Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

Melle

Continuez-vous tous avec Salto l'année prochaine ? Certains prennent-ils la nouvelle version ? Ici je continuerai avec l'ancienne version, toujours à ma sauce : chaque élève avance à son rythme. Là sur mes 13 CP :

- 2 ont terminé le manuel 

- 2 auront terminé en fin de semaine (ils sont aux textes documentaires de la fin) 

- 3 sont au ill/ail... Ils auront terminé assez rapidement 

- 4 sont au eu/oeu, je ne sais pas si on terminera, c'est fragile 

- 2 (qui ont déjà 1 an de retard tous les deux) sont au an/en mais on n'ira pas tellement plus loin, ils n'arrivent plus à intégrer de nouveaux sons complexes. Ça fait 10 jours qu'on est sur le AN et piouuuuf, non, ils saturent. 

Par contre je n'utilise plus les fiches photocopiables, je doutais de plus en plus, année après année, de leur nécessité, de leur efficacité. 1ère année sans, et aucun regret !... 

Sylvain
Le 19/05/2019 à 16:39, Melle a dit :

Par contre je n'utilise plus les fiches photocopiables, je doutais de plus en plus, année après année, de leur nécessité, de leur efficacité. 1ère année sans, et aucun regret !...  

Du coup tu utilises quoi ? L'équivalent fait maison ?

Le 19/05/2019 à 16:39, Melle a dit :

Certains prennent-ils la nouvelle version ?

Je commence au CP avec la nouvelle version, on pourra comparer !

Melle

Je fais beaucoup d'encodage / dictées muettes / dictée. Quelques ateliers de phonologie. L'écriture est sur cahier. 

• Upvote 1

Melle

Petite question : faites-vous les dictées de la méthode? Et si non, que faites-vous??

Darjee

Oui, je fais les dictées de la méthode et je rajoute des dictées de syllabes et de mots, ainsi que des dictées muettes.

florenceloq
Le 12/06/2019 à 09:54, Melle a dit :

Petite question : faites-vous les dictées de la méthode? Et si non, que faites-vous??

Non je ne fais pas les dictées de la méthode, mais je m'appuie sur les fiches de son que je leur distribue au fil des sons et sur le manuel quand même de temps à autres...  mais dans leur Cahier du Jour.

Du coup, pour chaque son, ils ont 4 mots... qui au début étaient des syllabes surtout. Et au fil de l'année, j'y ajoute une phrase de temps en temps... et je garde des syllabes pour ceux qui rament encore.

candide

Bonjour

jusqu'à présent j'utilisais la méthode de lecture Léo et Léa de chez Belin que je couplais avec un cahier de lecture où je mettais en référence les alphas et le geste borel maisonny.

Pour les fiches d'exercices je les mets dans un classeur pour éviter de coller les feuilles sur des pages blanches. L'idée de relier les fiches me parait intéressante.

Je suis en train de réfléchir à changer de manuel je lis et j'écris avec Salto me semble plus complet que Léo et Léa,  je n'ai plus que quelques jours pour me décider. Alors un dernier mot de votre part pourrait me convaincre à changer de méthode?😄

Zabettenal
Il y a 4 heures, candide a dit :

Bonjour

jusqu'à présent j'utilisais la méthode de lecture Léo et Léa de chez Belin que je couplais avec un cahier de lecture où je mettais en référence les alphas et le geste borel maisonny.

Pour les fiches d'exercices je les mets dans un classeur pour éviter de coller les feuilles sur des pages blanches. L'idée de relier les fiches me parait intéressante.

