Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

Melle

Effectivement gibbule envoie-moi par mp ton adresse mail et je t'ajouterai!

C'est sympa on commence à être pas mal à utiliser cette méthode :)

MarieCharles

Je me (re ?)mets péniblement au travail, et je voulais savoir si c'était moi qui n'étais pas douée, ou si, dans le guide péda, il n'y avait pas de programmation / progression proposée autre que dans le sommaire...

Je suis désolée de ne pas poster sur le drive pour le moment, mais je ferai les choses au fil de l'année : comme c'est ma première année avec Salto, je n'arrive pas à me projeter, j'ai besoin d'être avec les élèves pour voir ce qui va manquer / devoir être amélioré !

Melle

Qu'attends-tu comme programmation? Il suffit de faire les sons les uns après les autres, dans l'ordre, je ne vois pas d'autre manière de faire...?

MarieCharles

Oui, c'est ce que j'ai fait. En fait, je me demandais s'il y avait déjà un découpage par périodes de fait, s'il y avait une progression en rédaction, une progression de lecture compréhension liée au manuel, etc.

Mais du coup je m'y suis penchée cet après-midi en lien avec les autres outils que j'utilise.

Je trouve leurs séances très longues. Celles qui les ont déjà mises en place, est-ce que ça dure aussi longtemps que prévu ? Ma seule année de CP (-CE1), je n'avais que 3 CP, alors forcément tout allait très vite. 

Melle

Je trouve aussi que les séances ont l'air longues, j'irai plus vite, pas le choix avec un CP-CE1 si je veux avoir vu tous les sons en fin d'année!...

MarieCharles

C'est ça ! Mais c'est comme dans tous (ou presque) les guides du maître : prévus pour une classe à niveau unique de 20 bons élèves. Et il faut forcément trouver plus de temps / d'activités en autonomie pour les CP que ce qui est proposé !

• Like 1

Melle
il y a 25 minutes, MarieCharles a dit :

prévus pour une classe à niveau unique de 20 bons élèves. 

C'est exactement ça :lol::dry:

florenceloq

Coucou,

Avec mes CP de niveau moyen (hispanophones en plus), on fait les toutes les fiches proposées.... après, c'est vrai que j'aurais pu en faire sauter par ci et par là, mais je trouve quand, l'un dans l'autre, comme les séances sont vraiment bien faites, et que tous les CP (enfin, pas 2 mais ils sont "à besoin particuliers" :glare:) sont entrés dans la lecture.... ça marche bien !

Je suis au "P"... et je ne sais pas encore si on va voir tous les sons par contre ! :happy: C'est ma première année et j'avoue ne pas avoir compter combien de séances sur combien de jours. On va voir ! Mais on ne chôme pas !!! 

MarieCharles

Florenceloq, je pense aussi qu'il faut tout faire, mais est-ce que tu mets le temps prévu pour chaque activité ?

gibbule

C'est fait Melle ! (mail envoyé)

Florenceloq a donc un temps d'avance sur nous !

Merci pour tes retours d'expérience sur la méthode, c'est toujours très utile !

Belle journée à tous !

Melle

Je vais essayer de tout faire aussi. Quand je dis que j'irai plus vite, ça signifie qu'une séance qu'ils annoncent à 25 minutes durera peut-être 15 (avec 8 CP il y a des étapes qui vont plus vite qu'avec une classe de 25 CP ou plus!...).

Et aussi les exercices des fiches photocopiables, j'apprendrai vite à mes élèves à les faire seuls (pendant que je serai avec les CE1) : pas le choix dans un double niveau, il faut que les élèves développent vite leur autonomie si on veut avancer. Mais sans les lâcher non plus : en début d'année on fera ensemble, il y a des exercices qui reviennent très régulièrement, donc rapidement je me contenterai de rappeler ce qu'il faut faire et zou, j'irai avec les CE1!...

Je vais voir ton mail Gibbule!

• Like 1

MarieCharles

Exactement pareil que toi, Melle !

Enfin j'aurai la chance de n'avoir que 20 élèves l'an prochain, 13 CP et 7 CE1 (tous lecteurs, pour la première fois dans un de mes groupes CE1 !!!!!), avec des futurs CP pas trop mal !

florenceloq
Il y a 14 heures, MarieCharles a dit :

Florenceloq, je pense aussi qu'il faut tout faire, mais est-ce que tu mets le temps prévu pour chaque activité ?

