Aller au contenu

faire de la grammaire CE1/CE2 picot version 2016


nilo22

Messages recommandés

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tisa

    7

  • cocci-flo

    6

  • edwin

    3

  • Akouvi

    2

Le 07/06/2017 à 14:38, Aurele08 a dit :

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

La méthode aborde aussi le vocabulaire et l'orthographe grammaticale uniquement. Pour l'orthographe (étude de sons etc) il faut utiliser autre chose (comme j'entends je vois j'écris de Picot aussi par exemple).

Je n'ai pas d'extrait à te proposer, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2017 à 14:38, Aurele08 a dit :

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

Voici un post ou j'ai mis en page 8 les documents que tu cherches pour te faire une idée :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

merci pour ces informations, j'ai commandé l'ouvrage, mais les commandes ne sont pas arrivées. Je n'ai vu nulle part sa programmation, contient-il la conjugaison?

Vous commencez son utilisation dès la première semaine de classe? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà posé ma question sur un autre post parlant de la méthode PIcot mais n'ayant pas de réponse, je redemande ici. Je n'ai pas de vidéoprojecteur dans ma classe, encore moins de TNI. J'aimerais travailler avec "Faire de la grammaire en CE1- CE2" à la rentrée mais je voudrais savoir si on peut se passer de reproduire les textes au tableau, est-ce qu'un texte individuel photocopié pour chaque élève est suffisant pour mener les observations ou bien les enfants ont-ils besoin d'un support visuel collectif ? Parce que n'ayant que la bonne vieille craie, ce n'est pas pratique de tout recopier (j'ai vu que certains textes sont assez longs) car si le texte rentre sur le tableau, (ce qui n'est pas sûr), après je n'ai plus de place pour écrire autre chose... Bref ! j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont déjà pratiqué et notamment de ceux qui n'ont pas de vidéoprojecteur ou de TNI. Comment faites-vous ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué sans videoprojecteur, avec uniquement support papier. Mais j'avais des CM1-CM2. Avec des CE1-CE2, peut-être que le support visuel collectif serait plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode sans vidéo projecteur, seulement en format papier et ça marchait très bien. Je misais sur l'oral en faisant une phrase par élève donc il faut suivre et ça pouvait tomber sur n'importe qui.

J'écrivais au tableau ce qui changeait, puis au fur et à mesure de l'année sur l'ardoise, puis à l'écrit dans le cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis exactement dans le même cas que toi Edwin.... Je me posais la même question....

Je me suis dit qu'au pire, en début d'année, je pouvais préparer le texte à l'avance en le recopiant sur une grande affiche.... Comme ça, si besoin du tableau, il suffit de bouger l'affiche et de la remettre quand on en a besoin... Mais ça demande de grandes feuilles et du temps de préparation... Donc je ne ferai pas ça sur tous les textes de la 1e période je pense... Peut-être les 3 premiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur le net, il y a des textes à trous transposition. ça peut être un bon compromis!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'incruster dans vos échanges. Je suis également en pleine réflexion sur l'aspect matériel de cette méthode. Pas de vidéoprojecteur dans ma nouvelle classe, que le tableau vert et les craies ... Merci cocci-flo et Tazou 66  pour vos réponses.

Je pensais aussi leur donner le texte de recherche avec un interligne suffisant pour écrire en-dessous la transposition (pour éviter des photocopies des textes transposés). Qu'en pensez-vous ? (à force de réfléchir, je ne suis plus efficace ni logique...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...