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Dossier pro - Sciences et Technologie


Renait_de_ses_cendres

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Renait_de_ses_cendres

Bonjour à tous !

Voilà après de nombreuses lectures sur ce forum, très instructives au demeurant, je me lance et je poste un petit laïus :)

Je prépare le CRPE en candidat libre. Cela fait 3 ans que je souhaite le passer, et à chaque session je me trouvais une excuse... En fait, j'ai trop peur d'échouer. Et trop peur de réussir aussi.

Et donc, je commence à plancher sur le dossier professionnel. J'ai choisi "Sciences et technologie", c'est le domaine que je maîtrise le mieux, celui dans lequel je travaille depuis 6 ans. J'ai déjà un peu débroussaillé (que demande-t-on en sciences ? en quel cycle ? dans quelle(s) limite(s) ?) mais j'ai vraiment du mal à me figurer ce qu'on peut décemment demander à un enfant de 5, 7, 10 ans de comprendre...

J'aimerai faire mon dossier pro sur le vivant, les cycles de vie, les critères de classification des êtres vivants, la base de la base de la phylogénie... en prenant pour exemple des élevages simples et relativement sécurisés à faire en classe (Bombyx eri, Vanessa cardui, coccinnelles, chrysope...) pour la démarche d'investigation et étendre à d'autres modèles à l'aide de supports photos, vidéos.

- Pensez-vous qu'un dossier de ce type pour des grandes sections de maternelle est adapté pour une présentation d'examen ? Je lis souvent des candidats qui préparent les dossiers pour des cycles 3, notamment CM2. Du coup moi et mon cycle 1 ne sommes pas vraiment pas confiants...

- Dans ma tête, ces études peuvent se suivre sur toute une année scolaire en variant les animaux/insectes selon la saison, ce que je pourrai éventuellement trouver dans mon jardin, ce que les élèves peuvent aussi ramener... Cela peut-il être préjudiciable à ma présentation (trop vaste ? pas assez précis ?) ? Je n'ai pas encore une idée suffisamment précise du périmètre demandé dans le dossier.

 

Euh... voilà pour commencer :) Je crois que j'étofferai mes questionnements au fur et à mesure de ma rédaction ! 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Bonjour,

Je pourrais pas répondre sur les élevages, mais je suis moi aussi candidate libre et je prépare un dossier en sciences pour des GS. Il y a bcp de cycle 3 présenté, mais ça peut justement être une manière de se démarquer de présenter une séquence pour le cycle 1. Les élevages, c'est assez courant, je pense, tu devrais trouver des infos.

 

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Il y a 15 heures, Renait_de_ses_cendres a dit :

- Pensez-vous qu'un dossier de ce type pour des grandes sections de maternelle est adapté pour une présentation d'examen ? Je lis souvent des candidats qui préparent les dossiers pour des cycles 3, notamment CM2. Du coup moi et mon cycle 1 ne sommes pas vraiment pas confiants...

  C'est en effet un risque. Si tu as les idées très claires sur ce qui peut ou ou non relever de la "science" en cycle 1, sur la notion de "découverte du monde" et son rapport à la science (c'est l'option que tu as toi-même choisie !), ainsi que sur les règlementations sanitaires et de sécurité pour des élevages en classe, pourquoi pas, ça peut faire une présentation très sympa. Mais sinon, la discussion avec le jury risque d'être difficile...  (c'est très long, 40 mn !)

Il y a 15 heures, Renait_de_ses_cendres a dit :

- Dans ma tête, ces études peuvent se suivre sur toute une année scolaire en variant les animaux/insectes selon la saison, ce que je pourrai éventuellement trouver dans mon jardin, ce que les élèves peuvent aussi ramener... Cela peut-il être préjudiciable à ma présentation (trop vaste ? pas assez précis ?) ? Je n'ai pas encore une idée suffisamment précise du périmètre demandé dans le dossier.

