Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

Melle

Pour info on est 10 sur le drive !! :yahoo::thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
eugénie

Pour ma part, moi non plus je ne propose pas grand chose pour l'instant, mais je pense qu'il faut utiliser la méthode pour pouvoir se l'approprier vraiment.

Concernant l'approche frontale, c'est vrai que c'est le cas dans ma classe. Mais depuis quelques années, j'ai fait comme en mater un coin regroupement pour les activités orales, de découvertes. Les élèves apprécient ce lieu et moi aussi. Ça fait une transition en douceur avec leur classe de GS. Par contre, les ateliers, je n'ose pas. J'aime le travail dans le calme et j'ai un peu peur du bruit et de l'agitation, même si je sais que parfois, cela peut avoir du bon. En revanche, je prends souvent les élèves par petits groupes au fond de la classe, surtout quand ils ont une difficulté ponctuelle.

Après, je modifie chaque année ma façon de travailler, je suis incapable de faire deux années de suite le même fonctionnement. Peut-être que le travail en atelier viendra un jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emilie_s

Bonjour à toutes,

Je me joins à vous, j'ai utilisé Salto l'an dernier pour ma première année en tant que titulaire avec des CP/CE1 (après 2 ans de remplacements en maternelle essentiellement)... Eh bien le début de l'année à été sportif!! Je valide entièrement le fait que cette méthode soit pensée pour un CP unique de 20 élèves! Impossible de respecter le guide péda et le temps préconisé pour chaque étape... J'ai été obligée de raccourcir, et encore j'ai passé beaucoup trop de temps sur la lecture et pas assez sur le reste.. J'espère pouvoir faire mieux cette année. Je donnais les fiches du fichier photocopiable à faire en autonomie. D'ailleurs, j'ai une petite requête, voire même un appel à l'aide, est-ce-que l'une d'entre vous aurait la gentillesse de me scanner quelques pages du fichier, je les avais détachées et rangées dans un classeur, et en vérifiant mon classeur je vois qu'il m'en manque une dizaine, incompréhension !! je ne sais pas où elles sont passées, je me demande si elles ne sont pas parties à la poubelle:scratch::blink: Merci d'avance et bonne soirée à toutes ! PS : je fais ma demande pour le Drive !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

J'ai répondu à ton message :)

 

Petite question : les élèves ont rapidement été autonomes sur les fiches d'exercices???

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
il y a 39 minutes, Emilie_s a dit :

Bonjour à toutes,

Je me joins à vous, j'ai utilisé Salto l'an dernier pour ma première année en tant que titulaire avec des CP/CE1 (après 2 ans de remplacements en maternelle essentiellement)... Eh bien le début de l'année à été sportif!! Je valide entièrement le fait que cette méthode soit pensée pour un CP unique de 20 élèves! Impossible de respecter le guide péda et le temps préconisé pour chaque étape... J'ai été obligée de raccourcir, et encore j'ai passé beaucoup trop de temps sur la lecture et pas assez sur le reste.. J'espère pouvoir faire mieux cette année. Je donnais les fiches du fichier photocopiable à faire en autonomie. D'ailleurs, j'ai une petite requête, voire même un appel à l'aide, est-ce-que l'une d'entre vous aurait la gentillesse de me scanner quelques pages du fichier, je les avais détachées et rangées dans un classeur, et en vérifiant mon classeur je vois qu'il m'en manque une dizaine, incompréhension !! je ne sais pas où elles sont passées, je me demande si elles ne sont pas parties à la poubelle:scratch::blink: Merci d'avance et bonne soirée à toutes ! PS : je fais ma demande pour le Drive !!!

Bonjour !

Je peux t'envoyer cela si tu veux. Envoie moi ton email en MP ;-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
il y a 15 minutes, Melle a dit :

J'ai répondu à ton message :)

 

Petite question : les élèves ont rapidement été autonomes sur les fiches d'exercices???

Euh.... bon, moi c'est particulier sans doute puisqu'ils sont hispanophones et donc en manque cruel de vocabulaire... donc, l'autonomie n'est tjs pas gagnée pour la plupart alors qu'on est à plus de la moitié de l'année.

Ils ont bien compris le type d'exercices demandés, et beaucoup arrive à lire seuls les consignes, mais ils ne peuvent ensuite pas faire les exos qui demandent du vocabulaire pour reconnaître un son dans un mot.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emilie_s
Il y a 14 heures, Melle a dit :

J'ai répondu à ton message :)

 

Petite question : les élèves ont rapidement été autonomes sur les fiches d'exercices???

