Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

gaya84

Bonjour ! C'est la première année que j'utilise Salto, j'en suis au "d" et je me pose pas mal de questions. Voici comment je procède pour la lecture du soir à la maison: le premier jour, la page de droite en entier et le deuxième la page de gauche ... vu comme ça, ça parait simplissime mais je trouve que la page de gauche est parfois très longue et qu'il y a beaucoup à lire entre l'histoire et les phrases !! Comment procédez-vous ? Vos élèves doivent-ils relire l'histoire (activité 1) + tout le reste ? Est-ce que vous différencier à fond ??  Faites-vous préparer la dictée à la maison ou seulement en classe ? J'ai l'impression de courir après le temps entre faire lire toute cette page la journée, faire les exercices ... Comment ça se passe pour vous ? Merci d'avance pour vos réponses !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Moi j'ai 3 groupes : le 1er groupe est arrivé au Q, le deuxième au OU et le dernier aux syllabes inversées. 

Je ne fais pas préparer la dictée je ne fais pas les fiches d'exercice. Et oui, généralement ils doivent relire toute une page le soir, sauf grande difficulté ça ne doit pas leur prendre tant de temps que ça, en classe ça nous prend 10-15 minutes en général (je parle uniquement de la lecture, pas du temps pour la découverte, la phonologie, etc). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaya84

Merci pour ta réponse ! Je suis en double niveau, donc c'est déjà bien compliqué (autre niveau avec la moitié du groupe en grande difficulté) et je ne me vois pas comment avancer à différents rythmes en phono. Par contre, je différencie au niveau des exercices que je propose. Quand tu dis que tu ne fais pas les fiches d'exercices, cela veut dire que tu fais quoi ? (je ne les utilise pas non plus mais j'ai des exos de phono, d'encodage et des fiches "mot et image" où les élèves doivent coller/ écrire le bon mot sous l'image. 

D'autres avis ?? D'autres façons de faire ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ciarina

J'ai un double niveau aussi.  Nous en sommes aux syllabes inversées.Pour ma part, je donne la  page de gauche à lire le premier soir et la seconde le second.En fait je fait un mélange des deux pages que je donne aux enfants de façon à ce qu'il puissent garder le référent l'an prochain ( voir dans le drive les fiches voyelles par exemple.)J'utilise les exercices de la méthode + des jeux de loto...plus ludiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ciarina

J'ai aussi une question. nous attaquons les syllabes inversées et sur le livre du maître il est proposé de travailler à partir de 4 grandes affiches avec les schémas référents. Où se trouvent ces affiches? Doit-on les créer nous mêmes?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaya84

Coucou Ciarina, je crois qu'il faut les créer soi même puisque c'est dans "préparation matérielle" et qu'il est écrit "reproduire les 4 schémas sur 4 grandes affiches) !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Désolée je n'ai pas les affiches je travaille directement sur le manuel. 

Gaya je fais peu de phonologie, mais beaucoup d'encodage. Mes élèves travaillent aussi beaucoup avec des ateliers, selon leur niveau. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleur des îles

Bonjour à toutes les enseignantes qui utilisent la fameuse méthode de Salto!

Je suis vos échanges depuis plusieurs semaines et je trouve génial de pouvoir partager à la fois nos problèmes et nos solutions. je n'ai jamais eu de CP et j'ai choisi à la fois la méthode de Singapour en maths et salto en lecture. J'en suis contente (mais j'ai peu de points de comparaison) mais j'en vois aussi les faiblesses. J'ai fabriqué depuis quelques semaines des documents qui peuvent aussi vous être utiles. Par exemple après la lecture des histoires du guide pédagogique permettant de lancer chaque son, je donne à mes élèves un questionnaire de compréhension basé sur vrai / faux et ça marche plutôt bien. je le joins à ce message. Il ne concerne que 4 ou 5 sons car je l'ai commencé tard. Je suis aussi très intéressée par votre  google drive qui semble mutualiser vos différentes techniques. Peut on y avoir accès? En espérant une réponse.

Mince apparemment mon dossier est trop lourd et je ne peux pas le joindre. Comment faire?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleur des îles
Le 30/07/2018 à 10:43, Melle a dit :

Bonjour à tous, et bienvenus!!

 

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai fait une coupure vacances ;)

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, si vous voulez accéder au drive il faut m'envoyer un MP avec votre mail (un mail associé à un compte google).

Hâte qu'on partage nos pratiques et outils !!

Mais... bonnes vacances quand même!!! ;)

bonjour Rocky. Que signifie un MP? Faut il seulement notre mail ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Un mp c'est un message personnel que tu peux m'envoyer en cliquant sur mon pseudo. Et oui un mail rattaché à un compte Google suffit ! 

Tu pourras mettre ton document sur le drive lorsque je t'aurai rajouté 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Luma8401

Bonjour tout le monde!

