Aller au contenu

96% des parents souhaitent que l'école change


pepite100

Messages recommandés

Selon un sondage BVA pour La Croix, les parents sont 96% à vouloir que le système éducatif s'améliore.

http://www.bva.fr/fr/sondages/reformer_leducation_les_attentes_des_parents_pour_2017.html

 

Un article sur le sujet :

 

Selon un sondage BVA pour La Croix dévoilé ce matin, 96% des parents d'élèves aimeraient que le système scolaire soit amélioré.

Les parents estiment que l’école n’est pas à la hauteur des enjeux : seuls 56% des sondés pensent qu’elle joue son rôle dans la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter), qui est pourtant la mission numéro un de l'éducation publique, selon près de trois parents sur quatre.

Plus de soutien dans le travail

Une majorité dit attendre un soutien renforcé dès les premières difficultés (76%) et des méthodes pédagogiques adaptées à chacun (62%). Ainsi, près de neuf parents sur dix aimeraient que leurs enfants puissent faire leurs devoirs au sein de l’école, avec l’aide d’un adulte compétent. Une mesure qui réduirait les inégalités sociales, chaque élève n’ayant pas le même soutien à domicile.

Malgré l'ouverture de 60.000 postes dans l'éducation pendant le quinquennat de François Hollande, plus de la moitié des personnes interrogées pensent qu'une des solutions pourrait être de recruter plus d'enseignants. En revanche, ils estiment à plus de 80% qu’une plus grande autonomie des chefs d’établissement dans le choix de leurs recrutements influerait positivement sur la réussite scolaire, l'implication des enseignants et la qualité de l’enseignement.

http://www.directmatin.fr/france/2017-01-25/les-parents-deleves-veulent-reformer-lecole-747472

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clerissalak a dit :

et combien d'enseignants veulent que les parents changent ?

 

:sort:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé pareil ;) cleri tu sors!

 

Sinon, oui y'a quand même beaucoup de choses à changer ;) et nous en ce moment on aimerait que les enseignants soient mieux gérés aussi, car clairement certains ne s'en sortent pas, soit on les aide soit faut pas s'étonner de les perdre.

Et des cours pour apprendre à être parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Et des cours pour apprendre à être parents?

Ah ? Parce qu'il y a un mode d'emploi ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression que les parents souhaitent que l'école s'adaptent à leurs besoins (plus de corvée de devoirs) et à ceux de leurs enfants (méthodes pédagogiques adaptées à chacun... qu'ils voient comme le remède miracle).

Ca fait un peu macdo. Venez comme vous êtes et surtout pas d'effort, y'a pas besoin.

Alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'adapter à ses élèves, on le fait quasiment tous je pense. Mais il faut aussi à un moment que cette adaptation n'empêche pas d'avoir des exigences. Des cm qui sont incapables de travailler sans passer par du ludique et où du travail en groupe pas toujours utile, c'est problématique et ça n'amène pas forcément de résultat en plus.

Il y a certes des méthodes qui marchent mieux avec certains élèves mais on a tous expliqué de différents manières, on a tous donné plusieurs clés pour comprendre certaines notions. A un moment, si l'élève est incapable de se poser pour travailler et faire un effort, on a beau adapter, ça ne donnera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2017 à 13:19, clerissalak a dit :

et combien d'enseignants veulent que les parents changent ?

 

:sort:

Et combien d'enseignants voudraient aussi que l'école change ? je le dis sans rigoler hein mais je pense qu'une grande proportion aimerait aussi des changements... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@abel27, entièrement d'accord avec toi ! Je suis en cm2 dans un quartier ultra résidentiel , et je me suis fait enquiquiner par deux mères d'élèves qui souhaiteraient que je donne des devoirs personnalisés pour leurs bambins avec correction du cahier de devoirs et annotations pour les faire encore progresser .... Euh en fait vous voulez un prof à domicile c'est bien ça ? 

Je précise au passage que les deux gamins en question sont excellents ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Maethina a dit :

@abel27, entièrement d'accord avec toi ! Je suis en cm2 dans un quartier ultra résidentiel , et je me suis fait enquiquiner par deux mères d'élèves qui souhaiteraient que je donne des devoirs personnalisés pour leurs bambins avec correction du cahier de devoirs et annotations pour les faire encore progresser .... Euh en fait vous voulez un prof à domicile c'est bien ça ? 

Je précise au passage que les deux gamins en question sont excellents ! 

Mais un prof à domicile, il faudrait le payer ! Alors que bon, ils payent déjà tellement d'impôts pour nourrir tous ces fonctionnaires, la moindre des choses, ce serait qu'ils bossent vraiment...

Déjà, quand je vois qu'on est passé de 25 à 28/29 élèves par classe, soit une augmentation de 15% donc 15% de plus de prep et de correction, ben j'ai de moins en moins envie d'individualiser. Et je recherche la solution pour sortir de toutes ces corrections chronophages et inutiles (ceux qui en ont besoin ne s'en servent pas) en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2017 à 13:20, abel27 a dit :

 A un moment, si l'élève est incapable de se poser pour travailler et faire un effort, on a beau adapter, ça ne donnera pas grand chose.

C'est ce que je tente d'expliquer à certains parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...