J'ai passé un peu de temps au début à bien décortiquer les fiches, bien regarder les petits symboles, l'oreille, le stylo, l’œil, ... mais comme les exercices sont les mêmes, surtout au début, les enfants ont rapidement été capables de les faire tout seul. J'avais un très bon lecteur dès septembre à qui je faisais lire les consignes systématiquement, cela a motivé les autres et au fur et à mesure que l'on avançait je les faisais participer pour lire. Par contre, à chaque fois jusqu'à la fin de l'année on expliquait ensemble ce qu'il fallait faire et on nommait bien les images quand il faut colorier car certaines peuvent prêter à confusions et j'avais pas mal de têtes en l'air !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emilie_s
Il y a 14 heures, florenceloq a dit :

Bonjour !

Je peux t'envoyer cela si tu veux. Envoie moi ton email en MP ;-)

 

C'est fait ! merci beaucoup !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 6 heures, Emilie_s a dit :

J'ai passé un peu de temps au début à bien décortiquer les fiches, bien regarder les petits symboles, l'oreille, le stylo, l’œil, ... mais comme les exercices sont les mêmes, surtout au début, les enfants ont rapidement été capables de les faire tout seul. J'avais un très bon lecteur dès septembre à qui je faisais lire les consignes systématiquement, cela a motivé les autres et au fur et à mesure que l'on avançait je les faisais participer pour lire. Par contre, à chaque fois jusqu'à la fin de l'année on expliquait ensemble ce qu'il fallait faire et on nommait bien les images quand il faut colorier car certaines peuvent prêter à confusions et j'avais pas mal de têtes en l'air !

Tiens d'ailleurs, l'an prochain, je vais m'appuyer sur les picto des consignes de Salto pour le travail autour de la consigne :happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
uneetoilefilante

Bonjour,

Je vais moi aussi démarrer l'année prochaine avec Salto et je souhaiterais, si vous êtes d'accord, rejoindre le groupe.  J'étais en congé de maternité dc je me remets à peine ds le boulot ! Dur dur de trouver le tps de bosser ac une petite louloute qui réclame bcp d'attention. C'est dc avec beaucoup de stress que j'aborde cette rentrée ac une nouvelle méthode de lecture. Je compte dc sur votre aide si vous voulez bien me la donner ! Je compte évidemment participer aussi en partageant mes modestes contributions car d'après ce que j'ai pu lire beaucoup de travail a déjà été fait!

D'avance merci à toutes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

J'ai répondu à ton mail!

Bienvenue et bon courage pour la reprise!

Share this post


Link to post
Share on other sites
uneetoilefilante

Merci beaucoup !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Mais quelle belle équipe !! :yahoo:

Profitez-bien de vos vacances (qui se terminent, ben oui,  je sais bien)...

et au plaisir de vous lire et de partager encore et encore !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
uneetoilefilante

Coucou les filles !

Tout d'abord bravo et merci pour tout votre travail sur le drive qui va bien m'aider !

J'y ai rajouté les marques pages que je compte donner à mes élèves pr éviter qu'ils se perdent ds leur manuel. Avec des CP, on perd vite du temps pour rien alors je fonctionne avec ça depuis plusieurs années et ils adorent! Ils sont simples, je pense simplement leur faire colorier les lettres du titre de la methode et de leur prénom. Si vous avez des suggestions d'améliorations je suis évidemment preneuse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
uneetoilefilante

SI j'ai le courage et le temps, je me lancerai bien aussi ds des sous mains mais avec les sons, gestes borel maisonny et mots associés à la méthode. Vous en connaissez des bien qui pourraient me servir de base ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 1 heure, uneetoilefilante a dit :

SI j'ai le courage et le temps, je me lancerai bien aussi ds des sous mains mais avec les sons, gestes borel maisonny et mots associés à la méthode. Vous en connaissez des bien qui pourraient me servir de base ? 

Bonjour et bienvenu(e) !

Oui, les marques-pages peuvent être une bonne idée ! Mais mes CP ont vite compris aussi à se repérer en regardant l'image du manuel que je projette à chaque fois.
Je verrais cela pour l'an prochain, en février 2018 donc.

Pour les sous-mains, de mon côté, je n'en mets pas car il y a les affichages de classe qui évoluent, les maisons de sons avec nos mots-repères et les mots-outils... et je ne suis pas du genre HYPER organisée à l'avance et j'ai peur de me sentir bloquer par un support où tout va apparaître trop vite peut-être.

