Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

Melle

Bon courage en tout cas, j'espère que les autres professionnels qui la suivent peuvent vous guider un peu plus !  N'hésitez pas à nous tenir au courant si Salto a aidé votre fille ! 

Cloélo
Le 30/07/2019 à 23:44, Melle a dit :

Bon courage en tout cas, j'espère que les autres professionnels qui la suivent peuvent vous guider un peu plus !  N'hésitez pas à nous tenir au courant si Salto a aidé votre fille ! 

Merci, j'ai commandé le livre "d'occasion" mais c'est la dernière version, après l'avoir feuilletés, je verrais si elle accroche pour prendre les exercices. 

Jul57

Bonjour,

Je vais moi aussi entamer ma rentrée avec Salto !

Des avis, des conseils pour bien commencer ? Avez-vous repéré des manques ?

Loulous

Bonjour,

Pour ma part également je vais utiliser pour la 1ere fois cette méthode. Grande découverte, je vais tenter de m'inspirer de vos retours avant de pouvoir en faire ma propre expérience...

Je suis bien évidemment à l'écoute de conseils qui pourraient m'être utiles.

Merci par avance!

Melle

Pas de conseil en particulier, le guide du maître est bien fait. Ah si : je ne fais pas tout ce qu'ils disent dans le guide du maître, ça prendrait bien trop de temps, je vais à l'essentiel !

N'hésitez pas à venir nous donner votre point de vue après quelques semaines !! 

Vale01

Bonjour,

J'aurai une classe de GS CP cette année et il y déjà les manuels "Je lis et j'écris avec Salto". Je serais très intéressée pour rejoindre le groupe et pouvoir accéder au Drive, et partager aussi ce que je ferai avec cette année.

Merci d'avance !

ptitefab

Bonsoir, l'une de vous pourait-elle me scanner les pages 93/94 du fichier photocopiable, la mienne étant en piteux état après être passée à la photocopieuse. Merci d'avance

ptitefab

C'est encore moi, est que certaines parmi vous aurai remanié les fiches d'exercices. Je les trouve un peu chargées et je souhaiterai les simplifier.

florenceloq
Il y a 23 heures, ptitefab a dit :

Bonsoir, l'une de vous pourait-elle me scanner les pages 93/94 du fichier photocopiable, la mienne étant en piteux état après être passée à la photocopieuse. Merci d'avance

Et voici !

Salto p93-94.pdf

florenceloq
Il y a 23 heures, ptitefab a dit :

C'est encore moi, est que certaines parmi vous aurai remanié les fiches d'exercices. Je les trouve un peu chargées et je souhaiterai les simplifier.

Moi, je les utilise comme elles sont. La répétition des mêmes exercices permet une meilleure autonomie des enfants.... s'ils ont le vocabulaire montré par les images !

Virgyn

Bonjour, première rentrée en CP pour moi après presque 20 ans de carrière, en cycle 3.oups ! Je continue avec la méthode en place dans la classe pour cette année : Salto. 

Je souhaiterai compléter les outils déjà existant et j'ai lu quelque part dans le forum que vous aviez ouvert un drive histoire de partager nos créations. Est-ce possible d'y avoir accès ?

Bonnes dernières journées avant le grand bain !

Virgyn

clarinette 76

Bonjour, je commence la méthode Salto ... dans quelques jours !!!

J'ai déjà trouvé des choses sur le site de l'éditeur , mais je découvre à l'instant vos échanges sur cette méthode. Cela m'intéresse beaucoup et me donne envie de vous connaître davantage et de partager sur ce que je vivrai avec mes élèves. Pour être honnête, j'aimerai pouvoir accéder  à vos diverses productions et moi-même je souhaiterais (sans aucune prétention) vous proposer celles que je pourrais inventer .

M'acceptez-vous sur votre drive ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Claire

Melle

Bonjour, et bienvenue ! Pour le drive il faut m'envoyer ton adresse mail en mp ! 

C'est chouette, on est de plus en plus nombreux à utiliser cette méthode !... ☺️

Long Elsa

Bonjour,

Je viens de découvrir votre discussion sur la méthode Salto, je vais utiliser cette méthode pour la première fois cette année (nouvelle version). J'ai lu que vous aviez créer un drive afin de pouvoir échanger vos productions. Serait-il possible d'accéder au drive ? (Melle je viens de t'envoyer un mp)

Merci

Elsa

LAETYDIXIT

Bonjour à tous !

Première année en CP et après de multiples réflexions je me lance avec je lis et j'écris avec Salto...je suis inscrite sur le site de la librairie des écoles mais je ne parviens pas à avoir accès aux ressources. Est-il possible de m'inscrire au drive ?

MERCI D'AVANCE !!!

clarinette 76

Bonsoir,

Merci pour vos partages.

A mon tour de vous présenter mes premières productions, sans aucunes prétentions...

Cette méthode me satisfait, pour l'instant et les élèves sont heureux de découvrir chaque histoire...

Melle

Super Clarinette, c'est chouette de partager à ton tour merci ! 

clarinette 76

Réunion de rentrée avec les parents, ce soir...

Décevante par le nombre: 7 familles représentées sur 22 ... Heureusement, l'atmosphère était détendue avec les parents présents... qui m'ont remerciée !

Simplement 3 familles s'étaient excusées de ne pas pouvoir venir (travail)!!!... et certaines ont du zapper!!!

Heureusement qu'on aime notre métier !!!

Je vous souhaite davantage de reconnaissance...

A plus...

clarinette 76

Petites remarques rapides:

• 3 jours sur le "L", car beaucoup plus complexes que précédemment...
  • Pas de dictée de phrases en ce moment, mais copie de phrases... Je trouve le changement beaucoup trop rapide... Je continue, cependant les dictées de syllabes.
  • Toujours contente de cette méthode.

Et vous, j'attends, avec impatience, votre ressenti sur votre temps passé sur le "L", ...

Merci.

Melle

Une louloute est rendue au... "on"!!! On a fait 1 son par jour avec elle, elle mémorise tout très vite. On ralentira au prochain son complexe... 

Les autres CP sont au "f", et ils s'en sortent bien en encodage de mots (on fait des dictées muettes) et en dictée de phrase (sur ardoise pour le moment). Leur lecture est encore très hachée, ils ont encore du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Je pense bientôt les diviser en 2 groupes :ceux qui continueront au rythme d'un son sur 2 jours, ceux pour qui on prendra un peu plus notre temps pour mieux travailler la fluence et la compréhension !...

Pour le "l" la difficulté je trouve, c'est la ressemblance avec le "i" majuscule, ça perturbe les plus fragile. 

Zabettenal

Chez nous, nous allons faire le R demain et bien réviser, s' entraîner en fluence et utiliser les jeux proposés la semaine prochaine... Vendredi dernier première dictée sur le cahier au choix: DES MOTS OU UNE PHRASE? Beaucoup ont choisi la phrase et s' en sortent bien... Je pense que cette méthode est bien pensée,  les gestes aident les visuels, et on peut facilement différencier. Les enfants accrochent bien maintenant aux activités de compréhension et sont de plus en plus performants en restitution...

Ina

Bonsoir, heureuse de voir que cette méthode est utilisée!!! Je nai pas eu trop davis sur le net...  je l'utilise et c'est nouveau est- il possible davoir accès au drive svp. 

Merci