Je suis PE en CP depuis quelques années et cette année je suis passée à Je lis et j'écris avec Salto. Je suis très satisfaite de cette méthode même si quelques fois je trouve qu'il manque certaines choses... et donc en cherchant un peu sur le net je suis tombée sur cette discussion... Avec ma collègue de CP-CE1 nouvellement arrivée, nous essayons de fabriquer au jour le jour le petit matériel qui nous manque mais j'avoue qu'en vous lisant, je me disais que ce serait super chouette si je pouvais faire partie de votre groupe 😄 ... avoir accès au drive et pourquoi pas apporter notre contribution (même si je vous avoue que nous n'en sommes qu'à la fin de l'unité 2 et nous découvrons la méthode petit à petit).

Comment puis-je faire? Envoyer un MP à Melle avec une adresse google c'est ça?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarois

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai oublié mon livre Salto à la maison est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer la photo de la page 64 et 65 pour faire les étiquettes mots Please.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Sur le site de la librairie des écoles tu peux feuilleter tout le livre normalement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolle

Je suis enseignante en cp depuis 14 ans et je recherche une méthode de lecture bien pensée. Jusqu'à présent, j'ai toujours fait mes propres fiches en mélant  Borel Maisonny, les Alphas et en adaptant les lectures en fonctions des acquis des enfants pour les mettre le moins possible en difficultés..

Maintenant que les éditeurs font des méthodes plus syllabiques où on ne presente que des lectures que l'enfant soit capable de lire, j'ai envie de prendre un support livre.

J’etais partie pour prendre Piano mais cette semaine j'ai reçu Salto et en cherchant des avis je suis tombée sur ce forum.

Serait il possible d’avoir accès au drive pour m'imprégner sur la façon de travailler avec cette méthode ?

Pourriez vous me dire avec votre recul, ce que vous pensez de cette méthode ?et aussi des supports que vous utilisez car je dois rendre mes commandes fourniture fin avril. N'utilsez vous que le livre ou refaites-vous des fiches sons? Comment mettez vous concrètement la lecture comprehension en place? Cahier, ? Faites vous un cahier de leçons grammaire, vocabulaire?

Je suis impatiente de lire vos retours .

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 20 heures, nicolle a dit :

 Pourriez vous me dire avec votre recul, ce que vous pensez de cette méthode ?et aussi des supports que vous utilisez car je dois rendre mes commandes fourniture fin avril. N'utilsez vous que le livre ou refaites-vous des fiches sons? Comment mettez vous concrètement la lecture comprehension en place? Cahier, ? Faites vous un cahier de leçons grammaire, vocabulaire?

Bonjour !

Cela fait 3 ans que j'utilise Salto, et j'aime beaucoup la liberté que cette méthode propose. Il manque des références à des oeuvres littéraires... donc, il faut vraiment compléter cela.

De mon côté, je fais un Cahier de Sons où je propose des syllabes, mots et phrases à lire dès le début de l'année pour les plus à l'aise des élèves.

Pour la lecture-compréhension, je fais en décroché en ateliers ou par petits groupes en tout cas.

Envoie un MP à Melle, elle pourra te répondre et t'ajouter au Google Drive.;-) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolle

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de lectures en petits groupes, en décroché, qu'entends tu par la lecture compréhension? Est-ce la lecture orale lue par le maitre, la lecture des textes dans Salto ou d'autres albums ou lectures diverses que tu leur fais lire en comprehension.

Merci pour le drive, je lui envoie un MP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 20 heures, nicolle a dit :

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de lectures en petits groupes, en décroché, qu'entends tu par la lecture compréhension? Est-ce la lecture orale lue par le maitre, la lecture des textes dans Salto ou d'autres albums ou lectures diverses que tu leur fais lire en comprehension.

Merci pour le drive, je lui envoie un MP.

Je parle de lecture décroché, des petits exercices d'abord guidés puis de plus en plus en autonomie. Il n'y a pas de lien avec Salto, avec l'histoire en tout cas, mais j'essaie de trouver quand un sujet commun selon le thème de l'histoire.

J'offre beaucoup de lecture, d'autant plus que cette année nous accueillons un auteur de littérature de jeunesse (Pierre Delye), et ils ont des petites lectures donc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle édition de Je lis et j'écris avec Salto vient de paraître.

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/je-lis-et-jecris-avec-salto-manuel-de-leleve-cp-edition-2019/?utm_source=La+Lettre+pédagogique+de+La+Librairie+des+Ecoles&utm_campaign=bc2531c76a-EMAIL_CAMPAIGN_2019_04_30_04_04&utm_medium=email&utm_term=0_b9488229ff-bc2531c76a-128775813

L'étude des sons est modifiée apparemment, avec des exercices plus variés dans le manuel même.... Ça m'a l'air pas mal ! Sauf que... il faudrait changer de manuel finalement et cela ne fait que 3 ans avec Salto dans notre école.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois
Il y a 4 heures, florenceloq a dit :

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle édition de Je lis et j'écris avec Salto vient de paraître.

