Jump to content
Matildaluz

TR ou pas ?

Recommended Posts

flops

Chez nous, ils viennent de lancer un appel pour des postes à profil pour 1 an en provisoire.

Donc les tr n ont pas (encore) l air concerné. ..

Bogey

Merci de ton témoignage.

Cela dit, il faudra des gens pour prendre leurs postes. Donc sauf si l'annonce des 2500 créations de postes est transformée en réalité, qui enverront-ils ?

FennJA

Bonjour,

Je fais remonter le post car j'hésite à reprendre / demander un poste de remplaçant. Je suis actuellement dans une école "nid de vipères" mais dans une circo où les places sont chères et les fermetures de classe fréquentes ( et en zone blanche... désertification des campagnes oblige). Cette école est à 5km de chez moi, je me sens bien dans ma classe; si j'y reste je garderai les élèves de cette année qui sont quand même mignons. Je me suis vraiment beaucoup investie, on a une cantine orientée bio et local, des moyens pédas enviables. 

Mais il y a un mais, les collègues sont odieuses et aucun travail d'équipe n'est possible. Je m'en rends actuellement malade et ça envahit ma vie au point que je ne pense qu'à l'école et me mets beaucoup de pression. 

Donc j'ai très envie de prendre le large. J'ai été remplaçante il y a 10 ans et j'aimais plutôt ce poste, mais pour être honnête j'ai un peu oublié mes journées types. Je me souviens avoir arrêté car c'était très fatiguant (on m'envoyait souvent à 1h de route alors que ZIL) et que j'ai des animaux que je ne voyais plus (célib sans enfant, mes animaux sont ma compagnie et demandent beaucoup de soins). A l'époque, le bruit courait que les postes de remplaçants seraient supprimés au profit de contractuels.  

Je suis face à un dilemne et je n'arrive pas à me décider. Je ne veux plus me mettre autant de pression et subir/écouter les médisances des collègues mais je me suis tellement investie dans cette classe et je ne suis pas sure - avec les nouvelles règles du mouvement - de pouvoir revenir facilement ensuite (a priori les collègues pénibles partiront d'ici 2/3 ans). 

Je me demande également si c'est toujours intéressant financièrement d'être remplaçant, vu le prix du gasoil entre autres. 

D'avance merci pour vos retours ! 

PommeD'Api

Pour moi, les ISSR restent intéressantes mais je ne vais jamais bien loin. Je pourrais même prendre mon vélo cette année :) 

ZIL et BD ont tendance à fusionner (sur le papier en tout cas) ces derniers temps, via une circulaire.

Je dois avouer que c'est agréable de se dire qu'on est là juste pour un temps donné quand on remplace dans une école avec une ambiance bof. C'est un peu plus frustrant quand on tombe sur de super collègues et qu'on sait qu'on partira. Mais en attendant, on passe de super moments et c'est toujours ça de pris :) C'est agréable de ne pas avoir la charge mentale d'une classe à l'année (je veux dire quand on reste d'une année sur l'autre sur la même école).

Voilà pour un regard positif sur le poste de remplaçant :)

FennJA
Il y a 10 heures, PommeD'Api a dit :

Pour moi, les ISSR restent intéressantes mais je ne vais jamais bien loin. Je pourrais même prendre mon vélo cette année :) 

ZIL et BD ont tendance à fusionner (sur le papier en tout cas) ces derniers temps, via une circulaire.

Je dois avouer que c'est agréable de se dire qu'on est là juste pour un temps donné quand on remplace dans une école avec une ambiance bof. C'est un peu plus frustrant quand on tombe sur de super collègues et qu'on sait qu'on partira. Mais en attendant, on passe de super moments et c'est toujours ça de pris :) C'est agréable de ne pas avoir la charge mentale d'une classe à l'année (je veux dire quand on reste d'une année sur l'autre sur la même école).

Voilà pour un regard positif sur le poste de remplaçant :)

Merci pour ton retour ! 

Je suis actuellement dans l'école la plus proche de chez moi. Donc le vélo reste généralement remisé (j'y suis déjà allée à vélo mais c'est très vallonné donc pour y aller ça va... ça descend ... même trop ! mais le retour est pénible !) 

bouzou49

Bonjour

Comme Pomme d'api le poste de brigade me convient . Seul bémol quand on se retrouve remplaçant à l'année sur un niveau que l'on n'aime pas dans une équipe de m.... (et là tu comprends pourquoi la collègue est en arrêt maladie).

Mais tu es généralement bien accueilli dans les écoles (sauveur!)

Les issr ne sont pas trop mal

Rencontrer un tas de monde  et savoir que c'est juste un remplacement et que tu n'y retourneras peut être pas , découvrir plein de postes différents (ash compris)

Après 12 ans de postes fixes le poste de brigade m'a redonné envie et m'a permis de faire des projets (reconversion etc...)

• Like 1

juliette94
Le 17/04/2019 à 22:18, FennJA a dit :

Bonjour,

Je fais remonter le post car j'hésite à reprendre / demander un poste de remplaçant. Je suis actuellement dans une école "nid de vipères" mais dans une circo où les places sont chères et les fermetures de classe fréquentes ( et en zone blanche... désertification des campagnes oblige). Cette école est à 5km de chez moi, je me sens bien dans ma classe; si j'y reste je garderai les élèves de cette année qui sont quand même mignons. Je me suis vraiment beaucoup investie, on a une cantine orientée bio et local, des moyens pédas enviables. 

