Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

ptitefab

Tu auras une atsem ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

En fait, mon ATSEM va partager son temps entre ma classe et celle des GS -CE1. Tu vois, on a choisi de séparer le groupe de grands plutôt que celui des CP car je ne parvenais pas à décider quels Cp j'allais mettre avec les CE1, j'avais l'impression de "sacrifier" certains enfants...la psychologie scolaire et le médecin étaient aussi très embêtées ( je trouve qu'une classe de cp-ce1 c'est pas évident à gérer et de plus c'est une nouvelle collègue qui arrivait sur le poste, on ne la connaissait pas encore quand on a du prendre la décision...)

Voici voilou

Share this post


Link to post
Share on other sites
s2001

Hello, 

Avez-vous une progression par période pour cette méthode ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 29/08/2017 à 16:45, ptitefab a dit :

Bonjour, gibbule m'a informée de votre post sur la méthode Salto. Je l'ai utilisée cette année en cp ce1 et je resigne en gs cp. La présence de l'histoire permet de différencier dès le début de l'année entre les élèves déjà lecteurs et les autres. Par contre, il est clair que je ne procède pas comme dans le guide du maître par manque de temps et aussi parce que je préfère démarrer par l'analyse de l'image (30 min avec eux, 30 min sur fiche en autonomie après avoir expliqué la consigne et 20 min d'écriture sur cahier ou dictée un jour sur deux). Pendant la première période je travaille sur l'histoire des alphas en parallèle du manuel. A partir de la troisième période je condense en un jour les deux pages car j'alterne Salto avec un album retapé en fonction de la progression des sons (sauf pour les déjà lecteurs pour lesquels je peux différencier sur la longueur de texte à lire). Les cp et ce1 ont alors le même album et j'ai 3 groupes de niveau cp, cp-ce1, ce1.

Je serai également intéressée de découvrir le travail partagé sur le drive.

Bienvenue !!

Les échanges, les retours sur pratique sont vraiment très riches... c'est génial ! Merci à toi de collaborer aussi :D.
Je vais voir ce qui a été ajouté... une fois ma classe verte avec les 3 classes de CP finie. Gloups. Si j'ai encore de l'énergie !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 13 heures, s2001 a dit :

Hello, 

Avez-vous une progression par période pour cette méthode ?

Perso, je suis les sons, donc la progression est pour moi l'index. J'y ajoute des mots clés, que j'ajoute par rapport aux histoires et exos proposés par Salto. J'ajuste, c'est ma première année de Salto et j'y verrai plus clair l'an prochain c'est certain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

Très bonne rentrée à tous !:secret:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

J'espère que la rentrée s'est bien passée! On a découvert les personnages et le manuel! Demain on démarre le iiiiiiiii :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieCharles

J'ai démarré le I aujourd'hui, ça y est j'accroche beaucoup avec la méthode !! Et les enfants aussi :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

Ici aussi chouette rentrée, mais seulement les alphas pour le moment!

Je n'ai pas créé de documents pour l'instant, mais j'ai trouvé une super peluche toute douce qui ressemble vraiment à Salto. Je vous dirai si les enfants ont bien accroché (je n'ai pas trop de doute sur la question, vu qu'ils sont déjà fans de ma vieille chaussette pour mimer Ghostie en anglais... )

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

Bonsoir à tous !

Ça y est,  c'est parti ! Débordée évidemment... On est des fous les instits !!! mais convaincue d'avoir choisi la bonne méthode avec Salto. En effet, après diverses expériences, je suis convaincue par l'approche alphabétique pure !

Un article très intéressant en parle ici http://skhole.fr/la-méthode-alphabétique-pourquoi-par-magali-gaubert,. Je partage complètement sa vision des choses !

Dans cet article, l'enseignante parle de donner un coup d'accélérateur le premier mois dans l'étude des premiers sons (les voyelles et les différents éèê et les premières consonnes) : 3-4 phonèmes par semaine au lieu de 2, pour vite donner matière à combiner, quitte à laisser tomber qq exercices et reprendre et renforcer le graphisme plus tard. Qu'en pensez- vous ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

Carte scolaire. Nous avons perdu une classe aujourd'hui. Moral en berne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

:ohmy: Mince ! Qu'est ce que ça change pour toi?? Bon courage !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

En commençant avec les alphas, on leur donne tout de suite les voyelles, puis on combine très rapidement... ça rejoint parfaitement cette vision des choses.

Je suis moi aussi convaincue, j'essaie, on fera le point à la Toussaint... Mais c'est sûr qu'à aucun moment je ne leur ferai "deviner" un mot. (je pense qu'aucun(e) de nous sur ce fil ne va dans ce sens, pour avoir choisi une méthode comme Salto!)

