et discutions orales autour d'albums. Pas de couverture à reconstituer, ni de titre, ni d'images à remettre dans l'ordre. Finalement ce n'est pas si grave, on se rattrapera à la prochaine période . 

Bref je suis assez contente de moi cette fois-ci. Mais parfois je suis dans le meme état d'esprit que toi , à me casser la tete parce que je n'arrive pas à poser/caser sur le papier tout ce que je veux faire. 

Aussi , pour cette période, je tente une nouvelle facon de fonctionner, avec un atelier dirigé par jour pour tous, sans imposer d'atelier aux autres ( marre de me casser la tete à trouver des ateliers qu'ils pourront faire en autonomie et qui soient pluss que simplement occupationnels) ce sera un atelier papier par semaine , un atelier jeu de construction ou jeu de société , 15 min sur l'ordinateur ( zoum) ,  des AIM. Je compte sur mon atsem pour vérifier les AIM. L'atelier papier je verrai bien si c'est bien fait ou pas, zoum y'a aussi un récapitulatif des réussites, le jeu de construction tant pis s'ils ne le font pas ou font n'importe quoi ( tant que c'est pas le bazar) . 

Mon bilan dans 7 semaines ( ou avant si ça ne va pas) 

 

Souffle un bon coup, sors, va prendre l'air ou au contraire mets toi au chaud sous une couette devant la télé avant de te repencher à tete reposée sur ta programmation. 

 

c'est à dire ?? :  dans ta journée tu fais un atelier avec toi ..où tu passeras TOUS les enfants ? 

c'est quoi ton organisation dans la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente ca oui, à la rentrée de janvier.

sur mon créneaux d'ateliers du matin, je vais essayer de faire passer tous mes groupes 15/20 min avec moi pour un atelier dirigé. 

Au lieu de prévoir un à deux temps d'atelier de 30 min ( avec des enfants qui baclent en 5 min et d'autres qui trainent pour finalement ne pas faire grand chose) où finalement je ne vois au mieux que la moitié de la classe ( tout en intervenant sur un autre groupe donc pas trop concentrée sur l'atelier que je suis censée diriger) je me dis qu'il vaut mieux 15 min efficaces pour tous tous les jours. 

Bon apres c'est peut etre vraiment trop court 15 min , je verrai le moment venu. J'ai essayé de sélectionner des activités d'apprentissage ciblé ( graphisme, écriture, numération) quite à revenir dessus un autre jour pour certains.

par exemple, la semaine prochaine c'est un jeu pour connaitre le nom des lettres en capitale avec les MS ( le jeu pourra etre refait avec ceux qui auront eu du mal quand tous les groupes seront passés) et une activité pour associer lettres capitales et lettres scriptes pour les GS

un autre jour ce sera un jeu de numération ( le meme pour ms et gs) pour associer les différentes représentations du nombre ( jusque 4 ou jusque 6) et plus tard dans le mois un autre jeu pour aller jusque 6 avec les ms et jusque 10 avec les gs. 

Un autre jour, graphisme ( les obliques, zig-zag, boucles selon le niveau on en fait plus ou moins en 15 min)  et puis enfin une activité avant/aprés afin d'ordonner des images. 

Lors des ateliers annexes, ils peuvent poursuivre en autonomie( par exemple aprés la séance graphisme, les ms devront faire des zig-zag avec des picots ou bien dessiner les pointes d'une couronne avec des feutres;  les gs aprés la séance capitales/scriptes devront retrouver les lettres du mot janvier dans les deux graphies ) s'ils ne font pas ces activités annexes ce jour là ils auront à le faire un autre jour de la semaine. 

 

Aujourd'hui je suis passée à l'école et en voyant un truc dans mon placard, je me suis dit : ah oui ca aussi il faudrait que je le fasse!! 

Mais aussi sec je me suis reprise : non , ca y est j'ai bouclé ma période, tant pis, je vais pas changer sinon je n'arreterais jamais! 

 

En espérant t'avoir permis d'y voir plus clair. 

