Jump to content
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Recommended Posts

lhaudrey

Ah oui, le cas typique du garçon précoce encore immature... yeah.

Tu peux peut-être lui proposer des petits jeux de manipulation/concentration qui lui permettraient de se centrer (rubix cube, jeux de logique, attrimaths, tangram, poinçonnage (grand succès dans ma classe!) ) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab

J'ai chaque année des élèves qui arrivent lecteurs en cp (j'ai même cette année un Gs parfaitement lecteur depuis la ms). Ce qui est bien avec cette méthode c'est qu'elle part d'une histoire longue orale. Donc, je fais deux fiches en lecture du soir celles des élèves débutants et celles des élèves lecteurs pour qui je remplace la partie "chant des lettres" par un résumé succinct de l'histoire longue. Tout le travail de phonologie se fait ensemble et chacun ensuite y trouve son compte et cela tout le reste de l'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Merci.

Par hasard as-tu partagé tes fiches sur le drive :):) ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab

Non elles sont ici (il faut que je mette la suite en ligne). Je n'ai pas consulté le drive car je n'ai pas eu le temps de t'envoyer mon mail en mp.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Aaaaah je n'avais pas vu ta signature (punaise je suis fatiguée moi....!!!):ninja:

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

du coup tu fais la phono ensemble, mais pas les fiches photocopiables j'imagine? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitefab
il y a 28 minutes, lhaudrey a dit :

du coup tu fais la phono ensemble, mais pas les fiches photocopiables j'imagine? 

Cela dépend, au début je donne les mêmes fiches pour donner des habitudes de travail concernant les consignes. Ensuite au fur et à mesure des semaines, je ne fais pas forcément les deux fiches photocopiables proposées donc je profite que les élèves connaissent tous les types d'exercices à faire pour faire des montages à partir des deux types de fiches pour apporter une différenciation. En période 3 lorsque le bagage de graphèmes est plus important, la différentiation  devient systématique si elle est nécessaire car je travaille en un jour la double page de Salto et le deuxième jour je suis en lecture suivie sur l'album de la période. L'album étant de la même façon retapé pour ne contenir que les sons vus au fur et à mesure des leçons pour les lecteurs débutants, tandis que pour les élèves déjà lecteurs je ne change pas le texte s'il n'est pas trop long sinon je le raccourcis. Le temps de découverte de texte  se fait alors sous forme d'atelier tournant selon le niveau de lecture des élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Dites, rien à voir avec Salto... mais en Découverte du Monde en CP, vous avez un manuel de référence ?  Vous faites à votre sauce ?

Et....... comme je suis dans les commandes de matos et manuels pour 2018..... si vous avez des trouvailles de matériel vraiment bien à avoir en CP, dites-moi !!!

Merci merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
lhaudrey

Merci pour ta réponse, je pioche dans tes idées !

J'ai regardé les fiches de sons, celles du début sont vraiment très simples pour mon lecteur; pour le moment il lit des livres le soir, j'ai vu avec sa maman et ça me semble plus adapté que lui demander de relire les premières pages de Salto... Mais rapidement le vocabulaire devient très intéressant, je pense que je vais te piquer des fiches!

Et puis finalement, l'enjeu du début d'année, même pour les lecteurs, c'est de s'habituer au rythme de la classe, de respecter les règles de fonctionnement et de gagner en autonomie... et là, il y a de quoi faire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle
Il y a 2 heures, lhaudrey a dit :

 

Et puis finalement, l'enjeu du début d'année, même pour les lecteurs, c'est de s'habituer au rythme de la classe, de respecter les règles de fonctionnement et de gagner en autonomie... et là, il y a de quoi faire !

Tout à fait d'accord,  pour le moment je cherche juste une idée pour les devoirs car le manuel est bien trop simple pour lui. Les fiches proposées sont une bonne piste. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Alors, comment se passe l'entrée dans le manuel avec les enfants ? Ils se prennent aux histoires et aux activités ?

