Aller au contenu
cath056

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?

Messages recommandés

cath056
Le 30/06/2017 à 13:16, dodlod a dit :

que de projets! c'est chouette!

Pour l'année prochaine, je me pose 36000 questions! Les GS je connais très bien, je gère mais mélangés aux CP, ça se complique!

Je n'arrive pas à visualiser mes 16 GS en autonomie pendant que je fais de la lecture avec mes 9 CP. Je n'ai a priori pas d'ATSEM (mais je vas essayer de négocier sait-on jamais!).

J'ai fonctionné avec des feuilles de route pour les GS cette années dans 2 écoles dans lesquelles j'étais et c'est vraiment chouette, les élèves progressent vite! Mais je ne sais pas si c'est faisable avec ce double niveau.

Pour l'emploi du temps, c'est pareil, comment allez-vous faire, des idées déjà?

Oui, négocie ! 16GS avec seulement 9CP, ça va être très compliqué à gérer !

A mon avis, tu vas avoir deux problèmes principaux :

- le bruit que vont faire tes GS pendant la lecture des CP : ça demande de la concentration les séances de lecture quand même ! Et puis il faut les entendre les sons ! Il va falloir que tu sois très carrée là-dessus si tu veux t'en sortir. Exiger un moment de silence de la part de tous (parler en chuchotant uniquement) ? Mais avec une activité qui les occupe vraiment en silence, et sur un temps assez court si tu veux que ce soit respecté... Quand je pense au mal que j'avais pour ça avec seulement 7GS... Je ne veux pas te faire peur, hein... mais voilà...

- le suivi de ce que les GS auront fait pendant ce temps là ; si tu te lances dans des feuilles de route, tu risques de te prendre la tête et de te mélanger les pinceaux, à moins d'avoir un truc vraiment très clair pour toi...

cath056
Le 30/06/2017 à 14:30, marluchette a dit :

Ce qui me pose vraiment problème en maternelle c'est qu'is font pas tous la même chose en même temps...et je sais pas construire une séquence puisque jamais fait...et je ne sais pas comment m'organiser :scratch: alors que l'elementaire c'est super cadré en fait :blush:

Oui, je suis convaincue que c'est plus difficile d'enseigner en maternelle ;)

Pour ma part, en autonomie je propose plusieurs ateliers, donc certains vont travailler sur les lettres, d'autres sur la numération, la phono, le découpage... Je pointe à la fin qui a fait quoi, et en gros à la fin de la semaine je veux que tous aient fait tous les ateliers (ou tous ceux qui étaient essentiels d'après moi) Ensuite, on évolue et on change les ateliers.

Le 30/06/2017 à 16:32, lyzou60 a dit :

Pour l'emploi du temps je galère aussi : mes GS avaient un temps d'accueil durant lequel ils pouvaient jouer. Mais là du coup ce n'est pas possible avec les CP. Je pense partir sur un temps de regroupement collectif. Puis donner aux CP un p'tit travail autonome le temps d'expliquer les ateliers aux GS. 

Tu feras l'accueil des GS et CP dans la cour ? Ici j'accueille les GS dans la classe, et les CP sont accueillis dans la cour par les collègues.

dodlod

Les temps d'accueil, parlons-en!Dans une des écoles où je suis cette année, il y a une GS CP et elle rentre sa classe en même temps. les GS suivent les mêmes temps de récré/accueil que les CP donc ça ne me pose pas trop de soucis, je pense faire de même ou alors vu que j'ai plus de GS, faire un temps d'accueil jeux dans la classe pour tout le monde. Ca ne fera pas de mal aux CP!

Concernant les feuilles de route, j'ai expérimenté cette année et vraiment c'est top en maternelle. Ils ont une feuille de route chacun avec 5 ateliers en moyenne. Et toutes les 20 minutes à peu près on change.Ce temps d'atelier dure à peu près une heure. Ce sont des feuilles de route à dominante maths ou français où il n'y a que de la manipulation; c'est sur une durée d'une période et les 2 dernières semaines, tu valides en collant la vignette correspondante. Tu peux ensuite reporter la compétence dans le livret de progrès! Mais toute seule, ça risque d'être difficile, à moins de faire plus d'ateliers où ils seraient complètement autonomes et en autocorrection.