J'ai même des scrupules à leur faire "dire la date", parce qu'ils ne savent pas lire, et leur demander de répéter en regardant des mots sur des étiquettes, ça me dérange. Je l'ai fait en début de semaine, parce que mes collègues le font et m'ont expliqué que c'était très important... et bien j'arrête! Je leur ferai dire à l'oral, réfléchir au nom du jour d'hier, celui de demain etc, mais pas dire la date en regardant mes étiquettes au tableau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

Mince pour la classe en moins... ça vous fait beaucoup monter les effectifs/classe? C'était une petite école?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

A mon tour d'avoir les nerfs... mais pour des raisons personnelles!

Ma plus jeune fille vient d'entrer en petite section, elle est allergique au lait de vache, mais sous une forme à long terme (cela avait bloqué sa croissance) et ne risque rien à court terme si elle avale des produits lactés. Elle suit un régime d'éviction des laitages et produits contenant du lait, mais même à la maison je ne fais pas d'éviction stricte et malgré de petits écarts tout est rentré dans l'ordre, elle a pris 15 cm en 1 année d'éviction. Pour son entrée à la maternelle, j'ai donc demandé à mettre en place un PAI simplifié, sans protocole d'urgence, demandant simplement, prescription médicale à l'appui, que ne lui soient pas proposés la portion de fromage et l'éventuel dessert lacté au menu. Cela ne me semble pas un effort monstrueux, sachant que nous habitons un tout petit village et que les enfants sont 25/30 à manger à la cantine.

Et bien vous me voyez venir: selon la mairie soit je fais un PAI et ma fille apporte son panier-repas, soit il n'y a pas de PAI et j'accepte que tout lui soit proposé, aucun traitement différent des autres enfants "elle goûte, et si elle n'aime pas on n'insiste pas".

J'ai les boules, j'ai une famille nombreuse, 5 enfants à préparer le matin, je n'ai pas du tout envie de devoir prévoir un panier repas alors qu'il suffirait juste de ne pas mettre de fromage et de yaourt sur son plateau. (je ne demande même pas de produit de remplacement.)

La mairie a-t-elle le dernier mot, alors que médecin généraliste et médecin scolaire préconisent une éviction simple?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

C'est dingue ça! Et un diabétique, un allergique avec réaction immédiate, ils refuseraient aussi?? Je ne sais pas s'ils ont le droit, je trouve ça inacceptable vu qu'il y a prescription médicale.

(Ici j'ai dû batailler pour que la cantine me commande des repas sans glucide, je suis passée par le maire qui n'était même pas au courant de ma demande et qui a tout de suite régler le problème...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

Ils lui permettraient de manger à la cantine son panier repas, comme ce qu'ils me proposent.

Bon, je me suis calmée, je ne vais pas me battre. Ma fille mangera là-bas quand je ne pourrai pas faire autrement (je suis à temps partiel) et je sais qu'elle refusera le fromage... mais devant une danette au chocolat, pas sûr que la gourmandise ne l'emporte pas... Je ferai très très attention à la maison pour compenser. Mon médecin est fou, il était très en colère, mais ne peut rien faire de plus.

Trève de digression de post... j'ai une question: avec ma collègue, nous avons commencé avec les alphas, les enfants connaissent les voyelles et nous commençons Salto. J'ai peur que ce soit un peu ennuyeux pour eux de revoir de façon si approfondie chaque voyelle... Je pensais faire le i à fond pour découvrir le manuel et les fiches d'exercices, puis faire une double page par jour pour les autres voyelles. (en ne faisant évidemment pas tout ce qui est prévu au guide du maître!) Des avis?

J'y pense, pour répondre à une précédente question: nos tables sont en îlots depuis le jour de la rentrée; je n'arrive pas à travailler en frontal, ça ne me correspond pas. J'aime me déplacer, utiliser tous les murs, et travailler en groupes homogènes ou non. Pour le moment on essaie de repérer les élèves autonomes, ceux qui se concentrent bien et ceux qui ont plus de mal, les atouts et faiblesses de chacun. Ensuite j'espère pouvoir fonctionner comme l'année dernière en ateliers. Et j'ai un coin regroupement pour les activités collectives.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Je ne démarre pas avec les alphas, mais idem les voyelles c'est simple. Je ne fais pas toutes les activités du GDM mais on fait les exercices, c'est plus pour prendre des habitudes de travail écrit sur des sons qu'ils maîtrisent (enfin sauf un qui n'a pas su me lire correctement la ligne des "i    u    u    i    u    i    i    i    u" :heat:).