Tu connais les "mémos" ? C'est pratique apparemment, et évolutif car tu peux y ajouter des fiches au fil du temps.
Comme ceux-là : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/08/memo-fiches-cpce1ce2.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
uneetoilefilante

Ca me plait bien l idée du mémo et plus pratique à utiliser qu un sous main. Merci pr l info et le lien je file regarder ça ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
poulpita

Bonsoir à toutes,

Je me lance avec les 7 CP de ma classe PS MS GS CP.

J'ai l'impression que les fiches pourront être fait en autonomie et la production d'écrits est plus présente que dans Léo et Léa que j'avais jusqu'à maintenant.

J'avais l'habitude de donner comme devoir : un soir une petite fiche de lecture syllabes/phrases et le lendemain la fiche du son étudié.

Comment fonctionnez ou fonctionnerez-vous?

Bons derniers préparatifs!

Melle je t'ai envoyé un message pour participer au drive mais je ne suis pas sure de ma manip!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Bonjour et bienvenue !

 

Pour le mail je regarderai ça quand je rentrerai chez moi. 

Pour les devoirs j'hésite: jusqu'à maintenant je donnais à relire ce qu'on avait vu dans la journée. Simple. Mais ce qui me gêne: certains élèves mettent 5 minutes à relire,  d'autres pourraient y passer 1h voire plus si je ne disais rien aux parents. 

Je me disais donc que je pourrais plutôt mettre dans le cahier de texte: lire jusqu'au n'3 page 47. Mettre donc où on est rendu en classe,  en expliquant en début d'année qu'il doivent lire pendant 15 minutes sans dépasser cette limite. Après peu importe s'ils lisent 3 lignes ou 2 pages, le principal à mon avis est qu'ils s'entraînent,  mais sans y passer des heures !...

Qu'en pensez-vous ?? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

Bonjour,

Pour la lecture le soir, c'est vrai qu'il faut rester raisonnable, ils sont encore petits et fatigués après la journée de classe. Certains s'endorment dans le canapé à l'heure du goûter... Il faut bien préciser aux parents que les devoirs doivent être un moment d'échange oú on se pose vraiment avec son enfant: 5 à 15 minutes max. On peut lire des syllabes, des mots simples, des petites phrases dans le livre ou dans des fiches memo et plus tard les textes étudiés en classe. L'enfant doit être content de lire et de montrer ses progrès à la maison sans menace ou pression des adultes. chacun va à son rythme. Je dis même aux parents que s'ils sentent, certains soirs,  qu'ils n'ont pas la patience, qu'il vaut mieux qu'ils laissent les devoirs de côté,  c'est pas grave ! Je pense aussi leur laisser la liberté de renoncer à la lecture systémique des syllabes et mots que je donne pour chaque son étudié s'ils voient que leur enfant n'a plus besoin de cet entraînement ; dans ce cas, ils sont libres de choisir un autre support de lecture avec leur enfant pour une vraie lecture plaisir car c'est quand même le but de l'apprentissage de la lecture.

Et surtout redire aux parents que s'ils ont l'impression de ne pas y arriver à la maison, de vite venir nous en parler pour qu'on les rassure et qu'on leur donne qq clés avant que le moment des devoirs devienne un moment redouté par l'enfant et par ses parents.

Bon courage à tous pour la remise route...

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Au début, moi, je ne donnais rien... puis, la fiche de son à lire le vendredi soir... puis, maintenant, je donne une page Salto à lire par soir, en expliquant bien aux enfants qu'ils commencent par les syllabes, puis les mots, et que s'ils se sentent à l'aise pour lire toute la page, qu'ils le fassent.

Côté parents, j'ai distribué un mot disant comme Gibbule qu'une lecture de 10 minutes par soir peut être suffisant. Après, je ne sais pas si certains s'acharnent, mais j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire et que certains ne font rien. Mais petit à petit, ils le font.

COurage oui !

Share this post


Link to post
Share on other sites
poulpita

Je vais donner la page du jour à relire à la maison. Avec ma précédente méthode je m'embêter à faire des fiches mais en fait là je trouve le manuel assez clair et faisable à la maison.

Je dirai comme vous de limiter le temps passé.

Je suis entrain de construire un mémo des sons en avec juste quelques mots et je reprend les maisons des sons en remplaçant la police cursive par celle de Dumont ( le e en boucle et pas d'accroche avant les lettres)

Dès que j'ai un peu avancé, je mets sur le drive.

bons préparatifs à toutes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimilie12

Bonjour à tout le monde, 

Je me lance avec Salto...en grande partie grâce à tous vos échanges que j'ai attentivement lu au moment du choix des manuels en juin et qui m'ont permis de trancher...vous m'avez convaincue !