Le cœur de ton dossier doit être une séquence d'enseignement — pour ne pas dire une unique séance, même partie d'une séquence plus large. L'objectif est de démontrer au jury que tu es capable de concevoir et de mener à bien une telle séquence, y compris en la calibrant de façon réaliste, aussi bien en termes de niveau que de durée, etc. Un vague baratin sur un projet de classe à mener sur toute l'année peut démontrer que tu es très motivée et que tu as de l'imagination — mais ce n'est pas la question  (en revanche, un fois établi lors de ta présentation que tu maîtrises les compétences pédagogiques de base attendues d'un enseignant (ce qui est d'autant plus indispensable que tu es candidat libre), rien ne t'empêche de faire montre de ces qualités additionnelles lors de la discussion, bien au contraire).

 

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Renait_de_ses_cendres
Il y a 4 heures, LouiseCha a dit :

Bonjour,

Je pourrais pas répondre sur les élevages, mais je suis moi aussi candidate libre et je prépare un dossier en sciences pour des GS. Il y a bcp de cycle 3 présenté, mais ça peut justement être une manière de se démarquer de présenter une séquence pour le cycle 1. Les élevages, c'est assez courant, je pense, tu devrais trouver des infos.

 

Salut, merci pour ta réponse ! Je me sens moins seule à préparer un dossier pour des GS :) Quel sujet as-tu choisi de traiter ?

Niveau élevage, ce n'est pas ma formation de base mais c'est devenu une partie de mon métier, de ce côté-là je maîtrise pas trop mal. Et il y en a de très sympa à faire avec de jeunes enfants.

Il y a 3 heures, Argon a dit :

  C'est en effet un risque. Si tu as les idées très claires sur ce qui peut ou ou non relever de la "science" en cycle 1, sur la notion de "découverte du monde" et son rapport à la science (c'est l'option que tu as toi-même choisie !), ainsi que sur les règlementations sanitaires et de sécurité pour des élevages en classe, pourquoi pas, ça peut faire une présentation très sympa. Mais sinon, la discussion avec le jury risque d'être difficile...  (c'est très long, 40 mn !)

Eh bien justement non, je n'ai pas encore les idées bien claires sur ce qui relève ou pas de la science en cycle 1. Ca devient vite complexe, la science... D'autant que mes études et ma vie professionnelle m'ont conduite à des spécialisations bien poussées... Me remettre au niveau d'un enfant est le plus difficile actuellement. Je me persuade que c'est un travail constant pour un enseignant de se remettre tous les jours, à chaque instant, à la portée d'un enfant et donc qu'il est normal que je n'y parvienne pas aussi naturellement que je le voudrais. Je vais bien bosser les réglementations, j'ai lu un peu partout qu'en effet c'était un élément clé des préoccupations d'un enseignant. Pour le reste...

Il y a 3 heures, Argon a dit :

 Le cœur de ton dossier doit être une séquence d'enseignement — pour ne pas dire une unique séance, même partie d'une séquence plus large. L'objectif est de démontrer au jury que tu es capable de concevoir et de mener à bien une telle séquence, y compris en la calibrant de façon réaliste, aussi bien en termes de niveau que de durée, etc. Un vague baratin sur un projet de classe à mener sur toute l'année peut démontrer que tu es très motivée et que tu as de l'imagination — mais ce n'est pas la question  (en revanche, un fois établi lors de ta présentation que tu maîtrises les compétences pédagogiques de base attendues d'un enseignant (ce qui est d'autant plus indispensable que tu es candidat libre), rien ne t'empêche de faire montre de ces qualités additionnelles lors de la discussion, bien au contraire).

Je ne comptais pas leur présenter TOUT le développement de mon initiation à la science. Un cycle de vie sur des coccinelles peut faire une séquence, et se concentrer sur une séance en particulier est largement faisable. Mais est-il intéressant aussi de donner un aperçu au jury des développements possibles de la séquence ? Par exemple, transposer à d'autres insectes ? A des animaux ? Avec différents supports à chaque fois, et/ou en poussant finalement l'exploration plus loin (classement des espèces selon leur ressemblance, notions de famille/genre/espèce...) en abordant vaguement mais curieusement des notions qui ne sont pas au programme du C1 ?

Je ne sais pas si cela peut être considéré comme de l'éveil à la curiosité, comme ma capacité à voir plus loin ou si au contraire, le jury risque de me tacler en me disant que je ne sais pas me mettre à la hauteur des enfants...