Ce qui me fait le plus "peur" en effet, c'est le bruit des GS. On verra quand on y sera!!

lyzou60

Oui j'accueillerai les GS et les CP dans la cour. Je ne peux pas accueillir les GS dans la classe et les CP dans la cour avec mon autre collègue car la majorité  des élèves viennent par le bus. Donc j'aurai 1 ou 2 GS dans la classe et tous les autres arriveraient en même temps que les CP. Dès que le car arrive on rentre tous les élèves en classe. 

Manuespawn

Sûrement Gs/Cp (14gs-6cp) . J'espère garder mon Atsem a la journée (j'ai eu des ms/Gs ) . 

Je suis perdue, changement de temps de travail il faut que je réfléchisse à un emploi du temps qui roule . 

Bref tout ça est encore flou . Je compte moi aussi travailler sur le monde ... 

lyzou60

J'aurai exactement le même effectif. Je n'arrive pas encore à imaginer un emploi du temps où je ne délaisserai pas les GS. 

Demain midi je vois ma complément. 

michmich60

Aaaaahhhh les effectifs n'arrêtent pas de changer.  Ça m'énerve. La ça ferait 12 gs et 14 cp. Je commence à me dire que ça va être très sport 

lyzou60

Michmich, y'a pas moyen que tu es une Atsem 1h ou 2h l'apres midi, voir le matin ? 

J'ai vu ma complément : le matin elle fera tourner les ateliers des GS, lecture avec les CP en suivant la méthode. Pour les maths, elle fera grandeurs, mesures et géométrie. L'apres midi ça sera phono GS, questionner le monde/explorer le monde autour du vivant et de la matière (en commun pour les 2 niveaux). Puis anglais avec les CP pendant que les GS seront en AIM. 

Y'aura sûrement des ajustements d'ici la fin d vacances.

marluchette

Vous voulez paq mettre vos emplois du temps et programmations/progressions?? Je suis dans le brouillard :scratch:

lyzou60

Marlu je les aurais bien mis, mais ils ne sont pas encore fait :lol:. Pareil pour les programmations CP. 

J'ai celle de GS si tu veux (phono, graphisme, maths, découpage) 

lililou93

Bonjour,

Je vous rejoins dans cette discussion puisqu’à la rentrée j'aurai 15 Gs et 8 CP avec une ATSEM le matin mais que jusqu'à Noël.

Je vais travailler sur le monde également (peut-être un continent par période) donc ravie de pouvoir échanger avec vous! 

marluchette

Lyzou :  c'est surtout celles de GS qui m'interessent, cp j'ai déjà fait (avec les anciens programmes donc à refaire) donc je devrai m'en sortir :scratch:

Vous faites les sciences en commun ou pas? parce que je ne vois pas comment faire des choses complètement différentes...

mava3
il y a 11 minutes, marluchette a dit :

Lyzou :  c'est surtout celles de GS qui m'interessent, cp j'ai déjà fait (avec les anciens programmes donc à refaire) donc je devrai m'en sortir :scratch:

Vous faites les sciences en commun ou pas? parce que je ne vois pas comment faire des choses complètement différentes...

Programmation explorer le monde.docx

programmation EPS.docx

programmation langage.docx

programmation nombre forme et espace.docx

rituels maths.pptx

rituels phono.docx

et pour les dvd des acces.. Je ne savais même pas qu'il y en avait :blush:

marluchette

Merci Mava! 