Je suis en train de réfléchir à changer de manuel je lis et j'écris avec Salto me semble plus complet que Léo et Léa,  je n'ai plus que quelques jours pour me décider. Alors un dernier mot de votre part pourrait me convaincre à changer de méthode?😄

Bonsoir,

J'ai utilisé aussi Leo et Lea il y a plus de 10 ans pour faire entrer dans la lecture  une enfant en CE1...Notre inspecteur n'a pas aimé 😠😠. Mais CA, c'etait AVANT! Jai ensuite changé de niveau puis suis revenue en CP il y a 3 ans. J'ai utilisé,  comme ma collègue le faisait avant moi depuis plusiieurs années , une méthode mixte avec beaucoup de global au début de l'année.  Cela mettait les enfants les plus fragiles en difficulté. J'ai beaucoup cherché et j'ai décidé à la rentrée d'opter pour une methode syllabique et j'ai choisi Salto, nouvelle edition. Je suis persuadée  que cela facilitera l'entree en lecture de davantage d'enfants. J'apprécie les textes de compréhension (on peut même faire écouter l'histoire par une comedienne) qui parlent d'aventures de 4 enfants proches de l'age de nos élèves,  les gestes Borel Maisonny.. Il faudra compléter au 2nd trimestre par des lectures d'albums dechiffrables... j'utiliserai la plate-forme Anagraph pour modifier les textes si c'est nécessaire. Tu peux demander l'accès à  un partage des travaux des collègues que j'espere enrichir bientot de fiches de lecture que j'ai commencé à  préparer ... J'espère t'avoir donné envie de tester Salto. Au plaisir

Melle

Bonjour, Zabettenal a donné déjà pas mal d'arguments ! 

Je vais en rajouter un, très terre à terre, ce n'est pas primordial dans le choix d'une méthode de lecture mais selon ton budget ça peut jouer : tu investis une seule fois. Il n'y a pas de fichier à racheter chaque année mais des fiches photocopiables. Ça laisse en plus une liberté : tu n'es pas obligée de photocopier toutes les fiches !

N'hésites pas à m'envoyer ton adresse mail en mp si tu décides de nous rejoindre, je t'ajouterai au drive ! 

flofloflo

Bonjour,

Une année de Salto, je continue l'année prochaine avec le manuel 2018-2019. Je vais tenter de partager sur le Drive des petits trucs que j'ai fabriqué dans l'année notamment pour les élèves un peu avancés.

Question  : comment rangez-vous les fiches d'exercices photocopiées de vos élèves? portevue? classeur? pochette? collées? autre idée ingénueuse? je prend...😀

Je les rangeais dans des pochettes mais je ne suis pas fan!

bonnes vacances

Melle

Quand je les utilisais je les avais photocopiées à l'avance et reliées afin de faire comme un fichier (enfin 2 fichiers sinon c'était trop gros). 

Darjee

Oui comme Melle je réalise des petits fichiers, un pour chaque unité,  avec une chemise cartonnée et en agrafant comme un livre au milieu avec une agrafeuse bras long.

Je change la couleur de la chemise pour chaque unité, du coup mes élèves sont ravis car ils ont l'impression d'avoir un nouveau fichier à chaque fois. 

Ça demande de la préparation en amont mais après on est tranquille pour l'année. 

NSP76

Bonjour

Je viens d'apprendre que j'airais un GS/ CP à la rentrée et je suis perdue....n'ayant jamais fait ni l'un ni l'autre!

Bref pour me déstresser une collègue m'a prêté sa méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Salto" mais je viens de me rendre compte que dans son fichier d'exercices il manquait l'unité 2 séance 17-18-19-20-21....

Quelqu'un pourrait-il me le transférer? Merci beaucoup....

flofloflo
Le 08/07/2019 à 17:39, Melle a dit :

Quand je les utilisais je les avais photocopiées à l'avance et reliées afin de faire comme un fichier (enfin 2 fichiers sinon c'était trop gros). 

Le 08/07/2019 à 23:52, Darjee a dit :

Oui comme Melle je réalise des petits fichiers, un pour chaque unité,  avec une chemise cartonnée et en agrafant comme un livre au milieu avec une agrafeuse bras long.

Je change la couleur de la chemise pour chaque unité, du coup mes élèves sont ravis car ils ont l'impression d'avoir un nouveau fichier à chaque fois. 

Ça demande de la préparation en amont mais après on est tranquille pour l'année. 