 

Merci en tous cas pour vos avis ! :D

 

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  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je prépare le CRPE cette année et en pleine élaboration de mon dossier de sciences je suis pris d'un gros doute ! je présente une séquence sur la prise de conscience de l’existence de l'air et les objets liés au vent au cycle 1 pour une classe de moyenne section... Avec ces trois objectifs :

  • Prendre conscience de l'existence de l'air.

  • Repérer 3 caractéristiques de l'air : l'air peut déplacer les choses (c'est le vent) ; l'air est partout autour de nous ; l'air est invisible.

  • Construire un « drapeau » pour voir l'effet du vent.

Dans les nouveaux programmes :

Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petite section. Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l'eau, le bois, la terre, le sable, l'air...) ou fabriqués par l'homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu...). Les activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l'effet de la chaleur ou du froid permettent progressivement d'approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles. Elles sont l'occasion de discussions entre enfants et avec l'enseignant, et permettent de classer, désigner et définir leurs qualités en acquérant le vocabulaire approprié.

Or dans toutes les progressions ou programmations que j'ai trouvé cette séquence est plutôt réalisée au CP... Me serais-je complétement trompé ?

Éclairez la lanterne du néophyte que je suis svp !

Cordialement,

Mathieu

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  • 6 months later...

Bonjour,

Je passe le CRPE pour le 1ère fois cette année. Une vraie reconversion pour moi qui vient de passer de nombreuses années dans le nucléaire ...

Je suis également intéressée par les élevages en maternelle et plus particulièrement les escargots.

Aussi, je me demandais si tu as mené ton projet jusqu'aux oraux et ce qu'a pensé le jury ???

Autre question : cela fait un moment que je réfléchis à cette idée de sujet et comme par hasard, HATIER l'a mis en exemple dans son bouquin de préparation. Est-ce-que je prends des risques si je garde ce sujet ? Je ne compte absolument pas faire un copier coller mais j'ai un peur que ce soit ce qu'on imagine car je me doute que les jurys sont à l'affût de tous les exemples de dossiers à dispo.

Merci pour ta réponse.

 

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Renait_de_ses_cendres

Salut Sandra3 !

Concernant mon projet, oui je l'ai mené jusqu'aux oraux, et j'ai eu le concours :) Malheureusement, je te conseillerai bien mal, je n'ai pas de fait de miracles sur cet oral... le dossier en lui-même n'était pas vraiment mauvais (en tous cas pas suffisamment pour avoir en dessous de la moyenne) mais malgré les pistes de discussion que j'avais ménagées pour orienter l'oral, mon jury a pris le contre-pied et j'ai été très déstabilisée....

Ce que je peux te dire c'est ce que j'aurai fait si j'avais du rempilé (je l'ai cru pendant un moment, car l'oral a été une vraie souffrance... donc je m'étais préparée et y avait déjà réfléchi).

- je garderai le thème des élevages mais en cycle 2 minimum, avec le cycle 1 j'ai pris trop de risques (le cycle 1 n'est vraiment pas un cycle facile contrairement à ce qu'on croirait !)

- je bosserai bien plus les apports langagiers que je ne l'ai fait. J'avais une prof de français dans le jury qui m'a essorée pendant 15 min sur le sujet des travaux langagiers (ceux dont j'avais parlé, mais surtout ceux que j'avais omis ou pas imaginés).

- je reverrai très précisément les théories de l'apparition de la vie sur Terre (le nom du premier organisme, il y a combien de millions d'années...). Mon dossier était centré sur "qu'est-ce qui est vivant et qu'est-ce qui ne l'est pas, en GS". Malgré beaucoup de références au classement phylogénétique de ma part dans le dossier et dans ma présentation, le prof de sciences est parti sur les origines de la vie et là j'étais complètement perdue...

 

Il faut éviter de croire qu'une expérience professionnelle dans les sciences facilite la présentation du dossier. L'entretien est bien plus pédagogique et didactique. Bien sûr un membre du jury est là pour mesure à quel point on maîtrise les fondements scientifiques de notre dossier mais pour le reste j'ai eu des questions sur le langage, l'étude de la langue, l'oral à l'école maternelle, les petits parleurs (enfants qui ne prennent jamais la parole), les troubles "dys" (notamment dyspraxie vu que je parlais de manipulations des insectes) etc... La dernière prof, elle, s'est attachée à connaître mes références de travail, ma bibliographie, les supports que j'utiliserais etc... Bref, globalement on a passé un long moment loin des sciences !