Et autres questions : quels affichages ? 

lyzou60

Ma complément va faire le vivant et la matière en commun avec les deux niveaux. Pour les objets ça sera sûrement en commun aussi. Pour temps et espace je ne sais pas encore, mais ça me paraît plus difficile défaire en commun :idontno:

Niveau affichage en commun : 

- une frise de l'alphabet avec les 3 écritures. 

- les jours, mois, calendrier pour faire la date. 

Pour les GS : une bande numérique jusque 30. et les mots en lien avec le thème du moment. 

Pour les CP : une bande numérique jusque 100 qui apparaîtra au fur et à mesure de l'année, les affiches de sons. 

Je vais tenter le "peu d'affichages" mais qui soient utiles. 

lyzou60

À défaut d'être au clair sur les programmations /emplois du temps et autres, j'ai ré- aménager ma classe. Il y a un espace pour les CP à l'entrée de classe et un espace pour les grands. Je suis assez satisfaite du résultat :)

Manuespawn

En parlant d'emploi du temps , vous auriez des modèles à me montrer car je suis complètement perdue ... j'y ai passé 2h cet après-midi Et je ne suis pas satisfaite ... 

lililou93

Bonjour,

Pour les emplois du temps, as-tu regarder sur la classe de Luccia? J'ai commnencé le mien, dès que j'aurai fini, je le partagerai.

Dites-moi, vous utilisez quels supports pour les GS? cahiers? classeurs? Merci! 

Manuespawn

2cahiers 24x32( cahier de vie Et cahier de comptines ) Et classeur pour les activités. 

J'ai regardé sur le site m'en suis inspirée mais c'est sur 4 jours . C'était quand même plus simple quand on avait tous les mêmes horaires...

amarine

Pour les GS, un cahier 24x32 comme cahier de vie (événements de la classe, chansons, comptines, livres lus, etc).
Autrement, on attache toutes les feuilles de travail à chaque période, avec une feuille couverture faite en arts sur le thème de la période. En fin d'année, on a utilisé des clips mis avec la pince spéciale. C'est nickel et super rapide ; et je n'ai pas beaucoup de feuilles à fixer (un peu en "lecture" , le graphisme, parfois un peu de maths, découpage...).
En attendant de les fixer, on range les travaux dans une pochette sans rabat au nom de chaque enfant. Pour ranger le travail fini, j'ai acheté une tour de 4 tiroirs cette année : une bleue pour le travail à finir, une rouge pour celui terminé ; avec un tiroir par groupe.

Pour l'emploi du temps, il faut que je reprenne celui de l'an dernier, en modifiant des choses. Je vous le mettrai une fois terminé.

lyzou60

Pour les GS : un cahier de vie 24x32 . J'ai aussi un cahier de découpage. 

Les feuilles de travail ("lecture", graphisme, phono et très très peu en maths) sont reliées à la fin de chaque période. Le travail fini est dans une pochette au nom de l'enfant aussi.

Et un "cahier" ( feuilles reliées) pour les brevets liés aux AIM. 

dodlod

Après une semaine au frais à la montagne, me revoilà dispo!

Ici, pour les GS, j'ai opté pour les classeurs (plus écologique! pas top de coller de la feuille sur de la feuille!) et je vais leur apprendre à ranger dans leur classeur car pas d'atsem! Je l'ai déjà fait, ça devrait aller!

Pour ce qui est de l'edt, pour le moment, je sais que je décloisonne l'après-midi car ma collègue me prend les GS et les CP 2 fois chacun l'après-midi mais après, mystère!

Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je mette ici (ou que je vous envoie!) un exemple de feuille de route sur lesquelles j'ai travaillé cette année?

dodlod

Dites, je reviens sur vos thèmes, beaucoup d'entre vous partent sur le tour du monde, vous une trame directrice, une mascotte? Je pense au loup bien entendu .

