Aller au contenu

je souhaite quitter mon poste pour devenir remplaçante


graziellla

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite participer au mouvement en mars pour devenir remplaçante.

Idéalement je voudrais rester dans ma circo actuelle étant donné mon lieu de résidence. Je ne veux pas trop m'éloigner de la maison. 

Quel type de postes dois-je demander?

Dans l'idéal je voudrais faire des remplacements courts, peu importe le niveau, et toucher des indemnités toute l'année. 

D'avance merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver. Les différents types de remplaçants, ça n'a plus vraiment de sens. Ils sont tous gérés par les Directions Académiques et au gré des besoins, un ZIL peut très bien se retrouver à l'autre bout de son département à l'occasion d'un stage d'école où il faut trouver des remplaçants pour prendre les classes de toute une équipe. On peut démarrer l'année sur de petits remplacements et paf, un congé maternité à combler de janvier à la fin de l'année scolaire, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux ce serait que tu contactes un syndicat de ton département qui pourra te renseigner plus précisément. Ou bien si la personne qui gère les remplacements à l'IA est sympa tu peux directement lui poser la question.

Personne ne pourra te garantir que tu ne feras que des remplacements courts, mais ils pourront te dire quels postes demander pour ne pas trop t'éloigner, et surtout si avec ton barème tu auras des chances de l'obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur moyen pour être certaine de ne faire que du remplacement très court : être très enceinte ! Là on n'est pas placé sur un congé mat' c'est sur. Mais du coup si sur le nombre de remplaçant tu en as déjà 2 ou 3 enceintes, les remplacements courts seront vite distribués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est très différente d'un département à l'autre. Ici les zil peuvent être mis sur des congés longs quand il n'y a plus personne (j'ai même déjà vu le cas de zil placés sur des congés longs mais déplacés un jour par-ci un jour par-là quand la situation était trop critique ailleurs), mais ne sont à ma connaissance jamais dans d'autres circonscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même regard que Clerissalak dans un autre département que le sien ;)

Ici, les ZIL font du court sur leur circo (ou éventuellement les circos proches)... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus le choix que d'être placé sur du long sur la circo, à défaut de BD disponible.

Les BD font du long sur tout le département. En début d'année, ils peuvent se retrouver à poireauter en école de rattachement en attendant le congé long qui leur est destiné (déjà vu jusqu'en novembre :heat:). Ensuite, comme on arrive dans la période critique, ils sont tous pris.

Les BDFC font du court, prévu, sur tout le département (stage de direction, stage REP/REP+, autres stages/formations courtes). Je commence effectivement à en voir placer sur du long depuis janvier et ce jusqu'en juillet maintenant.

Je suis BDFC, j'ai encore du court prévu la semaine après les vacances, mais est-ce que ce sera le cas jusqu'à la fin de l'année ? Mystère et boule de gomme. :) Mon remplacement le plus long : 4 jours de suite :yahoo::D Le plus court : une demie journée (à peine, en fonction des horaires d'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans mon département, les ZIL font prioritairement les remplacements courts. De plus, ils peuvent même essayer parfois d'émettre des préférences à la circonscription sur un niveau plutôt élémentaire ou plutôt maternelle. Une amie a été ZIL l'an dernier sur ma circo, elle a obtenu un remplacement long en maternelle. La PE titulaire du poste étant très malade hélas, son arrêt était reconduit régulièrement alors qu'elle avait espoir de pouvoir reprendre. En janvier, la circonscription a décidé de mettre un terme à ce remplacement ZIL pour y mettre un/une brigade. Mon amie souhaitait rester sur le poste, les parents des élèves voulaient également qu'elle reste alors ils en ont fait la demande à l'inspection et cela a été accordé dans la mesure où mon amie a accepté de perdre ses indemnités pour le restant de l'année. C'était leur condition... 

Mais je connais des ZIL de la circo qui ne demandent que des remplacements courts et les obtiennent sans problème. Dans la mesure du possible, la secrétaire essaie de respecter les préférences de chacun. Et s'il y a des besoins ailleurs (cela arrive très rarement mais cela peut arriver une à deux fois l'année), cela n'est pas imposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tomber sur un très long remplacement dans ton école de rattachement et alors là tu n'auras aucune indemnité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu et donné tous ces détails. Etant syndiquée je vais appeler mon syndicat quand le mouvement aura commencé. 

Cela fait bientôt 10 ans que je suis sur un poste que je n'aime plus, je voudrais prendre du recul et découvrir d'autres niveaux ainsi qu'une autre façon de travailler.

Depuis combien de temps êtes-vous remplaçant(e)s? Souhaitez-vous le rester ou éventuellement changer? Y a-t-il des PE qui ne font que des remplacements jusqu'à leur retraite? Y a-t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas leur statut de remplaçant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie à mon tour pour toutes ces informations car moi aussi, je souhaite demander un poste de remplaçant. 

Cela fait des années que j ai un poste de direction. Et j ai envie d essayer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pas de distinction BD ou ZIL

rares remplacements courts uniquement quand il y a encore des remplaçants libres...

remplacements dans et en dehors de la circonscription....et remplacements longs en priorité dans l'école de rattachement....

 

donc pas forcement le bon plan si on veut préparer peu et gagner plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas vraiment de distinction entre ZIL et BZ (brigade de zone chez nous  = circo). On ne nous envoie que très rarement à plus de 20 km de notre école de rattachement, tout est géré par le secrétaire de circo.

Y a les BFC qui font les stages (école souvent) et peuvent être appelé pour un remplacement imprevu les jours "off".

Depuis 4 ans que je suis remplacante : aucune année n'a été identique :

- mi temps aide péda en renfort dans une école (14 CP ! top) , 2 jours de remplacements courts

- congé mater de septembre  avril en maternelle / 2 mois de remplacement au jour le jour / dernier trimestre sur des 1/4 temps

- remplacement 2 mois / puis quasiment que des remplacements dans mon école de rattachement (ils ont fait un relai !)

- remplacement à l'année en maternelle (prolongé de 3 semaines en 3 semaines)

- cette année : remplacement d'un congé mater sur du fractionné jusqu'en avril...

 

Le gros avantage que je vois, c'est que je suis beaucoup plus détachée, j'ai plus de recul et prends davantage les choses comme elles viennent ! Je ne me rends plus malade comme j'ai pu le faire au début de carrière ! Question boulot, c'est un peu la loterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...