Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

florenceloq
Le 13/03/2018 à 14:10, Melle a dit :

Pour le changement de façon de travailler,  ça fait quelques temps que je suis frustrée car certains élèves pourraient avancer tellement plus vite,  d'autres auraient besoin de tellement plus de temps,  je différencie bien sûr mais ça ne me suffisait pas. Et puis j'en avais marre de courir après l'emploi du temps,  surtout dans ce double niveau. Et les fichiers en CP, j'avais du mal à m'en défaire tout en m'y sentant prisonnière. Bref, ça faisait quelques temps que je voulais changer sans trouver vraiment de bonne solution. Pendant les vacances j'ai fait une formation sur la pédagogie de Pierre Faure et là,  déclic !!! C'est ça que je voulais !! Gros gros changement,  mais je suis enthousiaste !! En deux jours je n'ai aucun recul, l'avenir me dira si ça me convient vraiment !!

Ah tiens, je ne connais pas cette pédagogie !

Faudra que je regarde cela.... et que tu nous en parles quand tu auras un peu le temps !

Et à première vue, ce n'est pas trop compliqué de gérer les ≠ avancements des élèves ? Tu arrives à y voir qqch ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rashin

Salut tout le monde !

 

J'ai commencé aujourd'hui même avec mes 2 grands de 5 et 4 ans. Ils ont vraiment accroché sur l'histoire, je suis contente. Je vous tiendrait au courant de notre avancé.

En attendant que Melle puisse retrouver sa connexion internet et m'ajouter au Drive, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me partager par mail quelques docs pertinents pour l'unité 1 ou pour les affiches de classe ? 

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rashin

Merci Melle !

Je vais regarder ça ce soir et je vais voir si j'ai quelque chose intéressant à partager aussi.

Je vous tiens au courant de nos avancées :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Bonjour,

 

difficile de résumer en quelques lignes une formation de 3 jours...

La pédagogie du Père Faure fait que c'est à l'enfant d'agir pour constuire son savoir (un peu comme Montessori). Ils utilise donc beaucoup de matériel (un peu comme Montessori). Le travail se base sur un plan de travail, qui peut être à l'année, comme ça chaque enfant avance à son rythme sur l'année. Il faut donc leur donner du matériel, des ateliers, des exercices... d'entrainement en autocorrection. Ils viennent voir l'adulte que si besoin, ils peuvent s'aider entre eux.

C'est aussi un état d'esprit de prendre son temps pour faire parfaitement. Quand la formatrice nous présentait le matériel, elle alignait bien les petits cubes (par exemple), en les prenant un par un, en les recomptant plusieurs fois pour vérifier, puis les rangeait un par un à la fin de l'atelier, bien alignés...

Bon, je n'ai pas l'impression d'être super claire!!

 

Pour le moment je suis satisfaite, même si forcément j'ai l'impression de ne pas voir assez chaque élève (c'est beaucoup de l'individuel), car je n'ai pas encore assez d'exercices en auto correction, donc je corrige avec eux, et ça prends du temps. Mais franchement l'ambiance est plus zen qu'avant je trouve!!

Par contre ce travail individuel, il nous ont bien dit que ça ne devait pas dépasser le tiers de la journée (un autre tiers travail en groupe, un autre tiers travail en classe entière).

 

Voilà voilà, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Merci pour tes explications.
Ici, on nous demande de travailler plus en "parcours individualisé" et moins en "différencier" car apparemment, dans les nouveaux BO 2016, c'est bien spécifié.
Bref... c'est donc plutôt comme ce que tu mets en place mais en faisant des ateliers en langage orale et en langage écrit, 1h chacun par jour....

Ca me paraît représenter une montagne de travail !! Mais, dans l'idée, je suis bien d'accord surtout que j'ai des élèves qui carburent vraiment.

Du coup, nos amis Salto et compagnie se retrouvent un peu délaissés dans cette nouvelle demande institutionnelle et moi, je n'ai pas du tout envie de lâcher la méthode.

Faudrait :

- préparer des petits textes évolutifs sur chaque histoire de Salto, en appuyant peut-être sur le son à l'étude pour les petits lecteurs

- trouver des bons plans pour un coin écoute

- mettre en place des jeux sympas pour pratiquer le vocabulaire, acquérir du nouveau lexique...