La collègue qui avait ma classe cette année avait comme fil conducteur (affichage, rituels...) les monsieurs madames. Partes-vous sur ce genre de chose? Je me dis que ça peut être sympa, surtout pour les GS!

marluchette

Moi je pars sur les contes ... donc pas de thèmes pour les affichages :D

Ta feuille de route m'interesse bien oui :happy:

michmich60

Bon je vois ce post remonter et je n'arrive pas du tout à m'y mettre. Ppffff.  Ici pas de tour du monde île l'ont déjà fait.  Mais pour les affichages comme mes cp auront taoki je vais voir pour les mettre aux couleurs du dragon 

lyzou60

Je vais partir de l'histoire du loup pour le tour du monde, mais pas de mascotte, je ne suis pas à l'aise avec :D

Mes affichages mois (sur lesquels je mets la photo de chaque enfant pour connaître les anniversaires) seront à l'image du loup et sûrement les étiquettes présences des GS. Mais c'est tout. Je ne mettrais pas des loups partout :lol:

Pffff toujours pas avancé dans l'emploi du temps, je n'arrive vraiment pas a m'y mettre. Ma collègue qui a les CP-CE1 ira à la salle de sport les vendredis après midi. Elle me prendra les 6 CP. du coup ça fera du bien de n'être qu'avec les GS , car je ne sais pas si j'aurais beaucoup beaucoup de temps à leur consacrer. 

J'ai une idée qui m'est venue : pendant que les GS font un petit temps calme, je revois un tracé en écriture avec les CP sur ardoise. Puis je récupère les GS pour la phonologie et les CP font l'ecriture sur leur cahier. Ça vous paraît réalisable ? 

amarine

@lyzou60 c'est réalisable ! Mais il faudrait que les GS fassent un vrai temps calme, donc pas de bruit. Ce que je faisais il y a 2 ans, c'est que les GS complétaient leur calendrier avec l'étiquette du jour / week-end pendant que je reprenais la lecture du matin avec les CP.
Pour l'écriture, je faisais le matin en arrivant, avec les devoirs dans la foulée à partir de janvier, les MS-GS étant en tant "accueil" avec quelques jeux sur les tables, puis quand les CP étaient sur leur cahier, je faisait le regroupement des mater. Je suis justement en train de réfléchir à ce temps-là, et je n'aurai pas de MS à la rentrée, du coup ça change un peu la donne !!

Pour les CP en sport avec les autres, je vais être dans le même cas de figure. Du coup, je vais profiter de ce temps avec les GS pour faire de la phono, où il faut calme et écoute.

J'ai attaqué mon emploi du temps, mais ça n'avance pas très vite !

lyzou60

Mes GS sont mes élèves de l'année dernière donc ils savent qu'avec moi le temps calme c'est zéro bruit :lol: donc ça devrait le faire. 

Manuespawn

Je suis intéressée aussi par ta feuille de route,

pour l'emploi du temps c'est encore flou ici aussi et il va surement etre modifié dans l'année avec ce qui fonctionne ou pas.

Pour le thème je pars sur le tour du monde (c'était prévu que je fasse ça avec les ms-gs avant qu'on nous oblige à revoir la répartition) donc je garde, j'ai trvaillé sur les contes l'année d'avant.

Ma lmascotte est le loup depuis déjà 2 ans mais pas toujours des affichages autour du loup.

J'aurais des GS "turbulents" donc va falloir être dure au début pour avoir un peu de calme .

J'espère garder mon Atsem , toujours pas de news de la CDC de ce coté là ...

lyzou60

Celles qui ont un projet tour du monde, vous faites dans quel ordre ? Celui du livre "le loup qui ...." ou pas ? 

J'envisage : 

-période 1 : l'Europe (France, Angleterre, Italie pour les monuments et les arts) 

- période 2 : l'Afrique 

- période 3 : l'Asie 

- période 4 : l'Oceanie (surtout l'Australie) 

- periode 5 : l'Amerique

J'ai trouvé beaaaauuuuuuucoouuuuuuuup de choses à faire en arts visuels. Envie de tout faire :lol: J'imagine même faire une expo en fin d'année, histoire de faire venir les parents à l'école  :idontno: