Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

Melle

Bon courage en tout cas, j'espère que les autres professionnels qui la suivent peuvent vous guider un peu plus !  N'hésitez pas à nous tenir au courant si Salto a aidé votre fille ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cloélo
Le 30/07/2019 à 23:44, Melle a dit :

Bon courage en tout cas, j'espère que les autres professionnels qui la suivent peuvent vous guider un peu plus !  N'hésitez pas à nous tenir au courant si Salto a aidé votre fille ! 

Merci, j'ai commandé le livre "d'occasion" mais c'est la dernière version, après l'avoir feuilletés, je verrais si elle accroche pour prendre les exercices. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jul57

Bonjour,

Je vais moi aussi entamer ma rentrée avec Salto !

Des avis, des conseils pour bien commencer ? Avez-vous repéré des manques ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulous

Bonjour,

Pour ma part également je vais utiliser pour la 1ere fois cette méthode. Grande découverte, je vais tenter de m'inspirer de vos retours avant de pouvoir en faire ma propre expérience...

Je suis bien évidemment à l'écoute de conseils qui pourraient m'être utiles.

Merci par avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Pas de conseil en particulier, le guide du maître est bien fait. Ah si : je ne fais pas tout ce qu'ils disent dans le guide du maître, ça prendrait bien trop de temps, je vais à l'essentiel !

N'hésitez pas à venir nous donner votre point de vue après quelques semaines !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vale01

Bonjour,

J'aurai une classe de GS CP cette année et il y déjà les manuels "Je lis et j'écris avec Salto". Je serais très intéressée pour rejoindre le groupe et pouvoir accéder au Drive, et partager aussi ce que je ferai avec cette année.

Merci d'avance !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab

Bonsoir, l'une de vous pourait-elle me scanner les pages 93/94 du fichier photocopiable, la mienne étant en piteux état après être passée à la photocopieuse. Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab

C'est encore moi, est que certaines parmi vous aurai remanié les fiches d'exercices. Je les trouve un peu chargées et je souhaiterai les simplifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 23 heures, ptitefab a dit :

Bonsoir, l'une de vous pourait-elle me scanner les pages 93/94 du fichier photocopiable, la mienne étant en piteux état après être passée à la photocopieuse. Merci d'avance

Et voici !

Salto p93-94.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 23 heures, ptitefab a dit :

C'est encore moi, est que certaines parmi vous aurai remanié les fiches d'exercices. Je les trouve un peu chargées et je souhaiterai les simplifier.

Moi, je les utilise comme elles sont. La répétition des mêmes exercices permet une meilleure autonomie des enfants.... s'ils ont le vocabulaire montré par les images !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Virgyn

Bonjour, première rentrée en CP pour moi après presque 20 ans de carrière, en cycle 3.oups ! Je continue avec la méthode en place dans la classe pour cette année : Salto. 

Je souhaiterai compléter les outils déjà existant et j'ai lu quelque part dans le forum que vous aviez ouvert un drive histoire de partager nos créations. Est-ce possible d'y avoir accès ?

Bonnes dernières journées avant le grand bain !

Virgyn

Share this post


Link to post
Share on other sites
clarinette 76

Bonjour, je commence la méthode Salto ... dans quelques jours !!!

J'ai déjà trouvé des choses sur le site de l'éditeur , mais je découvre à l'instant vos échanges sur cette méthode. Cela m'intéresse beaucoup et me donne envie de vous connaître davantage et de partager sur ce que je vivrai avec mes élèves. Pour être honnête, j'aimerai pouvoir accéder  à vos diverses productions et moi-même je souhaiterais (sans aucune prétention) vous proposer celles que je pourrais inventer .

M'acceptez-vous sur votre drive ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Claire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Bonjour, et bienvenue ! Pour le drive il faut m'envoyer ton adresse mail en mp ! 

 

C'est chouette, on est de plus en plus nombreux à utiliser cette méthode !... ☺️

Share this post


Link to post
Share on other sites
Long Elsa

Bonjour,

Je viens de découvrir votre discussion sur la méthode Salto, je vais utiliser cette méthode pour la première fois cette année (nouvelle version). J'ai lu que vous aviez créer un drive afin de pouvoir échanger vos productions. Serait-il possible d'accéder au drive ? (Melle je viens de t'envoyer un mp)

Merci

Elsa

Share this post


Link to post
Share on other sites
LAETYDIXIT

Bonjour à tous !

Première année en CP et après de multiples réflexions je me lance avec je lis et j'écris avec Salto...je suis inscrite sur le site de la librairie des écoles mais je ne parviens pas à avoir accès aux ressources. Est-il possible de m'inscrire au drive ?

MERCI D'AVANCE !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
clarinette 76

Bonsoir,

Merci pour vos partages.

A mon tour de vous présenter mes premières productions, sans aucunes prétentions...

Cette méthode me satisfait, pour l'instant et les élèves sont heureux de découvrir chaque histoire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Super Clarinette, c'est chouette de partager à ton tour merci ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clarinette 76

Réunion de rentrée avec les parents, ce soir...

Décevante par le nombre: 7 familles représentées sur 22 ... Heureusement, l'atmosphère était détendue avec les parents présents... qui m'ont remerciée !

Simplement 3 familles s'étaient excusées de ne pas pouvoir venir (travail)!!!... et certaines ont du zapper!!!

Heureusement qu'on aime notre métier !!!

Je vous souhaite davantage de reconnaissance...

A plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
clarinette 76

Petites remarques rapides:

  • 3 jours sur le "L", car beaucoup plus complexes que précédemment...
  • Pas de dictée de phrases en ce moment, mais copie de phrases... Je trouve le changement beaucoup trop rapide... Je continue, cependant les dictées de syllabes.
  • Toujours contente de cette méthode.

Et vous, j'attends, avec impatience, votre ressenti sur votre temps passé sur le "L", ...

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Une louloute est rendue au... "on"!!! On a fait 1 son par jour avec elle, elle mémorise tout très vite. On ralentira au prochain son complexe... 

Les autres CP sont au "f", et ils s'en sortent bien en encodage de mots (on fait des dictées muettes) et en dictée de phrase (sur ardoise pour le moment). Leur lecture est encore très hachée, ils ont encore du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Je pense bientôt les diviser en 2 groupes :ceux qui continueront au rythme d'un son sur 2 jours, ceux pour qui on prendra un peu plus notre temps pour mieux travailler la fluence et la compréhension !...

Pour le "l" la difficulté je trouve, c'est la ressemblance avec le "i" majuscule, ça perturbe les plus fragile. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabettenal

Chez nous, nous allons faire le R demain et bien réviser, s' entraîner en fluence et utiliser les jeux proposés la semaine prochaine... Vendredi dernier première dictée sur le cahier au choix: DES MOTS OU UNE PHRASE? Beaucoup ont choisi la phrase et s' en sortent bien... Je pense que cette méthode est bien pensée,  les gestes aident les visuels, et on peut facilement différencier. Les enfants accrochent bien maintenant aux activités de compréhension et sont de plus en plus performants en restitution...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ina

Bonsoir, heureuse de voir que cette méthode est utilisée!!! Je nai pas eu trop davis sur le net...  je l'utilise et c'est nouveau est- il possible davoir accès au drive svp. 

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabettenal

J'aimerais retrouver une trame existante, à modifier, que j'apprécie beaucoup et qui se trouve dans le google drive partagé. Il s'agit de celle qui correspond à des questions de compréhension ou l'enseignant lit les affirmations et les enfants cochent "vrai" ou "faux". Pour le moment, quelques questionnaires sont partagés mais ne correspondent pas à tous les textes de la 2nde période de la nouvelle version 2019.J'ai essayé de m'en fabriquer une mais je GALERE trop. Cela m'a pris plus d'une heure pour un résultat assez médiocre. Je Vais la partager mais je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 23 heures, Zabettenal a dit :

J'aimerais retrouver une trame existante, à modifier, que j'apprécie beaucoup et qui se trouve dans le google drive partagé. Il s'agit de celle qui correspond à des questions de compréhension ou l'enseignant lit les affirmations et les enfants cochent "vrai" ou "faux". Pour le moment, quelques questionnaires sont partagés mais ne correspondent pas à tous les textes de la 2nde période de la nouvelle version 2019.J'ai essayé de m'en fabriquer une mais je GALERE trop. Cela m'a pris plus d'une heure pour un résultat assez médiocre. Je Vais la partager mais je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider

C'est Nathalie qui l'a créée en effet, et on n'a que la version pdf.

En espérant qu'elle est dans les parages.... 😁.

Ca serait bien de faire des dossiers pour vos créations, sur le Google Drive, en les rangeant à votre manière mais au moins dans des dossiers (ou dans des dossiers déjà existants si cela correspond!).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle
Il y a 3 heures, florenceloq a dit :

C'est Nathalie qui l'a créée en effet, et on n'a que la version pdf.

En espérant qu'elle est dans les parages.... 😁.

Ca serait bien de faire des dossiers pour vos créations, sur le Google Drive, en les rangeant à votre manière mais au moins dans des dossiers (ou dans des dossiers déjà existants si cela correspond!).

+1, c'est un peu le bazar 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleur des îles

Coucou les filles, je vois que les exercices vrai / faux  de Salto période 2 vous intéresse, je peux vous passer la trame initiale qui a été composée sur Publisher (qui reste mon préféré pour concevoir des documents). Mais si je  me suis contentée de la Période 2, c'est parce qu'après je donne à mes élèves des exercices plus complexes ( textes à trous, encodage des réponses, etc...). Donc là je vais tenter de rajouter la trame Publisher dans le drive.Attention , je n'ai pas dit que je vais y parvenir.......

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleur des îles

Le rajout dans le drive s'est bien passé. Donc  Zabettenal, si tu as Publisher tu pourras ouvrir le Doc et l'adapter. J'en ai profité pour rajouter 4 fiches de mots mêlés(en PDF) qui correspondent aux sons actuels Période 2('m, f, n, d). Ils me sont très utiles pour précéder les moments d'encodage  et cela donne du grain à moudre à pas mal de mes élèves.

Je reste à l'écoute sur vos suggestions dans l'élaboration de documents.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabettenal

Merci beaucoup... Je viens de la télécharger. Je n'ai pas les mêmes polices mais on s'en accommodera. Je vais retenter ce mercredi sous publisher que je maîtrise moins bien qu'Excel ou Word. Mais on est là pour apprendre!!!

En effet, l'idée de ranger les documents en dossiers est intéressante. Pour ma part, quand je les partage, je nomme mes dossiers en rouge et j'y rajoute mon pseudo... Je les retrouve ainsi plus facilement. En tout cas, c'est chouette de partager.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleur des îles

à propos du Drive qui s'est bien rempli, comment voulez vous que l'on range les documents ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabettenal

Je pense qu'il faudrait ranger tous les fichiers en dossiers et les nommer le plus explicitement possible...peut - être en y ajoutant le pseudo ainsi on peut recontacter l'auteur. Je viens de chercher les mots mêlés mais je ne les ai pas encore trouvés... Qu'en pensez - vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...