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/je-lis-et-jecris-avec-salto-manuel-de-leleve-cp-edition-2019/?utm_source=La+Lettre+pédagogique+de+La+Librairie+des+Ecoles&utm_campaign=bc2531c76a-EMAIL_CAMPAIGN_2019_04_30_04_04&utm_medium=email&utm_term=0_b9488229ff-bc2531c76a-128775813

L'étude des sons est modifiée apparemment, avec des exercices plus variés dans le manuel même.... Ça m'a l'air pas mal ! Sauf que... il faudrait changer de manuel finalement et cela ne fait que 3 ans avec Salto dans notre école.....

Et moi première année! Bah tant pis je garde!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois

J ai feuilleté je préfère l ancienne version

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Je garde ma version qui me convient bien, mais je n'utilise que le manuel, pas les fiches photocopiables. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninou05

Bonjour, en GS CP l'année prochaine...je cherche The livre de lecture...j'ai reçu Salto en spécimen... ça me plaît bien...j'aurai 8 CP, et 14 GS... est ce une méthode où on peut les lâcher un peu en autonomie (peut être avec les fiches photocopiables) ? Merci à ceux/celles qui l'utilisent pour leur retour. Pas simple d'investir dans une méthode...Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darjee

Oui l'autonomie est facilité par les fiches photocopiables sans problème.  J'ai des gs/cp aussi sans atsem donc c'est ce qui appréciable avec cette méthode. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 06/05/2019 à 11:58, Ninou05 a dit :

Bonjour, en GS CP l'année prochaine...je cherche The livre de lecture...j'ai reçu Salto en spécimen... ça me plaît bien...j'aurai 8 CP, et 14 GS... est ce une méthode où on peut les lâcher un peu en autonomie (peut être avec les fiches photocopiables) ? Merci à ceux/celles qui l'utilisent pour leur retour. Pas simple d'investir dans une méthode...Merci

Me concernant, je galère pour les mettre en autonomie sur la méthode... mais cela serait pareil avec une autre... puisque c'est un manque de vocabulaire qui les empêche de savoir  le nom des images 😞

Mais je n'ai pas trouvé vraiment de solution.... cela dépend à chaque fois si j'ai des francophones ou pas dans la classe, et en quel nombre pour m'aider !

Mais sinon, je pense que oui, les fiches sont bien pour être faites en autonomie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Les consignes sont assez répétitives, donc oui après un temps plus ou moins long en début d'année selon les promotions, ils peuvent être en relative autonomie. Ici comme florenceloq se pose toujours le problème du lexique... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois

Je mets les miens en autonomie pendant que je suis avec les ce1 aucun souci.

Pour les images, je leur dis chaque nom avant de commencer et ça ne pose donc pas de problème 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninou05

Merci pour vos réponses! Je vais me lancer avec Salto à la rentrée, c'est décidé, et les livres commandés! 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabettenal

Bonjour, pourriez vous m'éclairer sur l'l'utilisation en complément d'un cahier de sons? Quel format? Quelle taille de cahier? Le nombre de pages? Je dois anticiper mes commandes. Le réservez vous aux lecteurs les plus avancés? Faut il encore l'appeler cahier de sons ou cahier de lecture? Merci de vos retours

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain

Bonjour à toutes, et à tous (je ne crois pas avoir vu d'hommes ceci dit sur cette discussion ). Je change d'univers à la rentrée, après 11 ans en CM1, pile quand mes fils entrent dans ce niveau, dommage... Bref, une toute nouvelle expérience pour moi puisque je n'ai jamais mis une seule fois les pieds en CP, même en formation. J'ai choisi de débuter cette aventure palpitante avec Salto, édition 2019, que nous avons reçu en spécimen. Celle-ci a réussi les tests subis par ma collègue experte (qui part à la retraite). J'ai apprécié la démarche, la progressivité et le fait qu'il y ait un fichier photocopiable, moins contraignant qu'un cahier. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différences avec la version précédente, outre des progressions différentes ? Par ailleurs, je souhaiterais également profiter si possible de la mutualisation, je vais donc solliciter Melle si elle le veut bien. Je vous ferai part des premiers retours avec les élèves. J'ai décidé de ne pas acheter de cahier d'écriture mais de préparer les cahiers des élèves en fonction de la progression de Salto, quelqu'un peut-il me dire combien de temps il met approximativement tous les jours pour préparer l'écriture ? Sachant que j'aurai 22 élèves, histoire que je me prépare psychologiquement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Sylvain, pour la préparation des cahiers en début d'année je compte 1 minute par élève : je fais très simple : un repère pour qu'il sache où tracer le trait, un repère pour qu'il sache où écrire la date en chiffre, 1 syllabe sur une ligne, 1 mot sur une autre, 1 mot (plus tard une phrase) sur une autre. 

Très rapide. Je leur apprends à laisser 1 carreau entre chaque syllabe ou mot, je ne mets donc pas de repère sur les lignes d'écriture. Sauf pour une élève qui n'y arrive pas du tout... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...