Aller au contenu

Frais déductibles de nos impôts en tant que prof


Malorie27

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai appris récemment qu'en tant que professeur des écoles on peut intégrer dans nos frais réels les stylos, ordinateur ainsi qu'une partie de nos taxe d'habitation, loyers ect..... en plus des frais km! Avant je ne faisais que les kilomètres. J'avais conservé mes factures 2015-2014 et j'ai pu corriger mes deux dernières déclarations fiscales en une semaine à peine.

Je me permets de citer la source, c'est une vidéo réalisée sur la chaîne youtube d'un expert des impôts avec les textes en vigueur et jurisprudences qui sont indiquées. Je ne veux pas faire de pub non plus, je mets le lien pour ceux que ça intéresse mais si je n'ai pas le droit, je m'en excuse et je laisse les modérateurs le supprimer. La vidéo est longue avec le détail de tous les frais (les 2 manières de calculer les km, repas ect....); pour ce qui nous concerne c'est à partir de 13mn34

https://www.youtube.com/watch?v=XrNcuLt2bXU&t=190s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je le fais depuis 3 ans. Par contre il faut bien garder les factures.

Pour les consommables pas de soucis, stylos, feuilles, livres (pour enfant bien sûr), manuels scolaires... Pour les ordinateurs et imprimantes ils se calculent sur 3 ans, j'ai plus le calcul sous les yeux, mais on le trouve sur le site des impôts.

Pour ce qui est du "local" de travail à la maison, on voit souvent écrit qu'il faut justifier de ne pas avoir d'ordinateur à l'école, pour ma part, j'écris juste un texte explicatif comme quoi les locaux scolaires appartenant à la municipalité je n'ai pas le droit de m'y trouver les mercredis après-midi, les week-end et pendant les vacances, de ce fait j'utilise un bureau à domicile. Pour ce bureau, au prorata on peut déduire électricité, taxe d'habitation, assurance maison, internet, et je déduis également les intérêts du prêts immobilier au prorata de la surface bien sûr. Mais pour le faire en toute légalité il faut le faire au prorata de la surface de la pièce, mais également des jours HORS présence des élèves (sauf à justifier de ne pas avoir d'ordinateur à l'école). Si ce bureau est également utilisé à titre personnel il ne faudra déduire que la moitié des frais calculés.

C'est un vrai casse-tête, mais ça peut en valoir la peine si vous êtes aux frais réels. Les justificatifs doivent se conserver pendant 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Merci de ces précisions. Comment présentes-tu cela ?

Pour la déclaration sur internet, il y a un endroit où détailler les frais, il n'y a pas la place pour la totalité, j'y met principalement les frais kilométriques et les frais de repas (que d'ailleurs j'ai oublié dans mon message précédent), et je fais une phrase résumé par groupe de frais "bureau", "consommables", "manuels", avec le coup total, où j'explique en même temps que je ne peux pas travailler à l'école, que mon calcul est fait au prorata du nombres de jours hors présence élèves...et en indiquant que je conserve toutes les factures si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FredZZZ a dit :

Bien injuste ce système ... Et les collègues non imposables, qui ont pourtant des frais eux aussi ?

Le système est le même que tu sois imposable ou non. Tes frais sont pris en compte, soit sous forme d'un abattement forfaitaire , soit calculés en réel.  Dans les deux cas, cette part de frais entre dans le calcul de ton impôt et permet alors à certains de ne pas être imposables. 

:idontno:

 

Il y a 12 heures, chableu a dit :

Pour suivre....et avant le prélèvement à la source...

Si j'ai bien compris ça ne changera rien, on  aura toujours une déclaration de revenus à faire où on pourra donc sans doute mettre nos frais réels. 

 

Sinon, il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet. A rechercher pour astuces et mises en garde, car les centres des impôts n'ont pas tous les mêmes lectures des textes, qui restent flous de toute façon.

Par exemple, j'ai amorti PC et imprimante sur 3 ans, mais ai lu ailleurs que finalement je pouvais le faire en une fois si le matériel ne dépassait pas 500€ !

Sur les posts précédents,  on a eu aussi des témoignages de redressement car l'inspecteur des impôts avait considéré que le PE disposait d'un bureau et de matériel à l'école. .. Bref, rien de très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Sur les posts précédents,  on a eu aussi des témoignages de redressement car l'inspecteur des impôts avait considéré que le PE disposait d'un bureau et de matériel à l'école. .. Bref, rien de très clair.

En effet, mais là une attestation du directeur stipulant qu'il n'y a qu'un seul poste pour 3 ou 4 collègues par école suffit, tout comme un document de la mairie stipulant que nous ne sommes pas assurés dans les locaux en dehors des heures de classes, apc, réunions, suffit (ou devrait suffire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...