Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a une idée du partage des domaines ? Je suis à 3/4, je ne sais pas trop quoi proposer à mon complément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon complément cette année, elle a formes et grandeurs avec les GS, en CP aussi mais s'ajoute selon les périodes Problèmes et/ou grandeurs et mesures. Nous suivons le fichier Archimaths. Elle fait l'éducation civique et la poésie. Un créneau de sport aussi. Vocabulaire pour les CP et langage pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire en effet geometrie et mesures / grandeur formes, une partie de l'eps, une partie de d'ancienne ddm... je sais pas si c'est suffisant :scratch: en lecture il faudra juste suivre le fichier... langage une fois par semaine c'est suffisant? Sachant qu'on en fait quand meme partout tout le temps... 

J'edite : enfin je vais voir avec elle, on va se mettre d'accord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre à vous. GS/CP mais avec une atsem à plein temps :blush: (j'ai normalement des MS/GS mais suite à une baisse d'effectifs j'ai des CP pour 1 an, donc je garde mon atsem).  Effectif : 6 CP et 15 GS. 

J'utiliserai les mêmes méthodes que ma collègue qui aura le reste des CP : taoki et cap math. 

Je ne sais pas du tout comment organiser le temps de classe. Je serai pour la première fois à 80% et donc aucune idée non plus de comment m'organiser avec mon complément. 

Je sais juste que je vais partir sur le thème "voyage dans le monde" pour les GS et joindre les CP en arts visuel et plus tard en lecture (dans taoki il y a une histoire en Afrique, à New York et autre part je crois mais j'ai oublié). 

C'est encore très flou dans ma tête :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou60

Même profil de classe pour moi, mais ATSEM que le matin. 2ème année en GS-CP. Et aussi un tour du monde au programme, avec participation à la transat Jacques Vabre virtuelle et normalement une correspondance avec une grosse école au Sénégal (on attend la confirmation de leur côté, projet pour les 3 classes d'élémentaire).
Travail sur les arts au projet d'école, je vais voir avec une amie graphiste si elle peut faire une intervention autour du carnet de voyage ; ça peut lui plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amarine : je veux bien que tu m'en dises plus sur ton projet conte, ça se concretise pour moi, la collegue qui va me completer est partante :D

J'en reviens à ma repartition des domaines : qu'est ce que je peux lui laisser pour les gs , un jour par semaine, plutôt axé "français"? En "maths" elle fera les formes et les grandeurs, en cp elle va suivre la methode... eventuellement graphisme? Comme en plus elle fait arts visuels elle pourra peut etre lier les 2 :idontno: pas facile!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions pour les GS. Le matin je lui demanderai bien de tourner les ateliers. Une plage d'ateliers "français" et une plage d'ateliers "maths". 

Et l'après midi pourquoi pas découpage (j'utilise un cahier spécial pour le découpage) ou dessin dirigé ,arts,  explorer le monde, jeux de société ???? Pfff je suis perdue :lol:

Avec des MS/GS je fais des ateliers l'après midi qui tournent sur la semaine. Les élèves choisissent l'ordre dans lesquels ils veulent les faire. Il y a un atelier écriture cursive, un atelier art en lien avec le thème du moment, jeux, modelage ... 

Normalement je devrais connaître mon complément la semaine prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyzou et Amarine, vous venez nous narguer avec vos ATSEM ?! :cool:

Blague à part, Lyzou, je compte moi aussi faire un tour du monde avec mes élèves.

Marluchette, je pense que graphisme ça peut être pas mal oui. Ou sinon tu peux aussi te permettre de lui dire de prévoir un atelier plus axé "français", mais en lui laissant le champ libre ; comme ça elle est plus libre, et avec des GS on peut encore se le permettre. Certaines semaines ils auront peut-être fait plus de langage, d'autres semaines beaucoup de travail sur le principe alphabétique, ou encore sur le graphisme... Et au final tout ça peut être assez équilibré (ma réponse vaut pour un jour par semaine ; pour un mi-temps c'est différent, sur la moitié d'une année c'est important d'être un peu plus précis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est chouette si on est plusieurs à faire un projet tour du monde, on va pouvoir se donner des idées. 

J'aurais aussi un projet danse avec une prof car je suis nulle. Je lui demanderai de nous montrer des danses africaines, indiennes ou autres. 

L'année va être remplit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de projets! c'est chouette!

Pour l'année prochaine, je me pose 36000 questions! Les GS je connais très bien, je gère mais mélangés aux CP, ça se complique!

Je n'arrive pas à visualiser mes 16 GS en autonomie pendant que je fais de la lecture avec mes 9 CP. Je n'ai a priori pas d'ATSEM (mais je vas essayer de négocier sait-on jamais!).

J'ai fonctionné avec des feuilles de route pour les GS cette années dans 2 écoles dans lesquelles j'étais et c'est vraiment chouette, les élèves progressent vite! Mais je ne sais pas si c'est faisable avec ce double niveau.

Pour l'emploi du temps, c'est pareil, comment allez-vous faire, des idées déjà?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi tes feuilles de route? Parce que moi je connais pas du tout les gs :D

Les cp quand tu as des méthodes lecture/maths tu t'appuies bien dessus au début. . Ça aide bien! 

Ce qui me pose vraiment problème en maternelle c'est qu'is font pas tous la même chose en même temps...et je sais pas construire une séquence puisque jamais fait...et je ne sais pas comment m'organiser :scratch: alors que l'elementaire c'est super cadré en fait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feuilles de route c'est comme des plans de travail ? 

Cette année j'ai fait des ateliers individuels de manipulation pour mes maternelles. Ils ont adoré. Du coup je continue. Je vais enlever les jeux que j'avais pour les MS et ajouter des nouveaux jeux (j'ai acheté des smart games du coup) pour les GS. Ils ont un cahier de réussites : la plupart des jeux ont 3 niveaux de difficultés. Sur le créneaux dédié aux AIM, ils choisissent le jeu qu'ils veulent et font les niveaux dans l'ordre. Chacun avance à son rythme, c'est chouette. 

Du coup je me demande si je vais pas en faire pour mes CP en autonomie ? 

Pour l'emploi du temps je galère aussi : mes GS avaient un temps d'accueil durant lequel ils pouvaient jouer. Mais là du coup ce n'est pas possible avec les CP. Je pense partir sur un temps de regroupement collectif. Puis donner aux CP un p'tit travail autonome le temps d'expliquer les ateliers aux GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...