Merci beaucoup pour vos réponses 

pharagonde

Bonjour, je commence Salto à la rentrée. C'est mon premier CP en 18 ans de carrière. Quelqu'un aurait-il des fiches de lecture du soir qui suivent la méthode ? Je n'arrive pas à trouver des fiches sur le net qui suivent la même progression au niveau des sons. Merci !

cracottealois
il y a 3 minutes, pharagonde a dit :

Bonjour, je commence Salto à la rentrée. C'est mon premier CP en 18 ans de carrière. Quelqu'un aurait-il des fiches de lecture du soir qui suivent la méthode ? Je n'arrive pas à trouver des fiches sur le net qui suivent la même progression au niveau des sons. Merci !

Pourquoi ne donnes tu pas le livre à lire? Tu fais relire ce que tu as fait en classe avec eux 😉

Melle

Idem, je donne à lire dans le livre il y a déjà de quoi faire ! 

tételle

Bonjour à vous,

Je vais utiliser pour la 1ère fois Salto et je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre. Pouvez-vous me dire avec quoi avez-vous complété la compréhension de lecture ? Je ne sais pas si c'est ce qui est proposé dans la méthode est suffisant ?

Merci de vos retours !

cracottealois

J ai complété avec un jour une histoire de belin. Cette année je vais commencer par narramus avant. 

ptitefab
Le 04/04/2018 à 20:31, Melle a dit :

Je n'ai jamais eu de niveau simple,  mais si ça rentre dans ton emploi du temps ça le fait ! Moi avec les ce1 à côté ça ne rentrerait jamais 😉

Ton principe de lecture autonome où ils avancent quand ils lisent bien,  c'est un peu ce que je fais actuellement,  et que j'aimerais faire l'année prochaine dès le début d'année: que chacun avance à son rythme. 

L'étude d'albums j'en fais,  principalement à l'oral. 

Bonjour Melle, as-tu trouvé comment avancer au rythme de chacun dès le début de l'année ?

Melle

Oui, j'ai avancé au rythme de chacun cette année, j'ai beaucoup apprécié. J'avais 13 CP (et 5 CE1), je les prenais par petits groupes, de 1 à 6 élèves (6 c'était trop, je les ai vite divisé en 2), ces groupes ont souvent changé dans l'année selon le niveau et surtout les progrès de chacun.

5 élèves ont rapidement terminé le manuel, 3 normalement, 5 devront terminer avec moi l'année prochaine. Dans ces 5, il y en a 2 qui ont 1 an de retard et une AESH, pas sûre qu'ils soient capables pour le moment de terminer cet apprentissage, on verra déjà s'ils n'ont pas trop perdu à la rentrée, 1 a mis du temps à entrer dans la combinatoire mais grâce à son travail acharné il y est arrivé et je ne doute pas qu'il terminera rapidement cet apprentissage en début de CE1 (s'il ne l'a pas fait avec ses parents cet été), et 2 ont des baobabs dans la main...

L'année prochaine j'aurai 6 CP, ce sera plus simple, et donc en début d'année 4 ou 5 CE1 que je prendrai chaque jour comme en CP pour terminer le manuel. 

Je réserve un créneau de 50 minutes pour ça. Les élèves avec des facilités, je les fais d'abord préparer leur lecture avec un bon CE1 volontaire, comme ça c'est très rapide après avec moi et j'ai plus de temps pour les loulous qui en ont besoin. 

Je les prends sur une table avec moi dédiée à ce temps. Et les élèves en autonomie savent qu'ils ne doivent pas venir m'interrompre pendant ce temps là, ils font leur écriture puis leurs corrections puis leur pdt !

Cloélo

Bonjour,

Je ne suis pas enseignante, mais maman d'une enfant de 7,5 ans, qui ne lit pas encore. Après longue discussion avec son instit, elle m'a demandée de lui apprendre moi même à lire, puisque les méthodes proposées à l'école ne conviennent pas (montessori) au retard de langage qu'à ma fille. 

Les gestes Borel Maisonny sont déjà utilisés avec l'orthophoniste qui suit ma fille, c'est pour cela que j'aimerais me tourner vers cette méthode. 