Les exos "i" j'ai tout fait avec eux. Les exos "u" ils ont fait seuls 3 exos. J'ai fait le reste avec eux.

 

On va avancer comme ça petit à petit!

 

Par contre qu'est-ce qu'ils trichent!!! Pour l'instant je les laisse comme ça car je sais que certains c'est plus pour se rassurer qu'autre chose, mais si ça dure je les isolerai pendant les temps de travail écrit!...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gibbule

Bonsoir 

Dure journée aujourd'hui avec les parents et les enfants. L'inspecteur nous avait laissé bcp d'espoir. Ce fut d'autant plus rude et brutal.Pour moi pas de changement trop catastrophique: j'avais 21 élèves: 5 Gs très débrouillards et 16 cp et maintenant je garde les CP mais j'aurais des Ms (qui bougent pas mal) avec une ATSEM. Pour mes collègues des plus grandes classes, c'est plus dur...triple niveau CE1 ce2 cm1 et cm1cm2 chargé avec des élèves pas faciles...

Nous sommes en colère après cette logique comptable implacable. Et tous ces beaux discours rabâchés depuis la rentree sur les petits effectifs de CP!!!! En tout cas, si tous mes élèves super fragiles arrivent à lire cette année ( mon dieu ! Que je serais fière !)  ce ne sera pas grâce aux réformes macron.

À propos des allergies alimentaires des loulous, c'est dingue ! Avec ces protocoles qui cherchent à couvrir tout le monde, si on ne rentre pas dans les cases aucune souplesse possible. Le bon sens n'existe plus. Et on a l'impression de marcher sur la tête ! 

Au lit pour moi, très peu dormi ces derniers temps.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 06/09/2017 à 14:15, gibbule a dit :

Bonsoir à tous !

Ça y est,  c'est parti ! Débordée évidemment... On est des fous les instits !!! mais convaincue d'avoir choisi la bonne méthode avec Salto. En effet, après diverses expériences, je suis convaincue par l'approche alphabétique pure !

Un article très intéressant en parle ici http://skhole.fr/la-méthode-alphabétique-pourquoi-par-magali-gaubert,. Je partage complètement sa vision des choses !

Dans cet article, l'enseignante parle de donner un coup d'accélérateur le premier mois dans l'étude des premiers sons (les voyelles et les différents éèê et les premières consonnes) : 3-4 phonèmes par semaine au lieu de 2, pour vite donner matière à combiner, quitte à laisser tomber qq exercices et reprendre et renforcer le graphisme plus tard. Qu'en pensez- vous ? 

Bonjour,

Je ne suis pas à ma rentrée en CP car l'année commence en février pour moi... mais l'an prochain, quand je reprendrai du début Salto et les Alphas (pour la première semaine), j'irai plus vite oui....  Pour le graphisme, par contre, je pense reprendre le cahier d'écriture et l'ardoise très vite encore pour essayer de faire mieux progresser les enfants. Mais mes exigences sont simples d'abord.

Pour les questionnements sur la date, c'est clair : je pense aussi qu'au début, et tant qu'ils ne savent pas lire, l'oral est très intéressant. Ils voient les mots écrits et petit à petit, les lecteurs prennent en charge et les autres ont envie et... ça les motive. Au moins, cela a le mérite de faire progresser le rituel. Parce que rituel ne veut pas dire "chiant" ;).

Je reprends les cours après une semaine de vacances et avant, une semaine de classe verte... Hop ! c'est dur dur !!! J'attaque l'unité 4... et il me reste 2 périodes de travail. Va falloir bosser, bosser !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Au fait... je ne peux pas lire les documents en .pub :( sur le Google Drive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

idem!

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Ah ! J'ai bien fait de le dire alors :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

J'ai un peut-être précoce sans ma classe. Il préfère faire les devoirs de sa sœur en CE1 que les siens, il lève le doigt quand je suis avec les CE1 pour participer, il lit la plupart des sons simples et complexes mais pas encore tout (je ne peux donc pas le laisser lire tout texte, mais très clairement le manuel est beaucoup trop simple pour lui!!!).
Il a déjà sauté une classe (il était en MS l'année dernière).

En lecture je suis perdue : 
> le faire avancer plus vite dans la méthode (il pourrait avant à la moitié du manuel tout de suite je pense), mais il n'aura plus ce temps avec les CP où on découvre, je lis l'histoire, on fait des activités ensemble... Mais ce sera adapté à son niveau
ou
> le faire avancer avec nous pour continuer à suivre l'histoire des personnages qu'on suit, faire les activités avec les autres CP, mais la lecture du soir est bien trop simple, il faudrait que je lui trouve autre chose
ou
> faire un mix il suit avec nous/il avance plus vite mais je n'ai pas trouvé comment faire encore...