 

Quant à savoir si tu serais potentiellement accusée de plagiat, difficile à dire. On a été quelques uns à présenter des élevages, dans différents cycles et avec différentes problématiques mais je pense que c'est un sujet classique. Si tu arrives à te détacher de ce qui est fait dans Hatier ou sur La main à la patte, ce n'est que mieux. Et de toutes façons, même en faisant un copier-coller, tu ne serais pas certaine de réussir haut la main. L'oral est là pour voir à quel point tu as bossé le dossier et ça se verra vite si ce n'est pas le tien, je ne crois pas qu'on puisse berner des prof maître formateurs ou des conseillers pédagogiques !

 

Bon courage ! J'espère que tu réussiras :)

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Renait_de_ses_cendres

Ah !! Et un truc hyper important quand on part dans les sciences à l'école, quelque soit le cycle : avoir en tête (et de façon VRAIMENT solide) la différence entre démarche d'investigation et démarche d'expérimentation. C'est capital :)

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Je suis entièrement d'accord avec ce retour d'expérience.

J'ai passé le CRPE pour la première fois l'an dernier. Je ne l'ai pas eu mais j'étais en liste complémentaire et j'ai eu 13/20 au dossier.
J'ai vécu un oral similaire. Moins poussé sur le fait de me faire essorer, mais dans le même esprit. Et pourtant, ma séquence était destinée à des CM1 (cycle 3), donc beaucoup plus facile à traiter en sciences.

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Bonjour !

Je prépare le CRPE 2018 (je l'ai passé il y a déjà 12 ans, admissible non admise mais l'oral était complètement différent de ce qu'on demande aujourd'hui) et j'ai choisi de faire mon dossier en sciences et technologies étant moi aussi issue d'un milieu professionnel scientifique (ingénieur génie chimique).

Je n'ai pas encore de sujet car je compte tout d'abord bien assimiler les programmes et le socle commun pour en tirer les compétences attendues pour chaque cycle et surtout déterminer l'objectif d'apprentissage que je souhaite développer ...

J'aimerai avoir un sujet d'ici mi-octobre pour entreprendre ensuite ma démarche de recherche jusque janvier puis la rédaction et avoir du temps pour m'entraîner à l'oral et développer l'entretien ...

Je suis candidate libre et j'ai choisi de suivre les cours du CNED.

J'ai assisté à une classe virtuelle qui prépare à cet oral et voilà quelques unes de mes notes :

- but : évaluer vos compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques- séquence d'apprentissage avec un objectif bien explicite

- éviter le plagiat car cela remet en question votre éthique professionnelle et c'est plutôt moyen pour un futur PE voire rédhibitoire

- même si votre sujet concerne un seul cycle il faut connaître le prolongement du thème abordé dans les 2 autres cycles (si votre thème concerne un cycle, les questions de jury se porteront de préférence sur les 2 autres cycles, vous devrez peut-être transposer le sujet)

- faire référence aux programmes et au socle commun

- entretien professionnel : soigner sa posture, son langage, ...

Dans cette classe virtuelle, l'exemple choisi concernait également le cycle 1 :

- domaine = explorer le monde du vivant, les objets et la matière

- dimension ou thématique = découvrir le monde vivant

- objectif d'apprentissage = reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou végétal

- sujet = de la chenille au papillon

Le dossier :

--> 10 pages + 10 pages d'annexes max (possibilité d'y joindre un CD)

--> 2 grandes parties (fondements scientifiques + séquence d'apprentissage) : une réflexion homogène qui relie de manière cohérente les connaissances scientifiques et les choix didactiques

--> Didactique (théorie) = étapes d'apprentissage / qu'est-ce que j'enseigne ? LE QUOI ?

--> Pédagogie (mise en oeuvre) = meilleures conditions pour construire les savoirs / dispositif ? outils ? traces ? LE COMMENT ?

SCIENCES ==> Démarche d'investigation

Prévoir une séquence avec un objectif d'apprentissage clair, de nombreuses séances articulées entre elles, une construction progressive (éviter l'empilement), mixer les dispositifs (oral, écrit, individuel, collectif).