- ... :heat:

 

Pfffffffff....... je suis en vacances demain... et je n'ai pas très envie d'y passer toutes mes vacances ! Donc, euh, je réfléchis ! :happy:
Mais cela vous inspire, on peut s'y mettre à plusieurs : plus on est de fous.... plus c'est mieux ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Salto je continue,  mais chacun à son rythme: 1 CP a terminé,  une aura terminé dans 2-3 semaines je pense, quand un autre reprends les pages des sons b, ou, on...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rashin

Bonjour à tous,

 

J'ai 2 petites questions :

1/ Je n'ai pas accès à tous les documents du Drive notamment des audios me semble-t-il. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire de spécial pour pouvoir les voir ?

2/ Je ne trouve pas "le jeu des mariages"  qui est sensé se trouver p.9  du guide. Savez-vous en quoi consiste ce jeu ?

 

PS : Melle, tu as été très claire et je vois absolument de quoi tu parles. Si tu ne connais pas déjà, je t'invite à aller voir les vidéos de Céline Alvarès. La présentation lente et minutieuse des ateliers Montessori aux enfants sur ces vidéos, reflètent bien ce que tu décris dans la formation que tu viens de faire. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab
Le 22/03/2018 à 21:03, Melle a dit :

Salto je continue,  mais chacun à son rythme: 1 CP a terminé,  une aura terminé dans 2-3 semaines je pense, quand un autre reprends les pages des sons b, ou, on...

Peux-tu nous expliquer concrètement comment tu organises ce parcours individualisé en lecture ? Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Alors déjà gros avantage: je n'ai que 7 CP (et 9 CE1).  Forcément,  avec 25 CP il faudrait une autre réflexion.  Et on est au mois de mars, ils sont autonomes maintenant,  je n'ai pas encore réfléchi à la manière de mettre ça en place dès le début de l'année. 

Un CP sait très bien lire: fluidité,  compréhension... Donc je n'ai plus besoin de lui enseigner la lecture,  juste un entraînement en fluence chaque semaine avec les CE1. Sinon il travaille la lecture en autonomie. 

Une CP sait quasi lire: je la prends 5 minutes par jour pour lui expliquer un son, elle intègre tout de suite donc me lit tout de suite l'histoire avec ce son et repars en autonomie.  Idem pas de problème en compréhension. 

3 CP ont le niveau attendu à cette période: je les prends 15 minutes chaque jour avec moi, on voit un son sur 2 ou 3 jours.  

2 CP sont en difficulté,  voire grande difficulté,  je les prends séparément,  pour le moment ils n'apprennent plus de nouveau son, ils n'ont pas intégré les derniers vus. Alors on s'entraîne à lire des petites histoires (3-4 phrases avec les sons appris),  à améliorer la fluidité et la compréhension.  Ils sont fiers de lire des histoires,  ils en étaient incapables quand on travaillait avec tous les CP. Ça reste faible mais en progrès.  En fluidité ils sont passés en deux semaines de 8 mots à la minute à 19! Quel fierté pour eux!

 

J'ai une AVS quelques heures, je lui confie souvent des CP pour relire ce que j'ai vu avec eux, pour s'entraîner. 

 

On fait chaque semaine de la lecture fluence,  CP et CE1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rashin

Bonjour,

 

Suis-je la seule a ne pas réussir à télécharger ce qu'il y a dans le drive ? J'aurais aimé utiliser les mots étudiés par Flo pour leur donner des petits exercices en plus. J'ai essayer de télécharger d'autres docs également mais ça ne fonctionne pas. ???

 

Bon, je viens d'essayer de partager quelque chose sur le drive pour voir si ça fonctionne dans ce sens. C'est juste des images à couper et coller par son. Pouvez-vous me confirmer si elles apparaissent sur le drive ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Ça fait quelques temps que je n'y suis pas allée,  si quelqu'un d'autre a le même problème dites moi j'irai voir si ça vient de mon compte !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Je viens d'y aller et tout fonctionne de mon côté.