Moi, je suis à l'Unité 4, et on ne chôme pas !! On fait toutes les fiches... à notre sauce. De temps en temps, je reprends les activités du Guide Péda (là, pour les ≠ entre les c k q, puis g gu) mais souvent, pour changer de manière de faire (ou par manque de temps!), j'adapte.

J'ai une question écriture : j'ai un cahier d'écriture (grosses lignes d'abord, puis beaucoup sont passés maintenant aux lignes Seyes normales).
Mais la préparation du cahier avec des syllabes, des mots, puis maintenant des phrases, prend du temps !!
Comment faites-vous ? Avez-vous une astuce pour ne pas écrire sur les 23 cahiers ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
gribouille93

Tu peux voir sur ce site les solutions proposées, mais cela oblige à faire des photocopies et des collages dans les cahiers.

http://cursivecole.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Ca se passe bien, le début a été long pour ceux qui savaient déjà décoder, j'ai accéléré on n'a pas fait toutes les fiches pour les voyelles. Les habitudes de travail se prennent, ils deviennent de plus en plus autonomes sur les fiches.

Je ne fais pas toutes les activités du GDM, c'est bien trop long sinon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 25/09/2017 à 07:59, gribouille93 a dit :

Tu peux voir sur ce site les solutions proposées, mais cela oblige à faire des photocopies et des collages dans les cahiers.

http://cursivecole.fr/

Oui, j'ai vu cela.

Mais je voulais savoir comment vous, vous faisiez...

J'ai commandé les livres de la méthode Dumont pour m'aider dans la progression tiens au fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieCharles

Comme @Melle ! On ne fait pas toutes les activités du GDM car ce serait beaucoup trop long, mais ça avance ! J'ai fini l'unité 1 et je devrais commencer la 2 lundi (mais je suis en formation direction donc c'est la remplaçante qui va commencer, et ça m'énerve de louper ça !!!!!).

 

Pour l'écriture @florenceloq, même si c'est très long, je reste persuadée que préparer soi-même les cahiers reste le mieux, car tu peux mieux différencier comme ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 9 heures, MarieCharles a dit :

Comme @Melle ! On ne fait pas toutes les activités du GDM car ce serait beaucoup trop long, mais ça avance ! J'ai fini l'unité 1 et je devrais commencer la 2 lundi (mais je suis en formation direction donc c'est la remplaçante qui va commencer, et ça m'énerve de louper ça !!!!!).

 

Pour l'écriture @florenceloq, même si c'est très long, je reste persuadée que préparer soi-même les cahiers reste le mieux, car tu peux mieux différencier comme ça...

Mouais, j'essaie de trouver des solutions de feignante... mais ce n'est pas facile en plus ! :heat:

J'ai beaucoup écrit dans les cahiers, mais je donne aussi de temps en temps une fiche d'écriture photocopiée (cf. Google Drive sur mes écritures par son)... et je crois que je vais continuer d'alterner ainsi.

Niveau cahier d'écriture d'ailleurs, vous demandez quoi pour les enfants ? Ici, c'est 3 cahiers grandes lignes.... mais pas de petites lignes Seyes. Je suis en train de mettre à jour les listes de matériels justement, et je voudrais savoir ce que vous utilisez dans l'année :D.

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieCharles

Nous on fournit tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 19/09/2017 à 14:24, ptitefab a dit :

Le temps de découverte de texte  se fait alors sous forme d'atelier tournant selon le niveau de lecture des élèves.

Dis, ptitefab, aurais-tu un exemple de ton organisation des ateliers tournants ?

On vient d'avoir la visite de notre inspectrice de zone et.... AU CP, PLUS DE METHODE DE LECTURE qu'elle a dit, la madame ! Mais bien sûr !!!

Donc, je vais essayer d'adapter avec le manuel de Salto...

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 27/09/2017 à 17:02, florenceloq a dit :

Nous on fournit tout...

