Aller au contenu

La misère cachée de la lutte anticorruption


nonau

Messages recommandés

République bannière, ripouxblicains verreux...J'ai comme l'impression que ce que j'enseigne à mes élèves sur la République et la démocratie est à des années lumières de la réalité! Effarant!

https://www.mediapart.fr/journal/france/250217/la-misere-cachee-de-la-lutte-anticorruption?page_article=3

« Nous sommes devenus une variable d’ajustement. À la grande époque, il y avait 110 policiers à la BF, puis 80 voici quelques années. Aujourd’hui, on doit être 64. Ça pourrait aller si on n’avait pas tant de dossiers. Mais avec les demandes des juges d’instruction et des parquets qui s’accumulent, on passe sans cesse d’une priorité à l’autre. » ...

« Chez nous, rien ou presque n’est fait pour garder les fonctionnaires une fois qu’ils ont été formés. En matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, par exemple, quand les enquêteurs font de belles saisies, ils peuvent avoir des gratifications pour leur carrière », soupire un policier de l’OCLCIFF. En revanche, dans le domaine de la lutte contre la corruption, attraper dans ses filets un Balkany, un Guéant, un Cahuzac, un Dassault ou un Sarkozy, « cela ne rapporte rien. Aucun patron ne fera une demande de promotion pour vous. C’est trop sensible », se désole cet enquêteur.

Les dossiers signalés peuvent même attirer des ennuis avec des personnages influents, et l’administration ne soutient pas toujours ses troupes. Des policiers se plaignent ainsi d’anomalies survenues dans une enquête sur Marcel Campion, le « roi des forains ». Proche de personnalités politiques et de responsables policiers, Campion avait manifestement été prévenu des perquisitions qui l’ont visé récemment : le ménage avait été fait dans son coffre-fort et il s’est permis de diffuser sur Internet des vidéos montrant les policiers en action, sans que cela n’émeuve personne en haut lieu. Quant à la garde à vue de Nicolas Sarkozy, certains enquêteurs ont eu le sentiment qu’elle ne favoriserait pas leur avancement…

 

À Marseille, au plus fort de l’affaire Guérini, le juge Charles Duchaine a dû se passer de greffière pendant plus de six mois. Et en région PACA, plusieurs gendarmes chargés d'enquêtes sur des élus ont eu des soucis avec leur hiérarchie…

...Un troisième enquêteur se montre encore plus critique. « À une réunion où j’ai halluciné, mon chef m’a dit que notre supérieur ne voulait plus de dossiers politico-financiers, parce qu’il était amené à rencontrer ces gens-là ! Et quand il a fallu auditionner comme témoin un cadre d’une grande entreprise française, notre supérieur a voulu que ça se passe dans ses locaux. Il a accueilli le cadre, lui a serré la main : “Allez-y rentrez”, et a refermé la porte de son bureau à notre nez. Il y a quand même un code de procédure pénale. On déroule le tapis rouge pour ces gens-là, mais ils ont beau être les plus grands patrons français, ce sont des voyous. »

« Lors d’une enquête sur une prise illégale d’intérêts par un élu que nous voulions placer en garde à vue, mon chef nous a demandé : “Vous êtes sûrs, sûrs pour la garde à vue ? Vous n’allez pas le mettre en cellule quand même ?” Plutôt deux fois qu’une, puisque c’est un élu, il a des responsabilités ! Avec le quidam qui deale du shit dans la rue, on ne prendra pas de pincettes, mais avec un élu, c’est “il ne va pas aller en cellule, il ne va pas ceci, pas cela…” Il y a la campagne électorale, c’est la trêve des confiseurs… Nous sommes obligés de nous montrer roublards pour garder les dossiers intéressants. Il faut se battre, mentir : “Non, il n’y a pas d’élu dans ce dossier, juste des chefs d’entreprise, au pire un chef de service”… »

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...