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro813

Alors après une très longue réflexion je prévois ceci comme fonctionnement pour la rentrée avec un CP simple :

Jour 1 : créneau 1 (1h15)

* découverte du son et du graphème

* phono, discrimination visuelle

* combinatoire et lecture de la page de gauche du manuel

* dictée de syllabes avec lettres mobiles

* écriture sur ardoise et dans le cahier

            créneau 2 (25 min)

* écoute de l'histoire et compréhension orale

            après-midi (30 min)

* lecture autonome dans autre manuel + fiches d'exercices

 

Jour 2 : créneau 1 (1h15)

* étude de l'image + révision du son et du graphème

* lecture de la page de droite

* encodage avec lettres mobiles + dictée sur cahier (phrase du manuel)

* copie sur cahier du jour

               créneau 2 (25 min)

* grammaire le mardi ou lecture d'album le vendredi

              après-midi (30 min)

 

Qu'en pensez vous ? Est ce jouable ?

Ce que j'appelle lecture autonome c'est ma façon de différencier : en plus du manuel Salto les élèves auront le manuel de lecture de la librairie des écoles. Ce deuxième manuel suit exactement la progression des sons de Salto mais en proposant d'autres mots et d'autres phrases à lire. Les élèves s'entraînent sur ce manuel à leur rythme pendant le temps de lecture autonome puis je les écoute lire un par un. Si la lecture est fluide ils peuvent passer à la page suivante le lendemain sinon ils devront rester sur cette même page. Cette façon de faire vient de ma formation ILFM (je suis en hors contrat).

 

Je m'interroge par contre sur l'utilité de l'étude d'albums en plus de Salto ? Est ce nécessaire ? Comment le faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Je n'ai jamais eu de niveau simple,  mais si ça rentre dans ton emploi du temps ça le fait ! Moi avec les ce1 à côté ça ne rentrerait jamais 😉

Ton principe de lecture autonome où ils avancent quand ils lisent bien,  c'est un peu ce que je fais actuellement,  et que j'aimerais faire l'année prochaine dès le début d'année: que chacun avance à son rythme. 

L'étude d'albums j'en fais,  principalement à l'oral. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro813

Pour l'emploi j'avoue que c'est un peu chaud, c'est le casse-tête du moment mais ça devrait rentrer ! J'ai déjà le créneau d'anglais que je peux utiliser (pas d'anglais en CP).

La lecture autonome 'aime bien le principe où chacun avance à son rythme mais je voulais quand même garder salto en collectif pour avoir des activités de groupe classe, surtout l'étude de l'histoire et ça me paraissait compliqué de faire l'histoire en collectif et la lecture en individuel lol. En formation ils ont donné l'idée des deux manuels et j'ai bien aimé donc j'y ai adapté à Salto (eux ils utilisent deux autres).

Par contre je m'interroge sur les devoirs du coup : les deux manuels ça fait trop faut que je voie.

 

Que fais tu exactement en étude d'albums ? Je n'en ai jamais fait en CP. Questions de compréhension sur l'histoire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Oui, questions de compréhension surtout.  Je fais en commun avec les ce1 donc parfois je les mets en groupe en les mélangeant,  apprendre ensemble à répondre à un petit questionnaire.  Ça reste très simple,  c'est plus pour intégrer le plaisir de découvrir une histoire,  et d'aller un peu plus loin dans les inférences.

Moi pour les devoirs ils ont chacun la page où ils sont rendus. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Moi, punaise, je m'arrache les cheveux pour proposer des lectures sympas et différenciées à mes élèves, selon leur niveau... J'ai des supers lecteurs, et des débutants...

Si vous avez des bonnes adresses de références pour CP, ça m'intéresse pour adapter les lectures à Salto le plus possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rashin
Le 2018-03-29 à 15:22, Melle a dit :

Ça fait quelques temps que je n'y suis pas allée,  si quelqu'un d'autre a le même problème dites moi j'irai voir si ça vient de mon compte !!

Plus de soucis ! Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas ... 

