Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Ma collègue qui a aussi des CP doit prendre les miens avec elle le vendredi après midi. Donc s'ils ne font pas la motricité avec les GS c,est pas trop grave. 

Dites, celles qui ont déjà utilisé Taoki, vous arrivez à faire coïncider les histoires sur Noël (sons "t" et "h" ) a la fin de la période 2 ? J'ai essayé de planifier la période 1 en utilisant le sommaire du manuel mais impossible de faire tous les sons sur la période 1 déjà. Du coup ça décale sur la période 2 et les histoires de Noël ne seront qu'au début de la période 3. Ça vous semble gênant ou pas ? 

Il aurait fallu que la P1 fasse 8 semaines pour que ça rentre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux pas t'aider, je vais travailler avec Pilotis et je n'ai pas le livre!! (je l'aurai fin aout en même temps que ma commande de classe!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des GS-CP (13 et 9) à la rentrée, une grande première je n'ai jamais eu ces niveaux! Et j'ai énormément de mal à faire un semblant d'emploi du temps.

Je ne vois pas comment alterner entre les cp et les gs...j'ai l'impression que je serai tout le temps avec les cp! Apparemment j'aurai éventuellement l'atsem une demi-heure en fin de matinée, et c'est tout.:blink:

Est-ce que vous auriez des solutions? Je n'ai pas encore la faculté de me dédoubler...:closedeyes:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai une atsem à temps plein, je trouve que je suis aussi beaucoup avec les CP. Je vais essayer de faire la motricité en fin de matinée avec mes GS pendant que les CP finiront les maths. 

En début d'après midi je serai avec les GS pour la phono pendant que les CP seront en écriture.  

Il faut que je mette au propre mon edt et le publier pour donner d'autres idées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, on passe forcément un peu plus de temps avec les CP (15jrs env.)...  c'est normal :wub: ils ont plus à découvrir que les GS....

Pour ma part, je prends le temps de faire de la méthodo : se repérer dans le cahier/fichier, le matériel nécessaire, par quoi je commence, dire puis faire redire (et encore, et encore et encore....) les consignes.... et j'explique puis j'affiche une fiche méthodo "Je travaille tout seul" pour ne pas avoir à appeler la maitresse qui vient de partir voir l'autre groupe :
- on regarde au tableau (il y a souvent des traces de la phase collective qui peuvent aider),
- on regarde les picto-consignes
- on essaie de lire (plus tard)
- on demande à 3 voisins en chuchotant si vraiment on est coincé

Ensuite :
- on travaille seul et en silence
- on finit avant le timer (=retour de la maitresse)
- on regarde bien pour voir si on a tout fait avant de poser son travail sur la table pour correction (certains par la suite doivent venir me montrer avant de poser parce que :glare:)

Et je dis toujours (+affichage) ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé pour ne pas avoir droit à "j'ai finiiiiiiiiii, je fais quoiiiiiiiiiiiiiii ?" Ils savent quand je reviens avec le timer et je ne réponds à aucune sollicitation pendant ce temps (sauf code des doigts pour "toilettes" ou "mouchoirs")  et c'est valable pour les GS à l'inverse.....

9203.jpg

Franchement le timer, c'est vraiment top pour qu'ils sachent quand on sera avec eux/le temps qu'il reste pour faire une activité.... et pour que moi, maitresse je revienne vers l'autre groupe quand c'est leur moment (j'avais tendance à déborder parfois...).

@lyzou60 t'as fait comment du coup pour Taoki ? Parce que j'ai le même problème en fait je viens de voir :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ninkilim a dit :

Au début, on passe forcément un peu plus de temps avec les CP (15jrs env.)...  c'est normal :wub: ils ont plus à découvrir que les GS....

Pour ma part, je prends le temps de faire de la méthodo : se repérer dans le cahier/fichier, le matériel nécessaire, par quoi je commence, dire puis faire redire (et encore, et encore et encore....) les consignes.... et j'explique puis j'affiche une fiche méthodo "Je travaille tout seul" pour ne pas avoir à appeler la maitresse qui vient de partir voir l'autre groupe :
- on regarde au tableau (il y a souvent des traces de la phase collective qui peuvent aider),
- on regarde les picto-consignes
- on essaie de lire (plus tard)
- on demande à 3 voisins en chuchotant si vraiment on est coincé

Ensuite :
- on travaille seul et en silence
- on finit avant le timer (=retour de la maitresse)
- on regarde bien pour voir si on a tout fait avant de poser son travail sur la table pour correction (certains par la suite doivent venir me montrer avant de poser parce que :glare:)

Et je dis toujours (+affichage) ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé pour ne pas avoir droit à "j'ai finiiiiiiiiii, je fais quoiiiiiiiiiiiiiii ?" Ils savent quand je reviens avec le timer et je ne réponds à aucune sollicitation pendant ce temps (sauf code des doigts pour "toilettes" ou "mouchoirs")  et c'est valable pour les GS à l'inverse.....