Mettre l'accent sur la différenciation (réflexion à avoir pour adapter sa séquence à des élèves ayant des difficultés particulières).

Penser à l'évaluation (positive) : contrôle de connaissances --> dimension progressive et formative.

Il est recommander de tester sa séquence lors d'un stage d'observation en école ou avec un groupe d'enfants de sa connaissance ou même en proposant à un PE de le faire et d'en avoir le retour.

Je trouve très intéressants vos retours d'expérience @Renait_de_ses_cendres et @JoCool merci beaucoup !

Au plaisir d'échanger avec vous tout au long de l'année pour ce dossier !

Bon dimanche !

 

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  • 2 months later...

bonsoir Yvonne

je suis formateur en ESPE et prepare les etudiants a ce concours  qui a subit bien des évolutions ( je suis arrivée à l'ecole normale en 1980!)

j'ai vu que vous etiez inscrite au cned mais si vous voulez echanger aussi avec moi pas de probleme au contraire

nanou.202b arobase g m a i l .com

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  • 2 weeks later...

bonjour a tous

les séquences qui sont présentées a la maternelles sont ,c'est vrai ,peu nombreuses et je pense plus difficile a mener que celles au primaire en raison du peu de cloisonnement disciplinaire, le fait que les élèves ne sachent ni lire ni écrire ..Bien sur qu'il peut y avoir des activités scientifiques mais sachez que le jury , s'il est conscient du manque de références , va quand mème vous questionner  sur d'autres domaines que les sciences

le choix de la maternelle doit être réfléchi et surtout ne pas croire que c'est plus facile  - le niveau des connaissances est plus faible mais il y a de très grosses difficultés liées au développement des enfants

il ne faut pas que votre séquence soit une séquence de vocabulaire ( pas uniquement

j'ai vu de très très bon dossiers sur les élevages ( escargot, vers a soie) et sur les plantations ( radis de variétés différentes); avec les élevages on part très facilement sur les conceptions initiales ( tète anthropomorphique ex margot l'escargot )qui permettent de rentrer dans une démarche d'investigation par observation, de plus on peut aussi travailler sur la communication sous forme de tableau ( initiation avec ligne et colonne dans lesquelles on met des schémas, réaliser des frises chronologiques pour le temps avec les plantations et meme des histogrammes de croissance( bandelettes de papier de la taille de la plante..

pour ceux qui se sentent portés vers cela n'hésitez pas

 

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  • 4 weeks later...
Mllemamanchoupi

Bonjour,

Je suis face à une grosse problématique. Je passe le CRPE 2018 et pour le dossier Pro j'avais décidée de le faire sur les 5 sens au Cycle 1 avec une classe de Moyenne section. Or, je vois que cela n'est plus au programme du Cycle 2 et 3. Du coup j'hésite a tout de même conserver ce sujet ou à m'orienter plutôt vers toujours en Cycle 1 pour des Moyens la classification du vivant mais est ce pertinent pour des petits de maternelle?

Je ne sais plus trop je garde mon sujet sur les 5 sens ou je passe à la classification du vivant (l'un ou l'autre ça sera du Cycle 1 et une classe de Moyenne section)?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Stephanie

 

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Bonsoir Stéphanie

La classification des êtres vivant est un thème beaucoup trop complexe pour la maternelle et qui n'apparait dans les programme qu'au cycle 3 : » Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes « ; au cycle 2 on peut lire : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants"

Donc si vous vous situez en maternelle ,je ne vois pas très bien ce que vous allez pouvoir traiter

Généralement j'ai vu aborder la notion d'être vivant (dans des dossiers) à partir d'élevage ou de plantations donc partez plutôt sur ce type d'activité. Par exemple l'élevage d'escargot permet de partir des conceptions initiales (très prisées pour le concours) puis d'embrayer sur une démarche d'investigation avec observation (les élèves dessinent une tète anthropomorphique - voir album margot l’escargot- ils devront observer pour voir si c'est juste), etc.

