Aller au contenu

A propos des inclusions...


maravilla66

Messages recommandés

Bonjour à tous (toutes).

     Je suis en Ulis-école depuis 3 ans. Dans une école où le "monde du handicap" n'était pas trop connu (au milieu de la campagne...). Nous avons donc fonctionné avec des inclusions essentiellement en sport :mellow: et dans les matières style arts visuels, musique.

Parfois, les collègues annulaient, ou oubliaient. ...

Nous avons eu une réunion sur notre circo pour les nouveaux textes d'Ulis-école... Nous sommes trois Ulis seulement dans la circo. On nous demande de préparer la prochaine rentrée, à savoir déterminer dans quelle(s) classe(s) de l'école iront les élèves, qui feront tous leur rentrée dans leur classe d'inclusion.

Bon cela a généré quelques angoisses chez moi... comment faire comprendre à la Directrice ( en place depuis plus de 20 ans)... et à ses collègues/copines de quelques 20 ans également du bien fondé de cette préparation, qui impliquera de changer TOTALEMENT leur fonctionnement "à la cool" ??? Et ceci sans me mettre tout le monde à dos (les 5 collègues donc). Déjà que je suis relativement "isolée" n'habitant pas le village, et étant la seule à manger à l'école, si en plus il y a une ambiance pourrie...

Je répugne à faire intervenir des pairs (référente, cpc, ien n'en parlons pas). Mais si nous continuions le fonctionnement "à l'ancienne", quels sont les risques ? Sachant qu'aucun membre de l'équipe n'ira "cafter" ce qui se passe réellement... : rien de grave au fond, si ce n'est le non respect des textes ???:yahoo:

J'avoue que je ne me sens pas très à l'aise, et j'ai aussi la peur que tout ceci ne me retombe dessus. Suis-je la seule garante des inclusions de ma classe ? Dois-je les préparer toute seule et mettre des semaines à enfin gagner un créneau dans l'emploi du temps ??

A tout ceux et celles qui auront des idées, merci d'avance !!

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas la seule responsable, la directrice est garante de l'organisation et des répartitions (voir circulaire Ulis).

De toute manière la directrice n'aura pas d'autre choix que d'inscrire les enfants dans leur classe de référence car c'est une instruction ministérielle déclinée dans les DSDEN.

Ensuite je te conseille de demander à la directrice de mettre à l'ordre du jour d'un CM la lecture de la circulaire Ulis et de ses conséquences. Ainsi, vous pourrez échanger sur les répartitions en fonction des PPS des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'au contraire tu devrais demander une réunion avec la référente afin qu'elle explique bien en quoi va consister la nouvelle organisation. Si tu crains une mauvaise ambiance, demande à la référente de faire la demande de cette réunion, en lui expliquant pourquoi.

En effet, l'inclusion va chambouler toutes les classes, et au final les collègues des autres classes risquent de ne pas comprendre/apprécier que toi tu ne te retrouves finalement qu'avec 3 ou 4 élèves à la fois alors qu'elles vont devoir revoir leur organisation.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué ces histoires d'inclusion ... Personnellement j'ai 28 CP plus une inclusion. Le petit en inclusion ne peut pas aller en sport à cause de pb de motricité et du coup je le prend en arts visuels et ma collègue ( 80% ) en découverte du monde.

Mais avec 28 CP ce n'est pas facile de respecter mes créneaux de lecture... Du coup ma collègue annule souvent ou lui fait faire de la lecture ( il en est incapable il ne sait pas parler, compter) et la maitresse d'Ulis nous fait un peu les gros yeux genre on veut pas le prendre .... 

Sans parler évidemment de tous les cas que j'ai dans mes 28 CP ...

Méga compliqué ... Moi je laisserais l'ancien fonctionnement !

Les gens qui pondent ces textes ne savent pas ce que c'est de gérer une classe plus des gamins en inclusion ... Je serais curieuse de connaitre le bénéfice de l'inclusion sur l'enfant que j'ai dans ma classe. Je trouve que ça le perturbe plus qu'autre chose moi d'être changé de classe.

Enfin tout ça c'est bien que mon avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, odilederay a dit :

 

Les gens qui pondent ces textes ne savent pas ce que c'est de gérer une classe plus des gamins en inclusion ...