9203.jpg

Franchement le timer, c'est vraiment top pour qu'ils sachent quand on sera avec eux/le temps qu'il reste pour faire une activité.... et pour que moi, maitresse je revienne vers l'autre groupe quand c'est leur moment (j'avais tendance à déborder parfois...).

 

C'est génial cette idée de timer!

Le temps est tellement abstrait pour ces loulous!

C'est vrai qu'on a tendance à voiloir être plus avec les Cp car c'est tout de même important cette année d'apprentissage de la lecture!

Je n'arrive pas non plus à faire mon emploi du temps, je patauge un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ninkilim super l'idée du timer !!!! Tu l'as trouvé où ? 

Pour Taoki : en période 1 je fais :

- deux jours d'Alphas  puis 1 jour pour le son a et un jour pour le son i (ce sont des sons connus et bien vu en mater).

- Ensuite semaine 2 c'est r et l.

- semaine 3 c'est o et é 

- semaine 4 c'est s et u 

- semaine 5 f et e 

- semaine 6 m et ch 

- semaine 7 n et un bilan 

Ce qui implique que je ne ferai pas les pages révisions. À voir. 

En période 2 : 

- semaine 1 è, ê et v 

- semaine 2 ou et z 

- semaine 3 p et c 

- semaine 4 b et j 

- semaine 5 g et d 

- semaine 6 an,en et t (première histoire de Noël ) 

- semaine 7 h (deuxieme histoire de Noël)  et un bilan. 

Je serai à 4 jours. On verra si ça passe ou pas sinon ben tant pis on ferra les histoire en janvier, c'est pas bien grave mais ça aura moins de sens. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez vous faire en écriture ? Faire les lettres en fonction de l'étude des sons de la méthode de lecture ou complètement différent ? 

Si complètement différent vous pourriez me dire votre progression ? 

J'ai les poésies jusqu'à la période 4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour Taoki @lyzou60 :)

Le Timer je l'ai trouvé sur le catalogue Pichon....

Pour l'écriture, je suis la progression de D. Dumont (cette année, je pensais utiliser les modèles de Lutin Bazar qui sont plus parlant je trouve). Jusqu'à présent je les faisais démarrer sur un cahier 3mm, mais pour certains c'est quand même "raide" du coup j'ai prévu du 4mm pour le début de l'année, quitte à passer en cours de cahier à du 3mm pour ceux qui se débrouillent bien :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nin. J'ai opté pour un cahier double ligne en premier puis du 4mm et du 3mm en fin d'année. Après ça dépendra de chacun. Je changerai peut être le cahier plus vite pour certains. 

Ma collègue qui aura aussi des CP pourra commencer direct sur du 4mm pour certains des élèves qu'elle aura. J'avais un GS qui écrivait divinement bien !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

En lecture, je vais suivre la méthode Pilotis et je vais beaucoup m'inspirer du blog de Chat noir qui est une vraie mine d'or. Elle préconise de faire l'écriture des lettres en concordance avec les sons étudiés, ce qui me parait très logique pour le coup. Elle se sert de la gym des doigts que j'ai déjà utilisée et qui me semble primordiale au CP et un peu de la méthode Dumont. Elle a mis sa progression en ligne

J'ai commandé 2 types de cahiers, un 3.5 mm et un seyes normal et aussi des cahier ligné maternelle pour mes GS qui pourront peut-être me servir pour certains CP si vraiment ils ont du mal.

Il y a 12 heures, lyzou60 a dit :

Comment allez vous faire en écriture ? Faire les lettres en fonction de l'étude des sons de la méthode de lecture ou complètement différent ? 

Si complètement différent vous pourriez me dire votre progression ? 

J'ai les poésies jusqu'à la période 4. 

Je suis intéressée par tes poésies!

 

Sinon, niveau littérature, je vais partir sur Splat le chat après avoir lu en lecture offerte au tout début Paddington qui nous accompagnera tout au long de l'année. Splat le chat est sympa et pourra être travaillé aussi avec les CP qu'avec les GS!

Je ne pense pas faire cette année les albums de la méthode; je pense les faire l'année d'après quand j'aurais plus de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...