Tous les oraux sur ce type de dossiers dont j'ai eu connaissance, ont eu des très bonnes notes

Concernant les organes des sens je vous déconseille la liste des tous les organes des sens mais partez plutôt d'une situation concrète, à partir d'un jeu style -qui parle ? (Maitresse ou enfant et à partir de la, vous exploiterez diverses investigations sur le son, le bruit, l’intensité. N’oubliez pas que vous devez présentez une séquence de science qui VALORISE VOS POTENTIALITES SCIENTIFIQUES, et qu'il ne faut pas que ce soit une séquence de vocabulaire (aussi importante soit elle

si vous voulez on peut correspondre

cordialement

 

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Mllemamanchoupi

Pour la classification du vivant je voulais en fait plus partir sur vivant non vivant. Comment il de déplacent se reproduise etc...

Portait d'animaux : poils plumes etc 

Puis embrayer sur du cycle 2 et 3. En évoluant tout doucement vers la vrais classification du vivant. 

Mais effectivement un élevage me parait plutôt pas mal.

 

Mais j'avais peur que ça soit trop redondant. Sachant que pas mal de candidat propose cela.

 

Merci de la réponse en tout cas. Les 5 sens je laisse tomber.

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Mllemamanchoupi
Il y a 13 heures, Nanou.202b a dit :

Bonsoir Stéphanie

 

La classification des êtres vivant est un thème beaucoup trop complexe pour la maternelle et qui n'apparait dans les programme qu'au cycle 3 : » Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes « ; au cycle 2 on peut lire : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants"

 

Donc si vous vous situez en maternelle ,je ne vois pas très bien ce que vous allez pouvoir traiter

 

Généralement j'ai vu aborder la notion d'être vivant (dans des dossiers) à partir d'élevage ou de plantations donc partez plutôt sur ce type d'activité. Par exemple l'élevage d'escargot permet de partir des conceptions initiales (très prisées pour le concours) puis d'embrayer sur une démarche d'investigation avec observation (les élèves dessinent une tète anthropomorphique - voir album margot l’escargot- ils devront observer pour voir si c'est juste), etc.

 

Tous les oraux sur ce type de dossiers dont j'ai eu connaissance, ont eu des très bonnes notes

 

Concernant les organes des sens je vous déconseille la liste des tous les organes des sens mais partez plutôt d'une situation concrète, à partir d'un jeu style -qui parle ? (Maitresse ou enfant et à partir de la, vous exploiterez diverses investigations sur le son, le bruit, l’intensité. N’oubliez pas que vous devez présentez une séquence de science qui VALORISE VOS POTENTIALITES SCIENTIFIQUES, et qu'il ne faut pas que ce soit une séquence de vocabulaire (aussi importante soit elle

 

si vous voulez on peut correspondre

 

cordialement

 

 

 

Pour la classification du vivant je voulais en fait plus partir sur vivant non vivant. Comment il de déplacent se reproduise etc...

Portait d'animaux : poils plumes etc 

Puis embrayer sur du cycle 2 et 3. En évoluant tout doucement vers la vrais classification du vivant. 

Mais effectivement un élevage me parait plutôt pas mal.

 

Mais j'avais peur que ça soit trop redondant. Sachant que pas mal de candidat propose cela.

 

Merci de la réponse en tout cas. Les 5 sens je laisse tomber.

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Le 12/12/2017 à 21:39, Nanou.202b a dit :

bonsoir Yvonne

je suis formateur en ESPE et prepare les etudiants a ce concours  qui a subit bien des évolutions ( je suis arrivée à l'ecole normale en 1980!)

j'ai vu que vous etiez inscrite au cned mais si vous voulez echanger aussi avec moi pas de probleme au contraire

nanou.202b arobase g m a i l .com

Bonjour @Nanou.202b,

Merci beaucoup pour votre proposition de soutien !

Je reviens vers vous avec un peu de retard, désolée, mais j'ai concentré mes efforts sur les cours du CNED jusqu'à présent.

J'ai aujourd'hui une vision globale de tous les domaines à aborder pour le concours et j'ai pu voir l'intégralité des cours (Maths / Français, EPS, CSE, Sciences ...).

Pour mon dossier en sciences, je pense traiter l'alimentation au cycle 2, plus particulièrement au CE2.

C'est un domaine qui m'intéresse tout particulièrement et qui est primordial dans l'éducation des enfants. Je pense prendre beaucoup de plaisir à me documenter et à construire une séquence.