Alors, je ne sais pas si ça excite, mais je cherche des vidéos où on peut voir (un enfant de préférence) faire les geste Borel Maisonny. J'ai trouvé quelques vidéos sur YouTube mais c'est pas super. Quelqu'un aurait-il un lien intéressant ?

florenceloq , moi j'ai également acheté le manuel de lecture de La Librairie des Écoles. Pour les livres sympas, voici ce que j'ai à la maison, certains peuvent être lu en autonomie pour tes bons lecteurs sinon c'est de belles histoires à lire pour les autres :

- Louis Braille https://www.amazon.fr/Louis-Braille-lenfant-Margaret-Davidson/dp/2070660559/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1523711221&sr=1-1&keywords=louis+braille+enfant+de+la+nuit&dpID=51NQVcZBARL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

- Helen Keller https://www.amazon.fr/Lhistoire-dHelen-Keller--Hickok/dp/2266086626/refLorena=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1523711252&sr=1-2&keywords=hellen+keller&dpID=51QKm20YAOL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

- La Comtesse de Ségur  https://www.amazon.fr/Coffret-Comtesse-Ségur/dp/2012030998/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1523711305&sr=1-5&keywords=les+malheurs+de+sophie&dpID=51GpLpVF%2BKL&preST=_SX218_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

- La collection : Mes petites histoires Montessori (pour tes lecteurs autonomes)

- La collection : Ma bibliothèque Montessori http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/ma-bibliotheque-montessori-leonard-et-les-autres/

 

Bon, je ne suis pas la pédagogie Montessori à la lettre, je m'en inspire uniquement. Le truc, c'est que je suis contre les histoires fantastiques ou imaginaires racontées aux plus jeunes enfants. Donc, les histoires qui racontent le quotidiens sont parfaites pour moi :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rashin

J'ai partagé 2 dossiers EDELIOS  sur le drive. Mes enfants aiment beaucoup et c'est un moyen ludique de s'entraîner en jouant. J'en ai encore plein si ça en intéresse certain, je pourrais tous les partager sur le drive. Je ne voulais pas tout envoyer car ça ne concerne pas la méthode Salto directement.

Aussi, j'ai visité le blog " L'âge de classe" je le trouve juste super !! Merci à ptitefab pour le partage de son travail, je t'ai laissé des commentaires sur le blog :) 

Certains fichiers son sur le drive, mais il y en a beaucoup d'autres sur son blog si ça vous intéresse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 14/04/2018 à 07:28, Rashin a dit :

Merci beaucoup pour tes références !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 14/04/2018 à 08:12, Rashin a dit :

J'ai partagé 2 dossiers EDELIOS  sur le drive. Mes enfants aiment beaucoup et c'est un moyen ludique de s'entraîner en jouant. J'en ai encore plein si ça en intéresse certain, je pourrais tous les partager sur le drive. Je ne voulais pas tout envoyer car ça ne concerne pas la méthode Salto directement.

Aussi, j'ai visité le blog " L'âge de classe" je le trouve juste super !! Merci à ptitefab pour le partage de son travail, je t'ai laissé des commentaires sur le blog :) 

Certains fichiers son sur le drive, mais il y en a beaucoup d'autres sur son blog si ça vous intéresse. 

Génial !! J'en ai aussi des documents comme ceux-là, et c'est vrai que ça peut être un très bon travail pour diversifier, renforcer... NICKEL ! Merci merci

Je vais regarder à l'occasion aussi ce que j'ai.... et même si cela ne fait pas partie de Salto vraiment, c'est bon pour prolonger le travail ! :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
magic

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'hérite d'un CP dédoublé , l'année prochaine!

Pour moi , ce sera une première ( jamais eu de CP à l'année , mais je suis PDMDQC cette année , donc j'ai de bonnes bases).

Par contre mon IEN ne veut plus de fichiers en CP, alors autant en maths  ça ne me fait pas peur ... autant en lecture :cry:

J'ai parcouru plusieurs méthodes et Salto  m'a séduite !

J'ai lu tout le post et commandé un exemplaire du manuel car vous m'avez convaincue!

  Je voulais savoir si vous avez trouvé des "défauts" à la méthode ? Si vous continuez avec Salto l'an prochain?

Je dois faire les commandes donc je dois maintenant "sauter le pas " officiellement sur le choix de la méthode!:sweatingbullets:

bref , je pense vous rejoindre très bientôt

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 02/05/2018 à 06:27, magic a dit :

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'hérite d'un CP dédoublé , l'année prochaine!

Pour moi , ce sera une première ( jamais eu de CP à l'année , mais je suis PDMDQC cette année , donc j'ai de bonnes bases).