J'ai des CE1 à côté donc pas un temps illimité pour l'aider...

Des idées, expériences??...

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC972
Le 12/09/2017 à 15:26, MarieCharles a dit :

@florenceloq Moi non plus...

Bonjour Melle,

Je viens de rejoindre ce site. J'aimerais être sur votre groupe google drive car c'est la première année que j'utilise cette méthode de lecture.

Par contre, j'ai eu un cas similaire que vous l'année dernière : mon élève de cp qui connaissait déjà presque tous les sons, j'avançais avec lui sur les autres sons et de temps en temps c'est lui qui lisait un texte pour ses camarades. Sinon il s'ennuyait et s'intéressait beaucoup plus à ce que les ce1 faisaient.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

J'ai un lecteur niveau début ce1 (je l'ai testé ce lundi)... mais pas précoce je pense car très très poussé par la maman. ( "maman elle veut que des tb, les b c'est pas assez" ) 

Mais j'ai un cp "simple" (hi hi) donc pas possible de le faire suivre la lecture avec les ce1. Je vais lui proposer du travail autonome sur fichier, des dictées muettes, du travail sur l'ordi... quand il aura progressé niveau autonomie car pour le moment c'est zéro: habitué à faire des efforts quand maman l'oblige et reste à côté de lui = élève incapable de faire quoique ce soit seul, qui appelle sans arrêt, fait un max de bruit avec sa chaise et ses affaires... un bonheur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

CC972, envoie-moi ton mail par mp!! :)

 

lhaudrey du coup il ne travaille pas avec les CP, ne participe pas aux séances communes?

Je ne peux pas le mettre avec les CE1, il ne maîtrise pas tous les sons... et c'est délicat sa sœur est en CE1 en plus!...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

Ah ben si, pour le moment il travaille avec le groupe classe, et n'est pas dans le groupe "du fond" = ceux qui sont autonomes, qui écoutent et qui bossent bien. (pas forcément les plus brillants d'ailleurs) Donc il fait les fiches des voyelles de Salto, et fait des erreurs!!! ( et me demande 3 fois "qu'est-ce qu'on doit faiiire maîtreeeeesssse?" sans écouter la réponse. Tu l'auras compris, ça m'agace, vu qu'il sait très bien lire les consignes, et que d'autres qui ne savent pas lire, mais qui font l'effort de regarder et de réfléchir, comprennent tout seuls ce qu'il faut faire !)

J'ai des fichiers PEMF, autocorrectifs, tu connais? 

Tu peux aussi lui donner des fiches "je lis seul/tu lis seule", lui proposer un rallye lecture rien que pour lui?

Est-ce qu'il est autonome? S'il est précoce, il n'apprendra pas de façon linéaire, souvent ils aiment bien quand il y a du défi, du challenge. S'il ne connait pas tous les sons, il pourra déduire ce qui lui manque d'après le sens, dans des lectures simples. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Il s'agite par manque de maturité : il a du mal à rester assis, il fait beaucoup de bruit, chante, parle, intervient SOUVENT pour me raconter des anecdotes sans aucun rapport avec ce qu'on fait... Bref niveau maturité c'est pas ça du tout! Il n'arrive pas à écouter mes consignes et finit donc rarement son travail.

Il se décourage dès qu'il n'y arrive pas.
Il décroche après 5 minutes de travail, "revient" au bout de 15 minutes, décroche...
La gestion des cahiers, crayons et autre je n'en parle même pas!! L'autre jour il a mis de la colle sur sa gomme pour la nettoyer, et a gommé son cahier après! :shock: :shock: :shock: Je ne vous raconte pas le résultat!!

Je sais que niveau scolaire il comprend beaucoup beaucoup de choses, mais niveau maturité on en est très loin!!!... Il a l'air dans son monde, vraiment, pas de mauvaise volonté mais... ailleurs...

Les rallye pour le moment ça me semble difficile car il lui manque quand même pas mal de sons... Je pourrai avancer dans le manuel avec lui, en 2-3 mois je pense qu'il aurait acquis tous les sons et pourrait ainsi passer à des rallyes... mais il travaillerait seul, sans ses camarades de CP, c'est dommage non?... 

Non je ne connais pas les fichiers PEMF. Je lis seul/tu lis seul oui, mais il aurait trop besoin de mon aide pour les consignes et... je n'ai objectivement pas le temps!...

Et avec un CP-CE1, des élèves bien en difficultés, dur de trouver un créneau juste pour lui...

C'est une nouvelle famille, il faut que j'arrive à le cerner...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...