Je note votre adresse mail pour pouvoir échanger avec vous dès que j'aurais avancé dans ma démarche.

J'ai déjà beaucoup parcouru les ressources sur le net et suis tombée plusieurs fois sur vos commentaires judicieux sur le sujet pour d'autres candidats.

Merci encore pour votre message !

Bonne journée !

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Mllemamanchoupi
Le 17/01/2018 à 20:21, Nanou.202b a dit :

Bonsoir Stéphanie

 

La classification des êtres vivant est un thème beaucoup trop complexe pour la maternelle et qui n'apparait dans les programme qu'au cycle 3 : » Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes « ; au cycle 2 on peut lire : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants"

 

Donc si vous vous situez en maternelle ,je ne vois pas très bien ce que vous allez pouvoir traiter

 

Généralement j'ai vu aborder la notion d'être vivant (dans des dossiers) à partir d'élevage ou de plantations donc partez plutôt sur ce type d'activité. Par exemple l'élevage d'escargot permet de partir des conceptions initiales (très prisées pour le concours) puis d'embrayer sur une démarche d'investigation avec observation (les élèves dessinent une tète anthropomorphique - voir album margot l’escargot- ils devront observer pour voir si c'est juste), etc.

 

Tous les oraux sur ce type de dossiers dont j'ai eu connaissance, ont eu des très bonnes notes

 

Concernant les organes des sens je vous déconseille la liste des tous les organes des sens mais partez plutôt d'une situation concrète, à partir d'un jeu style -qui parle ? (Maitresse ou enfant et à partir de la, vous exploiterez diverses investigations sur le son, le bruit, l’intensité. N’oubliez pas que vous devez présentez une séquence de science qui VALORISE VOS POTENTIALITES SCIENTIFIQUES, et qu'il ne faut pas que ce soit une séquence de vocabulaire (aussi importante soit elle

 

si vous voulez on peut correspondre

 

cordialement

 

 

 

Finalement je pars sur un élevage de phasmes. Sur une séquence de 5 séances. J'ai déjà dressée le plan de ma séquence mais je me pose une question je détaille toutes les séances ou juste 2/3. Et lors de l'oral je peux détailler d'autres séances non détailler dans mon dossier papier (si je détaille pas déjà toute biensur) 

Si je cite des livres dois je les ramener? Le nombre de page a écrire, la mise en page etc est elle identique pour chaque académie ? Ou puis je trouver ces informations ? Je suis inscrite a l'Académie de Versailles. 

Merci d'avance.

 

Bonne journée

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Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

je me pose une question je détaille toutes les séances ou juste 2/3.

 Plutôt une, deux au maximum. Détailler (un peu) une séquence, ça prend typiquement quatre ou cinq pages. En dix pages de dossier, tu n'as pas la place d'en détailler trente-six !

Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

 Et lors de l'oral je peux détailler d'autres séances non détailler dans mon dossier papier

 Oui, bien sûr.  L'oral n'est en aucun cas une simple paraphrase du dossier. Pour autant, ce n'est pas non plus un prétexte à le "compléter"... Si quelque chose était assez intéressant pour prendre plusieurs pages dans le dossier, il a des chances d'avoir aussi sa place à l'oral...

Par ailleurs, pense aussi que tu auras une discussion à meubler. Il n'est pas interdit de garder des munitions...

Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

Si je cite des livres dois je les ramener?

A priori, non. Tu n'as pas le droit de t'aider de documents à l'oral.

 

Le 25/01/2018 à 09:30, Mllemamanchoupi a dit :

Le nombre de page a écrire, la mise en page etc est elle identique pour chaque académie ? Ou puis je trouver ces informations ? Je suis inscrite a l'Académie de Versailles. 

 Le nombre de pages — 10 pages au plus — est fixé par les textes. Son interprétation (faut-il une page de garde ?  et en ce cas, est--elle prise en compte parmi les 10 ?) peut varier selon les académies. Il n'y a en général pas de contraintes majeures en matière de mise en page, dans la limite du raisonnable (marges et interlignes décentes, police lisible, etc.)

Si tu es inscrite en ESPE, tes profs pourront te dire ce qu'il en est à Versailles. Sinon, tu peux contacter le service de concours du Rectorat...

