Aller au contenu

Le Revenu Universel


giga

Messages recommandés

Très septique au début que j'en ai entendu parler, ça ressemblait à un RSA amélioré qui poussait à l'oisiveté, à la pauvreté... Jusqu'à ce que je comprenne qu'on puisse vivre dignement avec un mi-temps, qu'on puisse accepter des petits contrats de 15h/hebdo que personne ne veut (et qui rendent service à la société) sans perdre ses allocations chômage et devoir (sur)vivre avec 300€/mois, qu'on puisse s'axer sur un nouveau paradigme plus proche de sa famille, de ses loisirs, de sa vie sans devoir survivre avec 450€/mois... Que passer une vie au boulot, c'est parfois passer à côté de l'essentiel... Même si le travail c'est aussi la dignité et l’épanouissement.

En fait, maintenant je pense que ça s'adaptera au marché, aux petits jobs, aux jeunes, aux chômeurs (6.000.000), aux contrats de travail précaires que personne ne veut, à la société de demain totalement ubérisée... Tout en vivant avec un peu plus que le seuil de pauvreté (600€ de RU + 400/500€ de mi-temps= SMIC ; amélioration des conditions du smicard...), d'où une consommation en hausse, une reprise de croissance, une économie au dessus de +0.5%! Les usines sont déjà ultra robotisées, demain les petits jobs manuels de manutention et autres seront aussi remplacés (amazon a commencé: pas de grèves, pas malades, pas enceintes, pas de vacances, PAS DE CHARGES (grrrr)...). Que vont devenir ces chômeurs? Combien d'actifs pour financer les retraites et les chômeurs demain? 6 pour 1? Tenable combien de temps?

Reste à comprendre comment on le finance sans ajouter de taxes à ceux qui bossent dur, à qui on le verse (seuil de richesse?), les conditions d'obtention... Mais vu comment sont parties les élections, ce débat sera enterré aussi vite qu'il a vu le jour malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cheminement que Ateloum: permettre aux gens de compléter des temps partiels pour avoir un smic (j'ai passé une année à 3/4 temps à 30 min de chez moi et jamais trouvé de quoi compléter alors je vivais avec 730 euros sans aide puisque l'année d'avant j'étais au smic: donc pas d'APL...) ou à permettre à des gens de s'occuper d'un proche malade, âgés mais encore à peu près valide (ça coûterait moins cher à la société si les personnes âgées restaient plus longtemps chez elles), à des jeunes en échec scolaire de faire des stages pour mieux s'orienter.

Je suis sure que l'argent est là quand je vois les dépenses des dirigeants, des grosses entreprises, les dépenses inutiles dont l'exploitation irait à des sociétés privée (aéroport de notre dame des Landes), les rythmes "scolaires" et ses TAPS bien plus chers que ce qu'il y avait avant pour un résultat minable dans l'ensemble, le nombre trop élevé de politiciens à qui on verse des salaires et des retraites cumulées, leurs voyages en avion ou grosses berlines avec chauffeur alors qu'il y a de TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent est là, il part dans les paradis fiscaux. Bien sûr qu'on pourrait tous vivre correctement. Encore faut-il que ceux qui détiennent les richesse veuillent bien les partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars faut pas rêver Hamon a bien dit qu il augmenterait les impôts pour le financer 

il a aussi dit que ce sont les plus riches qui paieraient

mais à votre avis cela'va retomber sur qui ?

ben sur nous tiens Faut pas rêver non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc me chiffonne avec ce revenu : est-ce que ça va pas faire monter les prix ( loyers , alimentation etc ...)  sachant que tout le monde dispose d'un minimum, certains peuvent en profiter , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si l’impôt en question est prélevé sur les transactions financières faites en bourse, à la manière de la taxe taubin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris:

Hamon veut commencer par donner le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans ----> bonne idée je trouve, quand on voit la galère pour trouver un emploi stable, ça évitera aussi de voir des jeunes filles faire des enfants trop jeunes pour exister en tant que "mères" faute de trouver une "identité professionnelle" (et ça coûtera moins cher de leur donner un RSA que des alloc familiales avec ensuite à charge pour la société d'assumer le rejeton qui ne démarre pas dan sde supers conditions dans la vie)

Puis de compléter les salaires précaires à temps partiels au niveau du smic.

Ce n'est qu'ensuite au bout d'un quinquennat qu'il poserait la question de donner un revenu de base à tous et plus élevé que les 500 du RSA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...