Et du coup, tu utilises quoi dans l'année ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Les CP en écriture commencent avec du 3mm dans ma classe,  j'adapte en fonction de chaque élève. Et ensuite,  je vais diminuer linterligne quand un cahier est terminé mais petit à petit. Environ,  parce que ça dépend vraiment de chaque élève, du 2,5mm entre décembre et février,  puis du seyes classique vers avril mai.

Mais par exemple j'ai un ce1 qui a encore un cahier 2,5 mm. Et c e n'est pas parfait.  

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieCharles

@florenceloq Les miens commencent tous avec du 4mm (mais j'en ai qui sont déjà passés sur du 3mm). Et en fonction de chaque élève et de son évolution, je change, même si le cahier n'est pas fini.

A priori, ils finiront en grande majorité l'année sur du seyes classique !

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Ok,ok, merci beaucoup pour ces explications matérielles. C'est con, mais l'organisation matérielle me préoccupe pas mal car j'ai bien vu que, quand on n'a pas assez bien anticipé, cela peut vraiment être.... casse-pieds !

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Je suis en train de "coder" certains textes des histoires lues aux enfants car je me dis que certains sont capables de découvrir seul l'histoire, ou en tout cas, de la lire avant de m'entendre la lire.... ou avant d'entendre l'enregistrement proposé des 30 premières histoires.

Je les ajoute dans le Google Drive avec le texte des histoires en général... si cela vous intéresse.
Ca donne.... voir la pièce jointe.

 

Unité 4 Texte 26 codé Un petit singe gelé.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieCharles

@florenceloq Oui ça m'intéresse, c'est génial !! Merci ! Je vais voir ça sur le drive. Tu as commencé à partir de quel texte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 6 heures, MarieCharles a dit :

@florenceloq Oui ça m'intéresse, c'est génial !! Merci ! Je vais voir ça sur le drive. Tu as commencé à partir de quel texte ?

Ben le 26.... mais si je peux, je reprendrai en remontant, les textes. Je pense que j'aurai dû le commencer plusieurs textes avant, et en même temps, peut-être que cela ne sert à rien de le faire systématiquement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieCharles

Je n'ai pas de CP lecteur cette année, donc pour le moment ce ne serait pas utile du tout (j'en suis au texte 10) mais je pense qu'à partir du 20-25 effectivement ça peut être super :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 5 heures, MarieCharles a dit :

Je n'ai pas de CP lecteur cette année, donc pour le moment ce ne serait pas utile du tout (j'en suis au texte 10) mais je pense qu'à partir du 20-25 effectivement ça peut être super :)

:happy: tu as regardé comment j'ai fait ?

Si tu as des remarques à faire, je suis preneuse... Vaut mieux que je change la manière de faire maintenant si cela ne va pas trop ! ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieCharles

Alors pour ma part je n'aurais pas encadré les mots outils, mais si c'est ta façon de faire il n'y a pas de soucis ! Je trouve que ça enlève de la lisibilité et ce ne sont pas nécessairement des mots compliqués.

Sinon, c'est super !!! Ah, il manque le "oin" de "rejoint" qui n'est pas souligné, mais c'est peut-être fait exprès comme à ce stade, ce son n'a pas été vu (il me semble).

Merci en tout cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 5 heures, MarieCharles a dit :

Alors pour ma part je n'aurais pas encadré les mots outils, mais si c'est ta façon de faire il n'y a pas de soucis ! Je trouve que ça enlève de la lisibilité et ce ne sont pas nécessairement des mots compliqués.

Sinon, c'est super !!! Ah, il manque le "oin" de "rejoint" qui n'est pas souligné, mais c'est peut-être fait exprès comme à ce stade, ce son n'a pas été vu (il me semble).

Merci en tout cas !

Ben je me suis demandée... et en même temps, je veux qu'ils sachent les lire en lecture globale, qu'ils les reconnaissent rapidement.

 

Pour le "oin", ben je n'ai pas fait attention ! Non, c'est bien qu'ils le voient et je vais le mettre en son repère en bas de page ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

J'ai ajouté le "oin" ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...