Aller au contenu

TBI : différentes utilisations ...


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Dans 2 semaines, on doit m'installer un TBI dans la classe et je me demandais quelles étaient les différentes utilisations possibles ?

Je sais que je vais pouvoir bénéficier des manuels numériques de ma méthode de lecture et de mon fichier de maths, j'ai pensé aux différentes petites vidéos pédagogiques, aux œuvres d'arts en arts visuels.

Mais à côté de ça, vous en faites quoi ? Je ne voudrai pas le "sous-utiliser".

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit jeu de classement d images,anagrammes,vortex de tri,memory....Applications sur notebook.tu auras quel logiciel?

Sinon j adore le «copier à l infini»,un rectangle vert,un carré jaune et hop on prépare des nombres avec dizaines unités

Il sert de tableau blanc au quotidien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sev02 a dit :

Petit jeu de classement d images,anagrammes,vortex de tri,memory....Applications sur notebook.tu auras quel logiciel?

Sinon j adore le «copier à l infini»,un rectangle vert,un carré jaune et hop on prépare des nombres avec dizaines unités

Il sert de tableau blanc au quotidien .

Ca m'intéresse. Tu peux en dire plus STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le copier à l'infini, c'est effectivement génial en math ! J'utilise le manuel Brissiaud en CP et sur le logiciel du TBI, tu peux créer un rond bleu et une barrette orange (ou tout autre visuel selon le manuel de base) et tu les configures "copie à l'infini". Quand tu déplaces la bille (ou la dizaine), il t'en crée un automatiquement que tu peux glisser. Tu peux aussi le faire pour des images (problèmes de math par exemple : des gâteaux ou que sais je, à l'infini !).

Perso, j'ai le smartboard. C'est pas mal mais il faut un ordinateur qui tienne la route car il est gourmand en mémoire vive. J'ai créé mes séances en phonologie (tri d'images, de mots...), de lecture (en rapport aux albums étudiés) et math (depuis le Brissiaud). Je n'achète pas les manuels numériques, ils sont trop chers... par contre, on peut télécharger les manuels simples la plupart du temps (c'est le cas du Brissiaud), mais il n'est pas interactif (mais c'est pratique quand même pour corriger ou pour expliquer les consignes).

J'ai mon TBI depuis 6 ans et je ne pourrais plus m'en passer... il est allumé à longueur de journée (j'ai des CP CM1).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai plus jamais dans une école sans TBI. Ça a radicalement changé notre métier. Finies les longues heures à préparer les tableaux noirs et à découper du matériel pour manipuler. Finies les photocopies noir et blanc de documents en histoire géo ou autres.

Après une première année d'adaptation et de constitution de paperboards perso, on passe beaucoup moins de temps à préparer la classe. Le gain de temps est énorme, sans parler de l'économie d'achat de manuels.

Et le meilleur : notre métier a énormément gagné en créativité et en fantaisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

Dans 2 semaines, on doit m'installer un TBI dans la classe et je me demandais quelles étaient les différentes utilisations possibles ?

Je sais que je vais pouvoir bénéficier des manuels numériques de ma méthode de lecture et de mon fichier de maths, j'ai pensé aux différentes petites vidéos pédagogiques, aux œuvres d'arts en arts visuels.

Mais à côté de ça, vous en faites quoi ? Je ne voudrai pas le "sous-utiliser".

Merci :)

Je te conseille dès à présent de télécharger sur ton ordi perso le logiciel que tu auras, et de te familiariser avec. Il faut être au point devant les élèves, car ils captent plus vite que nous. Si tu as activinspire, tu trouveras sur internet une infinité de documents de collègues. A vérifier pour voir s'il n'y a pas d'erreurs.

En attendant tes manuels numériques, tu peux scanner tes pages de manuels et les inclure dans un paperboard.

On peut très bien apprendre tout seul, il y a de très bons tutoriels pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait.....une caméra c est top!

Pour les manuels,expliquer des Consignes sur un poly, montrer les images de l histoire du soir....

Pour smarboard aussi il y a une communauté d échanges,mais je ne l utilise que très rarement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le logiciel Notebook avec lequel je fais des tacs de choses :

En maths, j'ai préparé une bonne fois pour toutes les tableaux de nombres, les tableaux de conversions que j'utilise très régulièrement.

 

En français, je démarre chaque journée avec un travail de lecture/compréhension, grammaire (à la manière Picot). Je projette les textes sur mon TBI et on peut revenir dessus le lendemain ou plus tard.

En plus des clonages à l'infini qui ouvrent plein d'horizons comme disait RififHype, j'aime beaucoup la fonction "Rideau" qui permet de découvrir peu à peu des phrases. Je corrige de cette manière mes dictées en projetant les phrases de la dictée avec des fautes à retrouver à l'intérieur.

 

En histoire, je projette de nombreuses photos (qu'on peut aussi découvrir peu à peu à l'aide de petits cadres qu'on superpose sur le doc.).

 

En géo, je projette des photos ou des cartes sur lesquelles, on peut rajouter des informations au fur et à mesure des séances.

En allemand, on peut projeter des images pour faire parler les élèves.

 

Je suis consciente que j'utilise cet outil de manière plutôt frontale mais ça permet d'utiliser une très variété de supports et de préparer à l'avance.

En bref, je ne me passerais plus de cet outil...Je plains les collègues qui n'en ont pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, ça y est, je sais que je vais avoir le logiciel Sankoré (je ne connais pas l'orthographe) : si certains connaissent .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, qui travaille avec speechi ? Je n'aime pas le fait de ne pas avoir le programme à la maison et donc de ne rien pouvoir préparer à l'avance (oui le logiciel est payant et je n'ai pas envie de dépenser des sous pour cela !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais Sankore dans mon ancienne école. Telecharge le sur ton ordi perso et va bidouiller. Il existe une communauté Sankore : des travaux faits par des collègues . Va y gratter, il y a des trucs intéressants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je viens d'aller tester un peu à l'école le TBI.

Il y a un décalage entre le stylet et la flèche sur l'écran : comment je dois faire pour "synchroniser" les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...