Mais il y a un mais, les collègues sont odieuses et aucun travail d'équipe n'est possible. Je m'en rends actuellement malade et ça envahit ma vie au point que je ne pense qu'à l'école et me mets beaucoup de pression. 

Donc j'ai très envie de prendre le large. J'ai été remplaçante il y a 10 ans et j'aimais plutôt ce poste, mais pour être honnête j'ai un peu oublié mes journées types. Je me souviens avoir arrêté car c'était très fatiguant (on m'envoyait souvent à 1h de route alors que ZIL) et que j'ai des animaux que je ne voyais plus (célib sans enfant, mes animaux sont ma compagnie et demandent beaucoup de soins). A l'époque, le bruit courait que les postes de remplaçants seraient supprimés au profit de contractuels.  

Je suis face à un dilemne et je n'arrive pas à me décider. Je ne veux plus me mettre autant de pression et subir/écouter les médisances des collègues mais je me suis tellement investie dans cette classe et je ne suis pas sure - avec les nouvelles règles du mouvement - de pouvoir revenir facilement ensuite (a priori les collègues pénibles partiront d'ici 2/3 ans). 

Je me demande également si c'est toujours intéressant financièrement d'être remplaçant, vu le prix du gasoil entre autres. 

D'avance merci pour vos retours ! 

Il faut bien réfléchir là. Tu es dans quel département? 

Je suis brigade depuis 3 ans, ZIL 1 an. J'aime changer régulièrement, être mieux payée, quitter les ambiances pourries, commencer des mini projets. Je sais que les postes de remplaçant vont bientôt être supprimés (je suis dans le 33), j'en profite.mais j'ai croisé une école sympa et compte la demander. J'ai aussi envie de me poser, avoir ma salle, ma classe, mon matos. Mais je souhaite aussi une équipe.Je veux travailler en équipe donc je comprends ton dilemme. Les pénibles partent? Les places sont chères? Ca vaut peut-être la peine de rester et d'attendre le départ des pommes pourries. Tu arrives à la fin de l'année, tu es peut-être fatiguée.

Fais-toi un tableau pour ou contre. Tu y verras plus clair. Je te confirme que les contractuels arrivent en force. A voir après avec le prochain président de la République. 

PommeD'Api
Il y a 16 heures, juliette94 a dit :

Il faut bien réfléchir là. Tu es dans quel département? 

Je suis brigade depuis 3 ans, ZIL 1 an. J'aime changer régulièrement, être mieux payée, quitter les ambiances pourries, commencer des mini projets. Je sais que les postes de remplaçant vont bientôt être supprimés (je suis dans le 33), j'en profite.mais j'ai croisé une école sympa et compte la demander. J'ai aussi envie de me poser, avoir ma salle, ma classe, mon matos. Mais je souhaite aussi une équipe.Je veux travailler en équipe donc je comprends ton dilemme. Les pénibles partent? Les places sont chères? Ca vaut peut-être la peine de rester et d'attendre le départ des pommes pourries. Tu arrives à la fin de l'année, tu es peut-être fatiguée.

Fais-toi un tableau pour ou contre. Tu y verras plus clair. Je te confirme que les contractuels arrivent en force. A voir après avec le prochain président de la République. 

Ah ?

juliette94
Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Ah ?

Ils ont déjà supprimé la totalité des postes BD pourvus à titre provisoire et 4 à titre définitif l'année dernière. J'imagine que quelques uns vont être supprimés cette année. Sachant que dans le Val de Marne tous les postes de BD ont été supprimés il y 1 an (je crois), j'imagine que cela a été fait de même dans la région parisienne. je pense que Bordeaux finira par suivre le mouvement. Donc "je ne sais pas" mais je pense plutôt 😉.

Torque

Méfiance dans les demandes de postes de remplaçant. Leur gestion est faite par les DA qui peuvent à tout moment de l'année envoyer un ZIL sur un poste de BD (et on peut jouer ainsi avec toutes les appellations). On peut avoir un poste de remplaçant à l'année et s'en voir détaché au bout de deux mois pour d'obscures raisons d'"intérêt du service" comme on peut avoir misé sur des missions courtes et se retrouver à 2h de chez soi sur un truc long. De plus en plus souvent des équipes d'école entières partent en stage et là il faut fournir en remplaçants. On va alors les prendre partout dans la circo et les circos voisines. Etc.

bouzou49

Torque  a raison , brigade c'est aussi accepter des situations assez injustes. ¨Par exemple ce qui risque de m'arriver : remplacement depuis 2 mois sur un poste où la collègue prolonge les arrêts depuis deux ans mais comme l'an dernier elle va revenir la dernière semaine pour préparer la rentrée (alors qu'elle ne viendra pas à cette rentrée!) et moi et bien on me promènera la dernière semaine au gré du vent...

FennJA

Merci pour vos réponses. Il n'y a plus de poste de ZIL ici mais seulement des BD (je crois que c'est national).

J'ai décidé de rester dans l'école, au moins un an, pour voir comment je vis cette nouvelle année avec peut-être des collègues qui vont partir cette année. 

Les BD du secteur ont eu peu de remplacements cette année mais pas mal en ULIS et SEGPA, pas facile.