Ben, tous les jours on travaille dessus, on découvre l'histoire, on découvre des mots et on lit dans le manuel... et on fait les fiches ! Mais ça se passe bien :happy:

florenceloq
Il y a 12 heures, Melle a dit :

Je vais essayer de tout faire aussi. Quand je dis que j'irai plus vite, ça signifie qu'une séance qu'ils annoncent à 25 minutes durera peut-être 15 (avec 8 CP il y a des étapes qui vont plus vite qu'avec une classe de 25 CP ou plus!...).

Et aussi les exercices des fiches photocopiables, j'apprendrai vite à mes élèves à les faire seuls (pendant que je serai avec les CE1) : pas le choix dans un double niveau, il faut que les élèves développent vite leur autonomie si on veut avancer. Mais sans les lâcher non plus : en début d'année on fera ensemble, il y a des exercices qui reviennent très régulièrement, donc rapidement je me contenterai de rappeler ce qu'il faut faire et zou, j'irai avec les CE1!...

Je vais voir ton mail Gibbule!

Mouais, moi j'en ai un petit groupe de 5-6 qui peut lire les consignes seuls, mais les autres, pas encore ! Alors, ça et le manque de vocabulaire font qu'on fait beaucoup ensemble ! Je n'ai qu'un niveau, alors ça se gère.

eugénie

Juste un petit message pour dire que je suis le post, mais que pour l'instant, je n'ai pas grand chose à proposer.

J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y mettre. Il faut dire que je n'ai pas reçu ma commande donc pas de fichier, ni de guide péda,(je pourrais les lire sur l'ordi,mais je n'aime pas).

Je sais que je commencerai par une semaine avec les alphas uniquement, et après, je partirai sur Salto et je garderai les alphas pour présenter les sons.....

Par contre, ce que je n'arrive pas encore à bien voir, c'est pour les lectures à la maison. J'ai vu des fiches superbes sur le drive, ou sur le site de l'âge de classe mais je me demandais si le livre ne suffisait pas : étude du son en deux jours, le premier soir lecture de la page de gauche et le deuxième soir, lecture de la page de droite.

Qu'en pensez-vous?

Melle

Je ferai lire directement dans le manuel je trouve que c'est assez complet. 

florenceloq

Je suis d'accord avec vous. Je travaille essentiellement avec le Manuel :une page un jour + une fiche de travail recto-verso sur deux jours pour 1 son donc, mais j'y ajoute le 3° jour, le travail autour de 4 mots en particulier (déjà présentés au fil des lecture dans le manuel) qu'ils lisent, écrivent sur ardoise (et dans le cahier d'écriture, un peu chaque jour) + la lecture de la fiche du son (avec des syllabes, mots dont les 4 à apprendre plus particulièrement, phrases tirées de l'histoire de Salto). Donc, sur 3 jours, j'ai fait un son.

Melle

Et tu travailles combien de jours dans la semaine ??

kikiui

Bonjour 

Je désire utiliser cette méthode Salto en complément des Alphas.

j'attends désespérément les bouquins par la librairie des écoles depuis le 5 juillet.

pourrais je avoir accès au drive? 

Melle, je t'ai envoyé un mail.

Merci d'avance.

Melle

Je ne suis pas chez moi,  je m'en occupe quand je rentre !! 

Melle
Il y a 15 heures, kikiui a dit :

Melle, je t'ai envoyé un mail.

Je n'ai rien reçu...

florenceloq
Il y a 21 heures, Melle a dit :

Et tu travailles combien de jours dans la semaine ??

Je travaille du lundi au vendredi, todos los dias ! On entre à 7h40 => 12h10 puis de 12h50 à 14h10

En fait, je partage ma journée avec d'autres professeurs costariciens (anglais, sport, musique, espagnol + estudio sociales)... bref, tout ça pour dire que je ne suis pas 100% du temps avec ma classe, et que des fois, c'est pas facile facile de faire tout tenir dans le temps que j'ai avec eux quand même !

Donc, des fois, on fait des trucs rapidement c'est vrai, mais globalement, je consacre 2 séances de 40min avec des temps différents en français (phono, lecture, écriture guidée et spontanée, ...).

Melle

Merci de tes précisions.