 Par contre mon IEN ne veut plus de fichiers en CP, alors autant en maths  ça ne me fait pas peur ... autant en lecture :cry:

J'ai parcouru plusieurs méthodes et Salto  m'a séduite !

J'ai lu tout le post et commandé un exemplaire du manuel car vous m'avez convaincue!

  Je voulais savoir si vous avez trouvé des "défauts" à la méthode ? Si vous continuez avec Salto l'an prochain?

Je dois faire les commandes donc je dois maintenant "sauter le pas " officiellement sur le choix de la méthode!:sweatingbullets:

bref , je pense vous rejoindre très bientôt

 

Bonjour et bienvenue !

Alors.... mes élèves aiment beaucoup Salto et ses histoires, ils acquièrent une certaine autonomie car le même genre d'exercices revient d'un son à l'autre.

J'aime car je trouve que la méthode peut facilement être complétée (car pas trop lourde). Et il faut compléter la part production d'écrits, écriture et dictée au moins.

Les défauts ?
Sans doute cela vient plus du côté éditeur car avec mes collègues, on regrette le manque de cadrage niveau mots à apprendre par son, le déroulement des séances n'est pas du tout de la même durée... et cela peut gêner les enseignants qui ont besoin de plus de cadres et de régularités dans leur EDT...
Editeur auquel j'ai écrit... mais qui ne répond pas.

Pour les plus experts, il pourrait y avoir plus de phrases et textes à côté... peut-être qu'un petit "livre de lecture" avec des prolongements seraient super bien venu ! Pour donner des mots et phrases à lire au fil des jours, en devoirs de lecture à la maison par exemple.

Mais quand même, j'aime beaucoup !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
montventoux

Bonjour, je pense me lancer dans Salto l'année prochaine et je voulais savoir comment accéder au "drive" , j'aimerai bien aller y piocher quelques idées et aussi partager les miennes quand j'aurai un peu plus avancer, d'avance merci !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Bonjour et bienvenue, il faut m'envoyer par MP ton mail pour que je te rajoute au drive!

Share this post


Link to post
Share on other sites
magic

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Finalement les défauts de la méthode n'en sont pas vraiment pour moi ( je n'aime pas être enfermée dans une méthode ,

j'ai besoin d' avoir la liberté de faire à ma sauce  et notamment en écriture ,dictée , production d'écrits et devoirs , car on va me demander de différencier +++).

Donc , je vous rejoins , je vais demander l’accès au drive , voir ce que vous avez déjà créé et m'en inspirer continuer ce partage!

Merci

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titenat

Bonjour à tous,

J'aimerai me lancer dans une nouvelle méthode de lecture l'an prochain, après 4 ans de Taoki ! Utilisant déjà les Alphas et Borel, je me penchais vers Pilotis, mais je veux m'affranchir des albums : je veux ma liberté ! salto me parait plus souple... 🙂

Je travaille également en plan de travail et adopte les ceintures pour les bilans... J'ai du travail pour tout adapter !

Pourrais-je avoir accès au dossier googledrive ?Je serai heureuse de contribuer au travail titanesque que vous avez déjà effectué ! Je vais commencer à m'y pencher dès que j'aurai reçu ma commande ! Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Bonjour ! Bienvenue ! Il faut pour cela m'envoyer ton mail par mp!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sandryne Massardier

Bonjour à tous,  PE en CP depuis une dizaine d'années en Alsace,  j'utilisais jusqu'à maintenant Lire avec Patati et Patata, et souhaiterais changer. Je lis et j'écris avec Salto me plait bien et je pense me lancer pour la prochaine rentrée, quel bilan faites-vous en fin d'année de l'utilisation de cette méthode. L'EDL et la production d'écrit me paraissent  assez légères, qu'en pensez-vous, avez-vous complété avec d'autres supports?

Edited by Sandryne Massardier

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Bonjour Sandryne,

Cette année, mes CP sont arrivés avec de bonnes bases pour apprendre vite à lire. Du coup, oui, j'ai adapté niveau production écrite assez tôt pour qu'ils manipulent des mots, des phrases, des textes.

Je suis en stage pour une semaine, mais je peux vous mettre des docs de Lecture/ecriture sur le Drive après ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...