 

  • Merci 1
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Renait_de_ses_cendres

Bonjour,

L'élevage de phasmes est une bonne idée, il faut que tu maîtrises bien tous les tenants et les aboutissants de cet élevage.

Il est nécessaire de bien connaître les règles de sécurité par rapport aux élevages, et sur la notion de respect de la vie (tu ne peux pas affamer tes phasmes pour prouver qu'ils ont besoin de manger).

Je me répète, et l'ai dit plus haut, mais c'est important si tu te lances dans la science et notamment le vivant, il faut vraiment être au clair sur la différence entre la démarche d'expérimentation et la démarche d'investigation. L'IEN qui faisait partie de mon jury m'a beaucoup interrogée là-dessus.

Pour la présentation de ton dossier, dans l'académie dans laquelle j'ai passé le CRPE (Nice), les directives pour le dossier ont été disponibles en amont sur le site de l'académie. Y étaient notifiés la mise en page et le contenu attendu, et ils avaient mis à disposition une page de garde commune à tous les candidats. Pour l'organisation, décris une seule séance, voire deux mais pas plus, sur une séance le jury a tout à fait la possibilité de juger de ton travail et a suffisamment de matière pour l'entretien. De toute façon, eux, ils auront toujours quelque chose à te demander ;)

Ce qui me paraît important (et je parle en tant que PFSE, qui est bassinée tous les jours par les tissages entre enseignements, les objectifs opérationnels et les compétences développées/évaluées), c'est :

- d'être très précise dans tes objectifs,

- de ne mentionner QU'UN SEUL objectif par séance, modeste, réaliste et pédagogique (et en accord avec les instructions officielles cela va sans dire...)

- de bien penser les modalités de travail (en maternelle, attention, l'organisation du travail, des élèves en atelier dirigé et en autonomie, est très particulier) ; même si tu ne le mentionnes pas, songes-y en cas de question,

- pense aussi à lier les apprentissages : à quel autre domaine pourrais-tu lier ce que va apporter cet élevage (découvrir le monde, français oral, français écrit...) ? Quelles autres activités complémentaires pourrais-tu proposer ?

- si tu cites des livres, inutile de les amener, tu n'auras pas le droit de les consulter (pas plus que des notes personnelles ou ton propre dossier, on te remettra celui que tu as envoyé) mais pense à noter des collections, des éditeurs, des auteurs de référence, ça peut plaire au jury.

 

Voilà :) C'est un gros morceau ce dossier, bon courage !

 

 

  • Merci 1
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bonsoir

oui l’élevage des phasmes est un bon theme

allez sur le site académique et consultez le rapport de jury vous y trouverez surement des conseils intéressants ( pour les écrits aussi)

si vous voulez je peux jeter un coup d’œil sur votre dossier

cordialement

  • Merci 1
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Mllemamanchoupi
Il y a 3 heures, Nanou.202b a dit :

bonsoir

oui l’élevage des phasmes est un bon theme

allez sur le site académique et consultez le rapport de jury vous y trouverez surement des conseils intéressants ( pour les écrits aussi)

si vous voulez je peux jeter un coup d’œil sur votre dossier

cordialement

Bonsoir si cela vous dérange pas ça sera avec un grand plaisir. Pour le moment il n'est pas finalisé. Je n'ai fais que l'introduction et encore je n'ai pas encore trouvais la problématique pour le moment et ça me saoule. J'ai commencée les fondements scientifiques et juste mis en avant ma séquence avec le nombres de séances et le titre de chacun mais je n'ai pas encore finis.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Ou pourrais je éventuellement envoyer mo dossier pour que vous y jetez un petit coup d'œil?

 

Bonne soirée

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  • 2 years later...

Bonjour,  je suis moi-même candidate libre au crpe 2021, je viens de terminer mon dossier sur l'élevage d'escargots. Je bloque en terme d'évaluation/observation. Mon ojectif de séquence étant: découvrir et observer les caractéristiques de l'escargot par l'intermédiaire d'un élevage en classe . J'ai prévu une évaluation formative continue en terme d'acquisition du vocabulaire scientifique . Dois-je évaluer autre chose que le vocabulaire scientifique ? le langage? c'est assez flou pour moi! pour celles qui auraient eu le concours ou des enseignantes , pourriez-vous m'aider, merci!!!

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