Ou alors, ils le savent très bien, mais leur but n'est pas l'intérêt des élèves mais des contingences économiques ...

Maravilla66, si tu as été informée de l'obligation de mise en place de l'inclusion "plein pot" à la rentrée, ta directrice en sera informée également et ne pourra pas faire l'autruche ...

En attendant, si tu veux la paix, ... attends ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Ou alors, ils le savent très bien, mais leur but n'est pas l'intérêt des élèves mais des contingences économiques ...

C'est pas faux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je pense qu'il y a moyen de faire accepter cette nouvelle reglementation : Moi j'ai présenté le texte en CM , cela permet déjà de décentrer le pb . Ensuite , expliquer que ça ne changera pas grand chose en pratique . Il ne faut pas braquer les enseignants qui se sentent souvent démunis face à un élève "décalé" dans les apprentissages . Je te conseille d'y aller doucement , ( quelques petites inclusions ) . Tu peux aussi leur proposer de l'aide pour la mise en place de séquences adaptées à l'élève et à son handicap et faisables pour l'enseignant. ça marche bien ça! Mais ne reste pas "à l'ancienne" , essaie de faire avancer les choses en réservant les collègues et les élèves bien sûr . Inclue les aussi dans le "comment on fait?"Il y a surement des petites choses à faire . J'espère que ça va t'aider .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, explique leur comment se dém... avec cet élève avec les 25-30 autres ... pendant que toi, tu es où ? 

Parce que c'est ça qu'il faut arriver à faire gober aux collègues et qui pose problème !

Je pense qu'il y a vraiment des étapes intermédiaires bien plus acceptables et intéressantes pour tous.

Le décloisonnement, par exemple, donc si c'est un échange et que ça permet des groupes moins importants POUR TOUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Le décloisonnement, par exemple, donc si c'est un échange et que ça permet des groupes moins importants POUR TOUS.

je pense que tu n'as pas bien mis en relief le principe de l'inclusion ; cette dernière n'est pas un échange de service ni un décloisonnement. Quand des élèves sont en inclusion d'autres sont en classe avec le prof d'Ulis ou alors il accompagne un ou des élèves en inclusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de me traduire, mais là n'est pas mon propos.

La collègue qui a ouvert le sujet cherche comment "amadouer" ses collègues et celle à qui je réponds propose qu'elle ... explique à la collègue comment différencier pour l'élève qu'elle lui refile, ce qui est, à mon avis, pas la bonne façon de faire.

Car ça en revient à lui dire "Non seulement je te refile mon élève à ajouter aux 25 miens, mais en plus, il ne fera pas la même chose qu'eux, et en plus, troisième contrainte, je ne vais pas te préparer son boulot mais ... te solliciter (sur quel temps ?) ... pour t'expliquer comment faire !"

Et quels élèves sont en classe avec la prof d'Ulis ? Ceux qui lui reste ou bien elle-même intègre (inclut) des élèves de ses collègues ?

Personnellement, je trouve que, si ce n'est pas le cas, il est normal que la pilule ait du mal à passer et je ne conseille pas à la collègue qui a ouvert le sujet d'imposer ça directement dans son école.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

explique à la collègue comment différencier pour l'élève qu'elle lui refile, ce qui est, à mon avis, pas la bonne façon de faire.

Je pensais que la différenciation était une chose acquise ... évidemment qu'il ne fera pas la même chose ou en tout cas qu'il n'y aura pas les même objectifs . L'idée n'est pas de la laisser se dem.... mais justement de lui faciliter la tâche .

 

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Je pense qu'il y a vraiment des étapes intermédiaires bien plus acceptables et intéressantes pour tous

Et à part le décloisonnement qui serait plutôt la formation de groupes de besoin , d'autres étapes intermédiaires interessantes et acceptables ?

 

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et quels élèves sont en classe avec la prof d'Ulis ?

Et d'autres élèves d'ULIS qui ne sont pas dans cette classe . L'emploi du temps du dispositif ULLIS est en général bien rempli .Ne pas croire que l'enseignant de ce dispositif se tourne les pouces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...