Le travail sur les fiches d'exercices sembles être discutables d'après vos expériences, qu'elles sont les alternatives ? 

Merci à vous d'avance,

Melle

Bonjour, personnellement je fais beaucoup d'encodage (cherchez des dictées muettes sur internet par exemple), et quelques ateliers de lecture que vous pourrez trouver sur internet aussi. 

Après, dans le cadre d'un apprentissage à la maison, avec un seul enfant, et sans formation d'enseignant, je vous conseillerais de partir sur les fiches proposées. Elles ont l'avantage de poser un cadre qui pourrait vous être utile à mon avis, et sont bien faites. 

Cloélo
il y a 10 minutes, Melle a dit :

Bonjour, personnellement je fais beaucoup d'encodage (cherchez des dictées muettes sur internet par exemple), et quelques ateliers de lecture que vous pourrez trouver sur internet aussi. 

Après, dans le cadre d'un apprentissage à la maison, avec un seul enfant, et sans formation d'enseignant, je vous conseillerais de partir sur les fiches proposées. Elles ont l'avantage de poser un cadre qui pourrait vous être utile à mon avis, et sont bien faites. 

Merci pour votre réponse. J'ai testé les dictée muette cette année, sans grand succès. On part de loin il faut dire, Je travail pour le moment avec des cahiers d'exercices que l'on trouve dans le commerce. On en est à repérer les lettres. Je ne sais pas vraiment par ou commencer au final 

Melle

Alors les fiches pourront vous être utile, par exemple il y a des exercices où il faut entourer la bonne lettre. 

Mais je suis étonnée que l'enseignante de votre enfant vous demande de faire ce travail, de plus sans vous guider apparemment. Ce n'est pas évident pour une maman !...

Essayer de suivre les premières fiches et le manuel de Salto, voir si ça convient au niveau de votre fille. 

Sait-elle lire des syllabes ? 

Par curiosité, en quelle classe est-elle ? Quel niveau a-t-elle dans les autres domaines comme les mathématiques ? 

Cloélo

Je vais commander les fiches alors merci. 

Elle est dans une école Montessori, il n'y a pas de niveau. Mais ça correspondait au CP. 

Elle ne lit pas les syllabes

En math, je ne sais pas ce qui est demandé en classique, mais elle fait des additions et soustraction au boulier. Elle fait beaucoup de sciences. 

D'une manière générale elle a besoin de manipulation et de concret pour apprendre. Les alpha par exemple, ça a été un gros flop.

Pour ce qui est de l'instit, oui, c'est étonnant, elle se sent trop dépassé si ce sort de montessori (ce sont ces mots, ce n'est pas moi qui le dit) et à peut de mal faire, et préfère de pas faire. 

Melle

J'avoue être très surprise ! Est-ce une école uniquement Montessori ? Est-ce une école public ? Votre fille est-elle suivie (orthophoniste, psychomotricien ou autre)? 

Cloélo
il y a 52 minutes, Melle a dit :

J'avoue être très surprise ! Est-ce une école uniquement Montessori ? Est-ce une école public ? Votre fille est-elle suivie (orthophoniste, psychomotricien ou autre)? 

C'est une école Privée hors contrat. Uniquement Montessori oui, de 3 à 12 ans, donc maternelle et primaire, voir même 6ème. 

Elle a effectivement un double suivi orthophoniste depuis 2 ans, et psychomotricité depuis 1 an.

Melle

Et si, selon ce que dit l'enseignante, les méthodes de l'école ne lui conviennent pas, ne pensez-vous pas la changer d'école, afin qu'elle puisse bénéficier d'une autre pédagogie qui pourrait mieux lui convenir ? 

Cloélo

Je comprend vos questionnements, on a eu les mêmes en cours d'années. Nous avons visité un école classique, mais non, ça ne correspond pas à ce dont elle a besoin. 

Pas suffisamment de manipulation, trop d'élèves, panique et incompréhension du suivi en libéral de la part de la direction et de l'enseignante vu.