Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Le 30/06/2017 à 13:16, dodlod a dit :

que de projets! c'est chouette!

Pour l'année prochaine, je me pose 36000 questions! Les GS je connais très bien, je gère mais mélangés aux CP, ça se complique!

Je n'arrive pas à visualiser mes 16 GS en autonomie pendant que je fais de la lecture avec mes 9 CP. Je n'ai a priori pas d'ATSEM (mais je vas essayer de négocier sait-on jamais!).

J'ai fonctionné avec des feuilles de route pour les GS cette années dans 2 écoles dans lesquelles j'étais et c'est vraiment chouette, les élèves progressent vite! Mais je ne sais pas si c'est faisable avec ce double niveau.

Pour l'emploi du temps, c'est pareil, comment allez-vous faire, des idées déjà?

 

Oui, négocie ! 16GS avec seulement 9CP, ça va être très compliqué à gérer !

A mon avis, tu vas avoir deux problèmes principaux :

- le bruit que vont faire tes GS pendant la lecture des CP : ça demande de la concentration les séances de lecture quand même ! Et puis il faut les entendre les sons ! Il va falloir que tu sois très carrée là-dessus si tu veux t'en sortir. Exiger un moment de silence de la part de tous (parler en chuchotant uniquement) ? Mais avec une activité qui les occupe vraiment en silence, et sur un temps assez court si tu veux que ce soit respecté... Quand je pense au mal que j'avais pour ça avec seulement 7GS... Je ne veux pas te faire peur, hein... mais voilà...

- le suivi de ce que les GS auront fait pendant ce temps là ; si tu te lances dans des feuilles de route, tu risques de te prendre la tête et de te mélanger les pinceaux, à moins d'avoir un truc vraiment très clair pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2017 à 14:30, marluchette a dit :

Ce qui me pose vraiment problème en maternelle c'est qu'is font pas tous la même chose en même temps...et je sais pas construire une séquence puisque jamais fait...et je ne sais pas comment m'organiser :scratch: alors que l'elementaire c'est super cadré en fait :blush:

Oui, je suis convaincue que c'est plus difficile d'enseigner en maternelle ;)

Pour ma part, en autonomie je propose plusieurs ateliers, donc certains vont travailler sur les lettres, d'autres sur la numération, la phono, le découpage... Je pointe à la fin qui a fait quoi, et en gros à la fin de la semaine je veux que tous aient fait tous les ateliers (ou tous ceux qui étaient essentiels d'après moi) Ensuite, on évolue et on change les ateliers.

Le 30/06/2017 à 16:32, lyzou60 a dit :

Pour l'emploi du temps je galère aussi : mes GS avaient un temps d'accueil durant lequel ils pouvaient jouer. Mais là du coup ce n'est pas possible avec les CP. Je pense partir sur un temps de regroupement collectif. Puis donner aux CP un p'tit travail autonome le temps d'expliquer les ateliers aux GS. 

Tu feras l'accueil des GS et CP dans la cour ? Ici j'accueille les GS dans la classe, et les CP sont accueillis dans la cour par les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps d'accueil, parlons-en!Dans une des écoles où je suis cette année, il y a une GS CP et elle rentre sa classe en même temps. les GS suivent les mêmes temps de récré/accueil que les CP donc ça ne me pose pas trop de soucis, je pense faire de même ou alors vu que j'ai plus de GS, faire un temps d'accueil jeux dans la classe pour tout le monde. Ca ne fera pas de mal aux CP!

 

Concernant les feuilles de route, j'ai expérimenté cette année et vraiment c'est top en maternelle. Ils ont une feuille de route chacun avec 5 ateliers en moyenne. Et toutes les 20 minutes à peu près on change.Ce temps d'atelier dure à peu près une heure. Ce sont des feuilles de route à dominante maths ou français où il n'y a que de la manipulation; c'est sur une durée d'une période et les 2 dernières semaines, tu valides en collant la vignette correspondante. Tu peux ensuite reporter la compétence dans le livret de progrès! Mais toute seule, ça risque d'être difficile, à moins de faire plus d'ateliers où ils seraient complètement autonomes et en autocorrection.

Ce qui me fait le plus "peur" en effet, c'est le bruit des GS. On verra quand on y sera!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'accueillerai les GS et les CP dans la cour. Je ne peux pas accueillir les GS dans la classe et les CP dans la cour avec mon autre collègue car la majorité  des élèves viennent par le bus. Donc j'aurai 1 ou 2 GS dans la classe et tous les autres arriveraient en même temps que les CP. Dès que le car arrive on rentre tous les élèves en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement Gs/Cp (14gs-6cp) . J'espère garder mon Atsem a la journée (j'ai eu des ms/Gs ) . 

Je suis perdue, changement de temps de travail il faut que je réfléchisse à un emploi du temps qui roule . 

Bref tout ça est encore flou . Je compte moi aussi travailler sur le monde ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai exactement le même effectif. Je n'arrive pas encore à imaginer un emploi du temps où je ne délaisserai pas les GS. 

Demain midi je vois ma complément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhhh les effectifs n'arrêtent pas de changer.  Ça m'énerve. La ça ferait 12 gs et 14 cp. Je commence à me dire que ça va être très sport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michmich, y'a pas moyen que tu es une Atsem 1h ou 2h l'apres midi, voir le matin ? 

J'ai vu ma complément : le matin elle fera tourner les ateliers des GS, lecture avec les CP en suivant la méthode. Pour les maths, elle fera grandeurs, mesures et géométrie. L'apres midi ça sera phono GS, questionner le monde/explorer le monde autour du vivant et de la matière (en commun pour les 2 niveaux). Puis anglais avec les CP pendant que les GS seront en AIM. 

Y'aura sûrement des ajustements d'ici la fin d vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlu je les aurais bien mis, mais ils ne sont pas encore fait :lol:. Pareil pour les programmations CP. 

J'ai celle de GS si tu veux (phono, graphisme, maths, découpage) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous rejoins dans cette discussion puisqu’à la rentrée j'aurai 15 Gs et 8 CP avec une ATSEM le matin mais que jusqu'à Noël.

Je vais travailler sur le monde également (peut-être un continent par période) donc ravie de pouvoir échanger avec vous! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyzou :  c'est surtout celles de GS qui m'interessent, cp j'ai déjà fait (avec les anciens programmes donc à refaire) donc je devrai m'en sortir :scratch:

Vous faites les sciences en commun ou pas? parce que je ne vois pas comment faire des choses complètement différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...