Jump to content
Angizia

Question pour inclure une citation pour le mémoire capa-sh

Recommended Posts

Angizia
Petite question, je suis en train de rédiger mon mémoire pour le capa-sh et je suis en candidate libre donc je n'ai personne à qui poser la question à part des collègues qui peuvent m'éclairer... J'ai lu dans un bouquin méthodologique qu'il ne faut mettre en bibliographie que les auteurs qu'on a lu. Ma question est la suivante : quand je cite un auteur, je note l'ouvrage d'où provient la citation ou non ? Car il faut citer ses sources, mais si je le mets en bas de page, c'est que je suis censée l'avoir lu du coup et on risque de m'interroger dessus pendant les questions après la soutenance ? Car les ouvrages que je mets en bas de page seront notés à nouveau sur la page "bibliographie" à la fin du mémoire. Ça me fait bizarre de ne pas noter le livre mais je ne veut pas faire genre je "gruge" comme si j'avais lu plein de livres et que je ne les ai pas lu. J'espère que vous comprenez mon interrogation (et que qqun pourra m'éclairer...) Merci d'avance.
Edited by Angizia

Share this post


Link to post
Share on other sites
papouilla

Tu te prends trop la tête ! :D

Tu fais une note de bas de page pour montrer d'où vient ta citation que tu as biensur mis entre guillemet dans ton mémoire. Puis effectivement, la référence apparaitra de nouveau dans ta biblio.

Tu ne peux pas tout lire, ce n'est pas ce qui est d'ailleurs demandé à un candidat. Faut connaitre les idées de l'auteur que tu cites, sa théorie. Si tu en parles dans ton mémoire c'est que tu le sais donc c'est assez. Si tu as lu le chapitre dans lequel tu as pris la citation, c'est très bien. Faut juste pouvoir recontextualiser ta citation. Pourquoi l'auteur dit ça ? A quel moment ? Dans quel but ?

Voili voilou

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Angizia

Ahah oui je me prends sûrement trop la tête mais on m'a conseillé de ne rien noté sur ce que je n'ai pas lu intégralement pour pas me faire piéger à l'oral du coup je flippe.

Mais c'est vrai que comme tu dis, pouvoir contextualiser c'est suffisant je pense.

Merci! :) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lod6

La bibliographie s'accompagne généralement d'une sitographie. Ainsi, tu peux lire des articles sur le net et les citer en référence ce qui permet de connaitre des théories, des auteurs sans avoir lu les bouquins intégralement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Angizia

Ah oui c'est pas mal comme idée.

Merci pour le tuyau !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
papouilla

Attention cependant aux sites mentionnés ! Il faut éviter de citer les excellents sites/blogs de collègues par exemple car ils n'ont pas de légitimité. Par contre educ.gouv ou encore eduscol oui. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Angizia

Oui c'est comme ça que je pensais... Ça serait trop facile sinon ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...