Ici on revient à 4 jours, et avec les CE1 à côté et toutes les autres matières à travailler je ne peux être avec mes CP pour la lecture/écriture que 30 minutes puis 20 minutes par jour...

florenceloq
Il y a 13 heures, Melle a dit :

Merci de tes précisions.

Ici on revient à 4 jours, et avec les CE1 à côté et toutes les autres matières à travailler je ne peux être avec mes CP pour la lecture/écriture que 30 minutes puis 20 minutes par jour...

Ah ben oui... cela fait moins de temps.

Mais mes CP ne sont pas encore autonomes avec le problème de vocabulaire... donc, je suis vraiment obligée d'y passer ce temps-là je crois.
Je vois enfin une belle avancée dans la lecture pour quasi tous !! Youhouuuuu !!:yahoo:

Merci Salto !

Melle
il y a 6 minutes, florenceloq a dit :

Je vois enfin une belle avancée dans la lecture pour quasi tous !! Youhouuuuu !!:yahoo:

Ca c'est chouette !!! :thumbsup:

florenceloq

Je viens d'ajouter des feuilles d'écriture que je fais à présent pour accompagner les sons... car je suis passée aux phrases à recopier et je n'ai PAS DU TOUT envie de copier à la maison tout cela x 23 !! Donc, je passe aux fiches pour un jour d'écriture en particulier.

Pff, niveau prép, quand le CP, c'est coton ! :heat:

florenceloq

Je voulais mettre des docs glanés sur internet sur le Google Drive, mais c'est compliqué en fait car il me faut télécharger 1 par 1 les docs... Donc, voici le lien vers les pages de Dictées muettes (en tableaux d'encodage) de chez Zaubette : http://www.zaubette.fr/tableaux-d-encodage-cp-a29596640

http://www.zaubette.fr/exercices-d-ecriture-cp-ecrire-les-syllabes-a51009154

C'est TIP TOP ! et ça marche bien !!

• Thanks 1

MarieCharles

J'ai ajouté au Drive les textes du guide péda lus à haute voix (je me suis enregistrée) pour les deux premières unités. En double niveau, ça peut être utile pour faire réécouter les textes au CP pendant qu'on lance les CE1 sur autre chose !

• Like 2

florenceloq
il y a 37 minutes, MarieCharles a dit :

J'ai ajouté au Drive les textes du guide péda lus à haute voix (je me suis enregistrée) pour les deux premières unités. En double niveau, ça peut être utile pour faire réécouter les textes au CP pendant qu'on lance les CE1 sur autre chose !

Ah justement, je découvre ton travail d'enregistrement (enfin, je n'ai pas encore pu l'écouter car mon ordi ne veut pas les télécharger pour le moment)... et je voulais te dire un grand MERCI !!!
C'est génial pour mes élèves de CP hispanophones d'entendre une autre voix que la mienne.... et de pouvoir réécouter l'histoire chez eux éventuellement !!
Merci !!

gibbule

Un grand merci pour tous vos documents déjà sur le drive. Je ne suis pas très compétente de mon côté mais je vais essayer de me rendre utile d'une manière ou d'une autre et de progresser  tout au long de l'année prochaine.

Mon "petit drame" quand je passe de la maternelle MS-GS à la GS-CP, c'est que je perds une certaine souplesse... je me sens emprisonnée par les méthodes de lecture et le rythme imposé pour les CP.  J'espère que Salto me permettra une certaine liberté. J'aime beaucoup fonctionner en ateliers en maternelle, pouvoir être présente avec des petits groupes d'élèves pour travailler avec eux dans des meilleures conditions d'écoute et aussi de manière plus ludique en multipliant les jeux, les manipulations,  les défis ; j'aime aussi leur laisser du temps pour des ateliers plus libres... Les enfants sont plus autonomes et investis dans les apprentissages.  Dans l'idéal, je voudrais oser fonctionner ainsi aussi avec mes CP en lecture et math  mais je ne sais pas si je vais sauter le pas... Fonctionnez-vous beaucoup en frontal avec vos CP ? limitez-vous les temps collectifs pour les temps de lecture ?

" L'école de crevette" propose de nombreux ateliers de lecture décrochés des méthodes pour travailler, renforcer certains points.

Le blog de Nurvero " la classe en ateliers" est aussi une mine de ressources...

Bref, je suis en pleine réflexion (mais je suis aussi en vacances...)