Pour le moment je n'ai pas grand chose à partager,  mais je serai très honorée de faire partie du drive et de faire partager tout ce que je pourrai d'intéressant...au fur et à mesure de l'année ou des années...notamment les évaluations que j'aime bien en général remanier.

D'ailleurs je ne trouve pas grand détail sur le GDM à ce sujet...? Est-ce que celles et ceux qui ont déjà expérimenté ou sont plus inspirés auraient des propositions sur la forme et la fréquence notamment ?!  

Quoi qu'il en soit, merci encore à tout le monde...et bonne rentrée avec Salto !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Bonjour et bienvenue!

Je viens de répondre à ton mail!

Pour les évaluations... pour moi la lecture en CP c'est surtout de l'évaluation continue, chaque jour je les entends lire, je corrige leurs exercices, au moment des livrets je sais donc où ils en sont...

Parfois je fais des évaluations en milieu d'année et/ou en fin d'année, dans ces cas là je prends des évaluations sur un site d'académie pour "comparer" avec ce qui est attendu en fin de CP et non seulement par rapport à ce que j'ai fait, ça me permet de voir si je ne suis pas décalée ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle
Il y a 5 heures, poulpita a dit :

Je vais donner la page du jour à relire à la maison. Avec ma précédente méthode je m'embêter à faire des fiches mais en fait là je trouve le manuel assez clair et faisable à la maison.

Je dirai comme vous de limiter le temps passé.

Je suis entrain de construire un mémo des sons en avec juste quelques mots et je reprend les maisons des sons en remplaçant la police cursive par celle de Dumont ( le e en boucle et pas d'accroche avant les lettres)

Dès que j'ai un peu avancé, je mets sur le drive.

bons préparatifs à toutes!

Trop bien les maisons des sons avec la police Dumont!!!!! :thumbsup::yahoo:

Si j'avais su j'aurais attendu avant d'imprimer les miennes :dry::sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
s2001

Bonjour

Je viens d'apprendre que j'avais un CP/CM2 à la rentrée et la méthode est celle de Salto. J'ai lu vos échanges et je suis très motivée.

Puis-je m'associer à vous ?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab

Bonjour, gibbule m'a informée de votre post sur la méthode Salto. Je l'ai utilisée cette année en cp ce1 et je resigne en gs cp. La présence de l'histoire permet de différencier dès le début de l'année entre les élèves déjà lecteurs et les autres. Par contre, il est clair que je ne procède pas comme dans le guide du maître par manque de temps et aussi parce que je préfère démarrer par l'analyse de l'image (30 min avec eux, 30 min sur fiche en autonomie après avoir expliqué la consigne et 20 min d'écriture sur cahier ou dictée un jour sur deux). Pendant la première période je travaille sur l'histoire des alphas en parallèle du manuel. A partir de la troisième période je condense en un jour les deux pages car j'alterne Salto avec un album retapé en fonction de la progression des sons (sauf pour les déjà lecteurs pour lesquels je peux différencier sur la longueur de texte à lire). Les cp et ce1 ont alors le même album et j'ai 3 groupes de niveau cp, cp-ce1, ce1.

Je serai également intéressée de découvrir le travail partagé sur le drive.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

Bienvenue ptitefab ! C'est cool !

( petitfab est l'auteur du blog " l'âge de classe" qui travaille déjà depuis 1 an avec Salto)

Merci pour tes retours d'experience et tes documents ( ils sont sur le drive normalement). Il faut que tu envoies ton mail à Melle sur sa messagerie et elle te transmettra le lien. 

Très bonne journée à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab

Coucou guddule, en lisant le post j'ai cru comprendre que tu allais avoir aussi une gs-cp. Est-ce que c'est bien cela ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

Oui, c'est bien ça !

J'aurai, cette année, les 16 cp de l'école et 5 Gs. Parmi les 16,  j'ai 3 élèves fragiles et 3 très fragiles ( dossier mdph et Avs), d'où ma réflexion autour des méthodes et ma décision de choisir Salto ; je voulais une approche purement syllabique ( leur progression des sons est très bien faite), épurée, rassurante aussi pour les parents. De plus, il n'y a pas de fichier individuel, mais des exercices à choisir de photocopier, ce qui permet d'adapter pour chacun et ce qui  nous laisse aussi notre liberté si l'on souhaite proposer autre chose. Et je  garde aussi ma liberté pour la litterature. 

(tant qu'à faire je me lance en math avec la méthode Singapour car les enfants ont besoin de mettre du sens et de beaucoup manipuler comme on le fait en maternelle, encore plus pour ce profil d'eleves...)

Je ne serai pas magicienne mais j'espère ainsi leur donner le maximum de chance de bien progresser...

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...