Bon courage ( tu es dans quelle zone? Ta période est courte ou longue? La mienne est longue, ca permet de caser plus de choses . Si la tienne est courte, forcément faut trancher encore plus mais au moins ca veut dire que les prochaines vacances vont arriver vite) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je fonctionne un peu comme Azerty pour ce qui est de préparer. Je "boucle" ma période avant la reprise et je m'y tiens. Un truc qui me plait entre temps, ben non, tant pis, je me le garde sous le coude pour plus tard, et si finalement j'ai du temps dans la période, ben j'avise à ce moment là.
 

Je prévois mon projet, ce qu'on va avoir besoin de faire pour le mener à bien, les maths, les activités / ateliers rituels qui reviennent chaque mois : pour moi la page calendrier, le bonhomme du mois, la cuisine, la page des anniversaires (à part la cuisine qui est mon atelier du jour où on cuisine, toutes les autres activités se font en autonomie, elles sont ritualisées, les enfants savent ce qu'ils doivent faire...), ensuite, la motricité, les activités d'arts visuels + pour cette période, les "bricolages" : couronne, carte.

Et quand c'est calé, je ne touche plus à rien. (Sauf gros plantage dans la prévision : j'ai tapé trop haut, c'est pas aussi intéressant que je croyais) En semaine, je n'ai que du réajustement à faire, rarement du gros boulot.

Bon, ça fait un bon moment maintenant que j'ai des maternelles, donc, c’est plus facile, je reconnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu....Mais cette année, (après une année avec des élèves de rêve, il faut bien avouer...mais qui bossaient comme des fous, je ne vous raconte pas les corrections, surtout en cours double!!!!:heat:), je me dis qu'il faut A TOUT PRIX que je bosse moins, mais plus efficacement. Enfin, honnêtement, je me trouve assez efficace.( boulot à temps plein, 2 enfants pas si vieux, toute la famille a plein d'activités, on mange équilibré, on est propres (si!!!!:D), on a des habits propres (si, si, même s'ils sont parfois froissés!! :D) on sort, on voit des copains, notre maison est (presque) rangée et nettoyée, tout le monde va bien quoi!!!!)

Mais je me dis que le principal, c'est que les élèves apprennent (je suis en cycle 3, hein!) et que, bien souvent, le plus gros du boulot, ce n'est pas tant les prép, que l'attitude qu'on a en classe. Je m'explique....Leçons d'histoire-géo prêtes. (pas forcément au top, mais dans une bonne moyenne.), j'en fais toutes les semaines. Et là, voilà que je descends de mon nuage de bisounours, et que je me rends compte que le moitié de la classe n'apprend pas vraiment ses leçons....Du coup, petite éval systématique à chaque fois. Si c'est pas bon, on recopie tout ou partie de la leçon, avec signature des leçons. Je flique la signature. Je refais l'éval. Ca ne me prend pas des heures de prép, de faire ça. Mais à la fin, mes élèves ont APPRIS quelque chose. Limite, je me dis que j'en ferais 2 fois moins à la maison, avec ces exigences fermes en classe, ....ben, je bosserais deux fois moins, et le résultat final serait bien plus intéressant pour mes élèves...Bref...le but n'est pas forcément de faire diminuer mon boulot à moi, mais d'être efficace.

C'est pareil en maternelle....Faire et refaire, dans le même contexte ou un contexte différent, jusqu'à ce que les compétences soient acquises...Nul besoin d'un emballage perpétuel, et coûteux en temps (je n'ai pas dit qu'il n'en fallait pas! )...Bref, je crois qu'il faut réfléchir à l'efficacité et aux apprentissages des enfants...Il n'en reste pas moins que ça prend du temps, et que nous avons tous besoin de lâcher prise, de plus en plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Azerty et Etoile une activité "dirigée " avec vous pour les MS et GS ..donc sur 7 semaines , environ 28 ateliers + arts plastiques , .....???

 

oui Cpette ..de l'efficacité , c'est ec qu'il faut  !!..mais tout le monde n'est pas égal devant ce concept :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...